Grippe A/H1N1 : entre information et désinformation

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jordan

Re: Grippe A/H1N1 : entre information et désinformation

Message par Jordan » 15 nov. 2009, 17:53

La peur la peur la peur la peur la peur la peur...

à long terme, on ne connait pas les effets sur le cervaux d'une surconsommation de littérature anti vaccin douteuse ....
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 15 nov. 2009, 18:14

Jordan a écrit :La peur la peur la peur la peur la peur la peur...

à long terme, on ne connait pas les effets sur le cervaux d'une surconsommation de littérature anti vaccin douteuse ....
On ne connaît pas plus les effets à long terme d'une bonne grippe ;)

Plus sérieusement, on voit maintenant apparaître l'argument du long terme chez les zozo du vaccin. La catastrophe à court terme ne s'étant pas produite, on sort l'argument du long terme. Du très loooonnnggg terme même. À court terme les arguments sont démolis : je ne sais pas combien de millions de doses furent distribuées sur la planète mais on aurait dû avoir des échos si cela avait été aussi dangereux qu'ils l'affirmaient.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 15 nov. 2009, 18:33

Dominique29 a écrit :Bref, la personne avait été beaucoup trop catégorique. Je ne voudrais pas être arrogante, mais, si les études faites depuis tout ce temps n'arrive pas à démontrer que c'est ou que ce n'est pas lié au vaccin, je vois mal comment cette personne pouvait en arriver à des conclusions différentes.

Ildefonse a bien résumé ce que l'on peut dire du sujet, compte tenu des données actuelles ; ce que je trouve dommage - et c'est un euphémisme - c'est de constater que certains comme Trinity acceptent ce qui les intéressent, et ignorent ceux des éléments qui ne confortent pas ou contredisent leur point de vue, et ce dans le même document.

Ce que réclament nombre de gens, et là, pardonnez-moi pour une fois de faire parler mon expérience, ce sont des certitudes, c'est-à-dire l'affirmation formelle qu'il ne peut y avoir, jamais de complications, d'effets secondaires ou indésirables, pour une thérapeutique ou un vaccin.

Ce genre de certitude n'appartient pas à la science médicale, mais plutôt au discours sectaire des gourous... ou ou aux déclarations dogmatiques des anti-vaccins.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Trinity

Message par Trinity » 15 nov. 2009, 18:42

Cartaphilus a écrit : Dans le cadre d’un examen des études menées depuis 1976, l’United States Institute of Medicine a conclu que les données en main ne permettaient pas d’accepter ou de rejeter la relation causale entre le SGB chez les adultes et le vaccin antigrippal administré après l’instauration du programme de vaccination contre la grippe porcine en 197656. » (C'est qui souligne.)

En 1976, il y avait quatre vaccins utilisés lors de la campagne de vaccination contre la grippe.
Je suis parfaitement en accord avec cette affirmation.
Il faut savoir si les vaccins étudiés depuis 76 contenait le squalène et après combien de temps post dose ils ont arrêté de suivre les vaccinés... 30 jours est insuffisant.
Je ne comprend pas comment tu peux penser que cette phrase permet de rassurer les gens par rapport aux liens probables entre le squalène du vaccin 2009 h1n1.

Quels vaccins anti grippal fabriqué depuis 76 à contenu du squalène ?
c'est précisément sur ces vaccins qu'il faut faire des études de causalité... pas sur les autres.
Il est trop facile intellectuellement de balayer du revers de la main l'argument de ceux qui vont à contre courant des positions officiels.

Trinity

Message par Trinity » 15 nov. 2009, 19:02

Cartaphilus a écrit : Ildefonse a bien résumé ce que l'on peut dire du sujet, compte tenu des données actuelles ; ce que je trouve dommage - et c'est un euphémisme - c'est de constater que certains comme Trinity acceptent ce qui les intéressent, et ignorent ceux des éléments qui ne confortent pas ou contredisent leur point de vue, et ce dans le même document.
Vous faites exactement la même chose ici et même pire !
Par exemple, est-ce que tu pourrais me lister les argument qui ont été avancé ici en faveur de lien entre le squalène et le SGB auquel du accorde un brin de crédibilité ?
Vous rejetez l'évidense du lien entre le squalène et le SGB... c'est quand même fort de la part d'un sceptique.
Il est trop facile intellectuellement de balayer du revers de la main l'argument de ceux qui vont à contre courant des positions officiels.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 nov. 2009, 19:12

On devrait en inventer un ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 nov. 2009, 19:21

Aucune corrélation entre le squalène et le syndrome n'a été suivie d'une mise en évidence d'une relation de cause à effet.

En revanche, la moitié des atteintes du syndrome l'ont été après une infection virale.

La grippe est une infection virale.

Si vous ne faites pas le rapprochement entre une situation épidémique virale et le syndrome, mais qu'en revanche vous la faites avec une substance, c'est que vous êtes vraiment de mauvaise foi.

Même la relation entre une infection virale et le syndrome n'est pas avérée, mais elle a au moins le mérite d'être statistiquement un tantinet plus signifiante.

A chaque fois que vous contractez la grippe, une angine virale, un herpès, ou tout autre virus, vous risquez de développer le SGB. Que faites vous pour évitez de tomber malade ???

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 15 nov. 2009, 19:33

Trinity a écrit :Je suis parfaitement en accord avec cette affirmation.
Il faut savoir si les vaccins étudiés depuis 76 contenait le squalène et après combien de temps post dose ils ont arrêté de suivre les vaccinés...
À lire vos messages, je pensais que vous étiez en possession de ces données. Vous êtes donc d'accord pour dire qu'en 1976, il y avait plusieurs (quatre) vaccins.
Trinity a écrit :Vous rejetez l'évidense du lien entre le squalène et le SGB... c'est quand même fort de la part d'un sceptique.
De quelle évidence parlez-vous ?

Tout au long de ce fil de discussion, on ne sait pas si vous accusez les vaccins en général, puis le vaccin contre la grippe, ou le squalène, ou le thiomersal ; vous parlez du syndrome Guillain-Barré et de celui de la guerre du Golfe ; vous avancez des chiffres tirés des différentes monographies, en les interprétant (10 000 puis moins de 10 000...) et en les rapportant à différents vaccins.

Je vous le demande instamment : quelle est cette évidence qui montre de façon indubitable la relation de causalité entre squalène et syndrome de Guillain-Barré ?

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 15 nov. 2009, 20:21

Trinity a écrit :
Cartaphilus a écrit : Ildefonse a bien résumé ce que l'on peut dire du sujet, compte tenu des données actuelles ; ce que je trouve dommage - et c'est un euphémisme - c'est de constater que certains comme Trinity acceptent ce qui les intéressent, et ignorent ceux des éléments qui ne confortent pas ou contredisent leur point de vue, et ce dans le même document.
Vous faites exactement la même chose ici et même pire !
Par exemple, est-ce que tu pourrais me lister les argument qui ont été avancé ici en faveur de lien entre le squalène et le SGB auquel du accorde un brin de crédibilité ?
Vous rejetez l'évidense du lien entre le squalène et le SGB... c'est quand même fort de la part d'un sceptique.
Vous n'avez pas encore démontré cette évidence.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Trinity

Message par Trinity » 15 nov. 2009, 20:56

Cartaphilus a écrit :
Il faut savoir si les vaccins étudiés depuis 76 contenait le squalène et après combien de temps post dose ils ont arrêté de suivre les vaccinés...
À lire vos messages, je pensais que vous étiez en possession de ces données. Vous êtes donc d'accord pour dire qu'en 1976, il y avait plusieurs (quatre) vaccins.
Trinity a écrit :Vous rejetez l'évidense du lien entre le squalène et le SGB... c'est quand même fort de la part d'un sceptique.

Tout au long de ce fil de discussion, on ne sait pas si vous accusez les vaccins en général, puis le vaccin contre la grippe, ou le squalène, ou le thiomersal ; vous parlez du syndrome Guillain-Barré et de celui de la guerre du Golfe ; vous avancez des chiffres tirés des différentes monographies, en les interprétant (10 000 puis moins de 10 000...) et en les rapportant à différents vaccins.

Je vous le demande instamment : quelle est cette évidence qui montre de façon indubitable la relation de causalité entre squalène et syndrome de Guillain-Barré ?
Il est clairement établi qu'un lien de cause a effet à été fait entre le vaccin de 76 et le SGB.
Selon toi qu'est-ce qu'il y avait dans ce vaccin qui aurait causé le SGB ?

Tourblanche

Message par Tourblanche » 15 nov. 2009, 21:26

Le SGB pour les nuls :D ( copié collé de Wiki , si on faisait ça en histoire je pèterais un fusible mais je suppose que je ne suis pas le seul a avoir oublié ses classes de biologie du secondaire )

trouble, communément appelé syndrome de Guillain-Barré, est une maladie rare qui affecte les nerfs périphériques de l'organisme. Il se caractérise principalement par une faiblesse, voire une paralysie et s'accompagne souvent de sensations anormales. Le syndrome se manifeste de manière sporadique. Il est imprévisible et peut survenir à tout âge, indépendamment du sexe. Dans la majorité des cas, les personnes atteintes récupèrent leurs capacités physiques au bout de 6 à 12 mois. Sa gravité peut varier considérablement d'un cas moyen pouvant même ne pas être porté à la connaissance d'un médecin, à celui d'une maladie dévastatrice liée à une paralysie presque totale plaçant le patient entre la vie et la mort.

En 1859, un médecin français, Jean Landry, décrivit en détail un trouble nerveux paralysant les jambes, les bras, le cou et les muscles respiratoires. Plusieurs rapports d'un trouble similaire arrivèrent d'autres pays. ....La Depuis lors, plusieurs chercheurs ont rassemblé des informations supplémentaires à ce sujet. Afin de faciliter la communication entre médecins et patients, on utilise simplement le terme « Syndrome de Guillain-Barré ».

Épidémiologie [modifier]

La fréquence de la maladie est d'environ 0,4 à 4 pour 100 000 habitants par an2. Les formes familiales sont exceptionnelles3. La récidive est également rarissime.

Cause Etiologie [modifier]

L'origine du syndrome de Guillain-Barré n'est pas connue. Un certain nombre de manifestations semblent déclencher la maladie. La moitié des cas survient quelques jours, voire quelques semaines après une infection virale4. Ces infections peuvent se manifester de diverses manières, d'un refroidissement banal, à des maux de gorge en passant par des douleurs gastriques et intestinales, accompagnées de diarrhées. Certains cas ont été associés à des agents infectieux spécifiques : des infections à Campylobacter jejuni précèdent souvent le syndrome de Guillain-Barré et sont associées avec une dégénérescence des axones avec récupération lente, et un sévère handicap résiduel 5. Il semble exister une parenté entre certains antigènes du Campylobacter Jejuni et certains gangliosides, molécules présentes dans le système nerveux, ce qui pourrait expliquer l'auto-immunité6.
Certains cas sont apparus simultanément à une maladie rare des globules rouges, la porphyrie. D'autres sont survenus après des événements apparemment non rapportés tels qu'une chirurgie, une piqûre d'insectes ou diverses injections. Des cas ont été décrits durant l'hiver 1976-77, chez des personnes qui avaient été vaccinées contre la grippe, la vaccination commune anti-grippale elle-même étant responsable d'exceptionnels cas 7.

