J'ignore les piques de JF et je rebondis.
Vous avez lu vos liens ? Tiens je prends au hasard le second, très connu (site Nirgal). En substance il dit quoi ?
Comme Wooden Alli l'a très bien dit, au vu des lois physiques connues à ce jour, le ciel Martien devrait être d'un beau bleu profond en journée !
Or il serait "officiellement" (ie : après moult corrections de couleurs ad hoc) brun-jaune-caramel.
Comment expliquer cette incohérence ?
Eh bien VOTRE référence est bien en peine, et passe au mode louvoyant-conditionnel !
La solution de ce paradoxe tient dans la prise en compte d'un élément fondamental du monde martien, dont l'influence est énorme dans la climatologie et la dynamique de l'atmosphère : la poussière. Mars est par définition une planète très poussiéreuse, et même en l'absence des fameuses tempêtes de poussière qui obscurcissent parfois la totalité du globe martien, le ciel de Mars contient toujours une quantité appréciable d'aérosols. Ces derniers absorberaient préférentiellement le bleu, laissant le champ libre à la lumière rouge, d'où les teintes brunes, jaunes ou saumon du ciel martien.
L'impact de la poussière atmosphérique sur la clarté du ciel n'est d'ailleurs pas encore bien compris.
On l'imagine sans peine ...
Le fait est, mais on s'en doutait, que les récentes moissons de photos haute résolution, ont balayé l'argument initial des simples "poussières" : c'est simple, sauf tempête ou dust-devil caractérisé, il n'y en a pas. L'air et si limpide que cela donne ces photos qu'on croirait artificielle tellement elles sont nettes, détaillées et belles. On se prendrait presque à compter chaque grain de sable.
ALors on en est à invoquer un effet encore mystérieux, de micro-poussières invisibles (aérosols), à étudier.
Je relève également dans le premier lien la présentation faite de "l'erreur" historique de la NASA lors de la diffusion de la première photo non retouchée (montrant un ciel bleu !). Je cite "réalisant leur bévue les scientifiques ont aussitôt ..."
Leur bévue ? Mais étant donné que les lois de la physique prédisaient logiquement un ciel bleu, pourquoi s'attendre à un ciel rouge et pourquoi autant s'affoler d'une première photo en parfaite concordance avec les prévisions ?
Deux explications possibles :
- soit "on" s'attendait en fait par un biais culturel identique à celui de la culture SF sur les témoins d'ovnis, à ce que le ciel de Mars soit rouge, tout simplement. C'est comme cela que toute l'iconographie populaire (et scientifique !) la représentait depuis toujours, loi de Raleigh ou pas !
- soit (mode complotiste), parceque sinon, certaines tâches bizarres visibles sur des rochers bruns (et non rouges), seraient apparues vertes ! De là à parler de vie primitive (lichens) il n'y avait qu'un pas ... brrr j'en tremble
Bref, l'explication des "aérosols" me parait post-hoc et pas plus étayée que cela. Même si en réalité elle est peut être exacte. Reste à expliquer les mécanismes exacts de cet effet.
Ceci dit vert, bleu rouge ou "caramel", je m'en fiche en fait un peu de la couleur du ciel de Mars ...
A+