L'immortalité de l'âme pensante

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Tu me rappelles ti-poil

Message par Denis » 22 nov. 2009, 17:59

Salut pupille,

Tu dis :
Si mes propositions vous dépassent, abandonnez la partie.
Renoncer à poursuivre cette partie est une éventualité que j'envisage de plus en plus sérieusement. Mais ça ne serait pas du tout pour la raison que tu te plais à supposer.

Dans ma carrière de redicoman, ça m'est arrivé 2~3 fois de devoir m'y résigner. En particulier avec ti-poil qui ne pouvait faire mieux que nous faire évaluer de longues suites de "flashes de poésie pétée". Du type (j'invente) "L'homme est une intersection vibratoire cosmique". Par grappes de 10~12. Chaque fois à évaluer de 0% à 100%. Misère!

Pour ça, il était infatigable-inépuisable. Si je n'avais pas coupé court, nous y serions probablement encore.

Et je trouve honnêtement que tu lui vas plus haut qu'à la cheville. Presque à la taille.

Mais je n'abandonne pas tout de suite. Je veux bien tenir encore quelques cycles, histoire de voir si tu parviendras à te resaisir.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

pupille

Re: L'immortalité de l'âme pensante

Message par pupille » 22 nov. 2009, 18:16

Qui a besoin de se resituer ici, sinon vous ? Aussitôt que l’on semble sortir de votre petit catéchisme scientifique et qu’on en appelle aux concepts ou archétypes, vous invoquez la poésie pétée. Un petit effort spirituel ne vous tuera pas. D’ailleurs mon redico parle de mouvement systolique et diastolique, de puissance physique, d’ouverture biologique et de dichotomie psychosomatique ; je scrute la réalité humaine et je n’y vois aucune poésie que celui de l’imaginaire humain.http://fr.wikipedia.org/wiki/Imaginaire

Rotor

Message par Rotor » 22 nov. 2009, 19:53

Salut Pupille, j'ai une position beaucoup moins scientifique que Denis et Beetlejuice.
Même si je suis ouvert à la croyance, je peux vous affirmer certains concept que vous mettez en avant m'apparaissent totalement incompréhensibles car trop interprétables.
J'aimerais beaucoup comprendre ce que vous avancez. Pourriez-vous utiliser des formes plus simples et moins confuses ? Avec un vocabulaire grand-public ?

pupille

Message par pupille » 22 nov. 2009, 20:02

Vous voulez dire « grand public » dans le genre qui suit ;

R39 : L'âme serait un réceptacle d'informations renfermant l'expérience d'une ou plusieurs vies, comme le ferait un cd pour un autre type de données.
Denis : 5%* | Pupille : 2% | Rotor : 55% | BeetleJuice : 1%
* J'ai remplacé le conditionnel (serait) par l'indicatif-affirmatif (est).

R40 : L'esprit serait délocalisé dans un univers non-matériel.
Denis : ~0%* | Pupille : 0% | Rotor : 50% | BeetleJuice : 0%

R41 : Nous sommes tous liés par une force non décelable scientifiquement pour le moment.
Denis : 1% | Pupille : 90% | Rotor : 60% | BeetleJuice : 0.01%

R43 : Le boson de Higgs serait "la particule de Dieu" (comprendre Dieu = entité créatrice hors religion).
Denis : 2%* | Pupille : % | Rotor : 40% | BeetleJuice : %
* J'ai remplacé le conditionnel (serait) par l'indicatif-affirmatif

Et je n’ai cherché que les plus récentes. Si on se remettait au redico...

Rotor

Message par Rotor » 22 nov. 2009, 22:57

Je ne saisis pas oú vous voulez en venir.

pupille

Message par pupille » 22 nov. 2009, 23:11

Rotor, je vous suggère ceci. Notez "abstention" sur les propositions que vous jugez nébuleuses avec une petite note explicative et je tenterai de reformuler selon la dynamique même du Redico. Est-ce que cela vous paraît raisonnable? Ainsi nous pourrons reprendre le fil du jeu.

BeetleJuice

Re: D83 à D88

Message par BeetleJuice » 23 nov. 2009, 08:16

xxxxxxxxxxxx Gros tableau des 41 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

B63 : La fusion du corps et de l'esprit qui produit l'âme selon pupille et de l'énergie, implique que l'âme et l'énergie sont les seules productions de cette fusion, ainsi que la disparition du corps et de l'esprit.
Denis : 1% | Pupille : abs* | Rotor : 10% | BeetleJuice : 80%
* très confus productions et disparitions(?)

(...)

R39 : L'âme serait un réceptacle d'informations renfermant l'expérience d'une ou plusieurs vies, comme le ferait un cd pour un autre type de données.

R41 : Nous sommes tous liés par une force non décelable scientifiquement pour le moment.

R42 : Des Alzheimer avancés, arrivent dans certaines circonstances à imprimer de nouvelles informations en mémoire.
Réf. expérience scientifique dont je ne trouve plus la source... Un jet d'air est soufflé sur l'oeil du malade à l'aide d'une canule. Lorsque le malade est confronté de nouveau à la canule après X temps, il a le réflexe de fermer l'oeil.
Denis : 100% | Pupille : 90% | Rotor : 90% | BeetleJuice : 100%

P101 (Réf D74-75) : Denis confond fécondation (intégration de l’être) et rapport sexuel (consentant et non consentant).
Denis : 0%* | Pupille : 100% | Rotor : 1% | BeetleJuice : 0%
* La fécondation in vitro (en éprouvette) se fait sans rapport sexuel.

P102 : L’âme humaine (aussi celle «née et évoquée » par Denis en D75) est exempte de toute tache originelle.
Denis : 100% | Pupille : 100% | Rotor : 50%** | BeetleJuice : 100%*
*J'ai compris tache originelle dans le sens "expérience"
**invérifiable

P103 : BeetleJuice en B60 et B61 se sert de la théorie de la relativité pour accréditer sa croyance sur l’absence de principe orienteur, d’un esprit en la Nature.
Denis : 50% | Pupille : 100% | Rotor : 55% | BeetleJuice : 0%

P104 : Entre le dessein intelligent et l’absurde il existe un sens organisé de la Nature.
Denis : 98%* | Pupille : 100% | Rotor : 99% | BeetleJuice : 50%**
* J'admets qu'il y a des lois de la nature, qui "organisent" ce qui se passe.
**une organisation, oui, un sens à cette organisation, non.

P105 : L’âme est un point de fusion cellulaire qui se manifeste lors d’une fécondation ovule+spermatozoïde sans égard à la qualité du rapport sexuel.
Denis : 0%* | Pupille : 100% | Rotor : 20% | BeetleJuice : 0%.
* Je ne considère pas que l'âme soit un point de fusion cellulaire. C'est un machin mentalo-subjectif.

P106 : La fusion nucléaire (la masse multipliée par la vitesse…) est diamétralement opposée à la fission nucléaire (la masse divisée par la vitesse…)
Denis : 1%* | Pupille : 90% | Rotor : 99%** | BeetleJuice : 100%**
* Sans les parenthèses, ça pourrait aller, mais les parenthèses ruinent tout.
**Je n'ai pas tenu compte des parenthèses

P107 : Les ratons laveursSuivant le principe du hasard et de la nécessité, le hasard n’est rien d’autre que le point de rencontre ou de convergence de plusieurs mouvements axés et simultanés (la nécéssité).
Denis : 5% | Pupille : 90% | Rotor : abs* | BeetleJuice : 0%
*C'est du chinois pour moi désolé.

P108 : Croyants ou sceptiques auraient confronté et inféodé les amérindiens dans leur conception d’un Esprit en la Nature (la relativité).
Denis : abs* | Pupille : 90% | Rotor : abs*** | BeetleJuice : abs**
* Proposition multiple.
**en histoire, il n'y a pas de si
***Avec des "si" on met Paris en Bouteille ?

P109 : Pupille, tentant de relier l’humain à son Univers naturel et universel, est plus près de la quête d’Einstein que Denis et BettleJuice.
Denis : 1% | Pupille : 100% | Rotor : abs* | BeetleJuice : 0%
*Je n'évalue pas ce genre de comparaison trop simpliste m'apparaissant inutile.

P110 (Reformulation P100) : Selon la légende, Caïn (et son âme) a survécu à Abel, le bon et sensible, après avoir fait preuve d’un « amour propre » dominateur et destructeur.
Denis : 75%* | Pupille : 90% | Rotor : 80% | BeetleJuice : 50%
* Selon la légende, il aurait agi par jalousie, un peu comme la méchante reine, dans Blanche-Neige. Nous voilà bien avancés.

D77 (Réf. D72) : La formule exprimant le volume d'une sphère (de rayon r) est connue depuis les anciens grecs.
Denis : 100% | Pupille : 90% | Rotor : 99% | BeetleJuice : 100%

D78 (Réf. Comm. de P sur D72) : En sciences, Pupille est quasi analphabète.
Denis : 90% | Pupille : 65%* | Rotor : 50% | BeetleJuice : 99%
* sciences matématiques, 100% ce n'est pas une raison pour me qualifier de sous-intelligent.

D79 (Réf. P99) : L'amour est indissociable de la fécondation.
Denis : 0% | Pupille : 0% | Rotor : 1% | BeetleJuice : 0%

D80 (Réf. P105) : L'âme est un machin mentalo-subjectif.
Denis : ~100% | Pupille : 10%* | Rotor : 50% | BeetleJuice : 100%
* 100% dans l'esprit sceptique.

D81 (Réf. P106) : Dans la proposition P106, les deux parenthèses sont superflues et insignifiantes.
Denis : 100% | Pupille : 50% | Rotor : 80%** | BeetleJuice : 100%*
* et fausses
** évalué superflues.