Le syndrome de Guillain-Barré peut également survenir durant la grossesse. Heureusement, des épisodes répétés ne se représentent habituellement pas lors des grossesses ultérieures.
Quelques éruptions ou cas groupés de ce syndrome ont été rapportés : épidémies estivales chez des enfants du Nord de la Chine, une en Jordanie en 1978 suite à une exposition à de l'eau polluée, une en Finlande à la suite d'une campagne nationale de vaccination orale contre le virus de la poliomyélite. La preuve d'un facteur causal reste cependant difficile à identifier.
Le syndrome de Guillain-Barré et la neuropathie idiopathique chronique peuvent, en de rares occasions, se développer chez des patients atteints d'autres maladies systémiques.
Ce syndrome reste toujours exceptionnel vis-à-vis des différents facteurs causals suspectés, faisant émettre l'hypothèse d'une susceptibilité particulière de certains individus. La possibilité d'une prédisposition génétique unique est assez peu probable car le syndrome de Guillain-Barré ne se manifeste pas au sein d'une même famille.
Bien que le syndrome de Guillain-Barré apparaisse souvent après une maladie virale, il n' y a aucun argument pour dire que l'atteinte est contagieuse.

Ça reste du Wiki , mais ça démontre que le SGB n'est pas relié spécifiquement a la vaccination , les chiffres démontrent que c'est rare et que les histoires de cas sont variées et qu'on ignore la cause de cette maladie .

Je pense qu'utiliser le GSB comme argument contre la vaccination est très proche du sophisme , je pourrais aussi bien affirmer que chaque fois que je me suis fait vacciner contre la grippe , mes taxes municipales ont augmenté dans l'année .
Cette affirmation serait encore plus difficile a réfuter , sinon que le lien entre les deux éléments est n'est pas évident .
Dans le cas de la vaccintion , non seulement le lien n'est pas évident , ( puisqu'on ignore la cause du SGB e t de plus le SGB peut avoir d'autres causes ) mais en plus il n'a
été observé qu'une seule fois , alors que mes taxes grimpes après chaque vaccination , sans aucune exeption .
Dans ce cas ci , le risque de GSB est il plus a craindre que le risque de grippe ? ( au niveau du pays ) dans ce cas
il faudrait re-évaluer les risques de GSB pendant la grossesse .

La question qui m'intrigue , c'est pourquoi différentes sociétées ont elle des réactions si différentes . Particulièrement pour
la France , patrie de Pasteur , comment expliquer cette réaction du monde scientifique français ?

Red Pill

Message par Red Pill » 15 nov. 2009, 21:33

Jordan a écrit :La peur la peur la peur la peur la peur la peur...

Peut être pas mais la phobie des piqures à définnitivement une influence sur l'attitude des individus supposément adultes qui ont encore peur du Docteur à leur âge. :ouch:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 15 nov. 2009, 21:45

Trinity a écrit :
Cartaphilus a écrit :

Il est clairement établi qu'un lien de cause a effet à été fait entre le vaccin de 76 et le SGB.
On ne peut pas dire ce qui aurait causé le SGB dans le vaccin de 1976 car, comme Jordan l'a démontré, on n'a pas pu démontrer le lien entre le vaccin de 1976 et le SGB. Par contre le lien entre les infections virales et le SGB est démontré et en 1976, il y avait une épidémie de grippe porcine.

Votre question est donc non valide puisque basée sur une prémisse fausse (le lien clairement établi).

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 15 nov. 2009, 22:20

Trinitry a écrit :Il est clairement établi qu'un lien de cause a effet à été fait entre le vaccin de 76 et le SGB.
Le « lien de cause à effet entre le vaccin de 76 et le SGB est clairement établi » pour vous seulement ; je constate que vous n'avez pas répondu à me demande de preuve (d'évidence) de cette relation.

Vous n'avez pas non plus précisé ce que vous pensiez du fait que différents vaccins ont été utilisés à cette époque.

Merci par avance de votre réponse précise, claire et argumentée.

Dominique29

Message par Dominique29 » 15 nov. 2009, 22:33

Cartaphilus a écrit :
Trinitry a écrit :Il est clairement établi qu'un lien de cause a effet à été fait entre le vaccin de 76 et le SGB.
Le « lien de cause à effet entre le vaccin de 76 et le SGB est clairement établi » pour vous seulement ; je constate que vous n'avez pas répondu à me demande de preuve (d'évidence) de cette relation.
c'est moi qui souligne.

Alors pourquoi la monographie de fluviral ainsi que d'autres monographies auraient cette mention;

Contrairement au vaccin contre la grippe porcine utilisé en 1976-1977, les vaccins préparés par la suite à partir d’autres souches virales n’ont pas été associés clairement à une fréquence accrue du syndrome de Guillain-Barré. Le vaccin antigrippal n’est pas reconnu non plus comme facteur prédisposant au syndrome de Reye.

:interro:

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 15 nov. 2009, 22:45

Dominique29 a écrit :
Cartaphilus a écrit :
c'est moi qui souligne.

Alors pourquoi la monographie de fluviral ainsi que d'autres monographies auraient cette mention;

Contrairement au vaccin contre la grippe porcine utilisé en 1976-1977, les vaccins préparés par la suite à partir d’autres souches virales n’ont pas été associés clairement à une fréquence accrue du syndrome de Guillain-Barré. Le vaccin antigrippal n’est pas reconnu non plus comme facteur prédisposant au syndrome de Reye.

:interro:
La chose est qu'on ne sait pas trop ce qui s'est passé en 1976. Est-ce que les SGB furent causés par de virus, le vaccin ou un autre facteur ? On ne le sait pas. On ne peut pas affirmer avec certitude que c'est un cas ou l'autre.

Tourblanche

Message par Tourblanche » 15 nov. 2009, 23:13

1976 , J'avais 24 ans , belle époque...... j'ai beaucoup changé depuis , peut -être les vaccins ont ils changé aussi ?

Jordan

Message par Jordan » 16 nov. 2009, 02:42

1976

Le vaccin a peut-etre été responsable de 46 cas de Guillain Barré sur les 500 déclarés... sur un total de 46 millions de vaccin injectés. Sur les 46 cas, 1 personne est morte.

Ça s'appelle une bad luck...

Nous avons plus de chance de gagner à la 6/49 que de mourir d'un Guillain Barrée causé par un vaccin...

Nous avons plus de chance de mourir en voiture demain matin aussi (1 chance sur 3600...

Merci et bonne soirée...
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Tourblanche

Message par Tourblanche » 16 nov. 2009, 06:23

Nous avons plus de chance de mourir en voiture demain matin aussi ... en allant au centre de vaccination ? :D

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 nov. 2009, 07:53

Il est certain qu'en restant le cul sur une chaise derrière son ordinateur personnel on ne risque pas d'accident de voiture. :ouch:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 nov. 2009, 14:56

Vacciné depuis deux heures, je serai immunisé dans deux semaines.

Kirua

Message par Kirua » 16 nov. 2009, 15:02

Vous n'auriez pas confondu le forum avec Twitter mm ?
(◕‿◕)ノ

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 nov. 2009, 16:52

Kirua D. SAOTOME a écrit :Vous n'auriez pas confondu le forum avec Twitter mm ?
On fait de l'esprit ???

Ptoufle

Message par Ptoufle » 16 nov. 2009, 17:27

Vacciné moi et ma petite famille vendredi dernier.
A la question "mais vous, êtes vous vacciné ?", le toubib du "centre" de vaccination m'a répondu :"ben non hein, on m'a prévenu la veille..."

En règle générale, cette histoire de grippe A a révélé pour moi des lacunes effarantes du milieu médical. Entre un toubib visiblement réputé, qui annonce avec aplomb que H1N1, ça veut dire "une molécule d'hydrogène, une molécule d'azote" *, et un pharmacien qui nous sort que le H1N1 qu'on retrouve dans le vaccin de la grippe saisonnière, c'est le même que celui de la grippe A...
Sans compter le fameux médecin Marc Girard et tous les toubibs diplômés qui virent homéopathe, ça fait un peu peur de confier sa santé à de telles personnes.

* Dr Sauveur Boukris, RMC, le 11/11/09
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Ildefonse

Message par Ildefonse » 16 nov. 2009, 18:03

Ca remet également en cause une part de la confiance que je pouvais avoir dans le personnel hospitalier.

Répondre