Raphaël a écrit :
Pour ma part, la plupart des sceptiques que je croise ont des positions très arrêtées sur ce qui n'est pas prouvé. Par exemple: la vie après la mort, les esprits, la clairvoyance, etc. Très peu de sceptiques sont prêts à laisser la porte entrouverte à la possibilité que ces choses puissent exister. Combien de fois j'ai lu sur des forums des affirmations du genre "moi je sais que l'âme n'existe pas qu'il n'y a rien après la mort".
Ca c'est parce que le doute n'est pas un passage d'un état à un autre mais un continuum. Comme dit Denis, on ajuste son avis en fonction des arguments.
C'est un principe scientifique. On fait simplement le calcul des arguments pour et contre en fonction des connaissances scientifiques du moment et on donne ensuite un taux de vraisemblance.
Par exemple, si je dis que je ne crois pas un instant à la télépathie ça veut dire que je lui donne une chance 0 d'exister parce qu'il n'y a aucun argument venant étayer son existence et qu'à l'inverse, ce qu'on sait du corps humain et de la physique tendent à montrer que c'est contre les lois de l'univers.
Mais 0% de chance, ça ne veut pas dire que c'est impossible dans l'absolu, mais qu'à l'instant T de mon évaluation, on fonction de ce que je sais de mon univers, la chose à 0% de chance de se produire.
Si ma connaissance de l'univers évolue, il est possible que je révise ce jugement.
En fait, c'est là que ce situe le réel doute sceptique, pas dans la vraisemblance accordé à l'existence des choses, mais dans la valeur relative accordé à son propre jugement.
C'est l'art de changer de certitude si le réel les contredit.
Très peu de sceptiques sont prêts à laisser la porte entrouverte à la possibilité que ces choses puissent exister.
Et heureusement.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un sceptique raisonne en scientifique et donc qu'il ne laisse la porte ouverte qu'à ce qui possède des indices factuels et démontrés permettant de supposer cette existence. Sinon il laisserait entré n'importe quoi sous prétexte qu'on doit lui laisser sa chance et il ne pourrait jamais se concentrer sur ce qui a réellement des risque d'exister (matière noire, boson de Higgs, exoterre, vie extraterrestre...) et ce qui n'a que les chances qu'on souhaites lui donner mais que les faits ne démontre pas (Dieu, la vie après la mort, l'âme, la télépathie....)
Cela dit, comme dit plus haut, le fait qu'on ferme la porte ne veut pas dire qu'elle reste close à tout jamais.
Mais c'est une précaution plus qu'utile (et je parles d'expérience, en histoire, on a bien plus que pour les sciences empiriques, des hypothèses reposant sur très très peu d'indice, donc si on laisse la porte ouverte à ce qu'on croit mais qu'aucun fait ne vient démontré, on finira noyé sous les hypothèses)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)