Vraie ou fausse astuce informatique? (sceptique^^)

Pour toute question concernant ce forum, c'est par ici...
Répondre
Jiti-way

Vraie ou fausse astuce informatique? (sceptique^^)

Message par Jiti-way » 23 déc. 2009, 00:26

J'aimerais avoir l'avis des calés en informatique:
J'ai appris que, depuis début décembre il me semble, on peut utiliser le DNS de Google au lieu de celui de notre routeur d'origine, ce qui améliorerait la qualité de notre connexion internet par ce biais.
Info: http://code.google.com/intl/fr/speed/pu ... using.html
Tuto: http://techie-buzz.com/how-to/google-pu ... winxp.html
J'ai testé sous Youtube et les vidéos sont effectivement plus fluides et la mise en mémoire plus rapide.
Seulement Youtube est un service de Google (donc à la base optimisé par et pour Google) alors il s'agit peut-être d'une fausse astuce.
Qu'en pensez-vous?
:interro:
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Vraie ou fausse astuce informatique? (sceptique^^)

Message par Hallucigenia » 23 déc. 2009, 01:03

Salut Jiti-way,
Jiti-way a écrit : J'ai testé sous Youtube et les vidéos sont effectivement plus fluides et la mise en mémoire plus rapide.(...
)Qu'en pensez-vous?
Je peux me tromper, mais je ne crois pas que ça améliore la fluidité et la vitesse de dl de tes vidéos.
Un service DNS a pour objectif de lier un nom de domaine avec une adresse IP, rien de plus.

Donc si tu vas sur YouTube, et que tu demandes une vidéo, tu utiliseras un DNS pour te permettre de repérer le serveur qui héberge ta vidéo. Mais une fois l'IP trouvée, le bind a fini son boulot, et ton téléchargement se fait sans problème de "repérage" sur le réseau. Tu sais où se situe l'info que tu cherches, et le serveur sait où te l'envoyer.

Donc un bon DNS peut t'aider éventuellement à accélérer la prise de connaissance de la source vidéo, mais ensuite n'interfère en rien dans la vitesse de download (pour laquelle, en plus, tout un tas de machines sont impliquées sur le réseau - donc service Google ou pas, ça ne changera rien).

Note aussi que les serveurs DNS communiquent entre eux, et en général s'actualisent toutes les 6 heures (réplication des DNS), donc utiliser celui de Google ou de ton FAI ne me semble pas faire une grosse différence (sauf si tu habites en Chine :roll: ).

Bref, je n'ai fait que survoler tes liens, quelque chose m'a peut-être échappé, mais à priori, je ne vois pas comment techniquement ce serait possible que cela améliore la vitesse de mise en cache de tes vidéos Youtube et leur fluidité.

En attendant d'autre avis.

Amicalement,
Hallucigenia

Denis
Modérateur
Modérateur

Fais comme si je n'existais pas

Message par Denis » 23 déc. 2009, 01:22

Salut Hallu,

Tu dis :
En attendant d'autre avis.
N'attends pas le mien. Fais comme si je n'existais pas.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PKJ

Message par PKJ » 23 déc. 2009, 02:44

Le serveur de DNS sert en gros à convetir le nom que tu tapes dans ta barre d'adresse en une adresse IP donnant accès au site en question. Il est impossible que changer de serveur DNS rende la connection significativement plus fluide quand tu télécharges de la vidéo.

Ceci dit, j'ai changé mon DNS pour celui de google car ça permet d'avoir une recherche google à la place d'un message d'erreur quand je fais une faute de frappe dans la barre d'adresse. Je n'ai remarqué aucune différence côté vitesse.
Image

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 23 déc. 2009, 04:22

Même si ça ne concerne pas le forum, je déplace l'enfilade dans "Questions techniques". :a4:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 23 déc. 2009, 14:24

Oui je ne suis pas sur du bien fondé de cette astuce, au mieux ça affichera plus vite la page mais je ne vois pas en quoi ça peut influancer sur le flux vidéo par exemple.
Ceci dit, j'ai changé mon DNS pour celui de google car ça permet d'avoir une recherche google à la place d'un message d'erreur quand je fais une faute de frappe dans la barre d'adresse.
Chrome règle ça ( il affiche une suggestion de recherche google) et très pratique pour ce genre de chose (par exemple on entre directement les mots clés dans la barre d'adresse, pas besoin d'aller sur google), vous l'avez testé ?
Je l'ais adopté immédiatement.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

PKJ

Message par PKJ » 23 déc. 2009, 17:10

Oui et j'aime bien Chrome, le problème est que plusieurs sites ne l'aiment pas, principalement ceux que j'emploie au travail.
Image

PKJ

Message par PKJ » 23 déc. 2009, 17:11

Oui et j'aime bien Chrome, le problème est que plusieurs sites ne l'aiment pas, principalement ceux que j'emploie au travail.
Image

Jiti-way

Message par Jiti-way » 24 déc. 2009, 21:28

Oui et tu aimes bien chrome, le problème est que plusieurs sites ne l'aiment pas, principalement ceux que tu emplois au travail.

Je sors... :pingouin:
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 25 déc. 2009, 00:35

Exemple ?
je développe pour le web et même là il ne demande rien de particulier, je surfe aussi et travaille avec sans aucun problèmes.
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est payant ?

Message par Denis » 25 déc. 2009, 01:03

Salut Nemrod,

Tu dis :
je surfe aussi et travaille avec sans aucun problèmes.
Boulot original.

C'est payant ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 25 déc. 2009, 01:09

Nan ça cest gratuit (quoiqu'il y a de frais quand même). :mrgreen:
Non que je développe aussi des sites web et chrome ne me pose aucuns problèmes. :mrgreen:
Certifié sans chat.

flak

Message par flak » 25 déc. 2009, 14:11

J'ai travaillé dans l'industrie de l'informatique pendant un temps.

Plusieurs fois, les clients perdaient leur connection internet car leur fournisseur internet changeait le l'adresse DNS. Pour des raisons de sécurité, les clients avaient toute sorte de tunnels et de liens (Ex: SSH, VPN) et ne pouvaient pas être en assignation dynamique des informations réseau (DHCP). Ils perdaient donc l'accès à internet (sans DNS) jusqu'à ce que nous mettions la nouvelle adresse DNS de leur fournisseur, ou une autre qui ne changeait pas souvent.

Ce sont les seules raisons que je verrai pourquoi il serait avantageux de mettre une autre adresse de DNS:
  • 1) Les informations DNS changent souvent et vos information internet sont statiques (c'est à dire pas de DHCP)
    2) Le serveur DNS de votre fournisseur est souvent défectueux
Je pense qu'un compromis est de rajouter l'adresse du DNS de Google à la suite de celles déjà assignées, si votre installation est non-DHCP. Comme cela, tu te constitues une relève DNS instantanée. On peut avoir en effet plusieurs adresses de serveur DNS si on le désire.
"Religions do make claims about the universe--the same kinds of claims that scientists make, except they're usually false."
Richard Dawkins

PKJ

Message par PKJ » 27 déc. 2009, 06:08

Jiti-way a écrit :Oui et tu aimes bien chrome, le problème est que plusieurs sites ne l'aiment pas, principalement ceux que tu emplois au travail.

Je sors... :pingouin:
Je ne comprends pas ce qui a causé ce doublon... ça doit être chrome... :lol:

Je ne comprends pas ce qui a causé ce doublon... ça doit être chrome... :lol:
Image

Répondre