Est-ce que les sceptiques ont plus tendance...

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Est-ce que les sceptiques ont plus tendance...

Message par Jean-Francois » 18 déc. 2009, 15:45

Zwielicht a écrit :
kaliméro a écrit :Ensuite je suis humaniste est révolté, je n’accepte pas les inégalité dans notre société
kaliméro a écrit :Pour moi la vie se résume, à assouvir mes désirs, et mes envies, je ne me fixe aucune limite pour satisfaire mon bien être jouir pour jouir, tel est mon leitmotiv.
Et si pour satisfaire ton bien être tu dois engendrer ou maintenir des inégalités dans notre société, qu'est-ce qui prime ? Ton humanisme ou ton leitmoviv ?
Le plus illogique, sans doute est qu'il prétend vouloir assouvir ses désirs sans limites... puis il affirme: "[l]a société de consommation me gonfle!!, que ça soit la consommation d’idées politique, philosophique, ou religieuse!" :roll: Dans le fond, c'est seulement que les autres consomment qui le gêne, son propre épicurisme ne le dérange pas trop.

Dire que ce n'est pas très "clair sur le sujet" est vraiment un euphémisme.

En tout cas, il nous offre un nouveau "commandement de l'anti-conformiste":
5- Homme libre, tu (t'en)voleras et le sol ne raseras

On dirait presque du Beaudelaire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 18 déc. 2009, 15:47

Un beau de l'aire :)

(y a une coquille..)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 déc. 2009, 16:06

Zwielicht a écrit :(y a une coquille..)
Bien vu. Corrigé.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 18 déc. 2009, 16:54

Jean-François a écrit :son propre épicurisme ne le dérange pas trop
A savoir que l'Épicurisme réel, contrairement à ce que croit beaucoup de monde, qui pourtant s'en réclame, n'est pas le fait de chercher à jouir de tous, de façon immédiate et à assouvir ses désirs.
L'idée d'Épicure, c'était que chaque décision à des conséquences et que ces décisions amènent à l'humain autant de bonheur que les conséquences amènent de la souffrances (ainsi, assouvir ses désirs de façon immodéré amène des conséquence aussi néfaste que le plaisir immédiat qu'on en a retiré...ce qui somme toute est plutôt logique, puisque, bien souvent, pour assouvir de façon immédiate un désir il faut empiété sur le désir de quelqu'un d'autre ou bien se priver plus tard de cette chose dont on n'a pas usé modérément)

Le but de l'Épicurisme est de supprimer cette souffrance, considérant que la vraie jouissance durable consiste à souffrir le moins possible et donc à pouvoir profiter des petits plaisirs d'autant plus.
C'est une philosophie, non pas de l'immédiateté de l'assouvissement d'un désir, mais de la modération puisqu'il faut prendre en compte ce que l'assouvissement immédiat d'un désir risque de nous apporter comme problème par la suite. Pour Epicure, il était donc important de ne pas céder à ces caprices les plus importants, profiter de la vie avec modération, tout en ne s'imposant pas non plus de contraintes trop fortes de façon à être équilibré et à vivre en paix et comme on le souhaite.

Ça s'oppose au stoïcisme, qui est plus spirituel et qui considérait que pour vivre bien, il fallait se détacher de toutes passions et de tout désir.

Cela dit, les deux cherchent la même chose, à savoir l'absence de souffrance et le bonheur (le stoïcisme sera ensuite repris par le christianisme, mais dans une optique plus mystique encore, puisque l'absence de désir et de passions rapproche de Dieu)

Donc Kamiléro n'est pas épicurien, juste consommateur.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 18 déc. 2009, 17:14

Le temps qu'il fasse un peu ses humanités, et son jugement sera certainement pondéré et d'autant plus intéressant.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 18 déc. 2009, 17:32

BeetleJuice a écrit :A savoir que l'Épicurisme réel, contrairement à ce que croit beaucoup de monde, qui pourtant s'en réclame, n'est pas le fait de chercher à jouir de tous, de façon immédiate et à assouvir ses désirs.
En effet, j,avais déjà critiqué un utilisateur (Stochkausen) qui utilisait eudémonisme, hédonisme et "assouvissement épicurien" plus ou moins comme synonymes.

Ce faisant j'avais créé sans le savoir un barbarisme : épicurianisme :roll:
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 18 déc. 2009, 18:15

Barbarité courante... ;)
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

kaliméro

Message par kaliméro » 24 janv. 2010, 11:18

BeetleJuice a écrit :
Jean-François a écrit :son propre épicurisme ne le dérange pas trop
A savoir que l'Épicurisme réel, contrairement à ce que croit beaucoup de monde, qui pourtant s'en réclame, n'est pas le fait de chercher à jouir de tous, de façon immédiate et à assouvir ses désirs.
L'idée d'Épicure, c'était que chaque décision à des conséquences et que ces décisions amènent à l'humain autant de bonheur que les conséquences amènent de la souffrances (ainsi, assouvir ses désirs de façon immodéré amène des conséquence aussi néfaste que le plaisir immédiat qu'on en a retiré...ce qui somme toute est plutôt logique, puisque, bien souvent, pour assouvir de façon immédiate un désir il faut empiété sur le désir de quelqu'un d'autre ou bien se priver plus tard de cette chose dont on n'a pas usé modérément)

Le but de l'Épicurisme est de supprimer cette souffrance, considérant que la vraie jouissance durable consiste à souffrir le moins possible et donc à pouvoir profiter des petits plaisirs d'autant plus.
C'est une philosophie, non pas de l'immédiateté de l'assouvissement d'un désir, mais de la modération puisqu'il faut prendre en compte ce que l'assouvissement immédiat d'un désir risque de nous apporter comme problème par la suite. Pour Epicure, il était donc important de ne pas céder à ces caprices les plus importants, profiter de la vie avec modération, tout en ne s'imposant pas non plus de contraintes trop fortes de façon à être équilibré et à vivre en paix et comme on le souhaite.

Ça s'oppose au stoïcisme, qui est plus spirituel et qui considérait que pour vivre bien, il fallait se détacher de toutes passions et de tout désir.

Cela dit, les deux cherchent la même chose, à savoir l'absence de souffrance et le bonheur (le stoïcisme sera ensuite repris par le christianisme, mais dans une optique plus mystique encore, puisque l'absence de désir et de passions rapproche de Dieu)

Donc Kamiléro n'est pas épicurien, juste consommateur.

La philosophie monsieur Juce est quelque chose de bourgeois!
Je ne suis ni consommateur ni épicurien!

Je me revendique anarchiste, et je me bat contre les inégalité sociale , au quotidien, dans notre bon vieux système capitaliste!
Et Oui comme vous le dite le libertaire n’a rien à voire avec le libertarien qui lui n’est pas anarchiste, mais un consommateur individualiste.
Vous confondez souvent les deux à ce que je vois!

Le problème c ’est que vous ne comprenez pas la pensé libertaire , la société se divise en plusieurs camps, et idéologie, c’est pour cela que , nous avons du mal à construire des alternative.
Les hommes ont du mal à se rassemblé, et il regarde le plus souvent porte monnaie et n’en non rien à foutre des génération future.

Comme je l’ai écrit un peu plus haut je me considère comme un anarchiste social, et non comme un anarchiste individualiste !!
Vous avez du mal comprendre!!

Et puis de toute façon, votre discours et bien rodé comme d’habitude, vous me faite le coup du vieux moraliste, qui reste fidèle à notre bonne veille démocratie.
Tant pis pour vous si vous y croyez moi pas !!

Je suis me revendique ANARCHO SCEPTIQUE!

Et oui se sont toujours les fous qui font évoluer la société! Pas les gens cartésien et sceptique comme vous!

Je préfères le libertaire au sceptique!
Le gentils au méchant !!!
Le simple à l’intello BOBO!!

Voilà je pense avoir tout dit!

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 24 janv. 2010, 11:38

kaliméro a écrit :Je me revendique anarchiste, et je me bat contre les inégalité sociale , au quotidien, dans notre bon vieux système capitaliste!
S'il suffisait juste de le dire... :roll:
la société se divise en plusieurs camps
Ce que vous n'avez justement pas compris, c'est que Beetlejuice a essayé de vous faire comprendre que le monde n'est pas bêtement divisé "en plusieurs camps", mais est autrement plus complexe que cela. Chose que vous n'avez pas bien comprise, de toute évidence.
Je préfères le libertaire au sceptique!
Le gentils au méchant !!!
Le simple à l’intello BOBO!!
Et la simplification outrancière et caricaturale à la dure réalité...
Voilà je pense avoir tout dit!
Je n'en doute pas.

Je ne rebondis pas sur le reste, qui n'est que répétitions de vos précédents messages et affirmations gratuites.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 janv. 2010, 12:19

Kaliméro a écrit :La philosophie monsieur Juce est quelque chose de bourgeois!
Qu'est-ce que vous savez de ma philosophie? Est-ce que quelque part dans ce fil j'ai donné un élément qui donne mon point de vue philosophiquement parlant?

En plus, ça veut dire quoi bourgeois pour vous ? Ca veut dire quoi bourgeois au XXIème siècle ?
Si vous en êtes encore à l'histoire et à la sociologie marxiste, ça ne m'étonne pas que vous racontiez de grosse bêtise, parce que c'est un poil dépassé et on a fait de gros progrès depuis.
Je ne suis ni consommateur ni épicurien!
Pourtant vous avez dit:

Pour moi la vie se résume, à assouvir mes désirs, et mes envies, je ne me fixe aucune limite pour satisfaire mon bien être jouir pour jouir, tel est mon leitmotiv.

