"Scepticisme scientifique - Le balado"

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Venom

Re: "Scepticisme scientifique - Le balado"

Message par Venom » 30 sept. 2009, 04:17

Buckwild a écrit :Attention, mes questions n'ont aucun rapport avec l'interview. J'aurais sans doute dû le préciser dès le départ, elles sont d'ordre général.
Cela, on avait remarqué. Te connaissant, il était clair dès le départ que tu serais totalement incapable de poser la moindre question en relation avec l'interview. :|

Buckwild

Message par Buckwild » 30 sept. 2009, 17:27

Venom a écrit :
Buckwild a écrit :Attention, mes questions n'ont aucun rapport avec l'interview. J'aurais sans doute dû le préciser dès le départ, elles sont d'ordre général.
Cela, on avait remarqué. Te connaissant, il était clair dès le départ que tu serais totalement incapable de poser la moindre question en relation avec l'interview. :|
Ton instinct prédictif me fascine et ta faculté de jugement aussi. :roll:

Mes questions n'ont aucun rapport direct avec l'interview et alors ?

Venom voyons, mise à part me critiquer et éviter* soigneusement de répondre à certaines de mes questions, de quoi es tu capable en fait ?

++
Buck

* : viewtopic.php?f=12&t=6644&p=183891#p183891

Venom

Message par Venom » 30 sept. 2009, 18:26

de_passage a écrit :PS : en revanche, je fus étonné par la jeunesse de la voix de Venom/JMA....sans indiscrétion quel âge as-tu stp ?
32 ans.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 30 sept. 2009, 19:45

Es tu hétéro sexuel ?

:ouch:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 30 sept. 2009, 20:45

Tu aimes les films de gladiateurs ?

Tu as déjà vu un monsieur tout nu ?

:lol:

P Seray

Message par P Seray » 30 sept. 2009, 20:46

Pour éclairer un peu Buck :
Ici : viewtopic.php?f=6&t=4462 je répondais avec humour à Hallucigenia

Extrait :
Et le titre était alléchant.
Donc, cher et sublime modo * nous n'aurons plus de Preuve d'Ovni ? Mince alors ! Voila trente cinq ans que j'en cherche en vain... :a4:
Donc, comme dis plus haut pas de ...(i.e. : des preuves) dans ma phrase. :a5:

Sinon, merci à De Passage pour ses compliments. C'est pas tous les jours ! :lol:

Et pour répondre à Ildefonce (avant qu'il ne me pose la question :mrgreen: ) moi c'est oui pardi ! :grimace:

Enfin et puisque Buck insiste ;
Même si tu trouvais d'autres points de cohérence, seraient ils valides et/ou qu'est ce qui pourrait les valider (formellement) ?
Comment valider quelque chose qui ne serait (encore ?) que "vapeur", "fumée" etc... ? Je n'en sais strictement rien. :mefiance:
Je me dis humblement que peut-être n'avons nous pas les bon yeux pour y voir clair. Qui sait ?
Explication : Supposons qu'un immixtion eu lieu jadis ou bien va avoir lieu, cette immixition sera-t-elle suffisament "spectaculaire" (genre vaisseau des annèes 54 :grimace: :ouch: ) pour qu'un simple quidam (moi ou un autre) puisse l'appréhender ? Peut-être que cette immixition a déjà eu lieu et qu'elle est passée inaperçu tout simplement parce quasi-anodine à nos yeux (genre, tiens un satellite ! alors qu'il n'en est rien).
Et puisque je suis un sceptique qui doute même de moi, j'estime avoir le droit de penser quelquefois que peut-être ne cherchons nous pas comme il faut. L'attrait du sensationnel, que je garde par devers moi uniquement pour les romans de SF, que je lis ou que j'écris, est la chose la plus mortelle pour une recherche (en ufologie) ?
Nous sommes dans l'obligation (nature oblige) de nous référer aux connaissances scientifiques pour "étudier" l'ufologie. C'est la seule et unique voie que je crois pertinente.

:arrow:

Buckwild

Message par Buckwild » 01 oct. 2009, 19:16

Bonsoir Patrice,
Buckwild : Même si tu trouvais d'autres points de cohérence, seraient ils valides et/ou qu'est ce qui pourrait les valider (formellement) ?
P.Seray : Comment valider quelque chose qui ne serait (encore ?) que "vapeur", "fumée" etc... ? Je n'en sais strictement rien. :mefiance:
Je me dis humblement que peut-être n'avons nous pas les bon yeux pour y voir clair. Qui sait ?
Merci pour ta réponse, on y vient...
Explication : Supposons qu'un immixtion eu lieu jadis ou bien va avoir lieu, cette immixition sera-t-elle suffisament "spectaculaire" (genre vaisseau des annèes 54 :grimace: :ouch: ) pour qu'un simple quidam (moi ou un autre) puisse l'appréhender ? Peut-être que cette immixition a déjà eu lieu et qu'elle est passée inaperçu tout simplement parce quasi-anodine à nos yeux (genre, tiens un satellite ! alors qu'il n'en est rien).
Superbe, merci.
Et puisque je suis un sceptique qui doute même de moi, j'estime avoir le droit de penser quelquefois que peut-être ne cherchons nous pas comme il faut. L'attrait du sensationnel, que je garde par devers moi uniquement pour les romans de SF, que je lis ou que j'écris, est la chose la plus mortelle pour une recherche (en ufologie) ?
100% avec toi.
Nous sommes dans l'obligation (nature oblige) de nous référer aux connaissances scientifiques pour "étudier" l'ufologie. C'est la seule et unique voie que je crois pertinente.
Nous ne pouvons user que de nos référentiels, ce qui explique pourquoi et en partie "nous" ne classons jamais l'het dans une liste de pistes explicatives et ce en dépit du fait que "nous" pouvons la considérer dans certains cas de manière strictement personnelle. (de la pudeur intellectuelle ?)
Ceci dit, ta remarque m'interpelle et tu soulèves de manière implicite une question importante : Est il seulement possible d'étudier (sans ") l'ufologie ?

Je pense que oui mais au niveau des sciences humaines uniquement.

Pour le reste, à savoir, mener une investigation scientifique des PAN et de son hypothétique relation avec une ou plusieurs IET. L'ufologie (étude des témoignages & interprétation des vidéos, photos, traces, etc...) fut elle de nature sceptique ou pas ne peut mener à rien de concret sauf si un ufologue récupère une soucoupe ou un ET pour faire court.

C'est la raison pour laquelle, je suis un pro-S3ETI à défaut d'être un pro-HET. La nuance est sans doute subtile en apparence et c'est la raison pour laquelle certaines personnes pensent que je suis un pro-HET.

ps : un site qui devrait te plaire si tu ne connaissais pas :
http://www.carionmineraux.com/meteorite ... ites_2.htm

++
Buck

P Seray

Message par P Seray » 01 oct. 2009, 19:28

Buck
Est il seulement possible d'étudier (sans ") l'ufologie ?
Ma réponse va surprendre ; c'est oui, franc et massif. Mais ce sera certainement l'objet d'un second interview que je proposerais à Venom.
Les photographies (hélas) ne meneront à rien, je suis entièrement d'accord. Des cas comme Mc Minville ou l'Ile de la Trinité ofrrent trop de zone d'ombre (pour pas dire plus) par exemple et pourtant ces cas semblent solide aux yeux de pas mal de monde. En fait c'est un leurre.
Mais c'est un autre sujet.
C'est la raison pour laquelle, je suis un pro-S3ETI à défaut d'être un pro-HET. La nuance est sans doute subtile en apparence et c'est la raison pour laquelle certaines personnes pensent que je suis un pro-HET.
Pro ET ou Pro SETI je ne vois pas le problème. Ce qui m'interrèsse Buck, c'est la démarche ! Je discours en privé avec des pure et dure en terme de croyants-tenants, sans aucun problème. :a4: Si problème intervient, ils ont la courtoisie, l'intelligence de me demander des explications avant tout. C'est ce que j'apprècie aussi.

A plus qui sait ?

PS- Carion je connais et pour cause. Merci tout de même. :a4:

Venom

Message par Venom » 02 oct. 2009, 12:36

P Seray a écrit :
Pro ET ou Pro SETI je ne vois pas le problème.
Attention, Buck' n'est pas pro-SETI, il est pro-S3ETI et il y a une différence non négligeable entre les deux.

