Tirlitointoin a écrit :Une série avec un R positif peut diminuer à long terme. R c'est la valeur d'autocorrélation.
Je l'ai déjà dit et je le répète : "valeur d'autocorrélation" ne veut rien dire.
Tirlitointoin a écrit :Si c'est 1, alors f(t) et f(t+k1) sont parfaitement corrélée (donc f(t) = f(t+k1), si c'est -1 elles sont parfaitement anticorrélée, alors f(t)=-f(t+k2).
Si f(t)=f(t+k1), r(k1) ne sera pas nécessairement égal à 1. Tout dépend de la longueur de la série, de ses autres variations, et de la grandeur de ce k1.
Et justement tu te donnes le choix de la définition de r. Est-ce r(k1) ou r(k2) ? On ne peut pas parler de r, si r est cela. Il y a aussi un coefficient au lag de 2, au lag de 3, etc.. jusqu'au nombre total moins -1 de valeurs dans la série. Comment te permets-tu de parler d'"autocorrélation" sans mentionner le lag ? J'ai déjà posé cette question et tu n'as rien répondu, comme si tu n'avais pas compris de quoi je parlais (je disais:
l'autocorrélation est une opération, et son résultat, une sorte de spectre (corrélogramme); et non un nombre / chiffre).
Quand on parle de coefficient de corrélation (r) entre deux séries, on parle de la covariance normalisée par le produit des écart-types de deux séries: r=cov(x,y)/(sigmax*sigmay). Comme il était question d'autocorrélation sans parler de lag précis, j'ai supposé (à faute de mieux) qu'il était question d'un coefficient de corrélation entre une série et sa coordonnée dépendante (ici, le temps). Or la pente d'une série y qui varie avec le temps x est donnée par la covariance entre y et x divisée par la variance de x. Bref, pente = r*sigmax/sigmay
Mais ce r n'est clairement pas "votre" (les auteurs de l'exercice et toi qui défends sa clarté) r ! "Mon" r est par exemple défini dans "
An introduction to error analysis: the study of uncertainties in physical measurements" de John R. Taylor (section 9.1).
Tirlitointoin a écrit : Et ça peut arriver pour la même série. R rien à voir avec une quelconque pente dans les données.
Si on calcule r, MON r, entre une série chronologique et sa variable dépendante (le temps), on obtient que r est exactement égal à la pente multipliée par un rapport (forcément positif) entre l'écart-type de x sur l'écart type de y. Bref, à pente positive, r positif et vice-versa. Pente nulle, r nul. Pente négative, r négatif. C'est à toi d'être claire si tu veux utiliser une notation originale et parler d'un r qui est en fait un coefficient quelconque (lequel ?) d'un spectre.
Tirlitointoin a écrit :Alors la question suivante c'est quoi? pourquoi une seule valeur de R et pas le spectrogramme complet? quel est le k pour R=0.995? "due diligence"! jamais trop tard.
Pourquoi cet abus de langage, plutôt ! Pourquoi appeler r ce qui s'appelle plutôt r(1) ou r(2). Et ce lag de 1, c'est un mois ou une année ??
Tirlitointoin a écrit :Mais effectivement, toutes les séries dendro contenant un signal de température doivent augmenter à long terme, vu que c'est tout de même un peu comme ça qu'on montre que la température sur le long terme augmente! Mais cette augmentation n'a rien à voir avec R.
Avec VOTRE r, en effet.
Tirlitointoin a écrit :Mais les séries construites n'ont rien à voir avec une température! Si vraiment il faut qu'elles représentent quelque chose de pertinent pour comprendre l'exo, alors on peut considérer qu'elles représentent la variation autour de la moyenne de l'épaisseur des anneaux de croissance d'un arbre après ajustements; un signal qui est considéré comme corrélé à la température.
l'auteur représente ses séries simulées sur une échelle de température, étant donné qu'il parlait d'un r mal défini, je ne pouvais pas savoir.
Tirlitointoin a écrit :Arf! non non, ce ne sont pas les auteurs qui ne s'expriment pas clairement, c'est vous qui n'entravez que dalle au domaine vu que vous n'avez pas les bases, nuance. Du jargon il y en a dans tous les domaines.
Justement, le jargon VARIE selon les domaines!!!! Et la climatologie, c'est une science de sciences, une combinaison de domaines. Un article scientifique n'a pas peur de décrire ses méthodes. Un article de blog n'est pas la même chose, mais le jargon varie d'une discipline à l'autre et nommer le coefficient d'autocorrélation au lag 1 (ou autre) "autocorrélation r" n'est pas un signe d'intelligence. Dans le scepticisme scientifique il y a une certaine rigueur. Tout comme parler de faire l'autocorrélation entre deux séries est maladroit au mieux.
