Zwielicht a écrit :J'en rajoute pour être mieux compris. Dans l'affirmation (1), tu affirmes que les deux parties qui soutiennent des hypothèses sur la question ont des intérêts énormes.
En fait, j'ai affirmé que "Les deux parties semblent avoir des intérêts énormes à ce que leur hypothèse, celle qu'ils soutiennent, soit admise par tous."
Zwielicht a écrit :Une de ces parties comprend des scientifiques, surtout des scientifiques (ceux qui ont contribué aux rapports du GIEC, entre autres).
Je ne comprend pas pourquoi vous présumez que dans le débat sur le RCA, les parties comprennent surtout des scientifiques.
Dans ce débat, les scientifiques sont peut-être les plus concernés et ceux qui apportent le plus d'éléments qui orientent le débat. Mais leur nombre est plutôt faible, comparativement à tous les autres groupes qui soutiennent ou qui le nient le RCA, ne trouvez-vous pas?
Dans la partie qui soutienne leur hypothèse, le RCA, on retrouve par exemple les groupes industriels et commerciaux, qui développent les produits et les commercialisent, les groupes environnementalistes qui sont favorisés, il me semble, lorsque la tendence est à la protection de l'environnement ainsi que les médias, qui consacrent beaucoup d'espace (ou de temps) à présenter des annonces, nouvelles, explications sur les changements climatiques. Les chaînes télévisées se basent aussi sur le RCA pour présenter des documentaires sur ce phénomène. Et il y a aussi nous, la population, qui sommes présents dans le débat, par exemple lorsque nous consommons des biens écologiques, lorsque nous votons pour tel parti politique, lorsque nous réduisons nos distances de transports, etc.
Dans l'autre partie, et bien on retrouve à peu près la même chose, mais en moins grande ampleur je crois.
Zwielicht a écrit :Cette même partie inclut également des non-scientifiques comme Al Gore, Steven Guilbeault ou encore des scientifiques qui ne planchent pas vraiment sur la question : Jean Lemire (bien qu'on n'entende presque plus parler de lui), Hubert Reeves, David Suzuki..
Je suis d'accord.
Zwielicht a écrit :Tu dis "les deux parties", ce qui signifie, la totalité des deux parties. Donc, entre autres, la totalité de la partie que j'ai décrite qui inclut les Suzuki, Gore et surtout, une bonne quantité de scientifiques spécialisés dans un des domaines reliés aux sciences climatiques qui travaillent sur la question, dans le cas de certains, depuis bien avant la formation du GIEC.
Une bonne quantité, ça dépend par rapport à quoi. Si vous faite la proportion
nbs de scientifiques impliqués/nbs de scientifiques alors là certainement. Mais si vous utilisez la proportion
nbs. scienfitiques impliqués/nbs personnes soutenant ou pas de RCA, j'en suis moins sûr.
Zwielicht a écrit :Je trouve que ces deux affirmations sont illogiques
corollaire de (1) : les scientifiques, entre autres, ont des intérêts énormes
affirmation (2) : je n'ai aucune idée pour les scientifiques
Je trouve aussi que ces deux interprétations sont illogiques.
Zwielicht a écrit :Et c'est pourquoi, refusant cette contradiction, j'ai continué de te poser la question malgré les détours. Donc maintenant, pour en avoir le coeur net, ma question est : comment expliques-tu la contradiciton (peut-être apparente) que je relève dans ces deux énoncés ?
Je l'expliquerais par une addition de textes peu clairs (moi) et d'interprétations peu fructueuses (vous).
Zwielicht a écrit :Si tu as changé d'idée...
Pas dutout.
Zwielicht a écrit :...si tu as écrit la première phrase trop vite...
C'est fort possible.
Zwielicht a écrit :Mais il aurait été préférable de le dire en un ou deux messages plutôt qu'en 4-5 circonvolutions.
Il serait tout de même malhonnête d'affirmer que la faute ne revient qu'à moi.
Je vous ai proposé de monter en Redico et vous avez ignoré ma proposition. Ensuite, vous vous êtes mis à écrire ce genre de chose :
Zwielicht a écrit :À bien y penser, moi aussi je peux nommer des choses que je ne connais pas.
Zwielicht a écrit :[...]je ne peux pas répondre à ta place et dire que tu n'es pas un pédophile.
Zwielicht a écrit :Et peut-être que tu comprendras. Mais ça m'étonnerait.
Zwielicht a écrit :[...]tu ne puisses suivre cette discussion si tu n'as aucune connaissance de ce qu'est la science[...]
Zwielicht a écrit :[...]ou que ton intention soit de dénigrer la science pour proposer une relativisme quelconque.
Zwielicht a écrit :[...]j'ai déjà relevé ta fumisterie qui vise à introduire conviction dans la discussion.
Zwielicht a écrit :Je ne suis pas irrité par cette substitution, pauvre con*[...]
et puis finalement vous repassiez en boucle vos interprétations alors que j'ai indiqué à plusieurs reprises qu'elles étaient biaisées.
Zwielicht a écrit :Sinon, alors j'aimerais savoir quelles sont ces intérêts énormes. Si ces intérêts énormes sont les intérêts dont je parlais (vouloir que son travail soit compris, communiquer une découverte) et rien d'autre, alors on ne s'entend pas sur la définition d'"énorme", c'est tout. Pour ma part, je considère que la volonté de réussir dans son travail est un intérêt "point", et non un intérêt "énorme".
Lorsque j'ai écrit que les deux parties semblent avoir des intérêts énormes, je ne parlais pas spécifiquement des scientifiques impliqués dans la théorie du RCA. Mais puisque semblez tenir à ce que je nomme des intérêts autres que la transmission de connaissance, chez les scientifiques, eh bien ce pourrait être par exemple qu'ils souhaiteraient accélérer la vitesse à laquelle le progrès s'effectue dans le domaine des technologie verte. Ou bien ce pourrait être pour réduire l'impact de l'homme sur la Terre. Ou encore aller dans le sens d'une idéologie autre, politique, religieuse, etc.
Et il se pourrait bien que certains scientifiques aient effectivement des intérêts énormes à ce que le RCA soit admis, par exemple si l'un d'entre eux détient des parts de quelque entreprise/compagnie/bourse etc. en lien avec les émissions de carbone. Mais je ne dis pas que c'est le cas, je dis que c'est possible.
Zwielicht a écrit :Un intérêt énorme, pour moi, ça serait par exemple, avoir des intérêts financiers supplémentaires (actions en bourse, pots-de-vin, etc), avoir une cause politique ou idéologique à avancer, etc. Ce n'est pas plus grave, je ne t'obstinerai pas là-dessus. Je vais au moins savoir que c'est ce que tu voulais dire.
Diriez-vous que vous avez un intérêt faible, modéré, grand ou énorme à ne pas avoir tort?
