Est-ce que les sceptiques ont plus tendance...

Ici, on discute de sujets variés...
embtw

Re: Est-ce que les sceptiques ont plus tendance...

Message par embtw » 08 nov. 2009, 09:28

Tourblanche a écrit :Je dois avouer mon ignorance , mais vaut mieux passer pour ignorant quelques instant que de le rester toute sa vie .
Quelle est la différence entre le Ricard et le Pastis 51 ? Sur le plan idologique .... et le gout ? Par ici en Montérégie,
la saison du pastis est terminée , on retourne aux apéros rouges et bientôt au Porto et au vin chaud .

Ce sont, tu l'auras compris, deux apéritifs anisés. Et leur différence est du même acabit qu'entre deux whiskys. Certains en perçoivent la différence, d'autres non, certains aiment l'un et n'apprécient pas l'autre, comme des amateurs de ballantines ne veulent pas boire du J&B et vice-versa.

Voilà.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Tourblanche

Message par Tourblanche » 08 nov. 2009, 17:20

Ici l'opposition serait entre les buveurs de single malt et les buveurs de rye ( whiskey canadien )
Le rye a la réputaion d'être ringuard , moi j'aime bien, mélangé a du coca cola , ce qui me fait une réputation de plouc .
Comme le Québec ne produit pas de boisson anisée , on en importe d'un peu partout , raki , ouzo etc.
C'est amusant a observer ces segmentations de marché .

Ildefonse

Message par Ildefonse » 08 nov. 2009, 17:29

Tourblanche a écrit :Ici l'opposition serait entre les buveurs de single malt et les buveurs de rye ( whiskey canadien )
Le rye a la réputaion d'être ringuard , moi j'aime bien, mélangé a du coca cola , ce qui me fait une réputation de plouc .
Comme le Québec ne produit pas de boisson anisée , on en importe d'un peu partout , raki , ouzo etc.
C'est amusant a observer ces segmentations de marché .
Le rye ne peut pas être ringard; il entre dans la composition originale du "Manhattan".
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

kaliméro

Message par kaliméro » 11 nov. 2009, 22:10

epommate a écrit :
Florence a écrit :et quelques libertariens, mais on ne peut que difficilement les qualifier de sceptiques dans le bon sens du terme
Pourquoi ?

Le système divise pour mieux régner, donc il est normal de voir apparaître différent mouvement n’exprimant pas les même idées.
Le mouvement anarchiste existe depuis 1840, avec pour la première l’apparition de Joseph Prudhon père de l’anarchisme!
Comme quoi!
Il n’y à pas rien que Marx, et le système libéral.

Les anarchiste ne sont pas des théoricien du complot, nous rejetons toute forme de domination!
Et ne succombons pas aux sirène du spectacle révolutionnaire, que nous propose la société capitaliste.
Dans une société qui est basé sur les apparences, ne refusons toute forme de fétichisme ou d’adoration de maitre, qui ne sont la que pour nous asservir.

Nous préférons l’action politique, plutôt que le vote, qui n’est qu’un moyen pour exprimer sa soumission direct à l’état.
Les partie politique nie l’individu, au profit du collectif!
Il le rend aveugle, et soumis!

Notre système politique est compliqué, il faudrait toute une vie pour comprendre son fonctionnement!
Mais une chose est sur, le pouvoir c’est la maîtrise, quand vous perdez la maîtrise vous perdez le pouvoir!!

Et pas besoin d’une théorie du complot, pour savoir que nous somme manipulé, car la manipulation, fait partie des règles du jeux.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 nov. 2009, 14:23

Ce qui est bien dans cette théorie, c'est qu'elle justifie la prise du pouvoir par les armes et la révolution au bénéfice d'une partie de la population qui serait "les anar".

Bien entendu, cela ne s'applique pas à vous en particulier. Mais l'histoire de l'anarchie comporte sa période "rouge" comme beaucoup d'autres.

Si on évite cette analyse, il ne reste guère que la communauté vivant dans une ferme autogérée, ou l'acceptation tacite d'un monde le moins "pire" possible.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 12 nov. 2009, 14:47

ildefonse a écrit :Ce qui est bien dans cette théorie, c'est qu'elle justifie la prise du pouvoir par les armes et la révolution au bénéfice d'une partie de la population qui serait "les anar".
Ces mêmes anar qui se chargeront d'apprendre la liberté aux autres en leur imposant leur vision de la société.

C'est tout le paradoxe des doctrines appelant à la libération des peuples en passant par la voie de la prise de pouvoir, comme le font l'anarchisme ou le communisme. Ca part d'une bonne intention mais tombe forcement dans le schéma qu'ils souhaitent abolir, simplement parce que l'humain est, par nature, enclin au groupe et à l'acceptation d'un chef.

J'adore le paradoxe des anarchistes qui se revendique de Proudhon, qui disait: ni Dieu, ni maître, et en font leur maître à penser et donc, suivent sa doctrine. :mrgreen:
il ne reste guère que la communauté vivant dans une ferme autogérée
Même ça c'est un mythe. Le principe de la vie auto-suffisante et de l'absence d'autorité qui en découlerait est une idée qui n'est jamais applicable, parce que personne n'est jamais totalement compétant dans tous les domaines et se retrouve forcement, un jour, sous l'autorité de quelqu'un qui est, lui, compétent.
Ce mythe de l'autosuffisance à longtemps été le cheval de bataille des cités antiques, grecques surtout, notamment défendu par Athènes...cité commerçante s'il en est, ou, plus fort encore par Sparte, qui dépendait des cités alentours vassalisées

Même si l'on est épris de liberté, on est bien obligé d'accepter l'autorité du médecin qui nous dit de garder le lit si on se casse une jambe, à partir de là, si on reconnait la compétence de quelqu'un, on entraine le mécanisme qui finit, pour une communauté, à créer un chef, responsable de la communauté et donc, finit l'anarchisme.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Florence

Message par Florence » 12 nov. 2009, 15:26

epommate a écrit :
Florence a écrit :et quelques libertariens, mais on ne peut que difficilement les qualifier de sceptiques dans le bon sens du terme
Pourquoi ?
Parce que les libertariens ont tendance à montrer une foi inaltérable en la bénévolence toute puissante de l'ineffable "main du marché" qui dans leur monde utopique réglera d'un coup d'un seul tous les problèmes de l'humanité.

