Mystère du Tarot

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Raphaël

Re: Mystère du Tarot

Message par Raphaël » 12 nov. 2009, 04:23

Florence a écrit :Bravo, je suis impressionnée ! La comédie "Moi, Modeste Victime" n'avait pas été aussi bien interprétée sur ce forum depuis longtemps (Gene/Ghost, en son temps était expert ...).
Je répliquerais bien a vos petites attaques mais je sens que ça va encore se retourner contre moi.

(Misère, qu'est-ce que je viens d'écrire là ? :ouch: )

Raphaël

Re: Le scarabée de Jung

Message par Raphaël » 12 nov. 2009, 04:44

Denis a écrit :Si tu le souhaites, on peut passer au peigne-fin les autres cas de ta liste. Un par un.
Ce n'est pas nécessaire, étant donné que la plupart de ces histoires sont invérifiables et que ceux qui les ont vécues ne sont pas ici pour répondre à nos questions.

Je préfère qu'on analyse les miennes.

En voici une:

Je me rends à l'arrêt de bus. Dans l'abri-bus, il y a un type dans un coin en train de fumer du pot. Je préfère donc rester à l'extérieur pour attendre le bus. Quelques minutes plus tard, le Métrobus 800 pour Beauport arrive. Son affichage lumineux est défectueux et indique: 800 BEAUPO T. Vu d'une autre façon, c'est BEAU POT !

C'est la seule fois où j'ai vu le bus "Beau pot". C'est aussi la seule fois que je me rappelle avoir vu un bus avec une lettre manquante sur l'afficheur.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 nov. 2009, 06:13

Car c'est lorsque on allume sa cigarette que le bus arrive. Ca me faisait pareil lorsque je fumais (et qu'on avait le droit de fumer dans le métro).
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Denis
Modérateur
Modérateur

À 10% près

Message par Denis » 12 nov. 2009, 08:08

Salut Raphy,

Tu dis :
Je me rends à l'arrêt de bus. Dans l'abri-bus, il y a un type dans un coin en train de fumer du pot. Je préfère donc rester à l'extérieur pour attendre le bus. Quelques minutes plus tard, le Métrobus 800 pour Beauport arrive. Son affichage lumineux est défectueux et indique: 800 BEAUPO T. Vu d'une autre façon, c'est BEAU POT !

C'est la seule fois où j'ai vu le bus "Beau pot". C'est aussi la seule fois que je me rappelle avoir vu un bus avec une lettre manquante sur l'afficheur.
Coïncidence amusante.

Je vais essayer de l'analyser probabilistiquement. Pour ça, je vais la découper en deux événements A et B.

A : En attendant l'autobus, tu vois quelqu'un qui fume du pot.

B : Le bus qui arrive affiche "BEAU POT".

Je ne sais pas précisément ce que vaut P(A). Ça dépend du genre de quartier dans lequel tu vis. Une chance sur 1000, ça te va ? Vois-tu souvent des gens fûmer du pot à l'extérieur ? Une fois par année ?

Le P(B), lui, est plus totché à évaluer. Je vais introduire un intermédiaire :

C : Le bus qui arrive affiche, par accident électronique, un mot ou une expression erronée qui fait du sens.

Tu dis « C'est aussi la seule fois que je me rappelle avoir vu un bus avec une lettre manquante sur l'afficheur ». Je veux bien admettre que les affichages des autobus sont rarement erratiques. P(C) est donc petit.

Mais il n'y a pas que les autobus qui portent des lettres, tu aurais pu voir ça sur un camion, par exemple, mais passons...

Est-il surprenant qu'un accident alphabétique (des lettres manquantes) transforme un mot en quelque chose d'autre qui a du sens ?

Ça me rappelle quand j'attendais, 5 matins par semaine, mon métro à la station J O L I E T T E. Lettres blanches sur fond noir. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à faire une farce : venir (quand il y a peu de monde) avec des petits rubans collants, noirs et blancs, et changer ça en T O I L E T T E .

J'admets que mon exemple est inadéquat. C'est une modification intentionnelle et où il y a des substitutions de lettres plutôt que des disparitions.

Pour fixer les idées, considérons les 68 stations du métro de Montréal. Y'en a-t-il beaucoup dont les noms sont tels que si on y efface quelques lettres, ça laisse quelque chose qui a du sens ? Sans chercher fort, j'en trouve aisément quelques cas : Radisson-Radis (ou Radio), Joliette-Jolie (ou Joie, ou Jette), Préfontaine-fontaine (ou Pré, ou aine), Frontenac-Front, Papineau-Pape (ou pine, ou eau)... et je n'ai fait qu'un bout de la ligne verte.

