Dans un «coma» depuis 23 ans, il était en réalité conscient

Ici, on discute de sujets variés...
Dominique29

Re: Dans un «coma» depuis 23 ans, il était en réalité conscient

Message par Dominique29 » 26 nov. 2009, 13:24

Élucubration a écrit : [...]Même en admettant qu'un comateux ait conscience de son environnement[...]
Ma mère a été dans le coma en 1998 durant un très long moment (pour le temps exacte, je l'appellerai pour savoir) et elle ne faisait que des "rêves". Elle voyait ses enfants (on est 3) se noyer, ou encore pris dans un endroit en feu (maison-voiture-etc). Par contre, quand elle a pu parler après son "retour" parmi nous, elle nous a parlé de deux choses qu'on lui avait raconté pendant son coma et qu'elle avait entendu.

Je me souviens pas ce qu'était la deuxième chose, mais la première oui car c'est une truc que je lui avais dis moi-même durant son coma. Elle aimait beaucoup une de mes amies, et durant son coma, cette amie s'est acheté une maison et je l'avais raconté à ma mère. Quand elle a été en mesure de parler, ma mère m'a dit: "est-ce que j'ai "rêvé" ou bien tu m'as dis que "x" s'était acheté une maison?"... Donc elle m'avait entendu malgré son coma.

Elle a été plusieurs semaines dans ce coma et bon, elle n'a entendu que deux choses, ce n'est pas beaucoup je l'admet, mais ce sont quand même deux choses qu'elle n'aurait pas pu deviner.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 nov. 2009, 14:31

Lou Riv a écrit :De dégoût pour sa situation certes, mais quand je parle d'admiration, c'est pour ne pas avoir péter totalement les plombs intérieurement, je suppose qu'il a du énormément prendre sur lui, voilà tout
Deux commentaires:
- on peut encore fortement douter qu'il soit vraiment conscient. Les évidences présentées en ce sens sont ténues.
- à mon avis, il est impossible que quelqu'un reste sain d'esprit en passant 23 ans enfermé en lui-même et incapable de manifester quoi que se soit. En plus, il semble qu'il n'ait pas été particulièrement stimulé pendant de longues années. Ça reste à confirmer mais si c'est le cas, c'est un autre gros point en défaveur de l'idée qu'il soit conscient.

---------
Dominique29 a écrit :Elle a été plusieurs semaines dans ce coma et bon, elle n'a entendu que deux choses, ce n'est pas beaucoup je l'admet, mais ce sont quand même deux choses qu'elle n'aurait pas pu deviner.
Il est parfaitement possible que quelqu'un dans le coma puisse utiliser ses sens et conserver des souvenirs. Cela dépend de la gravité de ce qui cause le coma. Mais dans le cas de Rom Houben on parle d'un coma très long et très profond.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dominique29

Message par Dominique29 » 26 nov. 2009, 14:56

Jean-Francois a écrit :
Dominique29 a écrit :Elle a été plusieurs semaines dans ce coma et bon, elle n'a entendu que deux choses, ce n'est pas beaucoup je l'admet, mais ce sont quand même deux choses qu'elle n'aurait pas pu deviner.
Il est parfaitement possible que quelqu'un dans le coma puisse utiliser ses sens et conserver des souvenirs. Cela dépend de la gravité de ce qui cause le coma. Mais dans le cas de Rom Houben on parle d'un coma très long et très profond.

Jean-François
Ok je croyais qu'on disait que ce n'était pas possible! Merci. Si je ne me trompe pas, elle a fait un acv qui l'avait paralysé du côté gauche, et à l'hôpital elle aurait eu une pneumonie, reçu de la pénicilline et a eu une réaction allergique grave et ensuite le coma (provoqué je crois). Les événements étant arrivé tous en même temps, je fini par me mélanger entre eux et j'oublie toujours la cause exacte du coma, ainsi que le temps... Je vais l'appeler aujourd'hui pour savoir... Pourtant, elle me l'a tout expliqué plusieurs fois, elle m'a dit le temps plusieurs fois, mais j'oublie tout le temps. C'est bizarre. Mémoire sélective? J'en arrive même à ne jamais être complètement certaine de l'année de ces événements! 1998-99? Pourtant, j'avais quand même 18 ou 19 ans à l'époque... pas trop jeune pour me souvenir...