Il y a évidemment pire, ce sont les "anarcho-capitalistes" ... eux ne vivent pas dans une utopie mais carrément dans un autre univers.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 nov. 2009, 15:40

Florence a écrit :Parce que les libertariens ont tendance à montrer une foi inaltérable en la bénévolence toute puissante de l'ineffable "main du marché" qui dans leur monde utopique réglera d'un coup d'un seul tous les problèmes de l'humanité.
Ce qui impliquerait l'honneteté foncière de chaque partie prenante du marché, et l'humanité étant ce qu'elle est, est totalement inenvisageable.

kaliméro

Message par kaliméro » 12 nov. 2009, 22:23

BeetleJuice a écrit :
ildefonse a écrit :
J'adore le paradoxe des anarchistes qui se revendique de Proudhon, qui disait: ni Dieu, ni maître, et en font leur maître à penser et donc, suivent sa doctrine. :mrgreen:
.

Tout d’abord nous somme tous des moutons, et suivons tous des schéma grégaire, donc pas la peine d’évoquer ce paradoxe!
Je m’explique le communiste quoi copie les idées de Marx, est certainement un moutons!
Le facho qui revendique, des idées identitaire, les à forcément copié quelques parts!

Nos idées ne viennent pas toute seul, on se les forges, avec le temps, d’ailleurs on ne née pas anarchiste ont le devient c’est tout!
Quand on à voter toute sa vie, pour au final, ne voir arriver aucun changement, on commence à se remettre en question!

Il est vrai que l’arnarchie est une utopie, car ils faudrait que toute les personne se débarrassent de leurs préjugé! Sur la religions, sur les hommes etc……
Ce qui explique pourquoi nous somme si peu nombreux!

Mais la pensé anarchiste peux nous aider à comprendre le monde, elle est une contre culture face à l’impérialisme!
Que dire de ceux qui critique, mais qui ne sont jamais aller sur le terrain, pour manifester, ou pour créer des expérience libertaire!
Car pour changer les chose il faut déjà ce changer soit même (logique), donc prêcher l’utopie à tout vas, n’a aucun sens!

L’utopie c’est comme la croyance en dieux, n’engage que c’elle et ceux qui veulent y croire!

Sur ce voici une petit texte refléxion , qui réveillera, même le grand sceptique de ce forum:

J'ACCEPTE

Peu importe nos croyances ou nos idées politiques, le système mis en place dans notre monde libre repose
sur l'accord tacite d'une sorte de contrat passé avec chacun d'entre nous, dont voici dans les grandes lignes

le contenu :

1) J'accepte la compétition comme base de notre système, même si j'ai conscience que ce fonctionnement
engendre frustration et colère pour l'immense majorité des perdants,

2) J'accepte d'être humilié ou exploité a condition qu'on me permette a mon tour d'humilier ou d'exploiter
quelqu'un occupant une place inférieure dans la pyramide sociale,

3) J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des faibles car je considère que le prise en
charge de la société a ses limites,

4) J'accepte de rémunérer les banques pour qu'elles investissent mes salaires à leur convenance, et qu'elles
ne me reversent aucun dividende de leurs gigantesques profits (qui serviront a dévaliser les pays pauvres, ce
que j'accepte implicitement).
J'accepte aussi qu'elle prélèvent une forte commission pour me prêter de
l'argent qui n'est autre que celui des autres clients,

5) J'accepte que l'on congèle et que l'on jette des tonnes de nourriture pour ne pas que les cours s'écroulent,
plutôt que de les offrir aux nécessiteux et de permettre à quelques centaines de milliers de personnes de ne
pas mourir de faim chaque année,

6) J'accepte qu'il soit interdit de mettre fin à ses jours rapidement, en revanche je tolère qu'on le fasse
lentement en inhalant ou ingérant des substances toxiques autorisées par les états,

7) J'accepte que l'on fasse la guerre pour faire régner la paix. J'accepte qu'au nom de la paix, la première
dépense des états soit le budget de la défense. J'accepte donc que des conflits soient créés artificiellement
pour écouler les stocks d'armes et faire tourner l'économie mondiale,

8) J'accepte l'hégémonie du pétrole dans notre économie, bien qu'il s'agisse d'une énergie coûteuse et
polluante, et je suis d'accord pour empêcher toute tentative de substitution, s'il s'avérait que l'on découvre un
moyen gratuit et illimité de produire de l'énergie, ce qui serait notre perte,

9) J'accepte que l'on condamne le meurtre de son prochain, sauf si les états décrètent qu'il s'agit d'un
ennemi et nous encouragent à le tuer,

10) J'accepte que l'on divise l'opinion publique en créant des partis de droite et de gauche qui passeront leur
temps à se combattre en me donnant l'impression de faire avancer le système. j'accepte d'ailleurs toutes
sortes de divisions possibles, pourvu qu'elles me permettent de focaliser ma colère vers les ennemis
désignés dont on agitera le portrait devant mes yeux,

11) J'accepte que le pouvoir de façonner l'opinion publique, jadis détenu par les religions, soit aujourd'hui aux
mains d'affairistes non élus démocratiquement et totalement libres de contrôler les états, car je suis
convaincu du bon usage qu'ils en feront,

