maxbill a écrit :Tout phénomène est physique. Alors on devrait abandonner la sociologie et la psychologie pour autant ? Non, comme Venom le dit : "il vaut bien mieux être précis dans son vocabulaire, et parler de sciences de la nature et de sciences de l'humain. Les sciences adaptent en effet leurs méthodologies à leur objet."
- "Tout phénomène est physique" : bien, on progresse.
- Abandonner la sociologie et la psychologie : euh... de quoi parlons nous là ? Des quelques ufologues (du genre P. Seray ou Maillot ou Abrassart, etc...) qui se font passer pour des experts en sciences humaines appliquées à l'ufologie sur les seuls motifs qu'ils auraient une formation quelconque dans ce domaine (je serai curieux au passage de savoir dans quelles spécialités - à mon avis ça serait intéressant), et qu'ils pratiquent des enquêtes ufologiques avec pour seul véritable bagages des à prioris gros comme un airbus A380 ? Soyons sérieux...
- Les sciences adaptent en effet leurs méthodologies à leur objet : ben oui, ah fa f'est fur ! Sauf que les vraies sciences (tous domaines considérés) n'ont pas lieu au chapitre dans leur approche même s'ils essayent de vous faire croire le contraire. Ou bien alors moi aussi je me fait ufologue, j'enquête, je fais un peu de psychologie de comptoir, je décortique les témoignages en les vidant de leur substantifique moelle (déstructuration de leur cohérence globale) et me voilà Docteur Es Sciences Humaines moi aussi ! Restons sérieux s'il vous plaît...
maxbill a écrit :Dans le cas de l'amarante d'après toi qu'est ce qui est le fait physique exactement? Un objet descendu du ciel? Ce serait limité comme vison de la réalité.
Le problème est que ce que l'on voudrait vous faire croire, c'est que le témoin n'a pas pu voir ce qu'il a vu. On va très laborieusement mais consciencieusement déstructurer le témoignage de "Mr Henri" et faire oublier que le témoin peut tout à fait être crédible (pourquoi ne le serait-il pas, à moins d'avoir un apriori négatif propre au jugement facile - eux à la place de facile ils disent "hypothèse économique", ça fait plus scientifique...). Vous faire oublier aussi que son témoignage global nous dit très clairement que le témoin a vu ce qui ressemblait selon lui à un engin de nature technologique et qu'il l'a vu et identifié comme tel à moins de deux mètres (si je ne m'abuse). Difficile à destructurer tout ça, alors on s'en prend aux faiblesses identifiables du témoin. Les termes qu'il emploie ? Etait-il impressionné ? Voir intimidé par les gens du CNES ? Voulait-il se faire bien voir en utilisant maladroitement des termes "au dessus de ses moyens" ? : on n'explore pas ces pistes. On s'en sert plutôt pour décridibiliser le témoin sans aucune autre forme de procès, en amenant laborieusement tantôt une "illusion visuelle complexe", tantôt une "hallucination" et là on vous ressort toute l'étendue des cas psychiatriques ou neurologiques et que sais-je : il s'agit là d'ignorer le témoignage autant que possible. Il s'agit là de manipuler pleins de concepts bien tapes à l'oeil. En bref, il s'agit là de manipulation et de malhonnêteté intellectuelle.
Clairement, le fait physique est celui qui a été observé par le témoin et qu'il tente de décrire de son mieux avec ses propres mots et moyens.
maxbill a écrit :Point besoin d'être astrophysicien pour identifier ces "données relatives à l'observation amenant aux données "météorite"" bon sang! Comme l'explique DAR une simple enquête de type policière est adaptée. Non? Pourquoi non?
Qui ou quels organismes observent, identifient et répertorient les phénomènes du type météorite, leurs dates, heures, positions, trajectoires, à votre avis ? Pas des journalistes ni vos simples enquêteurs qui vont chercher les bonnes infos au bons endroits : auprès des scientifiques (observatoires ou instituts ou à la rigueur clubs d'astronomes amateurs). On en revient toujours aux données de nature physique et scientifiques : en un mot, aux sciences exactes. Comme vous le dîtes si bien : Bon sang! Et je rajouterai : mais c'est bien sûr !
Lenny1 a écrit :En quoi cela serait-il basé sur une croyance a priori dans la nature extraterrestre du phénomène ?
maxbill a écrit :En effet mais c'est lié à la croyance qu'il y a un phénomène physiquement inconnu dans nos cieux. Ce qui revient très souvent au même. Dis-moi si je me trompe.
C'est vous qui le dîtes. Pensez-vous que quiconque a une croyance ne peut cependant pas faire acte d'objectivité, de logique et de science ? Il faudrait alors disqualifier tous les scientifiques qui croient en Dieu dans ce cas ! Leur nature croyante doit être impropre à les autoriser à pratiquer la science...
maxbill a écrit :D'où ma question (que je re-pose) : donc comment peux-tu être raisonnable (pas de cas) et à la fois troublé par certains cas ? (Lesquels, justement?)
L'Amarante, la Formation d'ovnis sous un avion de ligne (1952), les observations à Haneda AFB, Japon (1952), le cas radar visuel multiple de Ellsworth AFB (1953), le cas radar/visuel de Bentwaters (1956), l'incident Ovni de Téhéran (1976), le Boeing 747 de Japan Airlines croise des ovnis (1986), la vague belge (1989), l'observation du vol AF 3532 par Jean-Charles Duboc (1994), Bariloche, atterrissage d'un avion perturbé par un Ovni (1995), les observations par témoins multiples au dessus de Phoenix (1997), l'observation d'Aurigny Guernsey par Ray Bowyer (2007). Et j'en oublie évidemment une tripotée : etc...
Beaucoup trop de cas sérieux où les données disponibles et/ou les témoignages sont consistants et crédibles et décrivent des phénomènes hors du commun : très troublants.
Lenny1 a écrit :Mais tant que tous les cas n'auront pas été rationnellement identifiés, il subsistera un doute.
maxbill a écrit :Tous? Ouf. Mon avis : tu seras dans ce drôle de doute pour l'éternité. Il suffirait normalement d'identifier seulement les cas les plus réputés pour souligner l'HET. Car c'est bien ça non? Ce doute dont tu parles est une ouverture à l'HET?
Il va s'en dire que je parle des cas solides : des ovnis ! L'HET n'est pas une "ouverture" comme tu dis mais une évidence (une intime conviction pour moi : pas une certitude absolue) et une condition sine qua non à la venue et à la présence d'ET éventuels sur Terre.
maxbill a écrit :Moi je comprends que ce soit décevant qu'aucun scientifique (de la nature) ne se penche sur l'HET telle que les gens se la pose. Je comprend, il y a un refus c'est dommage. Mais ils le disent, il disent pourquoi : il n'y a pas de données à se mettre sous la dent. En somme il n'y a pas de donnée qui montre ce que tu prétends : un phénomène physique intriguant dans nos cieux. Que dalle.
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher". Pierre Guérin (astrophysicien, ancien directeur de recherches au CNRS).
Par contre, des cas solides et présentant des données troublantes (contacts et enregistrements radars...) qui restent inexpliqués, ça y'en a à la pelle... contrairement à ce que tu dis.
Les scientifiques n'ont tout simplement pas les moyens (financiers ! technologiques ?...) pour monter un programme à la hauteur du défi que pose le phénomène Ovni : manque de volonté politique ? Très certainement : les enjeux sont bien trop énormes.
Ce qui fait qu'on laisse le citoyen que je suis sans réponses...
Et confronté aux vilains et vulgaires ufologues déjantés et trèèès méchants que sont Venom, DAR, Nemrod34, Maillot, Seray & cie... !

Et ... Maxbill ?
Et encore, je vous fait grâce des déjantés les plus farfelus (créatures à trois têtes, reptiliens, ummites, etc...)

Ce n'est pas parce que 10000 Sceptiques, 10000 Ufologues ou 10000 Zététiciens répètent la même connerie, que ce n'est pas une connerie. C'est encore moins de la science d'ailleurs...
Cogito, ergo caput dolet.