Elle n'a pas gardé beaucoup de séquelles mise à part qu'elle se fatigue très vite et qu'elle dit tout ce qu'elle pense. (à l'extrême)... Mais elle n'est plus paralysé du tout et elle vit seule! :D

-----------------------

Pour en revenir au sujet du topic, j'ai peine à croire que ce monsieur arrive réellement à communiquer. J'espère seulement qu'on "abusera" pas de sa situation... (entre autre, le livre).

Lou Riv

Message par Lou Riv » 27 nov. 2009, 14:32

on peut encore fortement douter qu'il soit vraiment conscient. Les évidences présentées en ce sens sont ténues.
Ok, j'avais "survolé" l'article et me suis une fois de plus fait prendre par le sensationnalisme. :ouch:
«Si vous voulez faire une tarte aux pommes à partir de rien, il vous faudra d’abord créer l’univers.»
Carl Sagan

PhotosIllusions

Message par PhotosIllusions » 27 nov. 2009, 16:00

Dominique29 a écrit :...Pour en revenir au sujet du topic, j'ai peine à croire que ce monsieur arrive réellement à communiquer. J'espère seulement qu'on "abusera" pas de sa situation... (entre autre, le livre).
Si c'est vraiment le cas, c'est écœurant de voir qu'il y a des gens qui profite de personnes sans défenses. Il y a beaucoup de personnes concernés dans ce cas.

- Le médecin (pour quelle raison, la machine à scanner le cerveau ou la machine de communication facilitée)
- La mère (Le livre j'imagine ! ou complètement abusé par cette communication.)
- La personne entre le clavier et Mr. Rom Houben. (Est-ce une personne de la famille?)
- Les médias (Eux , du moment que sa intéresse le publique.)

Je suis contant de savoir qu'il existe des sceptiques dans le monde, ou serions-nous sinon ?
Patfreeze
Image
La magie des souvenirs !!!

Venom

Message par Venom » 27 nov. 2009, 16:47

PhotosIllusions a écrit :- La personne entre le clavier et Mr. Rom Houben. (Est-ce une personne de la famille?)
C'est visiblement elle qui pratique la "communication facilitée", et donc elle qui est la source du problème.

Seulement voilà, même si la "communication facilitée" a été démystifiée dans les années 90, il y a encore des gens pour y croire (vous savez, comme l'homéopathie ou l'astrologie :mrgreen: ), du coup elle s'imagine certainement faire quelque chose de louable. L'enfer est pavé de bonnes intentions... :roll:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 nov. 2009, 17:02

PhotosIllusions a écrit :
Dominique29 a écrit :...Pour en revenir au sujet du topic, j'ai peine à croire que ce monsieur arrive réellement à communiquer. J'espère seulement qu'on "abusera" pas de sa situation... (entre autre, le livre).
Si c'est vraiment le cas, c'est écœurant de voir qu'il y a des gens qui profite de personnes sans défenses
Pour aller dans le sens de ce qui dit Venom: l'intention de la personne (la "thérapiste du langage") qui "interprète" les "signes" attribués à Rom Houben est peut-être très louable au départ. Elle veut peut-être faire plaisir à la mère ou au Dr Laureys? Dans les reportages, la mère a l'air très contente d'avoir "retrouvé" son fils. Le Dr, lui, voit un cheval de bataille pour faire accepter sa thèse comme quoi une bonne proportion de comateux sont en fait conscients (ce qui est possible ,mais ce n'est pas en s'appuyant sur des machins aussi zozos que la "communication facilitée" qu'il le démontrera sérieusement; il risque surtout d'y perdre de la crédibilité).