Je veux bien convenir que quand une ou quelques lettres manquent au hasard, il est rare que ça donne du sens. J'ai l'impression que, dans ma vie, ça ne m'est pas arrivé plus de 2~3 fois de remarquer un phénomène pareil sur une affiche publique.

Admets tu qu'il n'y a rien de surprenant à ce que, dans la vie d'une personne, il lui arrive de voir un bout de texte où des lettres manquantes donnent, par accident, un machin qui a du sens ? C'est de là qu'il faut partir : d'un événement qui arrive à pratiquement tout le monde. Rien de surprenant jusqu'ici.

La seule chose surprenante, c'est que ce phénomène soit accompagné par un autre phénomène qui a un lien avec le premier phénomène accidentel. Par exemple, voir un radis (ou une radio) pendant qu'on lit Radis (ou Radio), ou voir une jolie fille qui rit (et qui te jette un regard langoureux) pendant qu'on lit Jolie ou Joie (ou Jette).

Dans ton cas, le mot accidentel, c'était "pot". Quelqu'un en fumait. Il aurait aussi pu être en train d'en acheter ou vouloir t'en vendre. Ce sont des choses qui arrivent. Je garde à peu près la chance sur 1000 du départ : quand, à l'extérieur, il est question de pot, il y a une chance sur 1000 que, par accident, il en soit encore question dans les 10 prochaines minutes (ou les 10 minutes d'avant).

Je ne suis donc pas outrageusement étonné qu'une aventure surprenante de l'ordre d'une chance sur 1000 te soit arrivée.

C'est qu'il ne t'en arrive jamais qui serait surprenant.

La chance sur 1000, c'est pour une coïncidence pivotant autour d'une lettre manquante dans un mot. Si on élargit la palette à d'autres types de choses à remarquer, on monte aisément à 2, 3, 5, 20, 100, 1000, 10000 chances sur 1000.

... à 10% près.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Une paréidolie événementielle

Message par Raphaël » 13 nov. 2009, 02:05

Hibou a écrit :Je me promène avec une amie dans la forêt sacrée de la Ste Baume. Pas un bruit, on discute et à un moment mon amie me parle de son beau père et me dit: "eh oui, c'est un chasseur". A ce moment pile, on entend deux coup de fusil, alors que pendant toute la ballade, de 3 h environ, on n'avait rien entendu et on faisait attention par peur de se faire tirer dessus.
Serait ce une synchronicité?
Oui.

Il m'est déjà arrivé quelque chose de semblable. Je dormais et dans mon rêve quelqu'un me tenait en joue avec une arme à feu et menaçait de tirer. Tout à coup j'entend un gros BANG! Je me réveille en sursautant. C'était la voisine qui venait de sortir en claquant violemment la porte !
La vie du chasseur et la notre aurait convergé à ce moment à cet endroit? Serait autre chose?
Aucune idée. Je suis très mauvais pour interpréter ce genre de chose.

Raphaël

Re: À 10% près

Message par Raphaël » 13 nov. 2009, 03:46

Denis a écrit :Je ne sais pas précisément ce que vaut P(A). Ça dépend du genre de quartier dans lequel tu vis.
Rectification: ça dépend du genre de quartier dans lequel je vivais au moment où c'est arrivé.

Quartier ordinaire, ni mieux ni pire que la moyenne.
Une chance sur 1000, ça te va ? Vois-tu souvent des gens fûmer du pot à l'extérieur ? Une fois par année ?
Quelques fois par année: 2 ou 3 en moyenne.
Est-il surprenant qu'un accident alphabétique (des lettres manquantes) transforme un mot en quelque chose d'autre qui a du sens ?
Je dirais que oui c'est surprenant même si pratiquement tout le monde a déjà constaté un phénomène de ce genre. Ça surprend parce que ça arrive rarement.
Je veux bien convenir que quand une ou quelques lettres manquent au hasard, il est rare que ça donne du sens. J'ai l'impression que, dans ma vie, ça ne m'est pas arrivé plus de 2~3 fois de remarquer un phénomène pareil sur une affiche publique.

Admets tu qu'il n'y a rien de surprenant à ce que, dans la vie d'une personne, il lui arrive de voir un bout de texte où des lettres manquantes donnent, par accident, un machin qui a du sens ?
Quelque chose qui arrive 2 ou 3 fois dans la vie de quelqu'un c'est un événement rare. Quelque chose qui arrive 2 ou 3 fois par année c'est un événement occasionnel. Une coïncidence entre deux événements occasionnels ça donne une synchronicité plutôt faible. Par exemple, si j'avais vu quelqu'un fumer du pot de mon côté de la rue et un autre faire la même chose de l'autre côté, je ne me serais pas attardé sur la coïncidence. Par contre, un événement occasionnel A (fumeur de pot à l'extérieur) qui trouve son reflet dans un événement rare B (défectuosité sur un affichage qui forme un (ou des) mot(s) sensé(s)), c'est comme un adjuvant dans un vaccin: ça multiplie son effet de façon très marquée.
Dans ton cas, le mot accidentel, c'était "pot". Quelqu'un en fumait. Il aurait aussi pu être en train d'en acheter ou vouloir t'en vendre. Ce sont des choses qui arrivent. Je garde à peu près la chance sur 1000 du départ : quand, à l'extérieur, il est question de pot, il y a une chance sur 1000 que, par accident, il en soit encore question dans les 10 prochaines minutes (ou les 10 minutes d'avant).
S'il s'agit seulement d'un croisement de deux événements occasionnels dont l'un ne prend pas son sens par rapport à l'autre, ce n'est ni surprenant ni intéressant. Tu dois en tenir compte sinon ta comparaison est invalide.
Je ne suis donc pas outrageusement étonné qu'une aventure surprenante de l'ordre d'une chance sur 1000 te soit arrivée.
Je conteste ton évalution pour les raisons que j'ai données. En plus ce n'est pas très clair dans ma tête. C'est une chance sur 1000 que ça arrive dans un an ou bien dans toute une vie ?
C'est qu'il ne t'en arrive jamais qui serait surprenant.
Jamais ou trop souvent. Les deux extrêmes sont surprenants. Dans mon cas c'est justement le "trop souvent" qui pose problème.

Voici une autre synchronicité qui m'est arrivée avec un afficheur:

Je me trouve dans une cabine téléphonique et je dois faire un appel à quelqu'un qui habite sur la rive-sud de Montréal. C'est la première année où l'indicatif régional 514 à été changé et j'ai malencontreusement oublié le nouvel indicatif. Je me creuse la tête pour essayer de m'en rappeler. Incidemment, je regarde l'heure affichée sur le téléphone: 14:50, et j'ai la réponse à ma question: 1-450.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le premier terme est proche de 1

Message par Denis » 13 nov. 2009, 05:23

Salut Raphy,

Tu dis :
Denis a écrit :Une chance sur 1000, ça te va ? Vois-tu souvent des gens fûmer du pot à l'extérieur ? Une fois par année ?
Quelques fois par année: 2 ou 3 en moyenne.
Disons 2.5 fois par année. Supposons que tu es dehors environ 1 heure par jour. Je calcule alors que, quand tu es à l'extérieur durant 10 minutes, tu as environ 1 chance sur 877 de voir quelqu'un fûmer du pot.

Misère! Mon erreur d'estimation était supérieure à 10%.

Gardons quand même une chance sur 1000. C'est un beau chiffre rond, et pas loin de la vérité objective.
Raphy a écrit :ça multiplie son effet de façon très marquée.
NON. Il est là le bobo.

Il n'y a rien à multiplier.

Si tu tiens à multiplier deux probabilités, il faudra que la première soit proche de 1. Souviens-toi de tes propres mots :
Raphy a écrit :J'ai l'impression que, dans ma vie, ça ne m'est pas arrivé plus de 2~3 fois de remarquer un phénomène pareil sur une affiche publique.
(...)
Quelque chose qui arrive 2 ou 3 fois dans la vie de quelqu'un c'est un événement rare.
C'est un événement rare localement, mais ce n'est pas un événement rare dans une vie.

Il n'y a rien à multiplier puisque notre premier événement a une probabilité proche de 1. Seule compte la probabilité du second événement, que je note D :

D : En moins de 10 minutes, un événement survient qui répète le mot déjà déterminé.

Dans ton exemple, ce mot-pivot était "pot". Ça aurait pu être un autre mot avec plus ou moins qu'une chance sur 1000 d'être répété. Par exemple, "béquille", "hélicoptère", "chauve-souris", "radis", etc. Notre 1/1000 est une sorte de "seconde probabilité" moyenne, correspondant à la rareté de "pot".

Ce que j'essaye d'estimer, c'est la probabilité de vivre, dans une vie, une coïncidence basée sur des lettres manquantes qui soit aussi surprenante que la tienne. J'arrive à 1 chance sur 1000.

Ensuite, je fais remarquer que les coïncidences basée sur des lettres manquantes ne sont pas le seul type de coïncidences possibles. Loin de là. Il y en a des milliers.