D82 : Tuer sans douleur 1000 éléphants (choisis au hasard) est un plus grand crime que tuer sans douleur un homme (choisi au hasard).
Denis : 99.9% | Pupille : 99%** | Rotor : 50%*** | BeetleJuice : 100%*
*au regard de la loi, il me semble en effet qu'on va plus en prison pour homicide que pour massacre d'élephant, mais je peux me tromper.
** Denis cherche-t-il à savoir si je suis pro-vie ou pro-choix?
*** Pas pour un éléphant ou un autre animal indifférent de la disparition de l'homme. J'évalue 99% si vous précisez, "du point de vue humain".

B66 : D'après les évaluations de Pupille à B62, B63 et B65, on peut dire que son principe de fusion esprit/âme n'a rien à voir avec la fusion nucléaire.
Denis : 99.9% | Pupille : 10% | Rotor : 70% | BeetleJuice : 99%

B67 : (ref toutes les salves Bn parlant de l'énergie de l'âme selon pupille, avec n un nombre naturel compris entre 1 et 65) L'énergie qu'invoque Pupille lors de la création de l'âme, n'a, au final, aucune explication reliée au lois de la physique (il ne s'agit ni d'une énergie de fusion, ni d'une énergie du corps, ni d'une énergie extérieure)
Denis : 99.9% | Pupille : 10% | Rotor : 50% | BeetleJuice : 99%

B68 : L'âme selon pupille viole le principe de conservation de l'énergie.
Denis : 5%* | Pupille : 10% | Rotor : 50% | BeetleJuice : 99%
* Voir B66.

B69 : Pupille est capable de donner une explication scientifique à sa définition de l'âme
Denis : 0% | Pupille : 50% | Rotor : 40% | BeetleJuice : 1%

B70 : Denis est capable de donner une explication scientifique à sa définition de l'âme
Denis : ~0%** | Pupille : 10%* | Rotor : 50% | BeetleJuice : 99%
* J'attends toujours une version non métaphysico-poétique.
** Une définition n'est pas une explication. Je suis tout à fait incapable d'expliquer comment le cerveau "fabrique" la pensée et la conscience, même pas jusqu'aux détails de niveau 0.

B71 : Une explication scientifique est plus proche de la réalité qu'une explication non scientifique
Denis : 99%** | Pupille : 99%* | Rotor : 95% | BeetleJuice : 98%
* Seulement quand elle tente de définir une chose bel et bien identifiée.
** J'ai restreint le champ aux phénomènes naturels.

P111 : (Pour Denis ultime tentative sur ce sujet) In vitro ou par rapport sexuel (consentant ou non) l’intégration d’un être humain passe par la juxtaposition du bagage génétique respectif des deux gamètes.
Denis : ~100% | Pupille : 99%* | Rotor : abs** | BeetleJuice : 100%***
* Le clonage part aussi d’une cellule qui contient les deux éléments du bagage génétique.
** intégration ? juxtaposition ? Je ne comprend pas avec ces termes.
***J'ai pris intégration dans un sens poétique qui voudrait dire "le développement de" sinon la phrase n'avait pas de sens, bien que je suppose que c'est à peut près ce que Pupille voulait dire.

P112 : L’être humain est en soi une dimension sensorielle et consciente.
Denis : 2%** | Pupille : 100% | Rotor : 70%* | BeetleJuice : 0%
* J'ai surement interprété "dimension"...
** C'est plus un animal qu'une dimension.

P113 : En vertu des lois de l’Univers, l’être humain est une réalité sentimentale guidée par ses sentiments*.
* libre arbitre
Denis : 3%** | Pupille : 100% | Rotor : 30% | BeetleJuice : 10%*
** Définition trop réductrice. J'admets que les humains sont guidés-motivés par leurs sentiments. Autant que les chats.
*"être capable de ressentir des émotions" plutôt que "réalité sentimental" et je mettais 100%

P114 : (Pour faire plaisir à BJ) L’humain est un être sensitif et psychique (sentimental) capable de violence et de destruction.
Denis : 100% | Pupille : 100% | Rotor : 80% | BeetleJuice : 100%*
*Pourquoi c'est censé me faire plaisir?

P115 : L’âme pour Pupille équivaut au E dans l’équation E=MC2
Denis : 100%* | Pupille : 100% | Rotor : 60% | BeetleJuice : 100%**
* J'aurais aussi mis 100% à "pour Ptolémée, le Soleil tourne autour de la Terre".
**J'aurais plutôt mis 100 à pour Rael, les ET sont les créateurs de l'humainité, c'est plus comparable.

P116 : Le développement embryonnaire est un processus biologique au sein duquel la masse est multipliée par la vitesse de la lumière.
Denis : 0%* | Pupille : 90% | Rotor : 10% | BeetleJuice : 0%
* Horreur!

P117 : E dans E=MC2 est l’Énergie qui organise le mouvement Universel
Denis : 0% | Pupille : 90% | Rotor : 20%* | BeetleJuice : 0%
* Pourquoi ne pas utiliser le conditionnel, j'évaluerais de façon plus correcte...

P118 : (Réf. Panspermie) À l'origine le noyau de la Terre fut possiblement magnétisé et rendu fécond par un facteur cosmique, une comète ou des comètes.
Denis : 0.001%* | Pupille : 90% | Rotor : 70% | BeetleJuice : 0%
* J'ai remplacé "fut possiblement" par "fut" (voir Loi 17). S'il avait été question de croûte plutôt que de noyau, j'aurais évalué plus haut.

P119 : Cycle de la vie; une dialectique d’un contact originel de facteurs endogène et exogène créant la matière et qui part du principe que l’émancipation de cette matière tire son point de départ de la physique terrestre pour graduellement s’acheminer à la « conscience du cosmos ».
Denis : abs** | Pupille : 99 % | Rotor : abs* | BeetleJuice : 0%***
* proposition chinoise avec trop de termes interprétables de façon biaisée.
** Ragoût confus.
***J'ai pris les mots selon leur définition stricte et du coup, la phrase n'a absolument aucun sens, et il n'y aucun rapport entre le mot défini et la définition. Du coup 0%

R43 : Le boson de Higgs serait "la particule de Dieu" (comprendre Dieu = entité créatrice hors religion).
Denis : 2%* | Pupille : % | Rotor : 40% | BeetleJuice : 0%**
**Pas plus que les neutrinos si Dieu est le créateur.

R44 : Le Boson de Higgs n'existe pas.
Denis : 50% | Pupille : % | Rotor : 20% | BeetleJuice : 70%

R45 : La vie est tellement plus "qu'extrêmement improbable" qu'elle ne pourrait être attribuée au hasard. (ne pas faire de déduction pro dieu ou autre svp)
Denis : 50%* | Pupille : % | Rotor : 96% | BeetleJuice : 0%
* Pas au hasard seul, mais le hasard y a joué un grand rôle.

R46 : La conscience serait la somme de "mémorisations" acquises depuis la naissance et utilisée en temps réel pour s'adapter à notre environnement.
Denis : 75%* | Pupille : % | Rotor : 15% | BeetleJuice : 50%
* J'ai remplacé le conditionnel (serait) par l'indicatif-affirmatif (est). J'admets que la mémoire joue un rôle capital dans la conscience de soi.

R47 : La distinction entre âme, conscience et esprit est plus qu'ambigüe et gêne beaucoup la partie de Redico.
Denis : 98% | Pupille : % | Rotor : 80% | BeetleJuice : 100%

D83 (Réf. D81 et P106) : Dans P106, le contenu de la seconde parenthèse ("la masse divisée par la vitesse") est du n'importe quoi visant (peut-être inconsciemment) à jeter de la poudre aux yeux.
Denis : 99% | Pupille : 0% | Rotor : % | BeetleJuice : 100%

D84 (Réf. P112) : L'être humain est plus un animal qu'une dimension.
Denis : 99% | Pupille : abs* | Rotor : % | BeetleJuice : 100%
*L'un et l'autre ne sont pas contradictoires alors où est le problème?

D85 (Réf. P113) : Les chats sont moins "guidés par leurs sentiments" que les humains.
Denis : 0% | Pupille : 0*% | Rotor : % | BeetleJuice : 0%
*mais sentimentalité animale et humaine ont des "nuances relatives".

D86 (Réf. P116) : Multiplier une masse par la vitesse de la lumière est plus pertinent dans l'étude du développement embryonnaire que dans l'étude du cancer de la prostate.
Denis : ~0% | Pupille : 50*% | Rotor : % | BeetleJuice : 0%
*PLUS pertinent est tendancieux.

D87 (Réf. B70) : "Définir un machin" est une opération très différente de "expliquer le fonctionnement de ce machin".
Denis : 99% | Pupille : 99% | Rotor : % | BeetleJuice : 100%
* Ça permet simplement de savoir de quoi l'on parle.

D88 : (Réincarnation) Il est déjà arrivé que des personnes aient des souvenirs (réels) d'événements vécus lors d'une vie antérieure.
Denis : 0% | Pupille : abs* | Rotor : % | BeetleJuice : 0%
Vie antérieure? réincarnation ou passé et mémoire génétique. Mieux circonscrire svp

P120 :L’univers est une immense puissance(E) physique (M) orientée(C2)
Denis : % | Pupille : 99.9% | Rotor : % | BeetleJuice : 0%

P121` : Il existe au sein du biologique une puissance qui relie le corps et le cerveau avec force et cohésion.
Denis : % | Pupille : 99.9% | Rotor : % | BeetleJuice : 0%*
*en revanche, corps et cerveaux sont bien lié, puisque le second est une partie du premier.

P122 : La puissance d’un être (Denis, animal ou humain) passe par le mouvement diastolique et systolique.
Denis : % | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : 10%

P123 :C’est au cœur de ce phénomène de puissance naturelle (intérieure et extérieure) que s’exprime une « certaine idée de Dieu ».
Denis : % | Pupille : 99% | Rotor : % | BeetleJuice : 0%

P124 : Denis et BettleJuice utilisent leur puissance (vitalité et science) pour combattre les idées de Pupille.
Denis : % | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : 70%*
*Pour moi c'est sur, pour Denis, je ne sais pas.

P125 : Homo sapiens est une ouverture biologique.
Denis : % | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : 0%*
*Pas plus qu'il n'est une dimension

P126 : Le Dieu métaphysique est une fission entre le corps et l’esprit.
Denis : % | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : 0%

P127 : Le Dieu métaphysique(surmoi) est une coupure entre la sensibilité humaine et l’entendement humain.

P128 : Le Dieu métaphysique n’est pas un pouvoir psychique sur la sensibilité humaine.
Denis : % | Pupille : 0 % | Rotor : % | BeetleJuice : 100%

P129 : Les blocages psychosomatiques compromettent l’ouverture biologique d’homo sapiens sapiens.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon, ba moi, je m'arrêtes là.
Pupille fait trop de torsion pour que j'ai envie de continuer avec un tel noeud Gordien. J'ai atteint ma limite d'évaluation de phrases sans réel sens et idiote, ou dont les mots sont tellement éloignés de leur utilisation d'origine que je passe 1/4 d'heure à hésiter entre 0% parce que la phrase ne veut rien dire et une autre évaluation.

Je garde 4 choses de cette partie de redico

-Denis, Pupille, Rotor et moi n'avons pas du tout la même façon de définir une réalité et une vérité.
-Pupille est complètement inculte en matière de tout (philosophie aussi bien que biologie, histoire, sociologie, psychologie, théologie et à peut près tout ce qui se termine par -logie...)
-Si les mots ont une définition, c'est pour qu'on les emploi correctement...j'ai pu voir ce que ça donnait quand ça n'était pas fait.
-On ne détord par grand chose avec une personne qui n'est pas un minimum rationnelle, parce qu'elle n'évalue pas de façon cohérente sur l'ensemble d'une partie.

Bonne continuation de partie pour ceux qui continue, je me suis bien amusé quand même, donc merci à Denis et Rotor pour ce redico.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

pupille

Message par pupille » 23 nov. 2009, 14:38

BeetleJuice a écrit :Bon, ba moi, je m'arrêtes là.
Pupille fait trop de torsion pour que j'ai envie de continuer avec un tel noeud Gordien.
C'est votre décision. En ce qui concerne le noeud gordien, vous avez la juste image car c'est bel et bien de cela qu'il s'agit.

P122 : La puissance d’un être (Denis, animal ou humain) passe par le mouvement diastolique et systolique.

P129 : Les blocages psychosomatiques compromettent l’ouverture biologique d’homo sapiens sapiens.

10 et 0%! Vos évaluations en disent long sur votre propre noeud gordien; le noeud semble assez serré et indénouable. Mes propositions ont plus de sens que vous ne semblez leur en accorder. Certaines choses vous échappent encore monsieur le savant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 nov. 2009, 15:04

pupille a écrit :Mes propositions ont plus de sens que vous ne semblez leur en accorder
Le problème c'est vous qui le dites, et que vous êtes juge et partie. Tout ce que vous affirmez à base de vocabulaire scientifique, c'est de la pure "pouetsie pétée".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

pupille

Message par pupille » 23 nov. 2009, 15:48

Jean-François, je vois que vous avez aussi lu l'article. Ici tout le monde est tordu sauf les sceptiques qui sont de savants redresseurs de torts. En passant Denis la partie continue ou non?

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas un gro

Message par Denis » 23 nov. 2009, 15:59

Salut pupille,

Tu demandes :
En passant Denis la partie continue ou non?
Je ne le sais pas.

Techniquement, j'attends le coup de Rotor avant de "boomer".

Puisque mon dernier coup remonte à moins de 40 h, je l'attends encore un tipeu.

Mais pas un gro.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 nov. 2009, 16:00

pupille a écrit :Jean-François, je vois que vous avez aussi lu l'article
Monsieur le fauxpresseur de l'Académie de Handesheules, quand on vient parler d'"ouverture biologique" on n'essaie pas de faire croire qu'on lit de la science. Ça fait pas très sérieux :nan:

Jean-François

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 23 nov. 2009, 18:43

pupille a écrit :10 et 0%! Vos évaluations en disent long sur votre propre noeud gordien
Je ne vois pas ce que mes évaluations ont d'incohérent. Vous avez vous même prétendu vos définitions comme scientifiques et vous faites vous même appel a des termes scientifiques que vous prétendez utiliser correctement.
Comme je l'ai dit à Denis et à Rotor, je vous prends au mot et évalue vos salves en prenant en compte leur caractère poétique de façon minimum.

Pour P122 vous salvez:

Or, puissance a une signification très spécifique, ainsi que diastolique et systolique en science, est j'ai estimé, que, étant donné le caractère indirect du lien entre le mouvement du coeur et la puissance fourni lors d'un effort réalisé, cette puissance était lié à 10% à ces mouvement.

Pour P123 vous dites:

Là encore, pschysomatique a une définition très précise en science, qui n'a rien à voir avec une quelconque ouverture biologique, le terme n'ayant pas de sens.
Comme l'ouverture biologique, ça n'a aucune définition et ça ne veut donc rien dire, les blocages psychosomatique ne la compromettent forcement qu'à 0%,c'est à dire autant qu'ils compromettent l'astralité inductive à résistance triphasé du caïman.

Si par noeud gordien vous entendez qu'il est tordu de s'en tenir à la définition des mots pour comprendre une phrase et, qu'il n'est pas correct de considérer vos salves sur le plan scientifique alors que vous même faites appel à la science, alors oui, je suis totalement tordu, mais à mon avis, il y a un paquet de monde qui est tordu, à commencer par tous les scientifiques ainsi que tous ceux qui écrivent des dictionnaires ou travail sur la langue.
Mes propositions ont plus de sens que vous ne semblez leur en accorder.
Il n'est pas question de leur accorder un sens, je les évalue en fonction de ce qu'elles disent, donc de fait, je leur accorde le sens que les mots utilisés ont.
Après, ce n'est pas de ma faute si vous utilisez les mots n'importe comment et faites fi de leur définition.

Par exemple, votre reprise du fusion que vous utilisez, vous l'avez dit vous même, dans le même sens que fusion nucléaire, implique normalement, pour votre équation corps+esprit=âme+énergie, la disparition du corps et de l'esprit, puisqu'une fusion nucléaire entraine nécessairement la disparition des composants d'origine pour donner les nouveaux, ainsi qu'une masse de l'âme inférieure à celle du corps et de l'esprit tel que

E=((masse de l'esprit+masse du corps)-masse de l'âme)c²

Or, non seulement vous ne considérez pas que l'esprit et le corps disparaissent, ce qui implique que l'âme nait à partir de rien, mais vous ne considérez même pas la perte de masse donc l'énergie non plus, n'a pas d'origine, si on suit le principe de la fusion nucléaire qui est:

a+b=c+d+E

Avec a,b,c et d quatre ensembles de N nucléons et de M masse tel que Na+Nb=Nc+Nd, tel que Ma+Mb>Mc+Md
Et avec E, la quantité d'énergie libéré par le passage de a+b en c+d

Et vous voulez ensuite que je donne plus de sens à ce qui n'est même pas correct à la base, si on suit vos propres raisonnements.
Ce n'est même pas moi qui est sciemment utilisé le terme de fusion dans son sens nucléaire pour mettre à mal votre équation sur l'âme, c'est vous qui revendiquez ça, alors que ça n'a aucun sens par rapport à ce que vous prétendez sur l'âme.

Et ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines d'autres de propositions qui ne font pas sens, non pas à cause du sens que je veux leur donner, mais parce que vous invoquez à tord des notions scientifiques que vous accrochez vaguement à des phrases à vous, que vous prétendez ensuite utiliser ces notions dans leur sens scientifiques, sans vous souciez des déduction que ça va impliquer.
Le pire, c'est qu'ensuite, quand on se borne à suivre scrupuleusement votre raisonnement, mais qu'on en tire les conclusions logiques qui devrait en sortir, puisque l'on suit les théories et définition scientifique qui vont avec, vous prétendez qu'on ne comprend rien et que notre scepticisme nous aveugle...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Rotor

Re: D83 à D88

Message par Rotor » 23 nov. 2009, 18:56

[quote="BeetleJuice"]xxxxxxxxxxxx Gros tableau des 41 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

B63 : La fusion du corps et de l'esprit qui produit l'âme selon pupille et de l'énergie, implique que l'âme et l'énergie sont les seules productions de cette fusion, ainsi que la disparition du corps et de l'esprit.
Denis : 1% | Pupille : abs* | Rotor : 10% | BeetleJuice : 80%
* très confus productions et disparitions(?)

(...)

R42 : Des Alzheimer avancés, arrivent dans certaines circonstances à imprimer de nouvelles informations en mémoire.
Réf. expérience scientifique dont je ne trouve plus la source... Un jet d'air est soufflé sur l'oeil du malade à l'aide d'une canule. Lorsque le malade est confronté de nouveau à la canule après X temps, il a le réflexe de fermer l'oeil.
Denis : 100% | Pupille : 90% | Rotor : 90% | BeetleJuice : 100%

P101 (Réf D74-75) : Denis confond fécondation (intégration de l’être) et rapport sexuel (consentant et non consentant).
Denis : 0%* | Pupille : 100% | Rotor : 1% | BeetleJuice : 0%
* La fécondation in vitro (en éprouvette) se fait sans rapport sexuel.

P102 : L’âme humaine (aussi celle «née et évoquée » par Denis en D75) est exempte de toute tache originelle.
Denis : 100% | Pupille : 100% | Rotor : 50%** | BeetleJuice : 100%*
*J'ai compris tache originelle dans le sens "expérience"
**invérifiable

P103 : BeetleJuice en B60 et B61 se sert de la théorie de la relativité pour accréditer sa croyance sur l’absence de principe orienteur, d’un esprit en la Nature.
Denis : 50% | Pupille : 100% | Rotor : 55% | BeetleJuice : 0%

P104 : Entre le dessein intelligent et l’absurde il existe un sens organisé de la Nature.
Denis : 98%* | Pupille : 100% | Rotor : 99% | BeetleJuice : 50%**
* J'admets qu'il y a des lois de la nature, qui "organisent" ce qui se passe.
**une organisation, oui, un sens à cette organisation, non.