Est-ce que Rom Houben a vraiment quelque chose à perdre dans ce cas: ou il est totalement inconscient, ne réagissant que par réflexes, et dans ce cas il ne ressent rien. Ou, il est minimalement conscient et peut peut-être s'apercevoir qu'on l'utilise, qu'on lui fait dire des choses qui ne sont pas de lui et dans ce cas il souffre peut-être d'être ainsi manipulé. Ou, ce dont je doute fort, il est conscient et tient réellement les propos qui lui sont attribués, dans ce cas il ne souffre sans doute pas de ces manipulations. Ce ne sont pas les seules possibilités car on peut les nuancer* mais, à mon avis, le problème est moins le possible abus de personne sans défense que l'abus du bon sens et de la médiatisation outrancière sans sens critique.

Faut développer l'autodéfense intellectuelle.

Jean-François

* Surtout si on ajoute les hypothèses zozoes, comme par exemple: il est totalement inconscient, mais son esprit voit ce qui se passe et en souffre :mrgreen:

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 29 nov. 2009, 17:01

Cette histoire est douloureuse et le problème c'est que les anti euthanasie (je préfère de loin les mots DROIT DE MOURIR DANS LA DIGNITE) sont en train de s'en emparer pour faire interdire toute avancée dans ce domaine de la mort assistée SANS comprendre que ce DMD ne concerne que les personnes qui en font la demande expresse par écrit avant de perdre leurs facultés (voir le site admd.net).

Voila du carburant pour les bigots réacs qui n'ont pas fini de nous bassiner avec ce cas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 févr. 2010, 18:31

Du nouveau sur le cas de Houben: un groupe de sceptiques belges ont testé Houben et ont montré qu'il n'était pas vraiment conscient. C'est bien la technique de communication facilitée est fautive:
"Indeed, his answers to our simple test questions were intelligible and sometimes elaborate, but when the facilitator did not know the questions, his answers were all completely wrong. Most of the time he typed with his eyes closed, but as soon as the keyboard was shielded from the facilitator’s view the typing produced gibberish and halted. There clearly was no communication with the patient, only with the facilitator."
("Ses réponses à nos simples questions étaient intelligibles et parfois élaborées, mais quand la facilitatrice ne connaissait pas les questions, ses réponses étaient complètement fausses. La plupart du temps il dactylographiait avec les yeux fermés mais, dès que le clavier était masqué de la vue de la facilitatrice, son texte devenait du charabia et s'arrêtait. [ndJF: Houben était sensé écrire en tapant de l'index sur un clavier avec l'aide de la facilitatrice, cette dernière "décodant" de très subtils mouvement de la main de Houben.] Il y avait clairement aucune communication avec le patient, seulement avec la facilitatrice.")

Cette suite des événements ne passera certainement pas aux nouvelles :mrgreen:

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Encore un

Message par Denis » 19 févr. 2010, 18:54

Merci JF.

Ça mérite un coup de tampon :

Image
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

path13

Message par path13 » 23 févr. 2010, 12:59

j'aimerais bien savoir si un telepathe peut communiquer avec une personne qui est dans le coma ,parceque cette personne étais consciente soit elle pouvais réflechir .

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 23 févr. 2010, 13:31

Les supposés "télépathes" ne peuvent déjà pas communiquer avec des personnes conscientes...
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 23 févr. 2010, 13:35

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 févr. 2010, 13:39

path13 a écrit :j'aimerais bien savoir si un telepathe peut communiquer avec une personne qui est dans le coma
Oui, mais pour cela il faut que le télépathe soit aussi dans le coma. Et, la preuve que "ça marche" est que les résultats sont les mêmes que le couple télépathe-receveur soit dans le coma où éveillé.
parceque cette personne étais consciente soit elle pouvais réflechir .
Vous savez, il existe des gens qui peuvent réfléchir tout en étant conscients. C'est peut-être difficile à imaginer, mais il existe quelques évidences en faveur de cette "hypothèse".

Jean-François :mrgreen:

Répondre