Justement, tu dis :
Je me trouve dans une cabine téléphonique et je dois faire un appel à quelqu'un qui habite sur la rive-sud de Montréal. C'est la première année où l'indicatif régional 514 à été changé et j'ai malencontreusement oublié le nouvel indicatif. Je me creuse la tête pour essayer de m'en rappeler. Incidemment, je regarde l'heure affichée sur le téléphone: 14:50, et j'ai la réponse à ma question: 1-450.[/i]
Bel exemple d'un autre type de coïncidences, parmi les milliers de cas déjà évoqués.

Regarder l'heure et voir un nombre remarquable (11:11 ou ton adresse ou exactement l'heure qu'il est) arrive souvent. Que ce nombre remarquable soit un nombre "d'actualité arbitraire locale" (comme ton 1-450) le rend un peu plus rare, mais encore bien fréquent à l'échelle d'une vie.

Ta synchronicité, je ne la trouve pas plus surprenante qu'être en train d'écrire un mot un peu inusité (disons aussi rare que le mot "inusité") et l'entendre venant de la TV qui placote en sourdine. Ça peut aussi être "rhinocéros" ou "coïncidence".

Y'a vraiment pas de quoi tomber en bas de sa chaise.

Ta synchronisité numérique avec 1-450 est tout-à-fait banale, à l'échelle d'une vie. Même à l'échelle de quelques mois.

Est-on d'accord là-dessus ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Le premier terme est proche de 1

Message par Raphaël » 14 nov. 2009, 01:39

Denis a écrit :
Regarder l'heure et voir un nombre remarquable (11:11 ou ton adresse ou exactement l'heure qu'il est) arrive souvent. Que ce nombre remarquable soit un nombre "d'actualité arbitraire locale" (comme ton 1-450) le rend un peu plus rare, mais encore bien fréquent à l'échelle d'une vie.
J'ai lu ton message ce matin et ce qui devait arriver arriva... et plutôt deux fois qu'une. J'ai eu droit à deux synchronicités durant la journée concernant des nombres remarquables. La première en faisant un achat chez Wal-Mart, je paye mon achat avec un billet de $10 et la caissière me remet $7.77 en me disant que trois 7 c'est chanceux et que je devrais m'acheter un billet de loterie.

La deuxième lorsqu'une volvo blanche immatriculée FN44444 s'est placée juste devant moi. Remarquable non ? Cinq chiffres pareils (1 chance sur 10,000).

Et la journée n'est pas encore finie. :mrgreen:

Hibou

Message par Hibou » 14 nov. 2009, 10:51

Ce matin je réponds à un message dans un forum religieux où on me parle de Témoins de Jehovah, auxquel je ne crois pas du tout. A ce moment on frappe à la porte d'entrée: les Témoins de Jéhovah.
C'est la première fois que ces gens là viennent frapper à ma porte depuis 10 ans que je vis ici.
C'est la première fois que j'écris sur un forum sur ce sujet car je ne suis pas du tout attiré par ces croyances, je ne baigne pas là dedans.

Comment pouvez vous expliquer ça?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 14 nov. 2009, 10:58

Vous avez eu de nombreux contacts avec des indices laissés par des Témoins de Jéhovah, mais jusque là vous n'y aviez pas fait attention.

Ainsi, ici, ils sont régulièrement cités.

A Paris, il ne se passe pas une semaine sans que je vois l'un de leurs étals "La tour de garde" à la sortie d'une station de métro, ou à un croisement.

Et jusqu'à ce que j'ai un sas codé à mon immeuble, je les voyais passer (avec beaucoup de plaisir, parce que ça donnait l'occasion d'une discussion à batons rompus à la fin de laquelle les Témoins partaient toujours la queue basse) une fois l'an.

Je pourrai vous en citer d'autres exemples.

Raphaël

Message par Raphaël » 14 nov. 2009, 11:21

Hibou a écrit :Ce matin je réponds à un message dans un forum religieux où on me parle de Témoins de Jehovah, auxquel je ne crois pas du tout. A ce moment on frappe à la porte d'entrée: les Témoins de Jéhovah.
C'est la première fois que ces gens là viennent frapper à ma porte depuis 10 ans que je vis ici.
C'est la première fois que j'écris sur un forum sur ce sujet car je ne suis pas du tout attiré par ces croyances, je ne baigne pas là dedans.

Comment pouvez vous expliquer ça?
Tu dois avoir la même maladie que moi...

Hibou

Message par Hibou » 14 nov. 2009, 11:27

Ildéfonse, j'habite pas à Paris mais en périphérie de Hyères dans le Var, loin du centre. Les témoins de Jéhovah ne sont jamais venus chez moi et je ne parle jamais avec eux. Bref je suis bien loin de tout ces trucs là.
Pourtant ce matin ils frappent chez moi, je les renvoie poliment, et juste après, j'ouvre un forum de religion où je parle du même sujet qu'ici et on me parle des témoins de jéhovah.

On vit tous ce genre de coincidences mais on n'y fait pas attention, alors que si on se penchait un peu plus dessus, je suis sûr qu'on y trouverait quelquechose de passionnant.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 14 nov. 2009, 11:31

Coincidence ne fait pas sens, vous savez.

Raphaël

Message par Raphaël » 14 nov. 2009, 12:22

Hibou a écrit :Ce matin je réponds à un message dans un forum religieux où on me parle de Témoins de Jehovah, auxquel je ne crois pas du tout. A ce moment on frappe à la porte d'entrée: les Témoins de Jéhovah.
Dis-toi que ça aurait pû être pire.

Par exemple, si on t'avait parlé d'eux.

:peur:

Dash

Re: Pas d'accord sur "le cerveau choisit les cartes"

Message par Dash » 16 nov. 2009, 01:15

Denis a écrit :...mais je reste convaincu que la carte tirée ne fournit aucune information sur le sujet de l'introspection[...]
Tout à fait d'accord!

Par contre, la carte ne sert pas à rien, en fait, elle sert de catalyseur ou de « condensateur psychologique » dans la mesure ou ces dernières donnent l'impression au client que quelque chose de « magique », d'occulte ou de « spécial » ce passe. Autrement dit, quand un client va voir un psychologue, il sait qu'il ne recevra en fait que l'avis, l'opinion d'un autre être humain, comme lui. Par contre, lorsqu'il y a un support (objets occultes) ce n'est plus seulement l'avis d'un individu, mais l'intervention occulte qui agit, ce qui renforce le processus de croyance. On peut voir ça un peu comme si les objets occultes utilisés font office d'effet placebo dans ce domaine.

Quand on va voir un psy, au moins on sait que la personne à fait des études sur la psyché et les relations humaine, ce qui fait alors office « d'objet condensateur » si on veut, les études crédibilisent le praticien, ce qui agit sur la croyance confiance du client.

Si quelqu'un prétend pourvoir « guider » les autres dans leur choix ou dans leur introspection, mais sans avoir de diplôme, ou sans prétendre être en contact avec des entités ou sans utiliser d'objets ésotériques, bien la psychologie humaine étant ce qu'elle est, personne n'y accorde alors d'importance! c'est pourquoi certaine personne qui ont ou croient avoir le talent d'aider les autres utilise des, appelons ça « renforcement » pour suscité un sentiment de crédibilité ou de croyances.

C’est compréhensible ou justifiable jusqu'a un certain point, mais le problème est que lorsque quelqu'un est assez « wise » rusé et en plus malintentionné, tout en saisissent ce que j'explique, il devient alors un charlatan qui manipule les gens à l'aide de cette technique de « croyance/placebo ».

C’est très simple quand on y pense, vous pouvez même effectuer un petit test vous-même pour vérifier ce que je dis : choisissez quelqu'un de votre entourage qui ne soit pas totalement crédule, mais qui ne soit pas non plus un sceptique reconnu.

1-conseillez-lui quelque chose à propos de sa vie en lui disant que ce conseil provient de votre expérience de vie
ou
2-conseillez-lui quelque chose à propos de sa vie en lui disant qu'un ange est venu vous dire dans votre sommeil de l'avertir (ou autre truc bizarre de votre cru)

La personne sera dans 99 % des cas plus impressionnés, plus réceptifs et y portera plus attention dans le deuxième cas que dans le premier, et ce, même si elle vous dit que non !
Dans la journée, elle y repensera plus souvent, cela l'intriguera, à tous le moins quelque peu. Même si elle est plutôt sceptique, elle aura quand même tendance à faire de faux liens avec ce qui lui arrivera ou arrivera pas ( phénomène de lier a posteriori, biais cognitif connu)

C'est normal, c'est humain, l'humain est encore impressionnable par le « mystère », par l'occulte, par l'ésotérique, parce qui provient d'autre chose que de la simple opinion d'un simple ami.

...Un peu dans le même genre que le proverbe « on n’est pas prophète dans son propre pays », ça prend une part d'inconnue, un étranger, etdu mystère, etc..

Tout comme Denis, la carte ne révèle absolument rien ! c'est un fait, par contre elle joue un rôle et à un effet certain!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Charlene

Message par Charlene » 19 nov. 2009, 15:56

Bonjour Hibou,

je crois que tu devrais sérieusement poser ta question sur un autre forum, ou tout au moins rencontrer des tarotologues (???), si tu veux VRAIMENT une réponse à ta question.
Pour ma part, étant une personne assez cartésienne, malgré ce que je vais vous raconter, je dois souvent voir pour y croire, le doute persiste sans cesse dans mon esprit. J'ai malgré tout un esprit très ouvert. Quelle dualité me direz-vous ! Mais ça me donne un charme fou. :lol:
En ce qui concerne le tarot, je sais que sur ce site vous allez presque me crucifier, mais j'ai assez d'années d'expérience derrière moi, pour vous dire que ça fonctionne pas à peu près. Je pourrais vous raconter des prédictions, pour lesquelles il y avaient très peu de chance qu'elles arrivent, mais lorsque le tarot le prédit, ça arrive... Pourquoi, comment ???? Qui peut vraiment le dire.
D'après moi, et seulement d'après moi, je crois que les cartes de tarot, tout comme dans la plupart des sciences dites occultes, ne sont qu'un support, pour aider la concentration, pour focusser, peut importe, car souvent, on passe outre à la carte elle-même. Je crois que les cartes aident à nous brancher, on s'entend qu'on ne sait pas encore sur quoi, ou qui, et c'est un peu de cette façon que ça fonctionne. Pour ma part, j'ai commencé à utiliser les tarots depuis mon jeune âge, par curiosité, par plaisir. Je ne le fais pas profesionnellement, je ne me fais jamais rétribuer. Des amis, souvent accompagnés d'amis, me demandent de les tirer au tarot, c'est tout. Souvent lorsqu'il y a des prédictions un peu bizarres, ou trop sérieuses, on se dit que ce ne sont que des cartes, un jeu de cartes et on en rit de bon coeur, en oubliant le tout, jusqu'à ce que les prédictions se réalisent, peu importe les conséquences. Je demande aux consultants d'écrire les prédictions et de ranger le tout, ça évite de dire, je pense que tu l'avais prédit, mais plutôt, c'est arrivé comme je l'ai écrit. Après 6 mois, ils relisent leur petits bouts de papier et se rendrent bien compte que tout est très juste. Comment ça fonctionne ? Aucune idée, mais Hibou, tu as raison ça marche. Je ne crois pas non plus, qu'on pourrait scientifiquement prouver que ça fonctionne tout le temps, c'est ésotérique, il y a un grand facteur humain, que ce soit la personne qui tire ou que ce soit la personne qui consulte. Je crois que la chimie entre les deux personnes est très importante, lorsqu'on y croit, au moins un peu, ça fonctionne encore mieux. Ce serait plutôt difficile dans un labo. Personnellement, je crois que les cartes n'y sont pour rien, qu'il faudrait plutôt regarder du côté du pouvoir de l'esprit avant tout. Mais, ce n'est pas le bon forum pour lancer une telle discussion. Vous êtes là pour dénigrer le tout, pas pour y trouver quelques solutions qui soient. En terminant, laissez-moi vous dire, que je suis très loin d'être une pro du tarot, mais que je suis toujours très ébahie par les résultats.

Charlene

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 19 nov. 2009, 17:55

B'soir. Je ne commente que les grands lignes.
Charlene a écrit :Bonjour Hibou, je crois que tu devrais sérieusement poser ta question sur un autre forum, ou tout au moins rencontrer des tarotologues (???), si tu veux VRAIMENT une réponse à ta question.
Ça me semble une mauvaise idée. Un tarologue ne fait après tout que vendre son pain. Si on demande à un astrologue de métier si l'astrologie fonctionne, la réponse à peu de chances d'être négative (et d'être fondée :lol: )
Je pourrais vous raconter des prédictions, pour lesquelles il y avaient très peu de chance qu'elles arrivent, mais lorsque le tarot le prédit, ça arrive...
Auriez-vous des exemples ? (Précis et vérifiables par le premier venu, si possible)
Pour ma part, étant une personne assez cartésienne [...] Pourquoi, comment ???? Qui peut vraiment le dire.
Pas très cartésien comme réflexion... "Ça marche, c'est comme ça."
Ce serait plutôt difficile dans un labo.
La science ne s'effectue pas qu'en laboratoire. Sans quoi les écologistes, anthropologues et autres sociologues seraient bien embêtés.

