Voici un document qui pourrait aider à faire des estimations du niveau sonore perçu par les témoins. Ceci dit, ces estimations seront approximatives car il est impossible de tenir compte des conditions atmosphériques détaillées, ni du relief (obstacles), ni de la composition (des sols) du terrain pour calculer les pertes par absoption et en plus, je n'ai pas trouvé d'études qui concernent les types d'hélicoptères proposés par E.M.
http://www.epd.gov.hk/eia/register/repo ... %204-6.pdf
En utilisant la loi du carré inverse, il est possible de calculer la propagation du son et donc de déduire sont intensité à une distance donnée de la source sonore.
En vue des données météo et si elles sont exactes (source RRO) :
Il me semble inconcevable (en vue des études que j'ai consulté à ce sujet) que les enfants n'aient pu entendre un hélicoptère durant les différentes phases (mise en route + décollage donc montée en rpm et en Db) à une distance < 100 m.situé sur un plateau à 1045 m d'altitude dans le Cantal, massif central) il fait beau, mais un peu frais (12 à 16 °C). Le vent est faible, < 3 m/s, ou nul (dans 2 vallées, à 10 km de Cussac il y a du brouillard matinal, donc pas de vent. Le vent très faible éventuel vient du secteur ouest ou nord-ouest)
Quand au "reflet magique" (copyright A.D), tout pareil, appelez cela l'argument d'incrédulité (là encore) si vous voulez mais c'est à ceux qui soutiennent ces explications de les appuyer (un minimum), sinon c'est trop facile, on peut dire voir affirmer tout et n'importe quoi.
Concernant l'autonomie restreinte de ces hélicos (à pleine charge), on peut penser qu'il ait pu s'agir d'un exercice et que les militaires ont ravitaillé leur bestiole dans un héliport/pad improvisé.
Mode pas sérieux ON
Perso', je ne pense pas qu'il s'agissait d'un hélico' et encore moins d'un OVNI avec ses occupants, ils seraient trop cons ces zitis ou ces pilotes en combi et autres nains in black (NIB) en train de pisser un coup.
Les "RR3", c'est toujours folklo en tout cas.

Mode pas sérieux OFF
ps : Un autre cas avec certaines "similitudes" et des enfants (62) : http://dhyanchohan.unblog.fr/tag/rr3-la ... abwe-1994/
++
Buck