P105 : L’âme est un point de fusion cellulaire qui se manifeste lors d’une fécondation ovule+spermatozoïde sans égard à la qualité du rapport sexuel.
Denis : 0%* | Pupille : 100% | Rotor : 20% | BeetleJuice : 0%.
* Je ne considère pas que l'âme soit un point de fusion cellulaire. C'est un machin mentalo-subjectif.

P106 : La fusion nucléaire (la masse multipliée par la vitesse…) est diamétralement opposée à la fission nucléaire (la masse divisée par la vitesse…)
Denis : 1%* | Pupille : 90% | Rotor : 99%** | BeetleJuice : 100%**
* Sans les parenthèses, ça pourrait aller, mais les parenthèses ruinent tout.
**Je n'ai pas tenu compte des parenthèses

P107 : Les ratons laveursSuivant le principe du hasard et de la nécessité, le hasard n’est rien d’autre que le point de rencontre ou de convergence de plusieurs mouvements axés et simultanés (la nécéssité).
Denis : 5% | Pupille : 90% | Rotor : abs* | BeetleJuice : 0%
*C'est du chinois pour moi désolé.

P108 : Croyants ou sceptiques auraient confronté et inféodé les amérindiens dans leur conception d’un Esprit en la Nature (la relativité).
Denis : abs* | Pupille : 90% | Rotor : abs*** | BeetleJuice : abs**
* Proposition multiple.
**en histoire, il n'y a pas de si
***Avec des "si" on met Paris en Bouteille ?

P109 : Pupille, tentant de relier l’humain à son Univers naturel et universel, est plus près de la quête d’Einstein que Denis et BettleJuice.
Denis : 1% | Pupille : 100% | Rotor : abs* | BeetleJuice : 0%
*Je n'évalue pas ce genre de comparaison trop simpliste m'apparaissant inutile.

P110 (Reformulation P100) : Selon la légende, Caïn (et son âme) a survécu à Abel, le bon et sensible, après avoir fait preuve d’un « amour propre » dominateur et destructeur.
Denis : 75%* | Pupille : 90% | Rotor : 80% | BeetleJuice : 50%
* Selon la légende, il aurait agi par jalousie, un peu comme la méchante reine, dans Blanche-Neige. Nous voilà bien avancés.

D77 (Réf. D72) : La formule exprimant le volume d'une sphère (de rayon r) est connue depuis les anciens grecs.
Denis : 100% | Pupille : 90% | Rotor : 99% | BeetleJuice : 100%

D78 (Réf. Comm. de P sur D72) : En sciences, Pupille est quasi analphabète.
Denis : 90% | Pupille : 65%* | Rotor : 50% | BeetleJuice : 99%
* sciences matématiques, 100% ce n'est pas une raison pour me qualifier de sous-intelligent.

D79 (Réf. P99) : L'amour est indissociable de la fécondation.
Denis : 0% | Pupille : 0% | Rotor : 1% | BeetleJuice : 0%

D80 (Réf. P105) : L'âme est un machin mentalo-subjectif.
Denis : ~100% | Pupille : 10%* | Rotor : 50% | BeetleJuice : 100%
* 100% dans l'esprit sceptique.

D81 (Réf. P106) : Dans la proposition P106, les deux parenthèses sont superflues et insignifiantes.
Denis : 100% | Pupille : 50% | Rotor : 80%** | BeetleJuice : 100%*
* et fausses
** évalué superflues.

D82 : Tuer sans douleur 1000 éléphants (choisis au hasard) est un plus grand crime que tuer sans douleur un homme (choisi au hasard).
Denis : 99.9% | Pupille : 99%** | Rotor : 50%*** | BeetleJuice : 100%*
*au regard de la loi, il me semble en effet qu'on va plus en prison pour homicide que pour massacre d'élephant, mais je peux me tromper.
** Denis cherche-t-il à savoir si je suis pro-vie ou pro-choix?
*** Pas pour un éléphant ou un autre animal indifférent de la disparition de l'homme. J'évalue 99% si vous précisez, "du point de vue humain".

B66 : D'après les évaluations de Pupille à B62, B63 et B65, on peut dire que son principe de fusion esprit/âme n'a rien à voir avec la fusion nucléaire.
Denis : 99.9% | Pupille : 10% | Rotor : 70% | BeetleJuice : 99%

B67 : (ref toutes les salves Bn parlant de l'énergie de l'âme selon pupille, avec n un nombre naturel compris entre 1 et 65) L'énergie qu'invoque Pupille lors de la création de l'âme, n'a, au final, aucune explication reliée au lois de la physique (il ne s'agit ni d'une énergie de fusion, ni d'une énergie du corps, ni d'une énergie extérieure)
Denis : 99.9% | Pupille : 10% | Rotor : 50% | BeetleJuice : 99%

B68 : L'âme selon pupille viole le principe de conservation de l'énergie.
Denis : 5%* | Pupille : 10% | Rotor : 50% | BeetleJuice : 99%
* Voir B66.

B69 : Pupille est capable de donner une explication scientifique à sa définition de l'âme
Denis : 0% | Pupille : 50% | Rotor : 40% | BeetleJuice : 1%

B70 : Denis est capable de donner une explication scientifique à sa définition de l'âme
Denis : ~0%** | Pupille : 10%* | Rotor : 50% | BeetleJuice : 99%
* J'attends toujours une version non métaphysico-poétique.
** Une définition n'est pas une explication. Je suis tout à fait incapable d'expliquer comment le cerveau "fabrique" la pensée et la conscience, même pas jusqu'aux détails de niveau 0.

B71 : Une explication scientifique est plus proche de la réalité qu'une explication non scientifique
Denis : 99%** | Pupille : 99%* | Rotor : 95% | BeetleJuice : 98%
* Seulement quand elle tente de définir une chose bel et bien identifiée.
** J'ai restreint le champ aux phénomènes naturels.

P111 : (Pour Denis ultime tentative sur ce sujet) In vitro ou par rapport sexuel (consentant ou non) l’intégration d’un être humain passe par la juxtaposition du bagage génétique respectif des deux gamètes.
* Le clonage part aussi d’une cellule qui contient les deux éléments du bagage génétique.
***J'ai pris intégration dans un sens poétique qui voudrait dire "le développement de" sinon la phrase n'avait pas de sens, bien que je suppose que c'est à peut près ce que Pupille voulait dire.

P113 : En vertu des lois de l’Univers, l’être humain est une réalité sentimentale guidée par ses sentiments*.
* libre arbitre
Denis : 3%** | Pupille : 100% | Rotor : 30% | BeetleJuice : 10%*
** Définition trop réductrice. J'admets que les humains sont guidés-motivés par leurs sentiments. Autant que les chats.
*"être capable de ressentir des émotions" plutôt que "réalité sentimental" et je mettais 100%

P114 : (Pour faire plaisir à BJ) L’humain est un être sensitif et psychique (sentimental) capable de violence et de destruction.
*Pourquoi c'est censé me faire plaisir?

* J'aurais aussi mis 100% à "pour Ptolémée, le Soleil tourne autour de la Terre".
**J'aurais plutôt mis 100 à pour Rael, les ET sont les créateurs de l'humainité, c'est plus comparable.

P116 : Le développement embryonnaire est un processus biologique au sein duquel la masse est multipliée par la vitesse de la lumière.
* Horreur!

* Pourquoi ne pas utiliser le conditionnel, j'évaluerais de façon plus correcte...

P118 : (Réf. Panspermie) À l'origine le noyau de la Terre fut possiblement magnétisé et rendu fécond par un facteur cosmique, une comète ou des comètes.
* J'ai remplacé "fut possiblement" par "fut" (voir Loi 17). S'il avait été question de croûte plutôt que de noyau, j'aurais évalué plus haut.

P119 : Cycle de la vie; une dialectique d’un contact originel de facteurs endogène et exogène créant la matière et qui part du principe que l’émancipation de cette matière tire son point de départ de la physique terrestre pour graduellement s’acheminer à la « conscience du cosmos ».
** Ragoût confus.
***J'ai pris les mots selon leur définition stricte et du coup, la phrase n'a absolument aucun sens, et il n'y aucun rapport entre le mot défini et la définition. Du coup 0%

Denis : 2%* | Pupille : 0**% | Rotor : 40% | BeetleJuice : %
**J'ai lu que Higgs n'appréciait pas cette récupération fantasmagorique (?)

Denis : 50% | Pupille : 35% | Rotor : 20% | BeetleJuice : 70%

R45 : La vie est tellement plus "qu'extrêmement improbable" qu'elle ne pourrait être attribuée au hasard. (ne pas faire de déduction pro dieu ou autre svp)
Denis : 50%* | Pupille : 99.9% | Rotor : 96% | BeetleJuice : 0%

R46 : La conscience serait la somme de "mémorisations" acquises depuis la naissance et utilisée en temps réel pour s'adapter à notre environnement.
Denis : 75%* | Pupille : 0% | Rotor : 15% | BeetleJuice : 50%
* J'ai remplacé le conditionnel (serait) par l'indicatif-affirmatif (est). J'admets que la mémoire joue un rôle capital dans la conscience de soi.

R47 : La distinction entre âme, conscience et esprit est plus qu'ambigüe et gêne beaucoup la partie de Redico.
Denis : 98% | Pupille : 50*% | Rotor : 80% | BeetleJuice : 100%
*Faites des propositions en conséquence qui démêleraient l'imbroglio.

D83 (Réf. D81 et P106) : Dans P106, le contenu de la seconde parenthèse ("la masse divisée par la vitesse") est du n'importe quoi visant (peut-être inconsciemment) à jeter de la poudre aux yeux.
Denis : 99% | Pupille : 0% | Rotor : 70% | BeetleJuice : 100%

Denis : 99% | Pupille : abs* | Rotor : 90% | BeetleJuice : 100%
*L'un et l'autre ne sont pas contradictoires alors où est le problème?

D85 (Réf. P113) : Les chats sont moins "guidés par leurs sentiments" que les humains.
Denis : 0% | Pupille : 0*% | Rotor : 1% | BeetleJuice : 0%
*mais sentimentalité animale et humaine ont des "nuances relatives".

D86 (Réf. P116) : Multiplier une masse par la vitesse de la lumière est plus pertinent dans l'étude du développement embryonnaire que dans l'étude du cancer de la prostate.
Denis : ~0% | Pupille : 50*% | Rotor : 1% | BeetleJuice : 0%

D87 (Réf. B70) : "Définir un machin" est une opération très différente de "expliquer le fonctionnement de ce machin".
Denis : 99% | Pupille : 99% | Rotor : 99% | BeetleJuice : 100%

D88 : (Réincarnation) Il est déjà arrivé que des personnes aient des souvenirs (réels) d'événements vécus lors d'une vie antérieure.
Denis : 0% | Pupille : abs* | Rotor : abs* | BeetleJuice : 0%
Vie antérieure? réincarnation ou passé et mémoire génétique. Mieux circonscrire svp
*impossible à évaluer.

P120 :L’univers est une immense puissance(E) physique (M) orientée(C2)
Denis : % | Pupille : 99.9% | Rotor : 2%* | BeetleJuice : 0%
*pour immense.

P121 : Il existe au sein du biologique une puissance qui relie le corps et le cerveau avec force et cohésion.
Denis : % | Pupille : 99.9% | Rotor : 5% | BeetleJuice : 0%*
*en revanche, corps et cerveaux sont bien lié, puisque le second est une partie du premier.

Denis : % | Pupille : 100% | Rotor : 30% | BeetleJuice : 10%

P123 :C’est au cœur de ce phénomène de puissance naturelle (intérieure et extérieure) que s’exprime une « certaine idée de Dieu ».
Denis : % | Pupille : 99% | Rotor : 5% | BeetleJuice : 0%

P124 : Denis et BettleJuice utilisent leur puissance (vitalité et science) pour combattre les idées de Pupille.
Denis : % | Pupille : 100% | Rotor : 1%** | BeetleJuice : 70%*
*Pour moi c'est sur, pour Denis, je ne sais pas.
**je suis à 90% convaincu qu'il n'y a de "combat" que dans votre esprit. Débattre serait plus approprié selon moi.

Denis : % | Pupille : 100% | Rotor : 5%** | BeetleJuice : 0%*
*Pas plus qu'il n'est une dimension
**avec un peu d'imagination, on peut effectivement développer au minima 3 ou 4 concepts autour de "ouverture biologique".

Denis : % | Pupille : 100% | Rotor : 1% | BeetleJuice : 0%

P127 : Le Dieu métaphysique(surmoi) est une coupure entre la sensibilité humaine et l’entendement humain.
Denis : % | Pupille : 100% | Rotor : 1% | BeetleJuice : 0%

P128 : Le Dieu métaphysique n’est pas un pouvoir psychique sur la sensibilité humaine.
Denis : % | Pupille : 0 % | Rotor : abs* | BeetleJuice : 100%
*je ne sais pas ce qu'est un Dieu Métaphysique.

Denis : % | Pupille : 100% | Rotor : abs* | BeetleJuice : 0%
*je ne comprend pas le concept "d'ouverture biologique".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J'ai également eu la pensée furtive d'un éventuel arrêt de partie, les concept fourre-tout interprétables à volonté gênant considérablement l'évaluation. Cependant, comme Denis l'a affirmé, "c'est quand ça force que c'est le plus intéressant", je veux bien tenter quelques tours de plus.

R48 : Le redico est un moyen de débattre et non de "combattre pour des idées".
Denis : % | Pupille : % | Rotor : 100% | BeetleJuice : Inser Coin

R49 : Le redico est un moyen améliorant la connaissance de soi-même.
Denis : % | Pupille : % | Rotor : 80% | BeetleJuice : Inser Coin

R50 : Le corps serait ("est" pour Denis) un véhicule contenant l'âme.

R51 : Le corps serait ("est" pour Denis) un véhicule contenant l'esprit.
Denis : % | Pupille : % | Rotor : 30% | BeetleJuice : Inser Coin

R52 : Le corps serait ("est" pour Denis) un véhicule contenant le "mécanisme" conscience.

R53 : Il y a un lien entre cette image Image et le LHC.
Denis : % | Pupille : % | Rotor : 100% | BeetleJuice : Inser Coin

Denis
Modérateur
Modérateur

D89 à D93

Message par Denis » 24 nov. 2009, 07:05

Salut surtout à Pupille, à Rotor et à BeetleJuice.

Avec nos 22 nouvelles propositions (10 de P, 6 de D, 6 de R et 0 de B), on est rendus à 341 (129 de P, 88 de D, 71 de B et 53 de R).

Je joins au tableau les 14 dernières propositions d'avant (P111à119 et R43à47) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxx Tableau des 36 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

*** J'ai pris intégration dans un sens poétique qui voudrait dire "le développement de" sinon la phrase n'avait pas de sens, bien que je suppose que c'est à peut près ce que Pupille voulait dire.

* libre arbitre
Denis : 3%** | Pupille : 100% | Rotor : 30% | BeetleJuice : 10%***
*** "être capable de ressentir des émotions" plutôt que "réalité sentimental" et je mettais 100%

* Pourquoi c'est censé me faire plaisir?

** J'aurais plutôt mis 100 à pour Rael, les ET sont les créateurs de l'humainité, c'est plus comparable.

* Horreur!

** Ragoût confus.
*** J'ai pris les mots selon leur définition stricte et du coup, la phrase n'a absolument aucun sens, et il n'y aucun rapport entre le mot défini et la définition. Du coup 0%

Denis : 2%* | Pupille : 0%** | Rotor : 40% | BeetleJuice : 0%**
** J'ai lu que Higgs n'appréciait pas cette récupération fantasmagorique (?)
** Pas plus que les neutrinos si Dieu est le créateur.

Denis : 50% | Pupille : 35% | Rotor : 20% | BeetleJuice : 70%

Denis : 50%* | Pupille : 99.9% | Rotor : 96% | BeetleJuice : 0%

Denis : 75%* | Pupille : 0% | Rotor : 15% | BeetleJuice : 50%

Denis : 98% | Pupille : 50%* | Rotor : 80% | BeetleJuice : 100%
* Faites des propositions en conséquence qui démeleraient l'imbroglio.

Denis : 99% | Pupille : 0% | Rotor : 70% | BeetleJuice : 100%

Denis : 99% | Pupille : abs* | Rotor : 90% | BeetleJuice : 100%
* L'un et l'autre ne sont pas contradictoires alors où est le problème?

Denis : 0% | Pupille : 0%* | Rotor : 1% | BeetleJuice : 0%
* mais sentimentalité animale et humaine ont des "nuances relatives".

Denis : ~0% | Pupille : 50%* | Rotor : 1% | BeetleJuice : 0%

Denis : 99% | Pupille : 99% | Rotor : 99% | BeetleJuice : 100%

Denis : 0% | Pupille : abs* | Rotor : abs** | BeetleJuice : 0%
* Vie antérieure? réincarnation ou passé et mémoire génétique. Mieux circonscrire svp
* impossible à évaluer.

P120 : L’univers est une immense puissance(E) physique (M) orientée(C2)
Denis : 1%** | Pupille : 99.9% | Rotor : 2%* | BeetleJuice : 0%
* pour immense.
** E, M et C2 ruinent tout. Sans eux, j'aurais mis beaucoup plus haut.

P121 : Il existe au sein du biologique une puissance qui relie le corps et le cerveau avec force et cohésion.
Denis : 50%** | Pupille : 99.9% | Rotor : 5% | BeetleJuice : 0%*
* en revanche, corps et cerveaux sont bien lié, puisque le second est une partie du premier.
** Le cerveau est une partie du corps. J'admets qu'il est intensément relié au reste du corps.

Denis : 10%* | Pupille : 100% | Rotor : 30% | BeetleJuice : 10%
* J'admets que quand le coeur flanche, on meurt. Mais la puissance d'un homme est au moins autant affaire de biceps que de coeur.

P123 (Réf. P22) : C’est au cœur de ce phénomène de puissance naturelle (intérieure et extérieure) que s’exprime une « certaine idée de Dieu ».
Denis : abs* | Pupille : 99% | Rotor : 5% | BeetleJuice : 0%
* Trop flou pour être évaluable dans l'axe vrai-faux. Plutôt qu'évaluer dans l'axe esthétique (ou dans l'axe intéressant-inintéressant), j'ai préféré m'abstenir.

Denis : 85%*** | Pupille : 100% | Rotor : 1%** | BeetleJuice : 70%*
* Pour moi c'est sur, pour Denis, je ne sais pas.
** je suis à 90% convaincu qu'il n'y a de "combat" que dans votre esprit. Débattre serait plus approprié selon moi.
*** J'admets que, quand les opinions sont très contrastées, un débat d'idée soit une sorte de combat d'idées.

Denis : ~0%*** | Pupille : 100% | Rotor : 5%** | BeetleJuice : 0%*
* Pas plus qu'il n'est une dimension
** Ouverture biologique !?!? Voir commentaire sur P123. Cette fois, j'ai vaguement évalué dans l'axe esthétique et dans l'axe intéressant-inintéressant.

Denis : ~0%* | Pupille : 100% | Rotor : 1% | BeetleJuice : 0%
* Ne veut rien dire. Plutôt que m'abstenir, j'ai vaguement évalué dans l'axe esthétique et dans l'axe intéressant-inintéressant.