Tirlitointoin a écrit :Soit vous confondez choix aléatoire et série aléatoire (dans le cas de l'exo, bien sûr que le choix du red noise n'est pas aléatoire, mais les séries construites le sont)
Non, je ne confonds pas car c'est bien ce que tu as dit :
Tirlitointoin a écrit :des series aléatoires donne le même résultat que des séries supposées non aléatoire
Tu n'as pas dit "séries choisies aléatoirement", tu as dit "séries aléatoires". Ce qui implique, pour ceux qui liront ton post sans tenter de faire l'exercice en pensant que c'est le cas, que des séries générées avec un générateur de nombres aléatoires donnent un bâton de hockey une fois passée dans la "moulinette".
Ce n'est pas du pointillage, ce sont bel et bien tes mots. Comme j'ai dit, il y a plusieurs façons d'introduire du signal basse-fréquence dans une série et beaucoup font de séries à la base aléatoires, des séries non-aléatoires mathématiquement.
Tirlitointoin a écrit :tient, j'aimerais en savoir plus, ils font quoi les climatologues? ça vous donne l'occasion d'enfin répondre à une de mes questions, ce que vous avez bien évité de faire depuis que je suis ici.
laquelle ? Ce que font les climatologues ? En donnant cet exercice comme démonstration que les dendroclimatologues font n'importe quoi, tu supposes que les climatologues font exactement ce que cet exercice reproduit. C'est donc à toi de le démontrer.
Tirlitointoin a écrit :alors je répète que ce soit bien clair, R n'a rien à voir avec une quelconque pente dans les données! Et si vous aviez bien
Maintenant c'est clair, mais je ne suis pas devin.
Tirlitointoin a écrit :ou de vos lacunes dans le domaine
Dans quel domaine ? Cite-moi un ouvrage de statistiques ou un article publié qui utilise SANS le définir vore définition de r (et non r(k) où k est une valeur). J'ai cité un ouvrage de stats qui définit le coefficient de corrélation r comme étant proportionnel à la pente. Que deux notations co-existent, je veux bien, mais je demande la preuve, non pas que
r(k) désigne les différents coefficients de l'autocorrélation, mais que
r désigne le
r(k) d'un
k donné de l'autocorrélation dans le "jargon". Que ce soit r ou un autre symbole, à la limite, importe peu, mais qu'il n'y ait pas d'indice spécifiant le lag ! J'aimerais bien voir aussi un article ou un bouquin qui utilise le mot "autocorrélation" pour parler de CE coefficient à un lag donné sans plus de précision.
Tirlitointoin a écrit :elles sont aléatoires car elles ne représentent aucune donnée réelle. Et voir ce que j'ai dit plus haut dans ce post.
Et tu te permets de parler avec condescendance de "jargon" et de "s'y connaître" ?? le mot que tu aurais dû utiliser est synthétique, pas aléatoire ! Ce mot est bien trop chargé pour qu'on l'utilise dans ce contexte.
Tirlitointoin a écrit :mais dites moi d'abord ce que font les climato avec les séries dendro, qu'on parte enfin une fois sur une bonne base de discussion
Tu as amené cet exercice en prétendant qu'il était pertinent dans le sujet donc en prétextant que ce qu'il décrivait était une excellente description ou comparaison avec ce que les climatologues font des séries dendrochronologiques. C'est à toi de le démontrer. Si tu as amené cet exercice tout en ignorant ce que les climatologues font, alors c'est encore de la mauvaise foi (citer un lien qu'on ne comprend pas en pensant occuper ses interlocuteurs..).
Tirlitointoin a écrit :jusqu'à maintenant j'avais assumé que vous connaissiez un peu le domaine et donc zappé les bases, mais je me suis trompée
Cette carte n'est pas crédible. Depuis ton arrivée sur le forum tu tentes d'impressionner la galerie avec une abréviation (un erlen) ou un mot volontairement en anglais (ghg, red noise) ou un concept qui n'a encore rien à voir (inégalité de Holger) et surtout une condescendance absolue (insultes diverses, "incultes") pour démontrer une certaine familiarité avec le sujet. Or dans le cas de l'expérimentation tu t'es royalement plantée (capacité thermique mal calculée d'une expérience que tu prétends avoir faite). Parler comme ça d'autocorrélation comme d'une "valeur" sans préciser de quoi tu parles n'est pas un signe de connaissance approfondie, mais d'incompréhension ou de volonté d'obscurantisme. Je sais que c'est la faute des auteurs du post, mais tu t'acharnes bel et bien de prétendre que ce n'est pas grave et que c'est uniquement un problème pour les incultes.
À la limite, si tu avais vraiment "assumé" (supposé, comme on dit en français) que j'aurais compris cette terminologie approximative, qu'en est-il des autres qui lisent ce forum ? Ceci n'est pas une conversation à deux. Je ne crois toujours pas que c'est par trop grande expertise et familiarité avec le sujet que tu ne pas pu t'exprimer clairement quand j'ai fait remarquer le caractère brouillon de cet exercice.
Quant à moi, puisque je sais maintenant que ce r est le coefficient d'autocorrélation au lag 1 (Hadley mensuel me donne 0.88 à un lag de 1, donc je déduis que c'est le lag dont ils parlent même si tu ne te prononces pas), je vais faire l'exercice quelques temps demain ou cette semaine et en reparler.