Voici à mon sens, un cas d'école lourd d'enseignements si une enquête pouvait avoir lieu, de préférence conduite par
des personnes sensées bien entendu.
Le cas des filaments de Dausse : http://www.ladepeche.fr/article/2010/01 ... ausse.html
Tonton' (Nemrod) est déjà passé par là, je vais donc le citer mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec son explication :
Le témoin indique que le ciel était clair, bien entendu nous pouvons supposer qu'il pouvait y avoir la présence d'une couche de brûme ou même de petits nuages non perceptibles mais d'expérience, je sais qu'il n'y a pas besoin de leur présence pour expliquer ce qui a été observé & photographié. Voici la piste explicative que je viens de poster sur Ufofu :C'est quelque chose de très connu :
un étoile, de hauts nuages passent devant et détractent (ou diffractent je ne sais plus) la lumière de l'étoile en question.
S'il été possible d'avoir un azimut et l'emplacement précis de l'observation avec un simple logiciel d'astronomie on saurait de quelle étoile il s'agit.
Très bien de transmettre au geipan, et je prends le pari que j'ai déjà juste! ;-)
Plusieurs heures d’intervalle, des jumelles devant l’objo’…«Elles sont prises à plusieurs heures d’intervalle avec un appareil photo numérique de base. Pour mieux se rapprocher, j’ai ajouté, devant l’objectif de l’appareil photo, une paire de jumelles.»
Elle reconfirme le fait que le « phénomène » a bien duré plusieurs heures…«Le ciel était clair. J’ai observé ce phénomène durant plusieurs heures. »
Pour ceux qui pratiquent l’observation astronomique, la turbulence atmosphérique et la hauteur angulaire de ce qui est observé sont des facteurs non négligeables.
A cet effet, il faut savoir que le phénomène de scintillation chromatique peut avoir des effets sur la magnitude, le mouvement (étoile scintillante) et même des changements au niveau de la couleur dominante.
C’est ce que je suppose dans ce cas précis. Il m’est déjà arrivé d’observer à l’oeil nu une étoile qui se « dédouble » lorsqu’il y a pas mal de turbulences. Il est possible à mon sens que ce qu’ils ont observé est lié à cela, à savoir qu’ils ont observé une ou plusieurs étoiles qui se « dédoublaient ». De là, on peut faire le lien avec :
Les filamants sont à mon sens et donc selon mon explication un défaut de notre perception visuelle engendré par la persistance rétinienne entre les deux sources lumineuses (dédoublement des étoiles).« Mécanisme de la vue dans l’œil
Chaque cône ou bâtonnet est activé par la lumière, il passe ensuite à un état insensible pendant un certain temps, et redevient activable. Ces différents temps sont dus aux réactions photo-chimiques entre l’énergie lumineuse et les différents pigments. La durée pendant laquelle le cône (ou bâtonnet) n’est plus sensible à un changement de la lumière est le temps qu’il lui faut pour reconstituer son pigment. Tant que la concentration de pigment dans la cellule n’a pas atteint un certain seuil, le neurone continue d’être stimulé. C’est une partie de l’explication du phénomène de persistance rétinienne, on « voit » des traces lumineuses alors que la lumière s’est arrêtée. »
Quand au cliché, il faudrait connaître le temps d’expo de son appareil ainsi que les autres métadonnées, sans oublier qu’elle a utilisé une paire de jumelles devant l’objo’.
Voici un cliché de Mars avec un zoomx70 et un temps d’expo d’1/2 sec :
http://i263.photobucket.com/albums/ii14 ... rkSky2.jpg
Vénus (métadonnées inconnues), à la base la personne ayant envoyé ce cliché pensait avoir photographié l’ovni de Stephenville (Texas) :
http://i263.photobucket.com/albums/ii14 ... ts_5-1.jpg
Ce cas est à mon sens important & intéressant car il pourrait non seulement nous aider à tirer des enseignements et mérite à cet effet une enquête afin de vérifier cette hypothèse. J'ai cru comprendre que le témoin principale allait contacter le CNRS qui lui devrait transmettre au CNES, donc au GEIPAN. Nous pourrons je l'espère disposer à l'avenir
des conclusions de ce dernier.
Affaire à suivre...

ps (Tonton') : As tu un lien vers l'émission (Pièces à convictions de fr3) que tu as cité ? Merci.
++
Buck