Yves a écrit :
je pense que tu es très loin de connaître mes pensées intérieures sur les personnes qui n’ont pas encore la chance d’être catholique, et donc, de connaître la Vérité sur l’homme
Voila qui est fort humble... Il est regrettable que cette considérable "connaissance de la vérité" n'ai toujours pas permis d'éradiquer le malheur sur terre...
Yves a écrit :en lisant certaines interventions flirtant parfois avec le niveau maternel, il m’est parfois difficile de « descendre » aussi bas pour repêcher ce qui est actuellement à l’eau. Sache que je fais des efforts pour imiter le Christ
Voila qui, derechef, est fort humble : "imiter le Christ"... Bah : "heureux les pauvres d'esprits, le royaume des cieux est à eux", voila donc la question de mon salut réglé par Yves... Cool !
Yves a écrit :Quoi de plus beau de défendre avec les armes de la charité la Vérité ?
Ben avec ce genre de phrase : "Mais bon, je m'inscrirai peut-être en 2010 si le niveau intellectuel s'élève un tout petit peu.", on est tout de même plus proche de la condescendance, de l'arrogance et de la prétention que de la charité, je trouve...
Yves a écrit :pris en otage par des incohérences intellectuelles
... tant il est vrai que la religion chrétienne en est absolument dépourvue... Il faut voir les incroyables contorsions rhétoriques dévolues depuis des siècles au non-mariage des prêtres... Ce n'est, évidement, qu'un exemple parmi des centaines d'autres dont cette religion regorge.
Yves a écrit :Rien que la phrase de Ildefonse est d'une absurdité totale en disant que la foi est de la poudre à canon. Les 100 millions de morts dû au communisme athée et les plus de 6 millions dû au nazisme
païen, c'est la faute à Dieu ?
C'est étonnant que quelqu'un d'aussi "brillant", venue apporter la "vérité de l'homme", tombe dans un travers aussi pitoyable... Comme si la faute de l'un excusait l'erreur de l'autre. Parce que "les horreurs du Stalinisme", ALORS "la religion chrétienne" ????? Et c'est ce Monsieur qui nous "conseille" de lire Saint-Thomas...
Yves a écrit :Qu'il veuille remplacer Dieu par le Père Noël, c'est son droit. Je connais pas mal de personnes qui, comme lui, sont atteintes de ce que l'on appelle le Syndrome de Peter Pan
Voyez-vous, quand je compare ces deux textes :
"Notre Père, qui êtes aux cieux
Que votre nom soit sanctifié.
Que votre règne arrive.
Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien.
Et pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laissez pas succomber à la tentation.
Mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il."
"C'est la belle nuit de Noël,
La neige étend son manteau blanc,
Et les yeux levés vers le ciel,
à genoux, les petits enfants,
Avant de fermer les paupières,
Font une dernière prière.
Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel,
Avec des jouets par milliers,
N'oublie pas mon petit soulier.
Mais avant de partir,
Il faudra bien te couvrir,
Dehors tu vas avoir si froid,
C'est un peu à cause de moi.
Il me tarde tant que le jour se lève
Pour voir si tu m'as apporté,
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve
Et que je t'ai commandés.
Le marchand de sable est passé
Les enfants vont faire dodo
Et tu vas pouvoir commencer
Avec ta hotte sur le dos
Au son des cloches des églises
Ta distribution de surprises
Si tu dois t'arrêter
Sur les toits du monde entier
Tout ça avant demain matin,
Mets-toi vite, vite en chemin.
Et quand tu seras sur ton beau nuage,
Viens d'abord sur notre maison
Je n'ai pas été tous les jours bien sage,
Mais j'en demande pardon."
... je ne trouve pas qu'Ildefonse ai usé d'une image si sotte que cela, et je me pose de savoir la question, qui des athées ou des croyants, a le plus le syndrome de "Peter Pan".
Enfin, je reviens sur une des toutes premières phrases :
Yves a écrit :Sache que si ton but est de me faire perdre la foi en me plongeant dans une philosophie du doute, je te le dis avec un petit sourire moqueur : « bonne chance ! ».
1- Intéressant que quelqu'un d'aussi ... "élevé" et... "charitable" place le débat sur un "combat de personnes", le but étant de "faire perdre la foi à quelqu'un". Ce monsieur se trompe : il s'agit d'une recherche de vérité, de savoir, pas d'un combat entre deux égos... Curieux que quelqu'un d'aussi..."chrétien" n'ai pas compris cela.
2- A mon sens, cela n'a aucun intérêt de chercher à "faire perdre la foi". Car pour autant que j'ai réfléchi à la question, je NE CROIS PAS qui quiconque ai RÉELLEMENT la foi. Des gens qui se forcent à croire qu'ils ont la foi, ça, oui, il y en a des milliards sur terre. Qui font semblant de croire, en espérant qu'à force ils croiront "vraiment". Mais ils savent, malgré tout, au fond d'eux, que tout cela est puéril. Je vois en chaque "croyant" un athée refoulé. Un parangon d'hypocrisie. Ils ont tous une petite voix qui dit "bon, en fait, hein, honnêtement, de moi à moi, c'est pas possible, c'est trop "simple", hop, Dieu, et je ne meurt en fait jamais "pour de vrai"... mais au cas où, au cas où... et peut être que je finirai par y croire vraiment, vraiment, pour de bon... et n'aurai plus peur de cette salope de mort...". La "croyance" est un biais commode et facile pour occulter ce simple fait difficile à accepter : après la mort, il n'y a rien. Comme un texte tapé sans sauvegarde, pour peu que l'ordi prenne feu, ne reste que le souvenir. Et cela, les "croyants" de tout bords se refusent à l'accepter, se tortillant intellectuellement pour trouver des justifications à un "quelque chose après". Tels les "arguties" de Thomas d'Aquin, ou le sempiternel : "ce monde fabuleusement complexe n'avait quasiment aucune chance d'exister par hasard, donc c'est impossible, donc Dieu".
C'est le tabou ultime des religions, on n'en parle pas, on fait comme si de rien n'était. Pourtant, parfois, des petits bouts de voiles se lévent, tel Soeur Emmanuelle évoquant (oh, très légèrement...) ses doutes dans ses mémoires...
La foi, Brassens l'a très bien résumée, à mon sen, dans "le mécréant :
"J'voudrais avoir la foi, la foi d'mon charbonnier
Qui est heureux comme un pape et con comme un panier
Mon voisin du dessus, un certain Blais' Pascal
M'a gentiment donné ce conseil amical
" Mettez-vous à genoux, priez et implorez
Faites semblant de croire, et bientôt vous croirez "
Je ne crois pas à la foi.
Quand Yves parle de "personnes qui n’ont pas encore la chance d’être catholique", ce qu'il dit, c'est surtout "regardez, je n'ai plus peur de la mort... c'est le bonheur... enfin, j'espére que je n'ai plus peur de la mort... à force de le dire, de le ressasser, de l'affirmer, sous quelque forme que ce soit, je vais bien finir par ne plus avoir RÉELLEMENT peut de la mort, non ?"