Biblio de livres pour athées,

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BeetleJuice
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Re: Biblio de livres pour athées,

#26

Message par BeetleJuice » 14 janv. 2010, 21:08

Vous avez des exemples?
En même temps, une population d'humain réellement athée, le monde n'en a pas réellement connu, donc dire que les populations athées seraient plus pacifiques que les populations religieuse dans ces conditions, c'est un peu comme dire qu'un caillou éloigne les tigre sous prétexte qu'il n'y a pas de tigre dans les environs...

De plus, l'accusation de génocide est fausse il me semble, et celle de guerre est à relativiser étant donnée que la religion sert souvent plus de prétexte à la guerre que de motivation réelle.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Élucubration

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#27

Message par Élucubration » 14 janv. 2010, 22:37

Yza a écrit :Vous avez des exemples?
Supposons que deux groupes A et B, composés de près d'un million d'individus chacun, vivent sur une île. Celle-ci est séparée en deux pays dont l'un appartient à A et l'autre à B. Leur unique frontière terrestre s'étend d'un bout à l'autre de l'île, et a été établie de façon à ce que la superficie terrestre soit équitablement partagée. Sur cette frontière se trouvent les plus grands bassins d'eau douce de l'île, quelques veines de minerai de grande valeur ainsi qu'une partie des terres agricoles. Les pays de A et B sont en compétition pour les ressources naturelles et pour le commerce avec les autres pays.

Dans ces conditions, croyez-vous que A est plus susceptible de faire la guerre à B si :
- A est religieux et B est areligieux?
- A est areligieux et B religieux?
- A est religieux et B est religieux?
- A est areligieux et B est areligieux?

Et si vous vous ennuyez, vous pouvez poursuivre en écrivant même ethnie ou pas + même religion ou pas + même langue ou pas...

:P:

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Sylvain
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Re: Biblio de livres pour athées,

#28

Message par Sylvain » 14 janv. 2010, 23:37

Bonsoir,

Globalement à 1 million contre un million ça va être un massacre. Quelqu'un qui ne croit pas en dieu ne va pas perdre sa vie en se lançant dans un truc comme ça et préfèrera passer un accord tant que c'est possible. De toute façon pour lancer une guerre dans ces conditions là, il faut mépriser autant ses troupes que l'adversaire.

Dans la problématique athée des deux côtés, le plus souvent on peut avoir la haine de classe : globalement les puissants des 2 côtés font se battre les plus pauvres.
2 religions : mon dieu est meilleurs que le tien.
Athée contre religieux : il fait sa prière tous les soirs donc il ne sait pas tenir un fusil.
Religieux contre athée : mort aux infidèles et le paradis pour tous les combattants .

Ça c'est de l'analyse détaillée.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

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#29

Message par Yza » 15 janv. 2010, 07:29

Avec un peu de chance, la saint Barthlémy était une simple partie de carte...qui a dégénéré!

Continuons notre "croisade" du livre... :?

Même un italien s'y met, avec procès pour en discuter:

"La fable de christ. Livre-dénonciation" de Luigi Cascioli, Auto-édité, 2001.

Luigi Cascioli à un site internet.

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#30

Message par BeetleJuice » 15 janv. 2010, 10:53

Yza a écrit :Avec un peu de chance, la saint Barthlémy était une simple partie de carte...qui a dégénéré!
La saint Barthélémy n'était ni un génocide ni une guerre. De plus, la guerre civile protestant/catholique n'était réellement une guerre religieuse que pour les extrémistes de l'époque, pour le reste de la population il s'agit plus d'un problème culturel et social.

La culture de l'époque mettait la religion catholique comme facteur d'unité de la population. De fait, les protestants, en refusant cette unité de la population, était vu comme mettant en péril l'ordre social.
On les détestait autant comme étranger que comme religieux hérétique et danger pour le royaume.
Il faut bien se remettre dans le contexte d'une époque où la population est fondamentalement xénophobe (à plus ou moins grande échelles) et très attaché à la tradition et la coutume. L'extrémisme religieux y avait un terreaux fertile.

Ca ne remet pas en cause le fait religieux, simplement il y a un contexte autour. Sinon, à ce compte là, on peut aussi bien blamer l'athéisme pour la révolution culturelle chinoise ou pour la répression communiste, alors qu'à priori il s'agit plus d'une problématique de pouvoir qu'un problème religieux.
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#31

Message par Yza » 15 janv. 2010, 11:54

Pour moi les religions, sectes et tous obscurentismes ne sont pas de la culture, mais une insulte à l'intelligence humaine et à la raison, puis leurs sens critiques.

