DanB a écrit :On dirait que les Français ne sont pas conscients qu'il y a plus de 75% d'anglophones au Canada et que l'on dit souvent que le pays est composé de deux solitudes.
C'est possible, bien qu'ayant (les français) une culture générale supérieure à la moyenne mondiale, de mémoire en cours d'histoire-géo, nous avons passé plus de temps à contempler l'histoire de l'Amérique (USA) que sur celle du Canada.
Il ne faut donc pas nous en vouloir. Enfin, pas trop mais je sais que mes concitoyens ont beaucoup d'affection pour les Québécois et les Canadiens en général. Mon prof d'histoire disait souvent que les colons francophones ont érité des pires endroits en Amérique du Nord. A savoir la Louisianne et ses marais infestés d'alligators et de moustiques et le Québec avec son climat continental très nuancé.
Avant d'aller à Toronto, on va aller aux USA...
Quand j'ai séjourné en B.C, j'ai noté que les Québécois ne se mélangaient pas trop avec les locaux, alors que moi en tant qu'étranger, je fréquentais tout le monde. Ta phrase m'interpelle car j'ai l'impression que tu sous-entends que les Québécois préfèrent leurs voisins Américains à leurs concitoyens anglophones. Dois je interpréter ta phrase comme une opinion personnelle ou reflette elle une perception & ressenti plus globale chez les Québécois ?
++
Buck