Ouf, que d'échanges depuis mon dernier post ! Peux pas suivre moi ...
Bon, globalement cette enfilade est en train de virer sur le cas Cussac, alors que ce n'était pas son thème initial. Je veux bien mais il y a une enfilade pour ça il me semble ?
A propos du cas CUSSAC donc :
D'une part DAR je commence à en avoir assez que tu ramènes sans arrêt et lourdement ce point :
(Pour ceux qui ne connaîtraient pas : De_Passage, pour montrer que la grande surface vitrée d'un hélicoptère de type Alouette II posé au sol en plein soleil d'été, avec les témoins justement positionnés pour se prendre les rayons en pleine poire, ne pouvaient pas avoir été éblouis, a mis sur son site web une photo d'un tel appareil en disant en substance : vous voyez bien que le reflet solaire qu'on voit sur la photo n'éblouit pas ! )
D'une part ta citation est malicieusement troniquée. Je ne suis pas abruti au point d'ignorer qu'un reflet sur une photo ne peut pas éblouir ?!

Mais j'explique en détail dans mon texte en quoi ces photos de reflets ont plutôt tendance à conforter mon argument !
D'autre part et surtout, tu te sers de cet effet de manche pour faire diversion. Le fait est que sur ce point, votre "reflet magique" est pour le moment de la pseudo science pure et simple ! Affublé de toutes les caractéristiques changeantes et da hoc nécessiares pour justifier chaque détail génant des témoignages durant les différentes phases de l'observation, il n'est étayé par aucune donnée avérée.
Et ton expérience d'aveuglement en suivant une voiture sur la route est risible (Eric me l'avait déjà sortie je crois) ! Une lunette arrière est plutôt plane. Si tu as le malheur de suivre en ligne droite une voiture dont la lunette arrière fait exactement le bon angle avec le soleil, en plein jour en été qui plus est, alors oui, par définition, tu auras un reflet fort et génant, très génant même (je note quand même au passage que tu as reconnu suivre une voiture ordinaire et pas une soucoupe volante

)
Mais ce n'est pas du tout le même cas à Cussac !
La surface est très ronde (bulle, sphère, as you want), et les observateurs n'ont jamais la même position par rapport à l'objet. Au début (au sol) ils se déplacent. Ensuite l'objet décolle (bouge) et tourne sur lui même ! Le reflet n'a donc pu être qu'intermittent. Sans compter qu'un reflet sur une bulle sphérique est bien moins fort que sur une surface plane , surtout à 80 mètres (et même nettement plus après décollage).
Mince, zut, misère ! Marre de répéter toujours les mêmes choses : lis mes articles bon sang, c'est écrit noir sur blanc, au lieu de rester scotché à cette histoire de "pas de reflet aveuglant sur une photo" ...
Je doute fort que notre argumentation telle qu'on l'a formulé ait pu faire rire ton pilote. La seule possibilité pour arriver à un tel résultat serait que tu l'ais présenté sous un jour fallacieux (style est-ce que ça peut aveugler quelqu'un)...
Accusation inutilement perfide et ambigue. Ambigue car tu parlais bien "d'aveuglement" dans ton exemple autoroutier non ? Et cette même notion d'aveuglement, pouvant aller jusqu'à des maux de tête et ophtalmie sous-tend bien tous vos articles sur Cussac non ?
Perfide car ce pilote m'a confirmé simplement mon intuition : avec un hélico au sol puis qui décolle, on peut avoir ponctuellement, brièvement un reflet génant (qui au plus fait détourner une seconde le regard ou cligner des yeux), mais en aucune façon cela ne peut déranger la vision au point de ne pas voir et reconnaitre ledit hélico. C'est tout, rien de plus, rien de moins. Lire mon texte encore une fois pour plus de détails.
il faut savoir que le cas de Cussac est le doudou préféré des ufologues hexagonaux, comme Roswell a pu être celui des américains).
Non je ne crois pas, pas du tout même. J'ai le sentiment que c'est plutôt Trans En Provence, et de loin. Et que Cussac ne vient même pas en seconde position.
Quant au terme de "doudou", je t'en laisse la paternité, il illustre bien à quel point dans le fond trop de "sceptiques" méprisent les "tenants", même s'ils font semblant d'être au dessus de ça.
Concernant la démarche sceptique générale (le thème initial), je retiens ce post de DAR :
J'aimerais attirer ici l'attention sur un point essentiel qui différencie les sceptiques des ufologues tenants comme De_Passage : tant que l'on en reste à des généralités, aux idées abstraites, à la démarche théorique, quelqu'un comme De_Passage peut faire illusion. Au premier abord, son discours peut paraître (à peu près) raisonnable et sensé. Les choses se gâtent surtout lorsqu'on passe aux exercices pratiques (les études de cas). Il y a en effet un hiatus entre ce qu'il dit qu'il faudrait faire (enquête de type criminelle la plus rigoureuse possible) et ce qu'il fait réellement (écarter les hypothèses prosaïques sans véritables vérifications pour arriver à la conclusion qu'il souhaite). Les sceptiques ont l'avantage de la cohérence. Nous sommes conscients des limites de cette démarche (nous ne nourrissons pas les exigences de scientificité irréalistes d'un Lenny1 lorsqu'on a que des témoignages humains à la base, on se contente d'utiliser alors la meilleure méthodologie disponible sur le marché, celle des sciences humaines actuelles) mais on l'applique réellement et du mieux possible (on envisage réellement les explications prosaïques, on cherche réellement à les vérifier, on va sur le terrain, on fait une enquête de voisinage, on contrôle tout ce qu'on peut contrôler...).
Bon, on touche là aux limites du débat courtois sur Internet. Ce point de vue idéal/bisounours est évidemment subjectif et partial : seuls les "sceptiques" arrivent à appliquer réellement la méthode et la démarche rigoureuse, avec objectivité et retenue, alors que ces zozos de "tenants", biaisés par leur croyance aveugle envers les zitis, dérivent très vite et sombrent dans le n'importe quoi.
C'est ton avis, je ne le partage pas ... point. Chacun jugeant avec son intellect trouve qu'il juge mieux que l'autre (pour paraphraser Molière) ... Je pourrais inverser le raisonnement et dire que les "sceptiques", biaisés par leurs préjugés anti-zitis ("ça n'existe pas, ça ne peut pas exister, ici et maintenant"), écartent trop vite les données génantes et proposent toujours une explication prosaique indémontrable et indémontrée pour tuer un cas.
Ca nous avance à quoi, hein ?
Et ce post de jean-françois :
Évidemment, si on écarte les études sur la faillibilité des perceptions sensorielles ou de la mémoire sous le prétexte (plutôt léger à mon avis) qu'elles ne concernent pas spécifiquement les ovnis... ça aide à se maintenir dans une grille de lecture subjective. Et, si les seules études scientifiques qui doivent être prises en considérations sont celles qui concernent les ovni/ET, rien de tout ce qui se fait en terme d'optique, d'astronomie, de biochimie, etc. n'a beaucoup de valeur non plus. En fait, il ne reste vraiment pas grand chose de scientifique que l'on puisse utiliser pour expliquer les cas d'ovnis. Autant admettre tout de suite les visites ET... ça ne les rendra pas plus tangibles, mais on n'en parlera plus ca rça sera devenu trop "évident"
Hop hop hop. Où ai-je jamais dit que j'exigeais des études "qui concernent [exclusivement] les ovni/ET" ?!
C'est pas joli joli de déformer mes propos JF.
J'ai dit que j'exigeais des études sur la "fiabilité du témoignage" qui ne concernent pas exclusivement des "faux-souvenirs induits volontairement par le questionneur" et encore moins sur des "souvenirs traumatiques/sexuels de la petite enfance".
Il y a quand même une énorme marge entre les deux non ?
Je renouvelle donc ma demande du précédent post : merci de me donner des liens vers des études de ce genre. Et pour être transparent et honnête, suite à un des derniers posts de DAR, je précise que je suis évidemment intéressé par des études dans lequel le témoin décrit un évènement alors qu'il est lui même émotionnellement troublé (la mort d'un proche par exemple). C'est quand même autre chose que les études d'E. Loftus (n'en déplaise à Nemrod qui fait toujours semblant de ne pas avoir compris la nuance et qui me poste un nouveau lien vers E. Loftus ...).
C'est à mon avis majeur. Car seule une démonstration scientifique recoupée par plusieurs scientifiques, avec études de nombreux cas variés sur plusieurs années, pourrait valablement prouver que des témoins a priori "ordinaires" ont pu se tromper sur autant de points clés de leur témoignage, tout en étant dans le vrai sur quelques autres points (ceux sur lesquels les sceptiques s'appuient pour imaginer une explication 'prosaique'), le tout bien entendu, sans suggestion hypnotique ni induction significative d'aucune sorte.
Il y en a peut être, je ne demande qu'à apprendre. Merci d'avance
A+