Denis : ~0%* | Pupille : 100% | Rotor : 1% | BeetleJuice : 0%
* Ne veut rien dire. Plutôt que m'abstenir, j'ai vaguement évalué dans l'axe esthétique et dans l'axe intéressant-inintéressant.

Denis : 100%** | Pupille : 0% | Rotor : abs* | BeetleJuice : 100%
* je ne sais pas ce qu'est un Dieu Métaphysique.
** Puisque j'aurais mis 0% à "est", je mets 100% à "n'est pas".

Denis : 3% | Pupille : 100% | Rotor : abs* | BeetleJuice : 0%
* je ne comprend pas le concept "d'ouverture biologique".
* J'admets que, en général, un blocage compromet une ouverture de la même chose ou de ce qui en découle. Reste à voir ce que signifie "ouverture biologique". Faute de mieux, j'ai évalué dans l'axe intéressant-inintéressant.

Denis : 95%* | Pupille : % | Rotor : 100% | BeetleJuice : %
* J'ai évalué "... est plus un moyen de débattre qu'un moyen de combattre pour ses idées.

Denis : 95% | Pupille : % | Rotor : 80% | BeetleJuice : %

Denis : 65%* | Pupille : % | Rotor : 80% | BeetleJuice : %
* C'est une façon de voir les choses.

Denis : 64%* | Pupille : % | Rotor : 30% | BeetleJuice : %
* Voir R50. Pour moi, la nuance entre "âme" et "esprit" est trop fine pour justifier un écart de plus de 1% entre mes évaluations de R50 et R51.

R52 : Le corps serait ("est" pour Denis) un véhicule contenant le "mécanisme" conscience.
Denis : 99.9% | Pupille : % | Rotor : 80% | BeetleJuice : %

R53 : Il y a un lien entre cette image et le LHC.
Denis : 0.01%* | Pupille : % | Rotor : 100% | BeetleJuice : %
* À part le fait qu'ils ont été réunis dans R53, je ne vois pas d'autres liens.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Pupille et BeetleJuice : E-M = 66.6% (28/36) ; 17 D , 0 d , 4 O , 1 a , 6 A .
Code D sur P112, P113, P116, P117, P118, P119, R45, D83, P120, P121, P122, P123, P125, P126, P127, P128, P129.
Code O sur R44, R46, R47, D86.

Entre Pupille et Denis : E-M = 59.8% (26/36) ; 12 D , 2 d , 4 O , 2 a , 6 A .
Code D sur P112, P113, P116, P117, D83, P120, P122, P125, P126, P127, P128, P129.
Code d sur P118, R46.
Code O sur R45, R47, D86, P121.

Entre Pupille et Rotor : E-M = 54.3% (24/36) ; 7 D , 5 d , 3 O , 6 a , 3 A .
Code D sur P120, P121, P123, P124, P125, P126, P127.
Code d sur P113, P116, P117, D83, P122.
Code O sur P115, R43, D86.

Entre Rotor et Denis : E-M = 27.8% (30/36) ; 1 D , 3 d , 6 O , 10 a , 10 A .
Code D sur R53.
Code d sur P112, P118, P124.
Code O sur P115, R43, R45, R46, P121, R51.

Entre Rotor et BeetleJuice : E-M = 25.7% (25/36) ; 1 D , 3 d , 4 O , 6 a , 11 A .
Code D sur R45.
Code d sur P112, P118, P124.
Code O sur P115, R43, R44, R46.

Entre BeetleJuice et Denis : E-M = 6.4% (28/36) ; 0 D , 0 d , 2 O , 3 a , 23 A .
Code O sur R45, P121.

2)
BeetleJuice a écrit :Bon, ba moi, je m'arrêtes là.
Pupille fait trop de torsion pour que j'ai envie de continuer avec un tel noeud Gordien. J'ai atteint ma limite d'évaluation de phrases sans réel sens et idiote, ou dont les mots sont tellement éloignés de leur utilisation d'origine que je passe 1/4 d'heure à hésiter entre 0% parce que la phrase ne veut rien dire et une autre évaluation.
Merci d'appliquer la Loi 11. Je trouve que tes raisons justifient amplement ta décision.

Ce fut un plaisir de t'avoir dans la partie. J'espère que tu as autant profité des idées des autres que les autres ont profité des tiennes.

Au cas où tu reviendrais sur ta décision, je garde encore pour un tour ton nom dans la ligne d'évaluation, sous les propositions.

3)
Rendue à 341 propositions, notre partie est maintenant la 9ième plus longue partie de tous les temps. Elle vient de dépasser celle-ci, surtout sur les ET, et surtout entre ti-poil, A.T., de_passage, Gaël et moi, qui avait atteint 334.

4)
Beaucoup de grosses épines. Rien qu'avec Pupille, j'ai 17 désaccords forts (D). Je ne pourrai pas les louper toutes. Faudra brider ma fougue et sélectionner les meilleures pistes. Pour garder la partie relativement légère et ne pas trop transgresser la Loi 5, je m'impose "max. 5".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D89 (Réf.) : L'homme est une intersection vibratoire cosmique.
Denis : abs* | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : %
* Trop flou et poético-pété pour être évaluable dans l'axe vrai-faux. Plutôt qu'évaluer dans l'axe intéressant-inintéressant, j'ai préféré m'abstenir.

D90 (Réf. D89) : Dans une partie de Redico, une trop grande proportion de propositions du genre de D89 finit par écoeurer.
Denis : 98% | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : %

D91 (Réf. D86) : Dans D86, l'expression "plus pertinent" est tendencieuse.
Denis : ~0% | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : %

D92 (Réf. D88) : La proposition D88 est plus claire que la majorité des autres propositions de cette partie.
Denis : 95% | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : %

D93 (Réf. P121) : Le cerveau est une partie du corps.
Denis : 100%* | Pupille : % | Rotor : % | BeetleJuice : %
* C'est un organe.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la manivelle du détordeur d'idées folles.

pupille

Message par pupille » 24 nov. 2009, 17:27

Un peu de style libre avant la partie question de remettre les pendules à l’heure. Corps+esprit=âme+énergie, BeetleJuice ça c’est votre équation, votre dichotomie et votre déduction de mes propos. J’ai pourtant tenté à quelques reprises de rectifier le tir pour replacer ma formulation. Peine perdue, vous semblez prendre un détour que je ne prends pas. Restons- en là.

Rotor si le redico n’est pour vous qu’un débat léger, c’est que votre investissement personnel fut probablement proportionnel à cette impression. Il n’y a rien de péjoratif au débat/ combat idéologique pour autant qu’on y évite les violences verbales. Combat/débat n’est qu’une question d’intensité et d’implication selon les mérites et l’investissement du joueur. Cessez de vous plaindre sur la clarté et la qualité de mes affirmations, je me suis bien accommodé des vôtres sans rechigner y compris celle du croco au troisième œil. Mais pendant qu’on y est…

Vous avez trois propositions consécutives qui se réfèrent à Denis et ses définitions. Votre pensée passe par le biais des autres. Si vous pensez parvenir à une meilleure conscience de soi via la conscience des autres, c’est que vous souffrez peut-être de dépendance psychologique face à autrui. Seriez-vous influençable à ce point? Je commence à penser que votre quête d’amour et d’approbation vous tient à bonne distance du libre esprit malgré toutes vos références au chamanisme et aux états de « conscience altérée ». Il aurait été plus valable encore une fois de soumettre en R50, 51, 52 vos propres idées à ce sujet… plutôt que de rester perché sur votre promontoire à impliquer les autres sans trop vous impliquez personnellement. Et finalement votre dernière proposition Large Hadron Collider /art aborigène(?) qui j’imagine est un cas classique de vocabulaire « grand public. Voyez-vous où je veux en venir? NON! :a7:

Denis : 95%* | Pupille : 10**% | Rotor : 100% | BeetleJuice : %
* J'ai évalué "... est plus un moyen de débattre qu'un moyen de combattre pour ses idées.
**ça dépend si on se situe au-dessus de l'échange ou au coeur de l'échange.

Denis : 95% | Pupille : 35*% | Rotor : 80% | BeetleJuice : %
*Je dirais qu'il faut en avoir une bonne pour débattre et alimenter le débat.

Denis : 65%* | Pupille : 65**% | Rotor : 80% | BeetleJuice : %
* C'est une façon de voir les choses.
**Je répondrai comme Denis à B50-51-52 puisqu'il s'agit de sa pensée.

Denis : 64%* | Pupille : 64% | Rotor : 30% | BeetleJuice : %
* Voir R50. Pour moi, la nuance entre "âme" et "esprit" est trop fine pour justifier un écart de plus de 1% entre mes évaluations de R50 et R51.

Denis : 99.9% | Pupille : 99.9% | Rotor : 80% | BeetleJuice : %

R53 : Il y a un lien entre cette image et le LHC.
Denis : 0.01%* | Pupille : abs** | Rotor : 100% | BeetleJuice : %
**votre approche est trop mystico-cartésienne.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D89 (Réf.) : L'homme est une intersection vibratoire cosmique.
Denis : abs* | Pupille : abs** | Rotor : % | BeetleJuice : %
* Trop flou et poético-pété pour être évaluable dans l'axe vrai-faux. Plutôt qu'évaluer dans l'axe intéressant-inintéressant, j'ai préféré m'abstenir.
** appartient à un autre redico

D90 (Réf. D89) : Dans une partie de Redico, une trop grande proportion de propositions du genre de D89 finit par écoeurer.
Denis : 98% | Pupille : 50*% | Rotor : % | BeetleJuice : %
*tout dépend de la solidité du coeur

D91 (Réf. D86) : Dans D86, l'expression "plus pertinent" est tendencieuse.
Denis : ~0% | Pupille :90% | Rotor : % | BeetleJuice : %

D92 (Réf. D88) : La proposition D88 est plus claire que la majorité des autres propositions de cette partie.
Denis : 95% | Pupille : 35% | Rotor : % | BeetleJuice : %

D93 (Réf. P121) : Le cerveau est une partie du corps.
Denis : 100%* | Pupille : 100% | Rotor : % | BeetleJuice : %
* C'est un organe.