Il suffirait d'amener un nombre satisfaisant de prédictions réussies, établies selon un protocole non biaisé, afin de faire la preuve de l'efficacité du tarot (Ou de quelque méthode divinatoire que ce soit). Ce qui n'a jamais été fait. Et c'est pourtant pas les tentatives qui ont manqué. On pourrait citer les nombreux candidats au défunt Prix Zététique ou ceux encore plus nombreux au prix Randi, encore en cours aujourd'hui.
Personnellement, je crois que les cartes n'y sont pour rien, qu'il faudrait plutôt regarder du côté du pouvoir de l'esprit avant tout.
Encore faudrait-il qu'un tel pouvoir existe. Et qu'on puisse prouver son existence, également.
Mais, ce n'est pas le bon forum pour lancer une telle discussion. Vous êtes là pour dénigrer le tout, pas pour y trouver quelques solutions qui soient.
[/quote][/quote]

Allons bon... C'est encore la faute des sceptiques. J'arguerais bien que nous ne sommes là pour rien d'autre qu'observer ce qui est observable, tenir compte des faits, mais à tous les coups ça va encore tomber dans l'oreille d'un sourd.**

D'ailleurs, c'est assez drôle de lire que nous ne sommes pas là pour "trouver quelques solutions qui soient" de la part de quelqu'un qui affirme que le tarot fonctionne, mais peu importe comment :lol:

* Prédiction réalisée par la méthode dite du pifomètre.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Charlene

Message par Charlene » 19 nov. 2009, 21:04

Chère Sainte ironie,

Moi qui m'attendais à être crucifiée et bien j'ai plutôt été fusillée ! :a4: :lol:
Je ne reviendrai pas sur chacun des points que tu as soulevés, ça n'en vaut pas la peine, je crois. Seulement, je remarque que les phrases prises hors de leur contexte ont parfois autre sens.
Par contre pour les exemples, je peux t'en donner tant que tu en veux. Exemples de mes propres tirages. Donc, pas de : c'est arrivé à une amie qui l'a entendu d'une amie... genre légende urbaine. Mais il est évident que je ne veux pas les étaler ici, car peut-être que les personnes concernées n'aimeraient pas tomber dessus, par hasard, question de protéger les identités, la mienne en premier. Si tu es d'accord, on peut le faire en privé. Tu n'as qu'à me dire comment on fait, car je suis très novice des forums, et on s'en parle tant que tu veux. Je te jure de ne dire que la vérité (les faits) et tu seras étonné, sceptique ou pas. Tu pourras me démolir par la suite, si tu le veux. :grimace:

Avez-vous remarqué qu'on est passé d'une question de tarot, au hasard, synchronicité ? Ça vaudrait bien 2 sujets ?

J'attends donc de tes nouvelles.

Charlene.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 19 nov. 2009, 21:53

Juste au passage, un truc qui me hérisse le poil : un pseudo féminin ne signifie pas un usager féminin.
Charlene a écrit : Moi qui m'attendais à être crucifiée et bien j'ai plutôt été fusillée !
Tu considères que recevoir des questions ça revient à être fusillée ?... Bienvenue sur le forum sceptique, t'as pas fini d'en voir. :|
Je ne reviendrai pas sur chacun des points que tu as soulevés, ça n'en vaut pas la peine, je crois.
Pourquoi ? Moi, je crois le contraire.
[...]Mais il est évident que je ne veux pas les étaler ici, car peut-être que les personnes concernées n'aimeraient pas tomber dessus, par hasard, question de protéger les identités, la mienne en premier. Si tu es d'accord, on peut le faire en privé. Tu n'as qu'à me dire comment on fait, car je suis très novice des forums, et on s'en parle tant que tu veux. Je te jure de ne dire que la vérité (les faits) et tu seras étonné, sceptique ou pas.
Ce qui m'importe surtout est qu'il y ait ou non moyen de vérifier, outre que par ton témoignage (ou celui de tout autre personne, d'ailleurs), que ce que tu dis reflète bel et bien la réalité des faits. Non pas que je t'accuse forcément de mentir, mais afin d'éviter tout biais de confirmation quel qu'il soit. En effet, tu m'as l'air d'une personne qui croit en la véracité et l'efficacité du tarot divinatoire, et ce genre de point de vue peut biaiser (volontairement ou non) toute approche de ses résultats.

Après, en privé ou en public, tu fais comme tu veux...
Tu pourras me démolir par la suite, si tu le veux. :grimace:
Par contre, si tu pouvais éviter ce genre de trucs, je t'en serais reconnaissant.

P.S. : Pour le mode d'utilisation des messages privés, je suppose qu'il-y-a une aide dans la FAQ.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Hibou

Message par Hibou » 19 nov. 2009, 22:15

Charlene a écrit :Bonjour Hibou, je crois que tu devrais sérieusement poser ta question sur un autre forum, ou tout au moins rencontrer des tarotologues (???), si tu veux VRAIMENT une réponse à ta question.
Merci pour ta réponse, mais je l'ai déjà fait et aucun spécialiste du tarot n'a su me répondre.
Charlene a écrit : je crois que les cartes de tarot, tout comme dans la plupart des sciences dites occultes, ne sont qu'un support, pour aider la concentration, pour focusser, peut importe, car souvent, on passe outre à la carte elle-même. Je crois que les cartes aident à nous brancher, on s'entend qu'on ne sait pas encore sur quoi, ou qui, et c'est un peu de cette façon que ça fonctionne. Charlene
Mon amie qui tire de temps en temps le tarot m'a expliqué qu'elle n'interprète pas les cartes. Elle lit exactement ce que la carte dit. Et moi qui suis aussi très cartésien et qui doute facilement, je suis incapable d'expliquer comment une carte tirée au hasard après de nombreux mélanges arrive à donner une réponse aussi précise à une question.
C'est pour ça que j'ai lancé ce débat.

syntaxerror

Message par syntaxerror » 19 nov. 2009, 22:18

Charlène, en quel domaine de l'ésotérisme tu ne crois pas? et s'il y en a un, pourquoi? Est-ce que tu crois en la danse de la pluie que faisaient certaines tribus d'indiens d'amerique? et si non, pourquoi?
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Hibou

Message par Hibou » 19 nov. 2009, 22:21

Charlene a écrit :Je pourrais vous raconter des prédictions, pour lesquelles il y avaient très peu de chance qu'elles arrivent, mais lorsque le tarot le prédit, ça arrive...
Ste Ironie a écrit :Auriez-vous des exemples ? (Précis et vérifiables par le premier venu, si possible).
On pourrait peut être tenter de poser une question sur ce forum à un des participants et voir ce que les cartes de Charlène disent.

Charlene

Message par Charlene » 20 nov. 2009, 17:22

Bonjour Syntaxerror,

ta question est très bonne. Tout d'abord, ce que je crois c'est plutôt le grand pouvoir de l'esprit et non les sciences occultes proprement dites. Je crois qu'il faut cesser de porter notre attention sur le contenu, mais plutôt sur le contenant. C'est à dire, que les cartes du tarot, par exemple, ne sont pas la clé du pourquoi ça marche ? Il faut partir du principe qu'il y a toujours un humain ou plusieurs derrièrre tout ça. Sinon, on pourrait automatiser tout ça et les machines pourraient lire notre avenir, ce que je ne crois pas possible. :roll:
Pour faire une approche scientifique, il faut tout d'abord se demander si une tireuse de tarot (par exemple) peut prédire avec d'autres médiums que les cartes. Si oui, alors il faut peut-être chercher la solution dans la personne elle-même plutôt que dans les objets. Comprenez-vous la nuance ? Ce ne sont pas les lunettes qui font que nous sommes myopes ! On croit souvent à tort, que ce sont les cartes, la boule de cristal, les runes etc... qui font le travail, mais je suis d'accord avec vous les sceptiques, que ce ne sont que des objets, mais ça marche, alors tournons-nous vers les personnes. Il y a plusieurs tests (souvent très concluants) qui ont été faits avec de vrais voyants (je dis bien des vrais). Des caméras infra-rouge ont même montré qu'il se créait un lien entre les deux personnes lors de séances. N'y-a-t-il pas eu durant la guerre froide, des expériences «surnaturelles» par les russes (je crois), qui ont été filmées et ont été aussi concluantes ? Ça ne date pas d'hier les tests. Ça vaudrait peut-être la peine de faire quelques recherches sur le Web. Mais je conçois qu'il est très difficile de faire la part du vrai et du faux dans ces domaines.
Si l'on croit que ce sont les cartes qui ont un tel pouvoir, alors on peut croire aussi que mon clavier a le pouvoir d'écrire sur l'écran... :ouch:

Ce que je crois en fait, c'est que nous utilisons une partie très infime de notre cerveau, que nous réserve le reste ? Peut-être que dans quelques années, tout s'expliquera, la science découvre de grandes choses à chaque jour.

Es-tu d'accord avec moi ?

Charlène

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 nov. 2009, 17:39

Charlene a écrit :Ce que je crois en fait, c'est que nous utilisons une partie très infime de notre cerveau, que nous réserve le reste ?
Moi, ce que je crois c'est que vous avancez beaucoup de choses non-vérifiées voire factuellement fausses, comme cette légende urbaine de la non-utilisation du cerveau. En effet, nous utilisons 100% de notre cerveau... ce qu'on n'utiliserait pas, on le perdrait.

Si vous n'êtes pas d'accord, pouvez-vous m'expliquer ce qui serait inutilisé exactement?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Charlene

Message par Charlene » 20 nov. 2009, 17:44

Bonjour Sainte Ironie,

désolée de la méprise sur toi, je ne pouvais deviner, je n'avais pas mes cartes avec moi. :lol:

Un message privé, est-ce que ça te conviendrais ?

Charlène.

Répondre