Ce n'est que mon opinion...

Il y a aussi des athées de gauche et de droite.

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#32

Message par BeetleJuice » 15 janv. 2010, 18:04

Pour moi les religions, sectes et tous obscurentismes ne sont pas de la culture, mais une insulte à l'intelligence humaine et à la raison, puis leurs sens critiques.

Ce n'est que mon opinion...
C'est bien le problème...

Du coup vous n'êtes ni objectif ni juste dans vos commentaires et vous faites la même chose version athée que les religieux qui pense que l'athéisme est synonyme de matérialisme ne donnant aucune importance à la vie humaine et faisant insulte à la place de l'humain dans l'univers et à son importance.

Contrairement à ce que vous pensez, si, la religion c'est de la culture et ça à même été la principale composante culturelle de l'humanité pendant des siècles (et ça l'est encore pour certaines populations).
Le moyen-âge occidental, par exemple, dont on fustige (pas mal à tord d'ailleurs) l'intégrisme religieux, est une période où tout est de prêt où de loin religieux, qu'il s'agisse de la politique, de la culture, de la société...
Tout est fait en fonction du religieux et se sert de lui pour se justifier (ou bien sert au religieux pour se justifier, selon les moments...c'est une interdépendance en fait et non pas une manipulation venant de la religion)

Cela dit, la période classique grecque, que l'on pense période propice à la science avec des figures comme Pythagore, Thalès, Aristote, Platon, Démocrite.... possède la même caractéristique, à savoir une omniprésence du religieux.
Seulement, cette religion là était bien plus ouverte, adaptable et se focalisait plus sur les rites que sur les croyances, si bien qu'elle permettait une plus grande ouverture en terme de savoir. Mais il n'empêche que la religion était omniprésente quand même et qu'il n'y a quasiment jamais eu de guerre de religion, sauf à l'arrivée du christianisme, mais moins à cause d'une intolérance religieuse que par problème culturel, une fois de plus.
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#33

Message par Yza » 15 janv. 2010, 20:15

En fait vous ne parlez que de religions et de guerres...

Ont-elles été tolérantes...combien de millions de mort d'hommes sont-elles responsables par leurs intolérences depuis des dizaines de siècles???

Qu'ont-ils fait Bruno et Dolet pour mériter le chatiment des religions?

Les livres cités, et bien d'autres encore à venir, valent mieux qu'un long discourt!

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#34

Message par BeetleJuice » 15 janv. 2010, 22:25

Ont-elles été tolérantes...combien de millions de mort d'hommes sont-elles responsables par leurs intolérences depuis des dizaines de siècles???
Combien en ont-ils sauvé par charité ?

De combien de millions de morts sont responsables les considérations géopolitiques ? la gloire ? Le patriotisme ? Le nationalisme ? la liberté ? la notion de progrès ?

Est-ce que l'on doit condamner la notion de progrès parce qu'elle a permit de considérer que les civilisation africaine étaient inférieurs et qu'il fallait les civilisés en les colonisant ?
Est-ce qu'il faut condamner la liberté sous prétexte que l'on a tué des milliers de personnes, sinon des millions en son nom au cours de l'histoire ?
Est-ce qu'il faut condamner la démocratie sous prétexte qu'on a cherché à l'imposer avec intégrisme à plusieurs pays du monde depuis un demi-siècle ?

Ces questions paraissent bizarre comme ça, mais elle renvoie à plusieurs chose:

-La religion du moment est une idéologie parmi d'autre, qui oriente la culture à un moment donné.
-Les morts du à une idéologie ne viennent que quand celle-ci est pratiqué avec intégrisme et quand celle-ci légitime le pouvoir en place.

Ce n'est pas propre à la religion, on a fait des guerres ou laisser mourir des gens pour d'autres idéologies dans l'histoire. La spécificité de la religion a été d'avoir une structure pour la formaliser.

A priori, s'il faut faire le compte, je dirais que la religion est directement responsable de la mort de moins de monde que le nationalisme.
Cela dit c'est biaisé par le fait que la démographie est bien supérieur depuis 2 siècles que dans les siècles avant.
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#35

Message par Élucubration » 15 janv. 2010, 22:50

Bonjour Sylvain,
Sylvain a écrit :Globalement à 1 million contre un million ça va être un massacre. Quelqu'un qui ne croit pas en dieu ne va pas perdre sa vie en se lançant dans un truc comme ça et préfèrera passer un accord tant que c'est possible.
Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela?

Les pays ou régions qui sont entrés en guerre étaient-ils tous religieux et théistes? Et de moins d'un million d'individus?
Sylvain a écrit :De toute façon pour lancer une guerre dans ces conditions là, il faut mépriser autant ses troupes que l'adversaire.
Pas nécessairement. Dans les conditions hypothétiques décrites plus haut, on ne peut considérer que l'un a un avantage quelconque sur l'autre, mis apart une différence culturelle : population religieuse ou areligieuse.

Donc, les chances de remporter ou de perdre les batailles sont presque égales. Certaines guerres et conflits, il me semble, ont été déclarés alors que l'attaquant avait moins ou autant de chances de gagner que de perdre.
Sylvain a écrit :Dans la problématique athée des deux côtés, le plus souvent on peut avoir la haine de classe : globalement les puissants des 2 côtés font se battre les plus pauvres.
2 religions : mon dieu est meilleurs que le tien.
Athée contre religieux : il fait sa prière tous les soirs donc il ne sait pas tenir un fusil.
Religieux contre athée : mort aux infidèles et le paradis pour tous les combattants .
En fait, je demandais si «A est plus susceptible de faire la guerre à B si...» et non «Quels sont les raisons susceptibles de créer un conflit entre A et B» ou «A est-il plus susceptible que B de remporter un conflit si...». Quoique ces questions sont probablement aussi pertinentes que l'autre, puisque la foi ou l'absence de foi joue un rôle dans les décisions prises, le moral et, finalement, l'issue d'un conflit.
Sylvain a écrit :Ça c'est de l'analyse détaillée.
Je vous l'accorde! :mrgreen:

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#36

Message par Yza » 16 janv. 2010, 06:39

Beetle Juice, relisez donc les gentils passages des 3 livres "saints" et autres, ou ils appelent aux meurtres, assassinats et massacres, sous couvert de leurs obcurantismes, et grattez un peu le motif des guerres, vous trouverez pratiquement toujours les religions derrière. Et çà continue à notre époque.

En endoctrinant leurs obcurantismes dans la têtes de leurs fidèles, ne me dite pas qu'ils ne sont pas directement responsables. Et en plus maintenant ils veulent toujours être détenteurs de la morale!

Alors leurs tolérances, leurs porales et leurs "cultures", pour moi, çà va directement à la poubelle.

Si vous trouvez que l'obsurantisme est culture, c'est votre droit...mais ce n'est pas mon avis!

Place aux livres maintenant...

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Re: Biblio de livres pour athées,

#37

Message par Yza » 16 janv. 2010, 07:48

Les religions sont tolérantes...Ah bon!...Vous rigolez...elles se bouffent même entre elles!

"Le dossier juif. Rome contre les juifs", de Guy Fau, éditions Union rationaliste, 1967.

Guy Fau était magistrat, et fréquenta le Cercle Ernest Renan et l'Union Rationaliste entre autres.

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#38

Message par BeetleJuice » 16 janv. 2010, 09:38

Les religions sont tolérantes...Ah bon!...Vous rigolez...elles se bouffent même entre elles!
Pas toute et ça dépend du contexte, du moment, de la configuration spécifique de la religion à l'instant T considéré.

Mais vous avez décidé d'être aussi extrêmiste dans votre jugement que les intégriste de l'autre bord, en considérant en bloc que la religion est "le mal absolu" exactement de la même façon que les intégristes voit dans l'athéisme le mal absolu.
Soit, si ça vous fait plaisir... je serais plus nuancé, mais je sais que l'extrémisme de pensée n'aime pas les nuances, donc je n'irais pas plus loin, vu que peu importe ce que je dirais, ça ne changerait rien.

Ca ne changera d'autant rien que vous semblez considérer la religion comme quelque chose d'intemporelle, alors même que la religion et les dieux aujourd'hui n'ont pas du tout le même sens, ni la même fonction qu'il y a 3 siècle et encore un sens différent il y a 1000 ans.
Juger la religion d'aujourd'hui à l'aune des croisades ça reviendrait à condamner la France d'aujourd'hui pour la guerre de cent ans, alors même que le terme France avait un tout autre sens à cette époque et qu'elle a considérablement changé depuis.
Ca reviendrai à juger les financier de maintenant à la lumière de la crise de 1929, alors même que les acteurs était différent, l'économie aussi, la politique aussi, les mentalités aussi....
Le dossier juif. Rome contre les juifs
Je ne vois pas le rapport avec le fait que les religions se boufferaient entre elle. Les guerres juives du haut empire sont des révoltes de la population juive contre l'occupation romaine (pour des motifs culturels et religieux, les deux étant mêlée et l'occupation ayant renforcé le messianisme au sein de la religion juive)
Il ne s'agit pas de guerre de religion. Les juifs ne partent pas en croisade contre la religion romaine de même que les romains ne persécute pas les juifs, il réprime simplement la révolte d'un territoire.
La destruction du temple elle même n'est pas un acte religieux mais une façon de décapiter l'élite juive qui est une élite religieuse et ainsi de marquer la puissance de Rome en détruisant un symbole de la puissance juive.
Si les juifs avaient été athée, les romains aurait détruit le palais de leur roi ou détruit Jérusalem.

D'ailleurs, c'est même plus compliqué que ça. La destruction du temple était d'avantage une punition qu'autre chose. La société romaine était une société de clientèlisme et d'évergétisme. Cet évergétisme se manifestait aussi par la guerre.
Lors de la reconquête par Titus, il a pratiqué cet évergétisme guerrier en Galilée en attaquant des villes, puis en se retirant des murailles, signe d'évergétisme qui indiquait au notable de la ville que s'il se soumettait Titus passerait son chemin et leur ferait le bienfait de laisser leur ville indemne.
Cette pratique qui est gréco-romaine n'a pas fonctionné à Jérusalem où les élites ne sont pas héllénisées, aussi, quand Titus c'est retiré, les juifs ont pris ça pour une fuite et ne sont donc par rentré dans le jeu de l'évergétisme (un bienfait contre un bienfait entre patron et client) et Titus a donc réagit à l'inverse en étant plus destructeur encore que prévu, alors même que les romains détruisait rarement un temple dans une ville conquise.

Il faut voir au delà de l'aspect religieux, parce qu'il y a énormément de principes culturels, géopolitiques, ect à prendre en compte pour juger une situation. C'est trop réducteur que de dire: c'est une guerre religieuse.
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Re: Biblio de livres pour athées,

#39

Message par Yza » 16 janv. 2010, 11:11

Vous me donnez pensées que je n'ai pas, sans même me connaitre... :roll:

Procurez-vous le livre de Guy Fau, si ce n'est déjà fait...et vous comprendrez peut-être que ses écrits sont tous autres que votre discours! :?

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#40

Message par BeetleJuice » 16 janv. 2010, 12:29

Vous me donnez pensées que je n'ai pas, sans même me connaitre...
Vous me dites: "les religions sont intolérantes et se bouffe entre elle" puis vous me citer un livre qui cherche la racine du ressentiment anti-juif dans les guerres juives du haut empire et qui ensuite explique pourquoi ça a perduré avec le catholicisme.
Je précise simplement un point sur le fait que les guerres juives, elles, n'ont pas de rapport avec le fait que les religions se bouffent entre elle, vu que ce ne sont pas des guerres religieuses.

De plus, le ressentiment anti-juifs qu'elles ont provoqué n'était pas une question de religion, c'était les juifs en tant que population qui était mal vu par les romains, seulement ça constituait un terreau fertile pour l'extrémisme chrétien de l'époque et la décision prise de se distinguer de la religion juive pour être une religion à part entière n'a pas arranger cela puisque ça c'est construit en parti sur le bouc émissaire juif.

Cela dit c'est bien plus qu'un simple problème de religion c'est aussi un problème culturelle et politique. Il ne s'agit pas que d'intolérance.

D'ailleurs, d'une manière générale, l'intolérance des religions va souvent de pair avec son implication dans la politique, parce que l'arrivée d'une autre religion restreindrait le pouvoir des religieux en matière de politique.
Le confucianisme, par exemple, n'a pas été une grande religion intolérante, jusqu'à ce que les autorités chinoises décident qu'il seraient mieux que ce soit la religion officielle et que les autres disparaissent. Mais rien dans les écrits de Confucius n'appelait à la destruction des temples taoïstes, par exemple.
Ce n'est pas non plus un hasard si les intégristes les plus virulents viennent de pays où ils conservent un pouvoir politique ou une grande force sur l'opinion publique.
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#41

Message par Yza » 16 janv. 2010, 13:22

Les faits sont les faits, les massacres sont des massacres...pour moi ce n'est pas la peine de les réinterpréter.

Pendant des dizaines de sciècles, les religions inolérantes ont dominées le monde avec l'active complicité des exploiteurs, répandant leurs idées obsurantistes, aboutissant à des millions de morts, et çà continue encore. Elles ont la pleine responsabilité de leurs fanatiques ou simples cryants et sympatisants.

Ce qui a changé, ce n'est que le rapport de force dans certains pays, ou de longues batailles d'idées de non croyants ont abouties, avec de nombreuses victimes à la clef, qui sont des personnes tolérantes.

Allez demander aux religions de retirer de leurs livres "saints" les appels aux massacres, aux crimes, aux menaces, aux intolérences, à leurs misogynies, envers ceux qui ne coyent pas en leurs obcsurentismes crétins, après ont pourra en reparler!

Essayez d'avoir le livre "Le mal dieu", ou il est produits une petite partie de leurs "gentils" textes...

Sur ce, pour moi, la conclusion est dite...vive la "croisade" des livres.

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Re: Biblio de livres pour athées,

#42

Message par BeetleJuice » 16 janv. 2010, 14:56

J'ai dit un peu plus haut:

Mais vous avez décidé d'être aussi extrémiste dans votre jugement que les intégriste de l'autre bord, en considérant en bloc que la religion est "le mal absolu" exactement de la même façon que les intégristes voit dans l'athéisme le mal absolu.
Soit, si ça vous fait plaisir... je serais plus nuancé, mais je sais que l'extrémisme de pensée n'aime pas les nuances, donc je n'irais pas plus loin, vu que peu importe ce que je dirais, ça ne changerait rien.
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Re: Biblio de livres pour athées,

#43

Message par Yza » 16 janv. 2010, 15:04

Je suis seulement rationel, et constate seulement des faits, qui, il me semble prouvés...

Ah Chevalier de la Barre, c'est-y vrai que les tolérants t-ont buté!

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Re: Biblio de livres pour athées,

#44

Message par BeetleJuice » 16 janv. 2010, 16:01

Je suis seulement rationel, et constate seulement des faits, qui, il me semble prouvés...
Ba justement non. J'ai essayé de vous montrer que vos fameux faits sont beaucoup plus compliqués que ce que vous en dites et qu'il y a beaucoup plus de nuances et d'élément de cause et de conséquence à prendre en compte si l'on veut réellement être objectif.
Tout ce que vous avez répondu c'est "les faits c'est les faits, gnagnagna je veux pas voir au delà de ma pensée superficielle"

Le fait est que pour être rationnel il faut être aussi objectif que possible et objectif, vous ne l'êtes pas, puisque vous ne prenez que ce que vous arrange. La moindre implication, même minime d'un religieux dans une affaire vous fait dire que c'est la faute de la religion en général, peu importe le contexte, les autres acteurs en cause, les évolutions que la religion à pu connaître jusqu'à maintenant, la réalité des mécanismes sociaux et culturelle dans laquelle évolue les acteurs de l'affaire....

C'est simpliste et superficielle comme façon de penser et surement pas rationnelle.

Maintenant, comme je l'ai dit, vous semblez avoir choisi le fait d'être extrême dans votre façon de penser et donc de bannir toute nuance qui viendrait égratigner la limite nette que vous avez tracé entre l'ennemi désigné et vous. Soit, c'est votre choix, mais ne revendiquez pas le fait d'être rationnel.
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Re: Biblio de livres pour athées,

#45

Message par Yza » 16 janv. 2010, 18:51

Et si je suis rationel, mais vous semblez me faire dire ce que je ne dis pas...mais peut-être suis-je pas autorisé par un "tolérant" d'avoir un autre avis que vous!

Au fait, vous qui posez beaucoup de questions, et faite de longs discourts, quel est le fait positif dans l'obscurantisme religieux, car un ponte catho à dit dernièrement que les écrits de l'ancien testament étaient faux à 90%...alors que les écrits du nouveaux testament sont basés à 90% sur l'ancien, donc dans les 200% de la bible, quelle est la part de la réalité?

Merci de renseigner l'intégriste que je suis... :menteur:

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Re: Biblio de livres pour athées,

#46

Message par Yza » 17 janv. 2010, 07:48

Continuons le "croisade" intolétante du livre....

Un scientifique...intolérant bien sùr, a écrit avec beaucoup de succès ce livre, sur l'obscurantisme tolérant religieux, qui je pense doit être lu par une majorité de personne, même bien pensante:

"Pour en finir avec dieu", de Richard Dawkins, Robert Laffont, 2006 pour la traduction française.

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Re: Biblio de livres pour athées,

#47

Message par BeetleJuice » 17 janv. 2010, 12:02

Yza a écrit :mais peut-être suis-je pas autorisé par un "tolérant" d'avoir un autre avis que vous!
Il ne s'agit pas d'une question d'avis, il s'agit d'une question de fait. Votre avis sur les religions je m'en contrefiche, mais votre discours pour le légitimer, lui, tord la réalité dans votre sens et est bourré d'approximation que vous entretenez sciemment, à votre profit.

Vous simplifiez une situation complexe afin de désigner un ennemi unique: la religion qu'il vous faut abattre. En ce sens, c'est exactement le même principe que ceux qui simplifie le problème de la situation géopolitique avant le 911 pour faire valoir que c'est les américains qui sont responsables de leur propre malheur.
Non! Les situations sont beaucoup plus complexe et surtout on ne juge pas une institution sur des crimes commis plusieurs siècles auparavant sans prendre en compte les changements que l'institution a subit. Ca, c'est être rationnel et travailler avec rigueur.
Est-ce que vous attaqueriez les partis communistes d'aujourd'hui pour les crimes commis par le parti communiste soviétique sous prétexte que ça porte le même nom et se base encore sur des références déjà valables à l'époque ?
C'est pareil pour les religions. Vous ne tenez pas compte du fait que l'institution d'aujourd'hui n'est pas la même que celle d'hier, ni que celle d'avant-hier et que les situations n'était pas les mêmes et vous considérez abusivement que les actions entreprises sont à affranchir du contexte dans lequel elles se sont produit pour pouvoir les utiliser comme justificatif de votre "croisade" de façon intemporelle.

Si vous pensez réellement que l'on peut blamer l'Eglise catholique d'aujourd'hui pour les croisade du XI-XII-XIIIème siècle, sans prendre en compte le contexte dans lequel ça c'est produit et en considérant que c'est la seule faute de la religion, alors il faut l'appliquer à toute institution du même type et condamner tout les partie nationaliste et raciste en se servant des crimes nazis comme élément d'accusation, condamner tous les partis communistes en se servant des dictatures communistes, condamner tout les ethnologues pour avoir légitimé la colonisation....la liste serait longue, selon le critère que l'on décide de prendre en compte et la hargne que l'on a contre lui, parce qu'avec ce principe, la complexité des faits ne compte plus.
quel est le fait positif dans l'obscurantisme religieux
Est-ce que j'ai dit qu'il y avait du positif ? Est-ce que j'ai même dit que la religion était une bonne chose ?
Vous voyez, c'est en ça que vous êtes extrémiste dans votre façon de pensée. Celui qui n'est pas avec vous est contre vous et il n'y a pas de troisième voie possible.
A savoir que je suis agnostique, plutôt de tendance athée et que je ne porte pas les religions dans mon coeur, ce qui me hérisse, c'est qu'on déforme les faits.
Qu'on attaque les religions sur leur dogmatisme, le caractère violent de certains de leur texte fondateur, leurs extrêmistes, leur possibilité de manipulation de l'opinion et leur atteinte au savoir, aux droits, aux libertés sous couvert de vérité divine, je n'ai rien contre, je serais même plutôt d'accord, mais se servir de faits arrivés dans un autre contexte, à une autre époque, dans une autre société pour attaquer l'institution actuelle sans prendre en compte la dimension temporelle et l'évolution qui s'y est produite, ni prendre en compte la complexité des relations entre les acteurs de ce fait, c'est de la malhonnêteté intellectuelle selon moi.

Donc, non, il n'y a rien de positif dans l'obscurantisme, qu'il soit religieux, mais aussi athée quand on légitime des atteintes à la réalité historique pour faire mousser une croisade anti-cléricale, ou bien étatique, quand un état réduit sciemment la valeur de l'éducation et en prend le contrôle, comme ça se fait dans les dictatures. L'obscurantisme en général n'a rien de positif en effet.
car un ponte catho à dit dernièrement que les écrits de l'ancien testament étaient faux à 90%...alors que les écrits du nouveaux testament sont basés à 90% sur l'ancien, donc dans les 200% de la bible, quelle est la part de la réalité?
Et bien le ponte catholique n'a pas du beaucoup étudier.
La part de vérité de l'ancien testament est très difficile à déterminer et poser un chiffre de 90% me parait un peu exagéré (pas tellement parce que c'est trop, mais parce que l'on n'en sait rien)
On peut déjà dire avec certitude que le récit biblique de création est faux. Idem pour Noé dont le récit de déluge est possiblement basé sur une catastrophe passé, mais comme le déluge en lui même est un mythe plus ancien encore, l'histoire de Noé, elle, est complètement fausse. Personnellement, sachant que le plus ancien mythe de déluge connu vient des civilisations de l'Euphrate et du Tigre, deux fleuves sujet à des crues (Babylone, par exemple, avait des problèmes de ce type, Sumer peut-être aussi) j'aurais tendance à penser que si le déluge part d'une histoire vraie, ça part d'une crue importante d'un de ces fleuves qui aurait peut-être causer de grave problème pour une ou plusieurs villes au sein de la civilisation sumérienne.
Cela dit je n'ai aucune certitude ni même de preuve, c'est simplement une déduction sur un spectre restreint d'hypothèse vraisemblable (l'hypothèse de l'ouverture de la mer noire est aussi possible, mais la dispersion des communautés humaines à cette période aurait du favorisé une plus grande récurrence du mythe à mon sens...)

Pour ce qui est de l'histoire de Moïse, il y a peut-être un fond de vrai, mais faute de trace archéologique certaine, on est obligé de considéré pour le moment que ça semble être un récit plus inventé que réel (en tout cas, l'essentiel est romancé, ça c'est certain)

Pour le reste,qui retrace une partie de l'histoire des royaumes Juifs, c'est compliqué parce que ça a été écrit en plusieurs fois et c'est difficile de savoir précisément ce qui est romancé à partir d'une réalité, ce qui est strictement inventé, ce qui est strictement vrai, ce qui est vrai mais tronqué...

Tout ça pour dire que dire que c'est à 90% faux, c'est s'avancer à faire une hypothèse là où on n'en sait rien en fait.

Pour les récits du nouveaux testaments, c'est plus simple parce que la période de temps est mieux documenté. Cela dit, l'essentiel est romancé aussi. Après, le tout est de savoir ce qui est romancé à partir du vrai et ce qui est inventé. Ca, on ne le sait pas non plus avec précision, vu qu'on ne sait même pas si Jésus a réellement existé, ou s'il a existé, à quel point il était proche du personnage crée dans la Bible.

Je sais que c'est beaucoup dire pour finalement dire que rien n'est sur ou presque, mais c'est les aléas de l'histoire ancienne que d'être sans appuis solides.
Après, il y a des choses que l'on peut lire entre les lignes et qui renseigne sur les moeurs et les croyances de l'époque de rédaction, mais ce n'est pas spécifiquement un travail sur la véracité du texte.
Merci de renseigner l'intégriste que je suis...
Je n'ai pas dit intégriste, j'ai dit extrémiste.
L'intégrisme se manifeste comme une volonté de conserver une tradition considérer comme immuable. A la base, ça part d'un courant de l'Eglise catholique qui refuse de s'ouvrir au monde moderne et qui a été très virulent lors des réformes de l'Eglise, notamment pour Vatican II et qui aujourd'hui est minoritaire, mais fait quand même un retour avec le Pape actuel qui a des sympathies pour un certain nombre d'idée intégriste (le retour de la messe en latin par exemple, ou alors certains péchés récemment réactualisés en suivant cette tradition)

L'extrémisme se caractérise par le fait d'aller jusqu'au bout d'une pensée, sans s'arrêter au nuance afin de promouvoir un changement radical dans le sens de cette pensée, de façon violente.
C'est une pensée qui a pour caractéristique assez fréquente:
-une pensée binaire (le monde se divise en deux camps, le mien et l'ennemi à abattre, qui contrôle le reste de la population) Ce qui conduit à croire que toute personne qui n'est pas d'accord avec les idées d'un camps est dans l'autre camps.
-Un manichéisme prononcé, avec le camps du bien dans lequel est l'extrémiste et le camps du mal qui est le reste de la population aveuglé par les méchants
-une utilisation prononcé des sophismes et notamment le faux dilemme (principe qui veut qu'il n'y ait que deux solutions à un problème et que la preuve de l'échec de l'une est la preuve de la réussite de l'autre)
-une aversion pour toute nuance dans la définition des camps, afin d'ériger une barrière solide entre le bon camps et le mauvais camps, sans qu'elle soit trop poreuse.

Evidement, selon le niveau d'extrémisme et son sujet, ces critères sont plus ou moins présent et avec plus ou moins de force.
Un scientifique...intolérant bien sùr
Vous pouvez me citer l'endroit où j'ai parlé d'intolérance ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

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Ildefonse
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Re: Biblio de livres pour athées,

#48

Message par Ildefonse » 17 janv. 2010, 12:48

En tant qu'athée, je ne peux, malheuresement, qu'être d'accord avec Beetlejuice.

Ysa, j'ai l'impression que vous considérez les religions comme autre chose que des faits sociaux particuliers. Je peux admettre qu'elles ont une place particulière, et même très importante dans l'histoire et l'actualité de l'humanité, cependant, vous en faites un genre de pensée magique en complète contradiction avec le fait que vous ne soyez pas croyante.

De mon point de vue, la religion n'est qu'un type d'idéologie dont la caractéristique supplémentaire est la croyance en des arrières-monde et un ou plusieurs démiurges. En dehors de ça, ce type ne diffère en rien des idéologies politiques traditionnelles, ou des modèles d'organisations sociales actuelles.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Yza
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Re: Biblio de livres pour athées,

#49

Message par Yza » 17 janv. 2010, 13:24

Vous me faisez rigoler tous les deux...

Qui a t-il de réel et tolérent dans les écrits obsurantismes religieux?

Pourquoi tant de morts sur le bucher et autres pour défendre une "idée" obscurantisme insoutenable?

L'inquisition, c'était de la rigolade?

Si la religion catholique n'a plus la position de force qu'elle avait en France par exemple, ce n'est pas du à sa "tolérance", mais c'est grace aux combats radicaux qui se sont passés de 1789 à 1905, dont la Libre pensée, qui existe encore, mais hélas, peut-être pas définitifs.

Vous devriez vous relire Beelte, vous avez employé le mot intégriste...

Alors, vous savez, moi aussi, je me foue aussi de ce que vous pensez...le constat est sous nos yeux, des millions de morts depuis des siècles, à cause des sectes et religions avec leurs écrits obscurantismes, qui ont rendus dingues ceux qui y croyaient, et qui tuèrent les critiques et les athées!

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BeetleJuice
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Re: Biblio de livres pour athées,

#50

Message par BeetleJuice » 17 janv. 2010, 13:36

Yza a écrit : Qui a t-il de réel et tolérent dans les écrits obsurantismes religieux?

Pourquoi tant de morts sur le bucher et autres pour défendre une "idée" obscurantisme insoutenable?

L'inquisition, c'était de la rigolade?
Est-ce que l'on a dit ça?

Arrêtez de penser en noir et blanc, ce n'est parce que je critique votre façon de déformer les faits que je suis un défenseur de la religion. Ca fait trois fois que je vous le dis.
Vous devriez vous relire Beelte, vous avez employé le mot intégriste...
Très exactement j'ai dit:


Mais vous avez décidé d'être aussi extrémiste dans votre jugement que les intégriste de l'autre bord, en considérant en bloc que la religion est "le mal absolu" exactement de la même façon que les intégristes voit dans l'athéisme le mal absolu.
Soit, si ça vous fait plaisir... je serais plus nuancé, mais je sais que l'extrémisme de pensée n'aime pas les nuances, donc je n'irais pas plus loin, vu que peu importe ce que je dirais, ça ne changerait rien.


Que je sache, l'intégrisme dont je parle ne s'applique pas à vous, puisque je vous dite que vous êtes aussi extrême qu'eux et non pas intégriste vous même.

Vous devriez donc apprendre à lire avant de me demander de relire.
le constat est sous nos yeux, des millions de morts depuis des siècles, à cause des sectes et religions avec leurs écrits obscurantismes, qui ont rendus dingues ceux qui y croyaient, et qui tuèrent les critiques et les athées!
Ba oui, mais c'est un constat biaisé qui n'a rien de rationnel ni de rigoureux.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

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