BeetleJuice a écrit :Jean-François a écrit :son propre épicurisme ne le dérange pas trop
A savoir que l'Épicurisme réel, contrairement à ce que croit beaucoup de monde, qui pourtant s'en réclame, n'est pas le fait de chercher à jouir de tous, de façon immédiate et à assouvir ses désirs.
L'idée d'Épicure, c'était que chaque décision à des conséquences et que ces décisions amènent à l'humain autant de bonheur que les conséquences amènent de la souffrances (ainsi, assouvir ses désirs de façon immodéré amène des conséquence aussi néfaste que le plaisir immédiat qu'on en a retiré...ce qui somme toute est plutôt logique, puisque, bien souvent, pour assouvir de façon immédiate un désir il faut empiété sur le désir de quelqu'un d'autre ou bien se priver plus tard de cette chose dont on n'a pas usé modérément)
Le but de l'Épicurisme est de supprimer cette souffrance, considérant que la vraie jouissance durable consiste à souffrir le moins possible et donc à pouvoir profiter des petits plaisirs d'autant plus.
C'est une philosophie, non pas de l'immédiateté de l'assouvissement d'un désir, mais de la modération puisqu'il faut prendre en compte ce que l'assouvissement immédiat d'un désir risque de nous apporter comme problème par la suite. Pour Epicure, il était donc important de ne pas céder à ces caprices les plus importants, profiter de la vie avec modération, tout en ne s'imposant pas non plus de contraintes trop fortes de façon à être équilibré et à vivre en paix et comme on le souhaite.
Ça s'oppose au stoïcisme, qui est plus spirituel et qui considérait que pour vivre bien, il fallait se détacher de toutes passions et de tout désir.
Cela dit, les deux cherchent la même chose, à savoir l'absence de souffrance et le bonheur (le stoïcisme sera ensuite repris par le christianisme, mais dans une optique plus mystique encore, puisque l'absence de désir et de passions rapproche de Dieu)
Donc Kamiléro n'est pas épicurien, juste consommateur.
La philosophie monsieur Juce est quelque chose de bourgeois!
Je ne suis ni consommateur ni épicurien!
Je me revendique anarchiste, et je me bat contre les inégalité sociale , au quotidien, dans notre bon vieux système capitaliste!
Et Oui comme vous le dite le libertaire n’a rien à voire avec le libertarien qui lui n’est pas anarchiste, mais un consommateur individualiste.
Vous confondez souvent les deux à ce que je vois!
Le problème c ’est que vous ne comprenez pas la pensé libertaire , la société se divise en plusieurs camps, et idéologie, c’est pour cela que , nous avons du mal à construire des alternative.
Les hommes ont du mal à se rassemblé, et il regarde le plus souvent porte monnaie et n’en non rien à foutre des génération future.
Comme je l’ai écrit un peu plus haut je me considère comme un anarchiste social, et non comme un anarchiste individualiste !!
Vous avez du mal comprendre!!
Et puis de toute façon, votre discours et bien rodé comme d’habitude, vous me faite le coup du vieux moraliste, qui reste fidèle à notre bonne veille démocratie.
Tant pis pour vous si vous y croyez moi pas !!
Je suis me revendique ANARCHO SCEPTIQUE!
Et oui se sont toujours les fous qui font évoluer la société! Pas les gens cartésien et sceptique comme vous!
Je préfères le libertaire au sceptique!
Le gentils au méchant !!!
Le simple à l’intello BOBO!!
Voilà je pense avoir tout dit!