Perso, je suis pro-SETI, mais pas pro-S3ETI. Le second consiste à:

http://contactincontext.org/cic/v1i2/s3 ... ti-ata.htm
This paper introduces an observing strategy called Solar System SETI (S3ETI). This strategy is designed to employ ground-based radio-telescope resources, like the Allen Telescope Array, to search the solar system for anomalous microwave emissions. Such emissions could prove to be artificial, thereby offering unequivocal evidence of the existence of extraterrestrial intelligence.
En gros, il s'agit de chercher à détecter la présente d'engins artificiels extraterrestres dans notre système solaire. Alors que SETI cherche à détecter la présence de civilisations extraterrestres sur leurs planètes d'origines.

Je pense que la grande majorité des ufologues défendant l'hypothèse extraterrestre vont être pro-S3ETI pour des raisons évidentes. Et donc le fait que Buck' soit pro-S3ETI (et non pas pro-SETI) confirme qu'il penche clairement du côté de la position des tenants. Mais bon, ce n'est pas comme si nous ne le savions pas déjà...

Buckwild

Message par Buckwild » 02 oct. 2009, 13:05

Bonjour,
Venom : En gros, il s'agit de chercher à détecter la présente d'engins artificiels extraterrestres dans notre système solaire. Alors que SETI cherche à détecter la présence de civilisations extraterrestres sur leurs planètes d'origines.
Tout à fait.

Je suis aussi pro-OSETI*, je serais pro-SETI le jour ou leurs méthodes & protocoles changeront, l'approche SETI (en l'état) est bien trop limitée comme l'explique clairement Michio Kaku :
http://www.youtube.com/watch?v=Kw8dcb8iKSM

* : http://www.astrosurf.com/luxorion/seti-optical.htm
Je pense que la grande majorité des ufologues défendant l'hypothèse extraterrestre vont être pro-S3ETI pour des raisons évidentes. Et donc le fait que Buck' soit pro-S3ETI (et non pas pro-SETI) confirme qu'il penche clairement du côté de la position des tenants. Mais bon, ce n'est pas comme si nous ne le savions pas déjà..
Des ufologues et une partie des scientifiques de la SETI Leage & SETI Society (des zozos donc ? :ouch: ). Pour ceux qui s'intéressent à la recherche SETI en général. Il est évident que la recherche de type S3ETI est considérée de plus en plus sérieusement et ce n'est pas le pseudo-paradoxe (en l'état) de Fermi qui y change grand chose. Au contraire, ce pseudo-paradoxe nous fait ouvrir les yeux sur le fait que nos méthodes de recherche sont non seulement archaïques, limitées et que nous ne sommes qu'aux prémices de ce type de recherches.

Il serait intéressant de connaitre le POV de Seth Sostak sur la question S3ETI...

Deux articles (en anglais) provenant de la SETI Society :
http://setisociety.org/fermis_paradox_isnt
http://setisociety.org/probes_from_et_intelligences

Seulement pour des personnes comme Venom, dès que l'on pense qu'il est possible que nous soyons visités et que cette question mérite une réponse (scientifique), alors on devient un "zozo" tenant & croyant, de la psychologie de bar PMU et une position clairement dogmatique. (Si Seth Sostak le dit, alors il a raison, hein Venom ? :lol: )

On sent le syndrome Booléen dans tes dires Venom, c'est bien souvent le cas. A méditer si j'étais toi...

Mais ce même Venom est sans doute incapable d'expliquer pourquoi il n'est pas pro-S3ETI. La raison est évidente, il ne connait pas grand chose à ces domaines et sa position sur ces questions est d'ordre philosophique & idéologique, à moins bien entendu qu'il ne démontre le contraire en commençant par répondre à mes différentes questions sur le sujet...

Dont celle-ci : viewtopic.php?f=12&t=6644&p=183891#p183891

++
Buck
Dernière modification par Buckwild le 02 oct. 2009, 13:32, modifié 1 fois.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 02 oct. 2009, 13:30

<=== Craint pour son titre de pro-baston avec les zitilogues, de mauvaise foi viscérale, de menteur et frappeur de témoins, de critiqueur sans rien faire jamais, et tueur de chats mangeur d'enfants. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

P Seray

Message par P Seray » 02 oct. 2009, 18:38

Exact Venom, mes excuses Buck.
Mais si le programme qui allèche Buck est captivant, perso. je l'utiliserais pour bien autre chose (des choses plus probables que d'hypothètiques signaux lumineux intriguant). Mais Buck s'en doute gravement.
En ufologie, seul le terrain, le contact avec les témoins, restent palpable...

de_passage

Message par de_passage » 02 oct. 2009, 20:19

Venom a écrit :Perso, je suis pro-SETI, mais pas pro-S3ETI.
Et pourquoi ? Peux-tu développer ?

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

p0lykaan

Message par p0lykaan » 07 oct. 2009, 22:31

très bon se "balado" beaucoup de sujets passionnants, du coup j'ai presque tout écouter d'une traite, merci beaucoup !
DOOH une soucoupe volante!
a non....

Venom

Message par Venom » 09 oct. 2009, 17:08

de_passage

Message par de_passage » 12 oct. 2009, 11:10

de_passage a écrit :
Et pourquoi ? Peux-tu développer ?

A+
Bis repetita ....

A+
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Venom

Message par Venom » 12 oct. 2009, 16:22

de_passage a écrit :
Bis repetita....
Est-ce que je t'ai donné l'impression que j'avais ne serait-ce qu'envie de discuter avec toi?

Si tu as eu cette impression à un moment donné, tu t'es largement fourvoyé, crois-moi. Je suis ici pour discuter avec les sceptiques de ce forum.

de_passage

Message par de_passage » 12 oct. 2009, 17:10

Venom a écrit :Est-ce que je t'ai donné l'impression que j'avais ne serait-ce qu'envie de discuter avec toi?

Si tu as eu cette impression à un moment donné, tu t'es largement fourvoyé, crois-moi. Je suis ici pour discuter avec les sceptiques de ce forum.
:roll:
:ouch:
:grimace:
:lol:
etc...

Denis
Modérateur
Modérateur

Magnifique!

Message par Denis » 21 oct. 2009, 06:45

Salut Venom,

Excellent exposé sur ce qu'est le mouvement sceptique international.

Sur le forum, ça pourra nous servir de référence, quand des gens ne le savent pas.

Magnifique!

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Venom

Message par Venom » 24 oct. 2009, 05:14

Épisode #21 : Jean Staune et l’”Université interdisciplinaire de Paris”

Il s'agit d'une interview d'Antoine Vekris, alias Oldcola.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 24 oct. 2009, 10:56

Bonjour Venom ;

Après quelques autres, bravo pour votre travail.

Intéressante interview d'Antoine Vekris dont les positions sont claires : il montre bien la position ambiguë des créationnistes comme Jean Staune qui ne peuvent s'empêcher d'introduire le non rationnel en science.

Un toute petite réserve toutefois : à la fin de l'entretien, il semble voir les sceptiques comme animés d'un quelconque a priori, plus disposés à détruire les arguments de leurs adversaires qu'à examiner objectivement la validité de ce qu'ils soutiennent.

À voir : son blog ; et à savourer les commentaires de Jean Staune quand il admet son credo créationniste.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Venom

Message par Venom » 27 nov. 2009, 16:17

Un épisode qui devrait vraiment plaire aux Zèt:

http://pangolia.com/blog/?p=226

Interview de Sébastien Paumier, qui donne un cours de Zététique à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 nov. 2009, 16:58

J'ai suivi le lien qui est donné et dont il est question dans l'entretien.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que fait la photo d'une tour du World Trade Center en feu (on dirait bien) sous la phrase
On peut toujours voir de l'"ordre" dans le chaos :
http://zetetique.univ-mlv.fr/Cours3.png

J'adore la façon qu'ils redéfinissent la rhétorique..
la rhétorique est l'art de convaincre par tous les moyens, y compris la malhonnêté intellectuelle
Il manque un cours sur le langage dans ce cours universitaire.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Denis
Modérateur
Modérateur

Paréidolie

Message par Denis » 27 nov. 2009, 18:47

Salut Zwielicht,

Tu demandes :
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que fait la photo d'une tour du World Trade Center en feu...
On veut certainement présenter un exemple de paréidolie : on devine un visage dans le panache de fumée.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre