Modèles climatiques de plus en plus performants

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Zwielicht

Re: Modèles climatiques de plus en plus performants

Message par Zwielicht » 29 nov. 2009, 12:29

epommate a écrit :Parce que personne n'a jamais fait de telles allégations. Je ne comprend pas trop ou tu veux en venir. La vérification n'est-elle pas un des fondements de la science ?
Je ne vois pas trop pourquoi tu en reviens à la vérification. J'ai parlé de confronter les aux modèles aux données (vérification) et tu as parlé d'honnêteté des scientifiques. J'essayais de suivre le sujet.
epommat a écrit :Je n'y comprend rien et je ne suis pas sur que cela fasse avancer le débat. Est-ce que ca me concerne ?
le débat ne peux pas avancer car il n'existe pas.. Je ne faisais que te citer un article scientifique pour voir si tu aurais des doutes face à ce que les auteurs (des scientifiques!!!!) rapportent. Ça ne te concerne pas plus que les modèles climatiques, en effet.
epommate a écrit :Quelques exemple d'étude à la fin de http://c2.com/cgi/wiki?LongFunctions
D'abord je te demandais ce qu'est une fonction longue afin de voir le rapport avec le sujet. On peut faire des fonctions longues/courtes dans n'importe quel langage.
epommate a écrit :
Zwielicht a écrit :Être maintenable ne signifie pas contenir moins de "bug". Une fonction avec un bug ne fonctionne pas ou ne fait pas ce qu'elle devrait faire, un point c'est tout.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maintenance_du_logiciel
En génie logiciel, la maintenance du logiciel (ou maintenance logicielle) désigne les modifications apportées à un logiciel, après sa mise en œuvre, pour en corriger les fautes, en améliorer l'efficacité ou autres caractéristiques, ou encore adapter celui-ci à un environnement modifié (ISO/IEC 14764).
C'est peut-être les standards en génie logiciel. Mais en science, le but n'est pas d'avoir le moins de bugs possibles, mais de pas en avoir. le vrai défi dans la modélisation est de reproduire ce qui se passe, et non d'avoir un code libre de "bugs".
epommate a écrit :
Zwielicht a écrit :Je vais regarder ton code source et le tester. En le testant je vais voir ce qu'il fait, s'il le fait bien. En l'examinant je vais voir si les résultats y sont encodés
Sans exécuter ce programme, peux-tu me dire ce qui y est encodé:

Code : Tout sélectionner

#:: ::-| ::-| .-. :||-:: 0-| .-| ::||-| .:|-. :||
open(Q,$0);while(<Q>){if(/^#(.*)$/){for(split('-',$1)){$q=0;for(split){s/\|
/:.:/xg;s/:/../g;$Q=$_?length:$_;$q+=$q?$Q:$Q*20;}print chr($q);}}}print"\n";
#.: ::||-| .||-| :|||-| ::||-| ||-:: :|||-| .:|
Qui a dit qu'on ne pouvait pas exécuter ou exécuter des modules pour examiner un code ? Regarde ce que j'ai souligné dans ma citation. De plus, aucun scientifique ne présenterait un code écrit ainsi, aussi peu documenté. Ensuite, en voyant ce code, je vois très bien ce qu'il ne fait pas. De sorte que si c'était censé être une équation physique quelconque, je pourrais dire dans les 5 premières secondes qu'elle ne l'est pas. Et surtout, il est très facile de voir que tout ce que ça fait est lire la source même du code et en imprimer des parties à l'écran, les détails seraient un peu plus longs à deviner mais c'est faisable.
epommate a écrit :
Voilà, ton programme n'invoquerait aucune loi physique. Ça serait une somme de polynomes ajustés mathématiquement. Alors que des modèles physiques utilisent des formules physiques, à la base.
Je n'ai jamais prétendu le contraire.
Donc tu reconnais qu'un modèle physique a ceci de différent d'une simple somme empirique de polynomiaux qui viserait à reproduire des résultats de loto ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

epommate

Message par epommate » 02 déc. 2009, 07:21

Mais en science, le but n'est pas d'avoir le moins de bugs possibles,
mais de pas en avoi
r. le vrai défi dans la modélisation est de reproduire ce qui se passe, et non d'avoir un code libre de "bugs".
La science poursuit donc une chimère ...
Qui a dit qu'on ne pouvait pas exécuter ou exécuter des modules pour examiner un code ?
Je ne vérifierai pas formellement, mais "vérifier que des données ne sont pas encodé dans un programme" est sans doute une propriété indécidable (théorème de rice)

C'est pire que ce que je pensais ! Non seulement tu crois à la science, mais pire, tu crois à l'informatique ;-)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 déc. 2009, 14:14

epommate a écrit :
Mais en science, le but n'est pas d'avoir le moins de bugs possibles,
mais de pas en avoi
r. le vrai défi dans la modélisation est de reproduire ce qui se passe, et non d'avoir un code libre de "bugs".
La science poursuit donc une chimère ...
Pourquoi et comment ?
epommate a écrit :
Qui a dit qu'on ne pouvait pas exécuter ou exécuter des modules pour examiner un code ?
Je ne vérifierai pas formellement, mais "vérifier que des données ne sont pas encodé dans un programme" est sans doute une propriété indécidable (théorème de rice)

C'est pire que ce que je pensais ! Non seulement tu crois à la science, mais pire, tu crois à l'informatique ;-)
Je ne crois en rien du tout?

Quand j'ai dit que je vérifierai que les données n'étaient pas encodées dans ton programme, on parlait de ton programme pour reproduire les résultats de loto. Tu crois qu'il est impossible de vérifier si un tel programme aussi simple calcule une somme de polynomes orthogonaux ayant des coefficients quelconques ou s'il ne fait que lire des données encodées ??? Faire intervenir le théorème de Rice pour une connerie du genre est une fumisterie de troll.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

epommate

Message par epommate » 02 déc. 2009, 16:00

Zwielicht a écrit : Tu crois qu'il est impossible de vérifier si un tel programme aussi simple calcule une somme de polynomes orthogonaux ayant des coefficients quelconques ou s'il ne fait que lire des données encodées ???
Honnetement, oui.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 déc. 2009, 18:05

Je crois plutôt que tu dis n'imorte quoi.

S'il y a des lignes de commentaire dans le code genre
26712617212121892
et des instructions qui visent à lire ce code et à ré-arranger ces nombres de façon non-expliquée.. c'est clair qu'il y a manipulation et que ce n'est pas "net". Je vais conclure que la personne triche et lui demander d'expliquer son code.

Si toutefois il y a une série d'équations avec des coefficients (amplitude, phase, modulation), et que, d'autre part, je connais les résultats des tirages de loto, je peux voir que les résultats ne sont pas encodés. Si tester le programme donne bien les résultats de loto, alors c'est réussi.

Mais de toutes façons ça change quoi ? Une telle entreprise n'a que peut à voir avec un modèle physique, où les équations principales doivent avoir une signification physique.

Christian

Message par Christian » 04 déc. 2009, 21:50

Très bon dossier de vulgarisation des changements climatiques sur le site du Monde Diplomatique:

Changements climatiques : le grand tournant.

Ça va de la description du climat et de ses composantes (effet de serre, transport aériens, courants thermohalines, cycle du carone, etc) aux conséquences possibles du réchauffement climatique.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre