@tous
Je ne défends pas spécialement le cas Roswell (repetita). Il ne fait pas partie de ma liste de cas "solides" (voir mon site). C'est juste que j'ai plaisir à pointer parfois les excès des sceptiques, lorsqu'ils en font trop. C'est par exemple comme cela que j'ai découvert le cas de Cussac, juste en lisant les énormités de l'aryicle d'Eric Maillot de 1999.
De même je ne défends pas spécialement Stanton Friedman, ni en tant qu'ufologue ni a fortiori en tant que scientifique. Je rappelle juste qu'on peut contester une opinion ou un raisonnement, sans forcément faire à l'autre un procès en hérésie scientifique.
@Nablator
Je recentre mon intervention. Buck trouvait "géniale" une explication simpliste de la
vaste étendue des débris (pas de leur quantité). Je réplique alors en rappelant que cette vaste étendue était jusqu'à lors plutôt un argument des tenants, et que les debunkers pronait plutot une étendue réduite, plus en phase avec la quantité supposée réduite des débris, cela en se basant notamment sur le témoignage de Cavitt.
C'est tout. Je relève une incohérence dans le discours sceptique. Rien de plus.
Sheridan Cavitt n'est pas un témoin mineur pour les debunkers de Roswell, c'est au contraire un témoin majeur. Il était là avec Marcel Sr, ils étaient les deux officiers de sécurité sur le terrain les premiers. Et clairement Cavitt fait un long témoignage (aussi tardif que Marcel) qui contredit globalement celui de son supérieur (Marcel). Cela sur le fond. Maintenant sur la forme, il faut le lire et se faire sa propre opinion. Pour ma part j'avais été très défavorablement marqué quand je l'ai lu (crédibilité faible , subjectivement bien sûr)
@Buck
Ta première réponse ne fait pas plus avancer le débat. En somme tu reconnais que si ça arrivait VRAIMENT un jour, les américains pourraient réellement garder totalement le secret. Et ce en partie parceque les zozos se seraient discrédités avant, notamment avec des cas comme Roswell. Super. Donc garder un secret pareil est possible (contrairement à ce que clament les sceptiques). Et si c'est possible aujourd'hui ... ça l'était aussi en 1947 non ? On tourne en rond.
Ta seconde réponse enfonce encore plus Freidman :
Charlatan ? Woa ! As-tu lu le lien que tu me donnes ! Dès les premières lignes j'y trouve des exemples de déformation de citation ou de citations sorties de leur contexte ! L'arroseur arrosé ! Le livre Crash At Corona tient certes plus de la croyance subjective que de la preuve scientifique. Mais inutile de charger la barque. J'y reviendrai si tu veux (et si je trouve le temps)
@jean-françois
b) passablement biaisée (ce qui est sans surprise car il s'agit d'ufologie).
Bien sûr. Parce que bien entendu, Gael et vous n'êtes absolument pas biaisés lorsque vous causez ufologie ...
(Sans compter que vous taisez ce qui serait réellement extraordinaire: la disparition complète des débris de la "soucoupe" et le silence de 30 ans, par exemple
Extraordinaire ou impossible ? Plus extraordinaire que la visite d'OVNIS/ET ou moins ? Et c'est d'un silence de 60 ans maintenant ...
Bah on est en désaccord fort sur ce sujet. Moi je suis convaincu que dans des cas extremes, et en fragmentant le "secret", c'est fort possible. Pour vous c'est impossible. Dont acte. C'est une dispute insoluble puisque par définition un secret est secret ...
Vous ne pouvez vraiment pas admettre la possibilité que quelqu'un de prompt à la fantaisie* qui se trouve dans une situation excitante arrive à provoquer quelques remous sans être trop supervisé avant que quelqu'un de plus posé ne découvre le fond du problème et rétablisse la situation? Ça vous paraît totalement impossible qu'une fausse alerte se propage de cette manière, même dans l'armée**?
Mais bien sûr que je suis d'accord. Ca me parait totalement possible. Autant pour votre strawman.
Mais sur le cas Roswell je n'en suis pas convaincu, voilà tout.
Marcel a certes un peu enjolivé ses états de service, mais de là en faire une "fanatsy prone personality", affabulant et imaginant des soucoupes volantes ET à partir de balsa, de papier alu et de scotch à fleurs ...
Pour le blâme, comme il n'y a pas eu trop de conséquences, et que l'Air Force en a vu d'autres, sans doute cela a-t-il été fait officieusement.
"Sans doute" ?
Sans rire

Alors comme ça vous devinez même avec quasi certitude ce qui se passe dans les couloirs et les réunions "off" de l'USAF .... Trop fort Jean-François.
A+