Gatti a écrit :Pour un scientifique qui pretend avoir tout compris de mes "elucubrations" vous devriez retournez a vos cours d'université pour apprendre a evaluer la portée d'une decouverte car l'experimentation est reproductible a volonté (1 fois sur deux environ )
Je n'ai vu aucune évidence de cela: où sont les faits? Où est le protocole, etc. Vous n'avez répondu à rien et, comme Denis, je ne crois pas une seconde que votre reproductibilité soit très probante. Surtout que vous dites que c'est reproductible quand Flamand est dans le bon état psychique et, vous connaissant, je soupçonne que cet état est déterminé
a posteriori: si vous trouvez quelque chose d'approchant ce que vous vouliez dans les bandes, là vous conservez le résultat. Pour prendre une autre image que celle de Denis: votre manière habituelle de faire consiste à peindre la cible après avoir lancé la flèche n'importe où, normal que vous (ou Flamand) vous preniez pour un tireur d'élite.
Dans le cas de vos bidouillages avec Flamand, il vous suffit de dire "Flamand n'était pas dans le bon état" une fois sur deux pour arranger vos statistiques... mais si cette statistique vous chagrine, pourquoi ne pas rejeter systématiquement tout échec comme vous le faisiez avant?
Dans le cas des projections de pensée il s'agit d'une petite revolution en neurologie qui permettrait une avancée significative de la comprehension des mecanismes de la conscience dans le cerveau
Non. Même si ça marchait, cela ne dirait pas grand-chose sur les mécanisme de la conscience dans le cerveau ou la production des pensées. Vos enregistrements ne mesurent rien (strictement rien) au niveau du cerveau.
(j'ai suivi avec attention les conferences des chercheurs les plus en pointe:Berthoz,LeBihan,Amzica, Bitbol, Cassé etc..) alors ne prenez pas pour un novice a ce niveau.
Puisque vous pensez vraiment que de suivre des "conférences" (traduction: vous avez entendu des entrevues de vulgarisation scientifique à la radio) confère une connaissance approfondie des sujets traités, vous me confortez dans ma perception: non seulement vous êtes un novice, mais un novice qui se fait de grosses illusions sur ces compétences réelles. Pour comprendre des sujets, surtout des sujets aussi ardus que ceux que vous prétendez aborder, il faut beaucoup d'efforts que d'écouter la radio.
Vous voyez de la malveillance partout! Je serais un energumene calculateur qui ferait des acrobaties pour avoir raison quand même quelque soit le cas de figure. (L'honeteté en question)
Mais non, Gatti, j'ai bien précisé que chez vous c'était surtout de l'incompétence et une tendance à surestimer largement vos capacités réelles. Ce n'est pas parce que vous poursuivez des chimères, et que vous vous autoproclamez grand chercheur, que vous êtes foncièrement malhonnête. J'ai dit que si vous refusiez d'admettre que vous avez commencé par tenter des enregistrements de mots et que, voyant que vous n'obteniez rien de concluant de cette manière (vous n'avez pas beaucoup persévéré en plus), vous vous êtes mis à chercher des "trous" (des silences de plus ou moins longues durées) dans les enregistrements, vous ne seriez pas honnête. Pas honnête
sur ce point, pas en général.
La seule chose qui compte pour moi c'est de demontrer que de l'information passe "mecaniquement" du cerveau de PF a l'enregistreur(magnetophone ou numerique)
Et si les choses ne se passe pas de cette manière, Gatti, s'il n'y avait aucun "passage" des informations du cerveau de PF à l'enregistreur? Pourquoi ne pas envisager cette possibilité aussi?
D'autre part, en tant que chercheur je ne peux que vous dire que vous n'arriverez à rien de la manière dont vous procédez actuellement. Vous êtes libre de ne pas me croire mais les faits me donnent raison: personne ne vous croit. Nous sommes plusieurs intervenants du forum qui pourrions vous aider à monter une expérience qui montrerait quelque chose (ce qui serait un net progrès sur vos bidouillages actuels), mais vous refusez de tenir compte de nos avis. Ce n'est pas notre problème.
Je me suis fait mon opinion ; j'ai a present la certitude que de l'information passe par un moyen inconnu a ce jour entre le cerveau et le magnetophone
Votre "opinion" était déjà faite avant vos bidouillages avec Flamand, Gatti, ceux-ci n'ont rien changé à votre conviction et à votre refus d'envisager que ce "passage d'information" pourrait être illusoire.
Voila!pour moi le debat est clos definitivement sur cette question car vous êtes une tête de mule emberlificatrice mais je m'expliquerai plus en detail dans le chapitre III [...]
C'est clos, mais pas clos quoi... Go, Gatti, go! Ça serait dommage d'abandonner si près du 200 pages
Jean-François