Florence a écrit :Il s'agit d'une des nombreuses variantes de ce qu'on appelait autrefois "chaîne de St-Antoine", où il s'agissait de transmettre de pieuses histoires illustrant le risque de douter de la réalité des oeuvres divines ("si vous cassez la chaîne, moult calamités s'ensuivront, votre belle-mère va s'incruster, la baignoire va fuir, ...")
En effet, et nous avons subi ces chaînes au Québec comme ailleurs dans le monde d'expression de famille latine (et peut-être anglo-saxonne) ou chrétien.
J'ignorais le nom de ces chaines, et en apprenant celui-ci j'ai pensé à une origine italienne. Le Wiki italien dit que dans les années 1950 il y a eu un effet boule de neige de lettres invitant ses recepteurs à réciter trois "Je-vous-salue-Marie" pour Saint-Antoine ! (pourquoi pas Je-vous-salue-Antoine à la place ? C'est plus direct il me semble).
Il y aurait eu une chaine de lettres invitant à prier pour la paix durant la première guerre mondiale, également.
Ils identifient trois types: la lettre "porte-bonheur" qui comporte une petite morale se voulant éducative, la lettre "porte-malheur" (menaçante), puis les systèmes de fraude (aide non-fondée aux bébés malades, systèmes pyramidaux, etc).
Sinon, en plus de la poste conventionnelle, ils écrivaient ces "directives" sur des billets de banque (si ce billet vous passe entre les mains.. récitez.. puis copiez ce texte sur X billets) !!