12) J'accepte l'idée que le bonheur se résume au confort, l'amour au sexe, et la liberté à l'assouvissement de
tous les désirs, car c'est ce que la publicité me rabâche toute la journée. Plus je serai malheureux et plus je
consommerai : je remplirai mon rôle en contribuant au bon fonctionnement de notre économie,

13) J'accepte que la valeur d'une personne se mesure à la taille de son compte bancaire, qu'on apprécie son
utilité en fonction de sa productivité plutôt que de sa qualité, et qu'on l'exclue du système si elle n'est plus
assez productive,

14) J'accepte que l'on paie grassement les joueurs de football ou des acteurs, et beaucoup moins les
professeurs et les médecins chargés de l'éducation et de la santé des générations futures,

15) J'accepte que l'on mette au banc de la société les personnes agées dont l'expérience pourrait nous être
utile, car étant la civilisation la plus évoluée de la planète (et sans doute de l'univers) nous savons que
l'expérience ne se partage ni ne se transmet,

16) J'accepte que l'on me présente des nouvelles négatives et terrifiantes du monde tous les jours, pour que
je puisse apprécier a quel point notre situation est normale et combien j'ai de la chance de vivre en occident.
je sais qu'entretenir la peur dans nos esprits ne peut être que bénéfique pour nous,

17) J'accepte que les industriels, militaires et politiciens se réunissent régulièrement pour prendre sans nous
concerter des décisions qui engagent l'avenir de la vie et de la planète,

18) J'accepte de consommer de la viande bovine traitée aux hormones sans qu'on me le signale
explicitement. J'accepte que la culture des OGM se répande dans le monde entier, permettant ainsi aux
trusts de l'agro-alimentaire de breveter le vivant, d'engranger des dividendes conséquents et de tenir sous
leur joug l'agriculture mondiale,

19) J'accepte que les banques internationales prêtent de l'argent aux pays souhaitant s'armer et se battre, et
de choisir ainsi ceux qui feront la guerre et ceux qui ne la feront pas. Je suis conscient qu'il vaut mieux
financer les deux bords afin d'être sûr de gagner de l'argent, et faire durer les conflits le plus longtemps
possible afin de pouvoir totalement piller leurs ressources s'ils ne peuvent pas rembourser les emprunts,

20) J'accepte que les multinationales s'abstiennent d'appliquer les progrès sociaux de l'occident dans les
pays défavorisés. Considérant que c'est déjà une embellie de les faire travailler, je préfère qu'on utilise les
lois en vigueur dans ces pays permettant de faire travailler des enfants dans des conditions inhumaines et
précaires. Au nom des droits de l'homme et du citoyen, nous n'avons pas le droit de faire de l'ingérence,

21) J'accepte que les hommes politiques puissent être d'une honnêteté douteuse et parfois même
corrompus. je pense d'ailleurs que c'est normal au vu des fortes pressions qu'ils subissent. Pour la majorité
par contre, la tolérance zéro doit être de mise,

22) J'accepte que les laboratoires pharmaceutiques et les industriels de l'agro-alimentaire vendent dans les
pays défavorisés des produits périmés ou utilisent des substances cancérigènes interdites en occident,

23) J'accepte que le reste de la planète, c'est-à-dire quatre milliards d'individus, puisse penser différemment
à condition qu'il ne vienne pas exprimer ses croyances chez nous, et encore moins de tenter d'expliquer
notre Histoire avec ses notions philosophiques primitives,

24) J'accepte l'idée qu'il n'existe que deux possibilités dans la nature, à savoir chasser ou être chassé. Et si
nous sommes doués d'une conscience et d'un langage, ce n'est certainement pas pour échapper à cette
dualité, mais pour justifier pourquoi nous agissons de la sorte,

25) J'accepte de considérer notre passé comme une suite ininterrompue de conflits, de conspirations
politiques et de volontés hégémoniques, mais je sais qu'aujourd'hui tout ceci n'existe plus car nous sommes
au summum de notre évolution, et que les seules règles régissant notre monde sont la recherche du bonheur
et de la liberté de tous les peuples, comme nous l'entendons sans cesse dans nos discours politiques,

26) J'accepte sans discuter et je considère comme vérités toutes les théories proposées pour l'explication du
mystère de nos origines. Et j'accepte que la nature ait pu mettre des millions d'années pour créer un être
humain dont le seul passe-temps soit la destruction de sa propre espèce en quelques instants,

27) J'accepte la recherche du profit comme but suprême de l'humanité, et l'accumulation des richesses
comme l'accomplissement de la vie humaine,

28) J'accepte la destruction des forêts, la quasi-disparition des poissons de rivières et de nos océans.
J'accepte l'augmentation de la pollution industrielle et la dispersion de poisons chimiques et d'éléments
radioactifs dans la nature. J'accepte l'utilisation de toutes sortes d'additifs chimiques dans mon alimentation,
car je suis convaincu que si on les y met, c'est qu'ils sont utiles et sans danger,

29) J'accepte la guerre économique sévissant sur la planète, même si je sens qu'elle nous mène vers une
catastrophe sans précédent,

30) j'accepte cette situation, et j'admets que je ne peux rien faire pour la changer ou l'améliorer,

31) J'accepte d'être traité comme du bétail, car tout compte fait, je pense que je ne vaux pas mieux,

32) J'accepte de ne poser aucune question, de fermer les yeux sur tout ceci, et de ne formuler aucune
véritable opposition car je suis bien trop occupé par ma vie et mes soucis. J'accepte même de défendre à la
mort ce contrat si vous me le demandez,

33) J'accepte donc, en mon âme et conscience et définitivement, cette triste matrice que vous placez devant
mes yeux pour m'empêcher de voir la réalité des choses. Je sais que vous agissez pour mon bien et pour
celui de tous, et je vous en remercie.

Denis
Modérateur
Modérateur

Copier des idées quelque part

Message par Denis » 12 nov. 2009, 22:50

Salut kalimero,

Tu dis :
Le facho qui revendique, des idées identitaire, les à forcément copié quelques parts!
Parlant de "copier quelque part", bravo pour ton beau gros copier-coller.

...à moins qu'il vienne de quelque part d'autre.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 13 nov. 2009, 02:15

BeetleJuice a écrit :A mon avis, il est plus pertinent de raisonner en Centre/extrême qu'en gauche/droite actuellement.
C'est vraiment l'impression que j'ai aussi. Il me semble que la plupart des sceptiques que je connais (et je m'inclus) ont une vue politique composé de trucs à gauche et à droite, et à des degrés modérés.

Alors que les pires zozo que je connais sont soit tout à gauche, ou tout à droite.
No, gravity is not JUST a theory.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je n'ai qu'une vie à vivre

Message par Denis » 13 nov. 2009, 02:42

Salut Chiwaw,

Tu dis :
Il me semble que la plupart des sceptiques que je connais (et je m'inclus) ont une vue politique composé de trucs à gauche et à droite, et à des degrés modérés.

Alors que les pires zozo que je connais sont soit tout à gauche, ou tout à droite.
Moi, j'explique ça par le fait que, parmi les sceptiques, il y a peu de paranoïaques.

Pour parodier un vieux commercial de colorant capillaire : je n'ai qu'une vie à vivre et je ne veux pas la vivre en parano.

Ça serait trop bête.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 nov. 2009, 11:33

l'anarchiviste a écrit :Tout d’abord nous somme tous des moutons, et suivons tous des schéma grégaire, donc pas la peine d’évoquer ce paradoxe!
Je n'ai jamais dit que qui que ce soit était des moutons, ça m'amusait juste de voir le paradoxe qu'il y a à se revendiquer libre et sans maître par le biais d'une doctrine que l'on suit plus ou moins aveuglément selon le degré d'importance qu'on lui accorde.

On peut aussi citer le paradoxe du fait que l'on retrouve le plus grand nombre de fanatiques et d'endoctrinés dans ceux qui s'opposent aux systèmes et combattent pour la liberté et la fin de l'asservissement et, qu'à l'inverse on retrouve le plus grand nombre de personne non fanatique dans ceux qui justement, ne se battent pas contre le système et ne s'élèvent pas pour la liberté.

Cela dit, le paradoxe est simple à résoudre: pour combattre, il faut revendiquer une conviction et lui donner un poids et pour cela, il faut accepter de faire cause commune avec un groupe dont les convictions sont similaires, dès lors, on accepte au moins de s'assujettir à la cause du groupe. Tout l'inverse de l'anarchie en somme ou de la liberté.
A l'inverse, ne pas le faire et ne pas combattre le système, mais ne pas le cautionner non plus, implique de conserver mieux son autonomie de pensée, mais n'amènera jamais d'action.
Il est vrai que l’arnarchie est une utopie, car ils faudrait que toute les personne se débarrassent de leurs préjugé! Sur la religions, sur les hommes etc……
Même avec ça, ça ne serait pas possible. C'est physiquement impossible pour l'humain de ne pas avoir au moins une idées reçu sur quelque chose, un préjugés positif ou négatif et c'est surtout impossible pour l'humain d'être bon partout. Par voie de faits, cette imperfection de nos compétences entrainent l'obligation de se plier à la maîtrise d'un autre et de suivre son commandement. Donc l'anarchie totale où il n'y aurait plus d'autorité finirait forcement par plier face à la logique d'une organisation humaine qui cherche, toujours, à palier au déficience de l'individu par l'autorité du groupe et, ensuite, à palier le manque d'individualité et donc de direction du groupe, par la création d'un commandement.
C'est humain.
Mais la pensé anarchiste peux nous aider à comprendre le monde, elle est une contre culture face à l’impérialisme!
Mouais...elle tend à s'imposer quand même, donc elle fait de l'impérialisme. L'impérialisme n'est pas une culture, c'est une posture culturelle, autant que le repli sur soi ou l'acculturation.
Quand on à voter toute sa vie, pour au final, ne voir arriver aucun changement, on commence à se remettre en question
Justement, vous vous remettez en question dans le mauvais sens. Vous votez toute votre vie et ne voyez rien changer, puis vous décidez que le vote est une mauvaise chose. C'est manquer de finesse dans l'analyse que de faire ça. C'est un peu comme si je mangeais des pattes dans un restaurant et que, parce qu'elles sont mauvaises, je décidais de ne plus jamais manger de pattes, alors que c'est surtout la faute du cuisinier à qui j'ai fait confiance.

Au final, en passant du vote à l'anarchisme, vous passez d'une vision erronée du vote à une autre. Vous passez du vote, qui serait un acte de changement à l'idée que le vote est forcement mauvais, sans analyser ce qui faisait que votre vote ne changeait rien.

Si on analyse au delà du discours politique actuel qui veut faire croire que le vote est l'arme du citoyen, on se rend compte que le vote, dans notre système de république, sert uniquement à désigner des hommes et donc, il n'est pas foncièrement mauvais, en soit, c'est son utilisation dans le système qui l'est. En restant fidèle à l'idée de démocratie antique où le vote cautionnait la loi, on imagine que notre vote d'aujourd'hui fait de même, alors qu'il cautionne des hommes qui,eux, cautionneront la loi et donc l'immobilisme ou les réformes que l'on juge mauvaise.

