Tirlitointoin a écrit :epommate a écrit :Est-ce que les suppositions suivantes sont correctes :
1/Briffa publie des données d'un proxy sur la période 1400-2000
2/La coubre de Briffa montre un déclin sur la période 1960-1980(j'imagine lié à l'utilisation du proxy ?)
3/Mann et Jones publie deux autres courbe lié à d'autre proxy
4/La coube de Mann présente aussi un déclin sur la période 1960-1980
5/Mann trouve une astuce : il ne prend plus les données du proxy, mais les vrai mesures
6/Jones utilise alors l'astuce sur la courbe de Briffa sur sa courbe
assez correct...
Pas vraiment, non.
====
epommate a écrit :Zwielicht a écrit :«Je viens d'appliquer l'astuce utilisé par Mike dans la revue Nature (...) pour masquer le déclin»,
C'est bien moi qui ai cité la traduction tronquée citée par Francois Cardinal, mais ce n'est pas une citation que j'aurais faite si j'avais voulu illustrer les propos qu'on a dans ce courriel.
epommate a écrit :Donc, si je comprend bien, Jones a présenté les données de Briffa de manière astucieuse pour masquer le fait que ces données présentait en fait un déclin depuis 1960 ?
De manière astucieuse ? Traduire trick par astuce est une chose (on pourrait aussi dire "truc"), mais d'en conclure "astucieux" est une mauvaise traduction. Et non, les données de Biffra ne montraient pas un déclin depuis 1960, car il y a des variations hautes fréquences, mais disons un minimum vers 1974 suivi d'une remontée.
epommate a écrit :Est-ce que les suppositions suivantes sont correctes : 1/Briffa publie des données d'un proxy sur la période 1400-2000
Briffa re-publie les données d'autres auteurs. Ces données vont de : 1/500/914/1073/1400/1466/1601 à 1974/1980/1987/1990/1993/1994/1996 dependamment des auteurs.
epommate a écrit :2/La coubre de Briffa montre un déclin sur la période 1960-1980(j'imagine lié à l'utilisation du proxy ?)
Non. la courbe de Briffa est une moyenne ajustée des autres courbes et montre un déclin de 1949 à environ 1974, à basse fréquence. Au creux du déclin, on est dans les température comparables à l'an 1000, donc encore assez "chaud". Puis de 1975 à 1996, ça remonte.
epommate a écrit :3/Mann et Jones publie deux autres courbe lié à d'autre proxy
Mann et Jones ont publié des courbes en 2003 pour les deux hémisphères.
epommate a écrit :4/La coube de Mann présente aussi un déclin sur la période 1960-1980
Non, la courbe globale de Mann et Jones 2003 montrait un déclin de 1970 à 1974, suivi d'une remontée jusqu'en 1980.
epommate a écrit :5/Mann trouve une astuce : il ne prend plus les données du proxy, mais les vrai mesures
Ce n'est pas chronologique ce que tu décris. le courriel de Jones dont il est question fut écrit en 1999. l'article de Mann auquel Jones fait référence est paru l'année même, en 1999. Mais en effet, Mann décide pour les années de 1980 à l'année en cours de prendre les vraies mesures pour tracer un graphique qui parait en 1999 dans un article de Nature. Ses données de proxy se terminent en 1980.
epommate a écrit :6/Jones utilise alors l'astuce sur la courbe de Briffa sur sa courbe
En 1999, Jones remplace les données de Biffra de 1961 à 1999 (il y avait un déclin de 1949 à 1974) par les données de températures pour un graphique. C'est ce qu'on sait de son aveu par ce courriel.
epommate a écrit :A mon avis, le déclin devait être important vu le lissage de la courbe et l'étroitesse de la période en cause ?
le déclin de Biffra était d'environ 17% l'amplitude de toute la série, mais il était suivi d'une remontée et comme j'ai dit, la température lissée pour ~ l'an 1974 était néanmoins la plus chaude en ~940 ans dans la dite série.
Bref, 1 : mouais, 2 : pas tout à fait, 3 : oui éventuellement, 4 : pas tout à fait, 5 : pas dans cet ordre, 6 : oui mais pas dans cet ordre ni pour ces raisons, 7 : pas vraiment.
Tout ça c'est vieux et ça a déjà fait beaucoup de bruit avant cet histoire de courriels. C'est dommage de voir la Presse (le quotidien montréalais) faire une telle distorsion d'une nouvelle qui en à tout sauf besoin (dès le départ il y a eu erreur en attribuant cela au Met Office britannique, etc). Il n'est nullement question d'avoir manipulé des données historiques ici, François Cardinal ne devrait pas être autorisé à écrire de telles inepties.