C'est le leitmotiv même de la société de consommation, que d'assouvir des désirs et des envies sans se fixer de limite, allant même jusqu'à créer des désirs qui n'existaient pas avant.
Je me revendique anarchiste, et je me bat contre les inégalité sociale , au quotidien, dans notre bon vieux système capitaliste!
Et ? Quel rapport avec les tartes de mamie Sophie? Personne ne vous a reproché ça, moi j'ai juste dit que votre pensée était extrémiste et que vous aviez une vision simpliste de la société et du monde. Mais vous pourriez être conservateur de droite ou même nazi, que je vous dirais la même chose si vous teniez le même discours.
Et puis de toute façon, votre discours et bien rodé comme d’habitude, vous me faite le coup du vieux moraliste, qui reste fidèle à notre bonne veille démocratie.
Tant pis pour vous si vous y croyez moi pas !!
J'ai 22 ans, donc pour le coup du vieux, on repassera...quand à mon attachement à la démocratie, je suis effectivement très démocrate, mais absolument convaincu qu'il n'existe pas de démocratie réelle à l'heure actuelle.

Pour le reste, je ne commente pas, c'est un procès d'intention sans substance et puéril.

Revenez quand vous aurez grandi.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Élucubration

Message par Élucubration » 28 janv. 2010, 07:13

Bonjour kaliméro,

Ma situation est semblable à la vôtre : je me considère végétalien tout en ne m'empêchant pas de déguster des repas délicats et raffinés. Je tente également de convaincre les autres des nombreux bienfaits du régime hvaémgbéotuarlgieeoni.s

:P:

epommate

Message par epommate » 08 avr. 2012, 16:00

Zwielicht a écrit :
Florence a écrit :Parce que les libertariens ont tendance à montrer une foi inaltérable en la bénévolence toute puissante de l'ineffable "main du marché" qui dans leur monde utopique réglera d'un coup d'un seul tous les problèmes de l'humanité.
Des fois je m'interroge s'ils ont vraiment cette "foi" ou si ce n'est que pour mieux faire passer leur point de vue qu'ils prétendent l'avoir. J'ai l'impression que beaucoup de libertariens se soucient peu des problèmes de l'humanité mais pensent plutôt que certains (soit choisis, soit ayant travaillé plus fort, etc) méritent un meilleur sort tandis que d'autres méritent amplement les problèmes dont ils sont (ou seront) victimes.
Bonjour,

Je rebondis sur ce vieux post (désolé).

Les libertariens ne crois absolument pas que le marché règle les "problèmes de l'humanité". Par contre, ils pensent que l'Etat ne pourras de toute manière pas faire mieux (dans le meilleur des cas) et feras peut-être bien pire.

De plus, il existe deux catégories de libertarien :
- les utilitaristes, qui eux pensent effectivement que le marché est plus efficace que l'état
- les jusnaturalistes, qui eux fondent plutôt leur doctrine sur le fait que le marché est plus moral que l'état, et se fiche finalement de savoir qu'il est plus efficace car cela n'a pas de sens pour eux.

En ce qui concerne la foi, il n'y en a pas. Toute la doctrine se dit basée sur la logique ( la praxéologie ou l'étude de l'action humaine, voir Ludwig Von Mises).

Toutefois, en aucun cas le libertarien ne prétendras avoir plus raison qu'un autre. C'est pourquoi en anarcapie (le pays merveilleux des libertariens), il est possible de créer n'importe quelle secte communiste qui vivra selon les principes qu'elle aura choisi. Dans le merveilleux pays communiste, la secte libertarienne finissant au goulag.

Votre impression sur les surhommes libertariens provient peut-être de la vision du bouquin d'Anne Raynd (l'idole libértarienne) "Atlas Shrugged" (La grève) qui promeut l'entrepreneur surhumain, qui dispose de toutes les qualités (beau, intelligent, ayant du succès avec les femmes, ...) contre les petits fonctionnaires rabougri, méchant, bete et égoiste. Ce livre est completement caricatural à ce niveau là.

Florence

Message par Florence » 10 avr. 2012, 09:52

epommate a écrit :Votre impression sur les surhommes libertariens provient peut-être de la vision du bouquin d'Anne Raynd (l'idole libértarienne) "Atlas Shrugged" (La grève) qui promeut l'entrepreneur surhumain, qui dispose de toutes les qualités (beau, intelligent, ayant du succès avec les femmes, ...) contre les petits fonctionnaires rabougri, méchant, bete et égoiste. Ce livre est completement caricatural à ce niveau là.
Mon impression sur les libertariens (avec un L ou un l) vient de nombreuses (tentatives de) conversations avec divers représentants de cette engeance sur des forums de discussion américains et en chair et en os. La (tentative de) lecture de l'affligeante sous-littérature de cette harpie de Rand n'a rien arrangé.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Répondre