Florence a écrit :Asailman a écrit :Q. Qui est Dieu?
R. Dieu est la vie!
...... snip ....
Je lis dans ces pages des manifestations évidentes d'une foi aveugle de plusieurs dans l'athéisme. Mais la démarche des adhérants à cette forme d'incroyance manque selon moi beaucoup de structuration logique. Allons un peu plus de rigueur!
.... bla, bla, bla ...
Je ne vais pas m'attarder sur le détail de votre salmigondis ni perdre mon temps à y répondre point par point, mais vous devriez soit vous relire avant de donner des leçons de rigueur et de logique, soit vous abstenir. Parce que franchement, vous êtes ridicule, que ce soit à force de raisonnements circulaires, d'affirmations péremptoires, de coqs-à-l'âne répétitifs, d'exigences et finalement de grandes envolées prophétiques

Pour faire bref, je me suis amusé un peu à tester les convictions athées des participants qui s'affichent ouvertement au soutien de cette position en "testant" l'existence ou non du Saint-doute propre au vrai sceptique. Je voulais mesurer le niveau de rigueur des participants sur ce sujet. Je garde mes conclusions. Concernant Monique Marie, je considère que les sceptiques avec lesquels elle est intervenue ont manqué à leur rôle de vigie. Cette personne pouvait très bien être victime d'une secte et aucun participant n'a montré de compassion pour elle face à cette possibilité. Pourtant une très rapide lecture de l'ouvrage de Claude Albert Duz nous permet d'attirer l'attention du fidèle sur des erreurs grossières quant au mouvement des planètes, l'âge de la terre, l'apparition de l'homme. Au moins on soulève la réflexion! On ne bannit pas!
Je doutais encore un peu mais vous m'avez finalement convaincu. Les sceptiques de votre genre se complaisent davantage dans les attitudes évaluatives que dans les arguments logiques.
Dans le processus intellectuel d'élaboration du discours de sa méthode, Descartes adoptait une attitude qui constitue encore aujourd'hui la principale caractéristique des véritables chercheurs scientifiques et qui nous permet toujours de les distinguer de ceux qui ne veulent que jouir du statut qui l'accompagne.
Descartes était humble!
En partant du principe qu'on ne pouvait tenir pour vrai que ce qui est clairement démontré comme étant vrai, il a tellement été amené à douter, que tout ce qui lui semblait vrai jusque-là ne rencontrait pas cette exigence. Il douta même de sa propre existence jusqu'à ce qu'il réalise que, puisqu'il pensait, il devait nécessairement être. Sa joie de cette découverte fut immense tellement sa quête de la vérité, dans une démarche méthodique, l'avait conduit à douter de tout même de sa raison.
Encore aujourd'hui de grands scientifiques contemporains adoptent cette même attitude prudente.
Ainsi, le théoricien Stephen Hawking, auteur du best-seller "A Brief History of Time: From the Big Bang to Black Holes" se préoccupe de grandes questions et reconnaît que: "We find ourselves in a bewildering world"
Il écrit. "We want to make sense of what we see around us and to ask: What is the nature of the universe? What is our place in it and where did it
and we come from?" (1988, p. 171).
Depuis le début de histoire ( qui commence avec l'écrit) on constate que l'homos sapiens sapiens se pose des questions dont il ignore les réponses. Vous semblez pour votre part vous être réfugiée dans une forme de certitude tranquille qui consiste à considérer comme vrai et utile les connaissances qui vous dérangent le moins et ne pas vous préoccuper de chercher à répondre aux questions sur des sujets qui pourraient vous déranger comme: Qui est Dieu. ( Votre réponse: Dieu est une invention humaine puisqu'on ne peut le voir ni le concevoir) Voilà qui est réglé pour vous!
Quant à lui le professeur Hawking prétend encore malgré ses grandes connaissances scientifiques qu'il n'a pas les réponses aux grandes questions. Mais de toute évidence, lui, il se pose encore de vrais questions.
A la dernière page de " A Brief History of Time ... il dit: ". . . If we do discover a complete theory [that explains everything], it should in time be understandable in broad principle by everyone, not just a few scientists. Then we shall all, philosophers, scientists, and just ordinary people, be able to take part in the discussion of the question of
why it is that we and the universe exist" (p. 175,).
Il conclut: "If we find the answer to that, it would be the ultimate triumph of human reason—for then we would know the mind of God" (ibid.,).
J'avoue que j'ai fait du coq-à-l'âne, que mes raisonnements n'étaient pas toujours aussi logiques qu'ils le devraient. Mais face à des positions sans argument à l'effet que "rien n'existe hors la matière", que le concept "Vitesse" ne peut exister sans son "machin en mouvement"; il faut bien s'occuper du coq et de l'âne avant qu'ils se mettent à faire des petits ensemble! Peut être qu'ainsi je vais à l'encontre de votre bon sens ou de votre normalité. ( Je suis stupide) Mais je ne vois pas en quoi ça vous exempte de vous en expliquer? L'illogisme se vaincra par la logique, non? Vous préférez ronronner ensemble, une sorte de secte contre les sectes.
Pour en remettre, je vous poserais la question: Dites-moi, puisque la Lumière se déplace à une certaine vitesse ( celle de la lumière), est-elle un "machin matériel" en soi?
Si oui,
Qu'est qui était dans le lieu situé sur sa trajectoire avant que la lumière arrive et qui a été remplacé par elle? Cà se mesure, ça a un poids? Si la lumière est matérielle a-t-elle un poids ou un volume? Peut-on la saisir et l'examiner sous microscope? Vous croyez en la Lumière ou vous avez la preuve de son existence "en soi"?
Si non,
La Lumière ne serait-elle plutôt qu'une notion immatérielle qui ne peut se manifester qu'en présence d'un émetteur de Lumière (ex. Soleil) et d'un récepteur (ex. un oeil ou feuille)? Le concept de Vitesse, dans ce cas, ne serait qu'une façon de mesurer la distance entre l'émetteur et le récepteur et n'aurait pas besoin de machin en mouvement pour exister. Non? Mais qu'est-ce qui arrive qui n'y était pas là avant d'arriver? Est-ce la noirceur qui est l'absence de Lumière ou la lumière qui est l'absence de Noirceur? C'est matériel ça? Pourtant la vitesse ne peut exister que si un machin est en mouvement! Vous pouvez m'expliquer ça vous? Chapeau si vous le pouvez; ous devriez publier la dessus ....
Les trous noirs seraient tellement gros que:
1- leur gravité retiendrait la lumière.
2- sont gros mais ne sont pas des émetteurs de lumière.
Je reconnais qu'il est peut-être souhaitable que des sceptiques dans votre genre décident de se rassembler pour assurer une certaine vigie et mettre les gens en garde contre les sectes et les producteurs de mythes ou autres. Vous pourriez aussi vous pencher sur les fraudeurs tels les Vincent Lacroix, les pollueurs d'air et d'eau et les spécialistes du marketing.
Mais pour ce qui est de débattre des grandes questions, je vous suggère bien humblement que vous devriez vous abstenir!
On a l'impression d'être dans un cours de philo 101 des années 80 plutôt que dans une classe de science.
Sur ce, avant d'être banni ... je me retire de votre erre....