Passer du vote républicain à l'anarchisme, c'est passer d'un extrême à l'autre. c'est passer du vote pour les hommes à plus de vote du tout, alors qu'il suffirait de faire en sorte que l'on vote pour les lois ET les hommes pour que l'on retrouve la prise que l'on souhaite sur le destin de la cité-nation.
Que dire de ceux qui critique, mais qui ne sont jamais aller sur le terrain, pour manifester, ou pour créer des expérience libertaire
Qu'ils ne sont pas forcement moins libertaire que les autres. La manifestation est avant tout un évènement de groupe où la pensée individuelle est sacrifiée à la revendication collective brutale et souvent moins rationnelle que les revendication des individus qui composent le groupe.
Ce n'est en rien une forme de combat contre le système, ça fait partie du système. Ca fait partie des rituels d'expression de la pensée d'un groupe social face au reste de la société. C'est une forme de manifestation du lien social qui unit le gouvernement à la société, puisque sans la manifestation, qui rappelle autant aux manifestants qu'ils ont un gouvernement au dessus d'eux, qu'au gouvernement qu'il y a un peuple en dessous, le lien se perdrait peu à peu entre les aspirations du peuple et celles du gouvernement et conduirait à une rupture.
C'est autant une manière de changer un court moment le rapport dominé/dominant qu'il y a entre un groupe social et le gouvernement de la société, que la repression ou la négociation qui s'en suit est une manière pour ce gouvernement de réaffirmer son autorité et de relancer la machine. Avec évidement plus ou moins de succès.
J'ACCEPTE et blablabla....
C'est affreusement caricatural vos 33 propositions. Ca érige le monde en une dualité gentil peuple/méchants dirigeants qui est, au mieux grossière,au pire ridicule.
Si c'est ça votre façon de voir le monde, ça ne m'étonne pas que l'anarchie soit une utopie, car elle manque cruellement de finesse dans l'analyse.
Au final, vos 33 propositions ne sont qu'une version en négatif des propositions que pourraient créer le camps adverse, s'il existe.Vous vous revendiquez d'une opposition au système qui nous exploite en étant aussi caricatural que lui et aussi manipulateur en ne mettant en avant que les mauvais cotés du système à bannir qui serait le démon, pendant qu'à l'inverse, vous seriez le bien.

Et dire qu'il y a peu, vous me reprochiez de stigmatisez l'extrémisme...

Vous érigez en fait un monde où il n'y aurait que d'un coté ceux qui accepte le système et sont des moutons, et de l'autre, ceux qui ne l'accepte pas et sont libertaires, sans nuances entre les deux, sans zones de gris, comme si la société ne devait être qu'un vaste champs de bataille entre deux camps opposés, qui, au final, n'existe que dans votre imagination.
Si après ça, vous me dites que vous êtes conspiro, je ne serais même pas surpris...
Sur ce voici une petit texte refléxion , qui réveillera, même le grand sceptique de ce forum:
Bof, toute petite la réfléxion, sans nuance comme dit au dessus. Ca ne vaut guère mieux que celle de Bush qui déclarait l'axe du mal. C'est juste la même méthode en inversé.

[quote="Chiwaw]C'est vraiment l'impression que j'ai aussi. Il me semble que la plupart des sceptiques que je connais (et je m'inclus) ont une vue politique composé de trucs à gauche et à droite, et à des degrés modérés.[/quote]

C'est logique. Le scepticisme amène à prendre un minimum de chose pour vrai sans preuve, donc c'est aussi valable pour les crédos politiques et amène à un pragmatisme certain. Un sceptique qui n'accepte pas les théories de conspiration du 911, n'a aucune raison d'accepter sans preuve le fait que la droite est entièrement mauvaise, si jamais il est plus de gauche et inversement. D'où le pragmatisme qui consiste à prendre ce qui est jugé bien dans un camps et bien dans l'autre selon les circonstances, tout en étant possiblement plus d'un coté que de l'autre parce que la conviction politique à toujours une part d'émotionnelle quand même.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 13 nov. 2009, 15:54

Florence a écrit :Parce que les libertariens ont tendance à montrer une foi inaltérable en la bénévolence toute puissante de l'ineffable "main du marché" qui dans leur monde utopique réglera d'un coup d'un seul tous les problèmes de l'humanité.
Des fois je m'interroge s'ils ont vraiment cette "foi" ou si ce n'est que pour mieux faire passer leur point de vue qu'ils prétendent l'avoir. J'ai l'impression que beaucoup de libertariens se soucient peu des problèmes de l'humanité mais pensent plutôt que certains (soit choisis, soit ayant travaillé plus fort, etc) méritent un meilleur sort tandis que d'autres méritent amplement les problèmes dont ils sont (ou seront) victimes.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Florence

Message par Florence » 13 nov. 2009, 16:59

Zwielicht a écrit :
Des fois je m'interroge s'ils ont vraiment cette "foi" ou si ce n'est que pour mieux faire passer leur point de vue qu'ils prétendent l'avoir. J'ai l'impression que beaucoup de libertariens se soucient peu des problèmes de l'humanité mais pensent plutôt que certains (soit choisis, soit ayant travaillé plus fort, etc) méritent un meilleur sort tandis que d'autres méritent amplement les problèmes dont ils sont (ou seront) victimes.

Je pense que c'est encore plus mesquin que ça: la plupart fonctionne au "je veux ma part, merde pour les autres".
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

kaliméro

Message par kaliméro » 15 nov. 2009, 20:16

BeetleJuice a écrit :
l'anarchiviste a écrit :Tout d’abord nous somme tous des moutons, et suivons tous des schéma grégaire, donc pas la peine d’évoquer ce paradoxe!
Je n'ai jamais dit que qui que ce soit était des moutons, ça m'amusait juste de voir le paradoxe qu'il y a à se revendiquer libre et sans maître par le biais d'une doctrine que l'on suit plus ou moins aveuglément selon le degré d'importance qu'on lui accorde.

On peut aussi citer le paradoxe du fait que l'on retrouve le plus grand nombre de fanatiques et d'endoctrinés dans ceux qui s'opposent aux systèmes et combattent pour la liberté et la fin de l'asservissement et, qu'à l'inverse on retrouve le plus grand nombre de personne non fanatique dans ceux qui justement, ne se battent pas contre le système et ne s'élèvent pas pour la liberté.

Cela dit, le paradoxe est simple à résoudre: pour combattre, il faut revendiquer une conviction et lui donner un poids et pour cela, il faut accepter de faire cause commune avec un groupe dont les convictions sont similaires, dès lors, on accepte au moins de s'assujettir à la cause du groupe. Tout l'inverse de l'anarchie en somme ou de la liberté.
A l'inverse, ne pas le faire et ne pas combattre le système, mais ne pas le cautionner non plus, implique de conserver mieux son autonomie de pensée, mais n'amènera jamais d'action.
Même avec ça, ça ne serait pas possible. C'est physiquement impossible pour l'humain de ne pas avoir au moins une idées reçu sur quelque chose, un préjugés positif ou négatif et c'est surtout impossible pour l'humain d'être bon partout. Par voie de faits, cette imperfection de nos compétences entrainent l'obligation de se plier à la maîtrise d'un autre et de suivre son commandement. Donc l'anarchie totale où il n'y aurait plus d'autorité finirait forcement par plier face à la logique d'une organisation humaine qui cherche, toujours, à palier au déficience de l'individu par l'autorité du groupe et, ensuite, à palier le manque d'individualité et donc de direction du groupe, par la création d'un commandement.
C'est humain.
Mouais...elle tend à s'imposer quand même, donc elle fait de l'impérialisme. L'impérialisme n'est pas une culture, c'est une posture culturelle, autant que le repli sur soi ou l'acculturation.
Quand on à voter toute sa vie, pour au final, ne voir arriver aucun changement, on commence à se remettre en question
Justement, vous vous remettez en question dans le mauvais sens. Vous votez toute votre vie et ne voyez rien changer, puis vous décidez que le vote est une mauvaise chose. C'est manquer de finesse dans l'analyse que de faire ça. C'est un peu comme si je mangeais des pattes dans un restaurant et que, parce qu'elles sont mauvaises, je décidais de ne plus jamais manger de pattes, alors que c'est surtout la faute du cuisinier à qui j'ai fait confiance.

Au final, en passant du vote à l'anarchisme, vous passez d'une vision erronée du vote à une autre. Vous passez du vote, qui serait un acte de changement à l'idée que le vote est forcement mauvais, sans analyser ce qui faisait que votre vote ne changeait rien.

Si on analyse au delà du discours politique actuel qui veut faire croire que le vote est l'arme du citoyen, on se rend compte que le vote, dans notre système de république, sert uniquement à désigner des hommes et donc, il n'est pas foncièrement mauvais, en soit, c'est son utilisation dans le système qui l'est. En restant fidèle à l'idée de démocratie antique où le vote cautionnait la loi, on imagine que notre vote d'aujourd'hui fait de même, alors qu'il cautionne des hommes qui,eux, cautionneront la loi et donc l'immobilisme ou les réformes que l'on juge mauvaise.

Passer du vote républicain à l'anarchisme, c'est passer d'un extrême à l'autre. c'est passer du vote pour les hommes à plus de vote du tout, alors qu'il suffirait de faire en sorte que l'on vote pour les lois ET les hommes pour que l'on retrouve la prise que l'on souhaite sur le destin de la cité-nation.
Que dire de ceux qui critique, mais qui ne sont jamais aller sur le terrain, pour manifester, ou pour créer des expérience libertaire
Qu'ils ne sont pas forcement moins libertaire que les autres. La manifestation est avant tout un évènement de groupe où la pensée individuelle est sacrifiée à la revendication collective brutale et souvent moins rationnelle que les revendication des individus qui composent le groupe.
Ce n'est en rien une forme de combat contre le système, ça fait partie du système. Ca fait partie des rituels d'expression de la pensée d'un groupe social face au reste de la société. C'est une forme de manifestation du lien social qui unit le gouvernement à la société, puisque sans la manifestation, qui rappelle autant aux manifestants qu'ils ont un gouvernement au dessus d'eux, qu'au gouvernement qu'il y a un peuple en dessous, le lien se perdrait peu à peu entre les aspirations du peuple et celles du gouvernement et conduirait à une rupture.
C'est autant une manière de changer un court moment le rapport dominé/dominant qu'il y a entre un groupe social et le gouvernement de la société, que la repression ou la négociation qui s'en suit est une manière pour ce gouvernement de réaffirmer son autorité et de relancer la machine. Avec évidement plus ou moins de succès.
J'ACCEPTE et blablabla....
C'est affreusement caricatural vos 33 propositions. Ca érige le monde en une dualité gentil peuple/méchants dirigeants qui est, au mieux grossière,au pire ridicule.
Si c'est ça votre façon de voir le monde, ça ne m'étonne pas que l'anarchie soit une utopie, car elle manque cruellement de finesse dans l'analyse.
Au final, vos 33 propositions ne sont qu'une version en négatif des propositions que pourraient créer le camps adverse, s'il existe.Vous vous revendiquez d'une opposition au système qui nous exploite en étant aussi caricatural que lui et aussi manipulateur en ne mettant en avant que les mauvais cotés du système à bannir qui serait le démon, pendant qu'à l'inverse, vous seriez le bien.

Et dire qu'il y a peu, vous me reprochiez de stigmatisez l'extrémisme...

Vous érigez en fait un monde où il n'y aurait que d'un coté ceux qui accepte le système et sont des moutons, et de l'autre, ceux qui ne l'accepte pas et sont libertaires, sans nuances entre les deux, sans zones de gris, comme si la société ne devait être qu'un vaste champs de bataille entre deux camps opposés, qui, au final, n'existe que dans votre imagination.
Si après ça, vous me dites que vous êtes conspiro, je ne serais même pas surpris...
Bof, toute petite la réfléxion, sans nuance comme dit au dessus. Ca ne vaut guère mieux que celle de Bush qui déclarait l'axe du mal. C'est juste la même méthode en inversé.