-------------------------------------------------------
P130: Les quatre forces de l’Univers doivent probablement agir au sein du biologique
Denis : % | Pupille : 99.9% | Rotor : % | ici gît BJ

P131: La nature récapitule en 9 mois des milliards d’années d’accumulation-innovation génétique.
Denis : % | Pupille : 99.9% | Rotor : % | ici gît BJ

P132 : Considérant que Science et Conscience humaine ont une histoire commune, la Connaissance loge sur un axe qui en appel au perpétuel questionnement philosophique et scientifique.
Denis : % | Pupille : 100% | Rotor : % | ici gît BJ

P133 : Il existe en la nature humaine (et animale) un rapport de force et de douceur équilibrant qui passe par le système nerveux.
Denis : % | Pupille : 90% | Rotor : % | ici gît BJ

P134 : Denis, BettleJuice et Rotor ne sont pas prisonniers d’une dichotomie morale mystique/sceptique dont ils ne peuvent plus sortir.
Denis : % | Pupille : 0% | Rotor : % | ici gît BJ

P135: Denis fera partie de la nouvelle alliance science+philosophie qui pointe à l’horizon.
Denis : % | Pupille : 35% | Rotor : % | ici gît BJ

P136 : Pupille/DD est un païen relativiste.
Denis : % | Pupille : 100% | Rotor : % | ici gît BJ

P137 : Pupille/DD a réussi sa transplantation philosophique sur le terrain peu fertile du scepticisme.
Denis : % | Pupille : 50% | Rotor : % | ici gît BJ

Rotor

Message par Rotor » 24 nov. 2009, 18:15

Pupille a écrit :Vous avez trois propositions consécutives qui se réfèrent à Denis et ses définitions. Votre pensée passe par le biais des autres.
Votre raisonnement et votre déduction est pure spéculation hasardeuse.
Mes propositions se réfèrent à Denis, simplement parce qu'il est le seul à corriger l'emploi du conditionnel "serait" par le présent "est".
J'ai donc précisé pour ce joueur qu'il pouvait prendre la proposition avec le "présent".
Pupille a écrit :celle du croco au troisième œil
Je n'ai jamais parlé de crocodiles ou d'alligator, mais bien de reptiles et en particulier le "Sphénodon". J'ai utilisé des mots à leur juste valeur tels que définis dans un dictionnaire.

J'ai utilisé des mots qu'apparemment tout le monde a compris puisqu'aucune demande n'a été formulée dans ce sens afin que j'éclaircisse mes propos, avant que je vous fasse la proposition d'utiliser les concept définis par le dictionnaire et non par vous même.

Je m'aperçois que vous avez une réaction de défense en reprenant encore une 3ème fois, le vocabulaire "grand public".

Je suis disposé à utiliser d'autres mots si certains n'ont pas été clairs, si au moins plus d'une personne m'en fera la demande.
Comme vous pouvez le constater, je ne demande qu'à aller dans le bon sens.

J'aimerais donc comme Denis et Beetlejuice je présume, que vous fassiez de même.

Par exemple, ce terme : "ouverture biologique", pour moi ouverture dans cette association peut avoir plusieurs sens et je ne sais pas à celle à laquelle vous référez, je suis certain que vous pouvez me donner des synonymes pour me le faire comprendre à moi comme à BeetleJuice ou Denis.
Pupille a écrit :Combat/débat n’est qu’une question d’intensité
Encore une fois, vous avez votre propre définition et je tente d'utiliser humblement des concepts proches du dictionnaire, n'ayant pas la prétention de faire mieux.
Pour faire bref : Dans un combat il y a des adversaires, et dans un débat, il y a des interlocuteurs.

Concernant R53 : Il y a un lien entre cette image et le LHC.

Il y a bien un lien, c'est la chouette blanche, la proposition est vraie à 100%.
C'était une proposition montrant combien le cerveau s'embourbe en focalisant trop sur un sujet sur lequel on est resté longtemps.

Je souhaite Pupille que vous n'ayez pas le jugement aussi facile et totalement erroné que certaines de vos précédentes remarques le suggèrent.

Cordialement,
Rotor.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 nov. 2009, 18:21

pupille a écrit :Et finalement votre dernière proposition Large Hadron Collider /art aborigène(?) qui j’imagine est un cas classique de vocabulaire « grand public
Moi j'ai trouvé que cette proposition rappelle la manière pupillienne de fonctionner: par analogie superficielle et incompréhension (surtout scientifique). Que vous n'aimiez la proposition de rotor est peut-être parce que vous ne faites pas très attention à ce qui ne vient pas de vous.

Je vois au moins deux liens à faire entre l'image (pas l'"art aborigène (ou non)" en son ensemble) et le LHC: la chouette (qui peut référer à l'incident récent au LHC*) et les formes arrondies qui rappellent l'anneau du LHC.

Jean-François

* À mon avis, c'est le lien que voyait rotor et le fait que cette image soit de l'art aborigène n'a aucune importance. Rotor infirmera/confirmera**.
** Ajout: Il a donc confirmé pendant que j'écrivais mon message.

pupille

Message par pupille » 24 nov. 2009, 18:46

C'est beau la solidarité JF, mais les devinettes fondées sur l'actualité scientifique, "la chouette qui interrompt la recherche" et l'art tient plus du tour de passe passe et de la finasserie que du débat d'idées. Rotor vos présent et conditionnel "est et serait" ne me convainc pas puisque vos affirmations parle bel et bien au final de l'âme selon Denis et qu'ici vous tentez de noyer le poisson. Pour ce qui est des interlocuteurs et adversaires, relisez le fil et vous verrez que j'ai eu droit aux deux et que je sais dissocier l'un de l'autre.
Rotor a écrit :Je suis disposé à utiliser d'autres mots si certains n'ont pas été clairs, si au moins plus d'une personne m'en fera la demande.
Comme vous pouvez le constater, je ne demande qu'à aller dans le bon sens.
Comme dans le sens de Denis et BJ. Vous avez peut-être une communauté d'esprit avec ceux-ci mais ne tentez pas de la dissimuler derrière une prétendue neutralité, vous vous leurrez vous-même.
Jean-Francois a écrit : Je vois au moins deux liens à faire entre l'image (pas l'"art aborigène (ou non)" en son ensemble) et le LHC: la chouette (qui peut référer à l'incident récent au LHC*) et les formes arrondies qui rappellent l'anneau du LHC.
Et bien il semble que Denis tout comme moi n'y a pas vu grand lien puisqu'il a noté à 0.01%. La solidarité sceptique s'effrite?

En effet je sens que le jeu tire à sa fin. Concentrez-vous sur le fil "Qui est Dieu? Vous aurez besoin de votre grand savoir et de votre grande sagesse. Vous êtes sur le point de vous faire coiffer sur le fil. Si la science démontre un jour qu'il existe vraiment un "principe directeur" en la nature, convaincus et créationnistes se feront un plaisir de le récupérer à leur profit... et tant pis pour la science. Science et religion marcheront main dans la main grâce aux sceptiques.
Edit; "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois"
Dernière modification par pupille le 24 nov. 2009, 21:01, modifié 2 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 nov. 2009, 19:08

pupille a écrit :C'est beau la solidarité JF, mais les devinettes fondées sur l'actualité scientifique, "la chouette qui interrompt la recherche" et l'art tient plus du tour de passe passe et de la finasserie que du débat d'idées
Tours de passe-passe et finasseries langagières... ô combien pupilliennes sont ces manières de faire. Je ne crois pas que vous essayez de faire un "débat d'idées", si c'était le cas vous feriez la part des choses: de ce qui est réellement scientifique de ce qui est votre interprétation (zozoe, très zozoe même, selon moi). Non, votre discours est conçu (à dessein ou par incapacité de faire autrement) pour rester obscur.

Sinon, si je comprends mieux rotor que vous, c'est parce que ce qu'il dit est plus rationnel que votre discours z'à vous, c'est toute la "solidarité" qu'il faut y voir.

Jean-François

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 nov. 2009, 19:17

Promis, c'est mon dernier message, sur ce redico, mais je me permets de réagir quand même à un propos de Pupille qui est parfaitement mensonger.

Il dit:
Corps+esprit=âme+énergie, BeetleJuice ça c’est votre équation, votre dichotomie et votre déduction de mes propos. J’ai pourtant tenté à quelques reprises de rectifier le tir pour replacer ma formulation. Peine perdue, vous semblez prendre un détour que je ne prends pas.
Donc, selon lui, l'équation que j'ai déduit de ses propos était érroné et sans rapport avec ce qu'il a dit. Or, il y a peu, il a dit:
J'utilise le terme "fusion," non pas dans un sens poético-métaphorique(tel que votre définition de l'âme Denis), mais dans le sens d'une union entre noyaux atomiques (1) et cellulaires (2)
C'est à dire qu'il utilise bien fusion dans le sens de fusion nucléaire, ou dans celui de fusion lors de la fécondation. Il a lui même affirmé que sa définition de l'âme était scientifique et non poétique.
De là, on en tire le principe que sa fusion du corps et de l'esprit qui donne l'âme, doit normalement fonctionner comme la fusion de deux noyaux atomique, ou comme celle de deux gamète, selon les cas. Ca, c'est en suivant le principe qu'il pose lui même, à savoir qu'il prend le terme fusion dans un sens non poétique et scientifique (voir 1 et 2)

Or, la fusion suit bien l'équation mis au dessus par moi, à savoir:

a+b=c+d+E

Avec a,b,c et d quatre ensembles de N nucléons et de M masse tel que Na+Nb=Nc+Nd, tel que Ma+Mb>Mc+Md
Et avec E, la quantité d'énergie libéré par le passage de a+b en c+d

Donc, en toute logique, son principe de fusion esprit/corps, s'il s'agit d'une fusion, devrait avoir le même fonctionnement.

Même si on prend le principe d'une fécondation, son équation d'une fusion corps/esprit en revient à: corps+esprit=âme, avec l'âme comme élément matériel issus du corps et de l'esprit.

Dans les deux cas (qui ne sont en fait pas du tout comparable sur le plan du mécanisme) il y a disparition du corps et de l'esprit au profit de l'âme, si on suit la logique de Pupille. Disparition dont, en fait, il ne tient pas compte, puisqu'il a évalué 2% à B65 (la définition de l'âme selon pupille implique que les être vivant ne sont fait que d'une âme.)

Et après ça, c'est moi qui prend un chemin qu'il ne prend pas, alors que lui même ne suit pas ses propres affirmations.

Il y a un moment où il faut être logique quand même, ou bien la pensée de Pupille n'est pas du tout cohérente et construite et il balance des idées en vrac en fonction du moment où elles lui viennent, ou bien c'est malhonnête et il détourne sciemment les phrases pour embrouiller son auditoire et finit par se contredire lui même par manque de vision globale.

Vu sa répartie, je penche pour la solution 2. D'autant plus qu'il tente de manipuler l'auditoire en insinuant qu'il existe un esprit de groupe chez les sceptiques (c'est fictif, mais le fait de l'affirmer suffit à imposer un certain état d'esprit à ses interlocuteurs, qui seront plus enclin a évaluer ses propositions de façon favorable, simplement pour ne pas correspondre à cet esprit de groupe qui n'existe pas.) ou en modifiant sa définition du scepticisme au gré des interventions des autres, afin de toujours pouvoir les accuser de dogmatisme, quand lui même ne pose jamais la question de la remise en question de son discours.
Restons- en là.
J'y comptes bien, je ne vois plus aucun intérêt à dialoguer avec vous. Il y en avait déjà peu à la base, cela dit.
:hello:

pupille

Message par pupille » 24 nov. 2009, 19:50

Jean-Francois a écrit :Non, votre discours est conçu (à dessein ou par incapacité de faire autrement) pour rester obscur.
Il fut un temps pendant lequel il était obscur de parler d’hominidé, de courbure de l’espace et de tissu espace-temps - ah oui comme vous dites mais tout ça a été prouvé grâce aux scientifiques curieux et inspirés et non sceptiques. Vous savez qu’il existe des sceptiques qui doutent du réchauffement climatique. Ont-ils raison? Qui sait? Parce qu’après tout « être sceptique » c’est nourrir le doute sur tout ce qui n’est pas parfaitement compris, un peu paralysant comme action humaine. Non?

Une nouvelle approche ou vision, surtout imparfaitement dessinée et éclairée semble toujours nébuleuse du fait de la pénombre d’où elle sort. Bref Jean-François, vous êtes un faux guerrier, chasseur de dragons, d’épouvantails et de moulins à vent d’où votre chasse insatiable du zozo mystique. À convaincre sans péril, on triomphe avec orgueil et vanité. Si vous pensez bien comprendre Rotor, c’est peut-être qu’il ne vous défile pas tous les chapitres de son livre et que surtout il se rend souvent bien cordialement à vos arguments, et c’est son droit absolu. Et cela le fait apparaître bien sympathique à vos yeux.

Le chauvinisme scientifique, je ne sais pas s’il existe une définition du dictionnaire wikipedia . Mais je pense que ça existe, j’en ai été témoin hier à une émission Planète Science ou chacun des scientifiques défendait avec ardeurs, convictions et arguments opposés sa propre théorie du météorite à l’origine de l’extinction des dinos. Tout est relatif et continuera de l’être malgré tout le scepticisme qui vous « anime ». Rotor vous remarquerez qu’en plus de jouer, j’ai dû répondre à des interventions « parallèles » qui demande d’être au cœur du débat plutôt qu’au dessus. Vous savez tout ce qui se prétend au-dessus de la nature( même l’avant bib bang) moi je n’y crois pas beaucoup. La vie est un mouvement intérieur et non extérieur ou supérieur, chamanisme compris.
:a4:

Denis
Modérateur
Modérateur

Un théorème de transitivité

Message par Denis » 25 nov. 2009, 07:50

Salut surtout à Rotor et à JF.
Rotor a écrit :Concernant R53 : Il y a un lien entre cette image et le LHC.

Il y a bien un lien, c'est la chouette blanche, la proposition est vraie à 100%.
C'était une proposition montrant combien le cerveau s'embourbe en focalisant trop sur un sujet sur lequel on est resté longtemps.
Moi, spontanément, je donnerais ~0 à "Il y a un lien entre la papauté et les bancs de parc" et ce n'est pas cette photo qui me fera monter plus haut que 0.01%. Libre à toi de l'évaluer à 100%.

Je comprends quand même pourquoi tu as émis R53. Tu veux souligner que, entre pratiquement tout X et tout Y, il est possible de faire un lien conceptuel. Je l'ai fait entre la papauté et les bancs de parc. On pourrait probablement trouver un lien entre la liberté et une tortue. No problemo.

Disons que j'ai évalué à 0.01% à quel point ton lien était signifiant.

J'ai un peu adapté la Loi 17 aux "liens" plutôt qu'aux "possibilités".
  • Loi 17 :
    En REDICO, il vaut mieux éviter les formulations en “X est possible” ou “X est impossible”. Mieux vaut évaluer directement X. Si on le pense impossible, on met 0%. Si on le pense possible, on met > 0%.
J'ai plus évalué l'intensité du lien que l'existence même de ce lien.

Grosso modo.
JF a écrit :Je vois au moins deux liens à faire entre l'image (pas l'"art aborigène (ou non)" en son ensemble) et le LHC: la chouette (qui peut référer à l'incident récent au LHC*) et les formes arrondies qui rappellent l'anneau du LHC.
Compris.

Mais je conteste ton « pas l'"art aborigène (ou non)" en son ensemble ».

Contestes-tu le théorème (de transitivité) suivant :

Théorème : S'il y a un lien entre X et Y et s'il y a un lien entre Y et Z, alors il y a un lien entre X et Z.

Il y a clairement un lien entre cette image et l'art aborigène (ou non) en son ensemble.

On ne se bat pas contre un théorème. Ton "pas" est incorrect.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 nov. 2009, 13:47

pupille a écrit :
Jean-Francois a écrit :Non, votre discours est conçu (à dessein ou par incapacité de faire autrement) pour rester obscur.
Il fut un temps pendant lequel il était obscur de parler d’hominidé, de courbure de l’espace et de tissu espace-temps - ah oui comme vous dites mais tout ça a été prouvé grâce aux scientifiques curieux et inspirés et non sceptiques
Faux. Cela a été prouvé par des scientifiques sceptiques et rigoureux dans leur manière de réfléchir. Certainement pas par des Fauxpresseur qui confondent le coeur avec l'univers, l'atome avec le noyau cellulaire et tiennent un discours plus pédant que signifiant. Mais, bon, faut lire (dans le sens de déchiffrer les caractères+comprendre) de la littérature scientifique pour le savoir... il est compréhensible que vous ne le sachiez pas.
Vous savez qu’il existe des sceptiques qui doutent du réchauffement climatique.
Cachez ces red herrings, espèce d'exhibitionniste :mrgreen: On va finir par pouvoir écrire un traité:
"Pupille ou l'incapacité à penser en ligne droite".
Bref Jean-François, vous êtes un faux guerrier, chasseur de dragons, d’épouvantails et de moulins à vent d’où votre chasse insatiable du zozo mystique
C'est la 2e fois que vous vous prenez pour un gros lézard mythique cracheur de feu... mais selon moi vous n'êtes même pas un un moulin-à-vent (qui a une certaine utilité), usine à gaz conviendrait mieux. Et question création d'épouvantails, je ne vous arrive pas à la cheville.
Si vous pensez bien comprendre Rotor
Je ne comprends pas tout de rotor*, mais j'ai très bien compris sa proposition.
Mais je pense que ça existe, j’en ai été témoin hier à une émission Planète Science ou chacun des scientifiques défendait avec ardeurs, convictions et arguments opposés sa propre théorie du météorite à l’origine de l’extinction des dinos
"Arguments", voilà qui sonne drôle sous votre clavier . Mais, quelles seraient donc ses différentes "théories du météorite à l’origine de l’extinction des dinos"? La composition du météorite, son angle d'impact, la date exacte de sa pénétration dans l'atmosphère (il y a un lien pupillien à faire avec la fécondation de l'ovule par le spermato, là, ça m'étonne que vous ne l'ayez pas relevé)? Je pense que vous avec encore mécompris quelque chose: je n'ai vu que des portions de cette émission mais il m'a semblé qu'il s'agissait d'une remise en question de la théorie du météorite qui serait à l'origine de l'extinction des dinosaures**. Les scientifiques expliquaient les faits qui leur font penser cela. Amener des faits, sans chercher à tripatouiller le langage pour obscurcir l'idée énoncée, afin que les idées soient clairement confrontées et que l'on puisse en sortir quelque chose de net, c'est comme cela que fonctionne la science... c'est comme cela que vous, vous ne fonctionnez pas. Vous, vous faites dans le clair-obscur inconsistant :D

Jean-François

* Si vous faisiez attention, vous le sauriez.
** Et tant pis pour votre frère zozo, CdB, qui pense que les êtres de métamatière ont joué au billard interstellaire pour détruire les-dits dinos.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Un théorème de transitivité

Message par Jean-Francois » 25 nov. 2009, 13:52

Denis a écrit :Disons que j'ai évalué à 0.01% à quel point ton lien était signifiant
Va te falloir ré-évaluer toutes les propositions de Pupille à la lumière de ce commentaire. T'as pas fini ;)
Contestes-tu le théorème (de transitivité) suivant :
Je ne me bats pas contre les théorèmes :incline:

Même si tu plaisantes certainement, je précise: je disais que la proposition de rotor est tout aussi valable si on écrit l'"art" plutôt que l'"art aborigène". Seti plus clair?

Jean-François

Répondre