[quote="Chiwaw]C'est vraiment l'impression que j'ai aussi. Il me semble que la plupart des sceptiques que je connais (et je m'inclus) ont une vue politique composé de trucs à gauche et à droite, et à des degrés modérés.
C'est logique. Le scepticisme amène à prendre un minimum de chose pour vrai sans preuve, donc c'est aussi valable pour les crédos politiques et amène à un pragmatisme certain. Un sceptique qui n'accepte pas les théories de conspiration du 911, n'a aucune raison d'accepter sans preuve le fait que la droite est entièrement mauvaise, si jamais il est plus de gauche et inversement. D'où le pragmatisme qui consiste à prendre ce qui est jugé bien dans un camps et bien dans l'autre selon les circonstances, tout en étant possiblement plus d'un coté que de l'autre parce que la conviction politique à toujours une part d'émotionnelle quand même.[/quote][/quote]

Oui en gros, si je comprend bien, tout les révolutionnaire sont des conspiro, à coté de leurs pompe!
Vous les mettrez bien tous dans la case des marginaux du système!

Donc je suis un cons, un abruti, une merde et je n’ai plus qu’a retourner ma veste, c’est un peu ça non!
Un petit utopiste!!

Oui mais j’ai le droit de penser ce que je veux, on ne peux pas enlever les idées d’un homme!
Je pourrait éventuellement trouver d’éventuelle erreur mais pas regretter des idées !!

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 nov. 2009, 23:17

kaliméro a écrit :Oui en gros, si je comprend bien, tout les révolutionnaire sont des conspiro, à coté de leurs pompe!
C'est le seconde fois que vous foncez tête baissée pour m'accuser d'essayer de vous faire passer pour un marginal, j'aurais pensé qu'à la deuxième fois, vous auriez pris le pli de prendre un rien de recul avant de répondre des aneries plus grosses que vous.

En gros, non, vous comprenez mal.

Mais je ne suis pas sur d'arriver à vous l'expliquer vu que vous raisonnez en binaire pro-système/anti-système. Cela dit, je vais quand même tenter.

Le problème c'est ça: le "en gros".
Votre pensée entière, de ce que j'ai pu en voir, est, en gros, avec une classification des choses "en gros", des idées "en gros", une évaluation de la réalité "en gros".
C'est bien, mais ça manque de la finesse du détail qui permet de réellement se départir des idées reçus que vous décriez tant.
Donc je suis un cons, un abruti, une merde et je n’ai plus qu’a retourner ma veste, c’est un peu ça non!
Ba non, ce n'est pas ça du tout.

La seule chose que j'ai dit, c'est que vous manquez de nuance et que dans votre hâte à tracer une ligne de démarcation entre votre camps du bien et le grand satan, qui est le système, vous empruntez, au final, les mêmes méthodes que ceux que vous décriez, à savoir une stigmatisation à outrance de l'autre "camps" et la création d'un dualisme fictif entre ceux qui sont contre vous et ceux qui sont avec vous.

Je ne vous reproche ni d'être révolutionnaire, ni d'être anarchiste, ni rien d'autre sur le fond de la politique, moi, personnellement, je m'en lave les mains à l'eau de seltz de votre couleur politique. Je fais simplement remarquer que votre discours est excessivement simpliste et que la réalité est autrement plus complexe que ça.
Ne serait-ce que l'idée de "combattre le système", c'est simpliste, parce que, de fait, il n'y a pas un système, mais une multitude de système entrelacé, qui forme l'ensemble de la société, dont vous faites d'ailleurs partie.
L'anarchie, au final, se bat pour changer le système, mais, n'est qu'un rouage du système qui essaie de faire la même chose que tous les autres rouages, à savoir prendre le dessus sur les autres. C'est normal, c'est le principe même "du système" (pour peux que ça ait un sens de le dire)
Oui mais j’ai le droit de penser ce que je veux, on ne peux pas enlever les idées d’un homme!
Pfff, pas la peine de jouer la pièce du grand outragé dans sa toge de martyr (ou l'inverse), c'est au mieux sans intérêt, au pire ridicule.
Réfléchissez un peu à votre réaction, j'espère que vous verrez la démesure qu'il y a à tenter de me faire passer pour un censeur qui tente de brider votre âme de révolutionnaire, quand je ne fais que remarquer que vous caricaturez une réalité.
Revenez un peu sur terre, j'envoie des posts sur un forum, je ne vous tiens pas en joue avec un peloton d'exécution.
Je pourrait éventuellement trouver d’éventuelle erreur mais pas regretter des idées !!
Ba oui, mais c'est exactement ce que j'essaie de vous montrer, à savoir l'erreur qu'il y a à tomber dans l'extrémisme pour défendre une idée, parce que ça amène de façon quasi permanente à caricaturer la réalité, et surtout, à partir dans une rhétorique de "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi", qui est franchement sans nuance.
Défendez vos idées autant que vous voulez, mais faites le rationnellement, sinon on ne va pas s'en sortir.

kaliméro

Message par kaliméro » 18 nov. 2009, 21:57

BeetleJuice a écrit :
kaliméro a écrit :Oui en gros, si je comprend bien, tout les révolutionnaire sont des conspiro, à coté de leurs pompe!
C'est le seconde fois que vous foncez tête baissée pour m'accuser d'essayer de vous faire passer pour un marginal, j'aurais pensé qu'à la deuxième fois, vous auriez pris le pli de prendre un rien de recul avant de répondre des aneries plus grosses que vous.

En gros, non, vous comprenez mal.

Mais je ne suis pas sur d'arriver à vous l'expliquer vu que vous raisonnez en binaire pro-système/anti-système. Cela dit, je vais quand même tenter.

Le problème c'est ça: le "en gros".
Votre pensée entière, de ce que j'ai pu en voir, est, en gros, avec une classification des choses "en gros", des idées "en gros", une évaluation de la réalité "en gros".
C'est bien, mais ça manque de la finesse du détail qui permet de réellement se départir des idées reçus que vous décriez tant.
Ba non, ce n'est pas ça du tout.

La seule chose que j'ai dit, c'est que vous manquez de nuance et que dans votre hâte à tracer une ligne de démarcation entre votre camps du bien et le grand satan, qui est le système, vous empruntez, au final, les mêmes méthodes que ceux que vous décriez, à savoir une stigmatisation à outrance de l'autre "camps" et la création d'un dualisme fictif entre ceux qui sont contre vous et ceux qui sont avec vous.

Je ne vous reproche ni d'être révolutionnaire, ni d'être anarchiste, ni rien d'autre sur le fond de la politique, moi, personnellement, je m'en lave les mains à l'eau de seltz de votre couleur politique. Je fais simplement remarquer que votre discours est excessivement simpliste et que la réalité est autrement plus complexe que ça.
Ne serait-ce que l'idée de "combattre le système", c'est simpliste, parce que, de fait, il n'y a pas un système, mais une multitude de système entrelacé, qui forme l'ensemble de la société, dont vous faites d'ailleurs partie.
L'anarchie, au final, se bat pour changer le système, mais, n'est qu'un rouage du système qui essaie de faire la même chose que tous les autres rouages, à savoir prendre le dessus sur les autres. C'est normal, c'est le principe même "du système" (pour peux que ça ait un sens de le dire)
Pfff, pas la peine de jouer la pièce du grand outragé dans sa toge de martyr (ou l'inverse), c'est au mieux sans intérêt, au pire ridicule.
Réfléchissez un peu à votre réaction, j'espère que vous verrez la démesure qu'il y a à tenter de me faire passer pour un censeur qui tente de brider votre âme de révolutionnaire, quand je ne fais que remarquer que vous caricaturez une réalité.
Revenez un peu sur terre, j'envoie des posts sur un forum, je ne vous tiens pas en joue avec un peloton d'exécution.
Ba oui, mais c'est exactement ce que j'essaie de vous montrer, à savoir l'erreur qu'il y a à tomber dans l'extrémisme pour défendre une idée, parce que ça amène de façon quasi permanente à caricaturer la réalité, et surtout, à partir dans une rhétorique de "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi", qui est franchement sans nuance.
Défendez vos idées autant que vous voulez, mais faites le rationnellement, sinon on ne va pas s'en sortir.

Donc je résonne de façon binaire, c’est-à-dire que ma vision du monde est basé sur la notion de bien et de mal!
Je combat donc un ennemie imaginaire qui est le mal, au profit du bien!
J’extermine le mal pour répandre du bien!

En gros je met tout le monde dans le même sac, je pense que le camps d’en face et moins bon que le mien!

Oui mais si je me trompe alors dite moi qu’elle vision adopter alors ??
Allez -y ?
Lachez vous !!!

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 18 nov. 2009, 22:07

Allez -y ?
Lachez vous !!!
Pourquoi? Vous m'écouteriez? Vous seriez réellement prêt à prendre en considération ce que je vais dire ou alors ce n'est qu'une provocation en espérant que je ne le ferais pas pour ensuite pointer du doigt ma lacheté/conforrmisme/cocher la mention négative inutile?

Avez vous réellement envie d'écouter?

kaliméro

Message par kaliméro » 18 nov. 2009, 22:25

BeetleJuice a écrit :
Allez -y ?
Lachez vous !!!
Pourquoi? Vous m'écouteriez? Vous seriez réellement prêt à prendre en considération ce que je vais dire ou alors ce n'est qu'une provocation en espérant que je ne le ferais pas pour ensuite pointer du doigt ma lacheté/conforrmisme/cocher la mention négative inutile?

Avez vous réellement envie d'écouter?

Oui je vous écoute, une question ne pose jamais par hasard, il y’a toujours un objectif derrière!

Merci de prendre en considération mes sincère excuse pour le début de ce débat, mais ce n’était que mes opinions!

Aussi binaire soit-ils !! ;)

merci

Chiwaw

Message par Chiwaw » 18 nov. 2009, 22:31

kaliméro a écrit : Donc je résonne de façon binaire, c’est-à-dire que ma vision du monde est basé sur la notion de bien et de mal!
Je combat donc un ennemie imaginaire qui est le mal, au profit du bien!
J’extermine le mal pour répandre du bien!
C'est tout à fait l'image que vous projetez jusqu'ici, surtout avec votre texte "J'ACCEPTE". En utilisant un argumentaire plus réaliste et moins caricaturale, les gens ne vous prendront pas pour un "binaire" :)

epommate

Message par epommate » 19 nov. 2009, 09:53

Zwielicht a écrit :
Certain mérite les problèmes dont ils sont responsables, non ?

Zwielicht

Message par Zwielicht » 19 nov. 2009, 17:41

Et certains sont victimes de problèmes dont ils ne sont pas responsables.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 19 nov. 2009, 20:46

Zwielicht a écrit :Et certains sont victimes de problèmes dont ils ne sont pas responsables.
Qui donc a prétendu que la vie était juste ?

Chiwaw

Message par Chiwaw » 19 nov. 2009, 20:53

Ne devrions-nous pas viser pour une juste balance? C'est-à-dire ne pas frapper sur celui qui est déjà à terre, et leur venir en aide s'ils sont victimes. Et de l'autre côté ne pas déresponsabiliser les gens qui dans plusieurs cas n'ont que ce qu'ils méritent?

La gauche profonde du Québec a autant le don que la droite profonde américaine à m'hérisser le poil des bras. Quand on dit que les deux extrêmes finissent par se rejoindre ...

Répondre