M’en fous …
Après la mise en garde de Zwielicht, j’aurais du sauter sur l’éditeur et rectifier mon texte.
Au lieu de ça … Ahhh misère et damnation !
………
S’il s’agissait d’une calomnie zozotique quelconque ; je te prierais d’accepter mes plus plates excuses…
Mais là !... Ce ne serait qu’une bien pâle contrition …
Car là !… On est dans le terrain religieux ; c'est-à-dire dans un endroit où on touche du sacré, et où on se frotte à des forces qui nous dépassent ; et où les pas-zozos devraient faire semblant de savoir se tenir ; car ça ne rigole pas !
Car sur le terrain religieux ; la misérable créature ne fait que se débattre entre des bornes à elle assignées par son ineffable Créateur :
D’un côté celle de la restriction volontaire ; de l’autre celle du sacrifice expiatoire.
Je suis donc un misérable pécheur, car lorsque Zwielicht me l’a suggéré, je n’ai pas su restreindre mon orgueilleuse intuition :
Je dois donc assumer !
………
Sclaggschlaggschlaggschlaggschlaggschlaggschlaggschlaggggg … (J’expie …)
Sclaggschlaggschlaggschlaggschlaggschlaggaaïïïïïeuuuu … (J’ai expié …)
Ahhhh … Ça va mieux !... Et surtout nous sommes maintenant quittes !
Quoique nous disions, personne ne pourra en effet nous reprocher de trahir un homme auquel nous ne nous référons pas ; du moins, pas plus qu’à tant d’autres.
(Et qui, paraît-il, n’a de surcroit jamais été autre chose que Juif [en supposant qu’il se soit, lui, prétendu quelque chose !...] ).
Ce qu’en dit Poulpeman suggère un brave type accueillant ; une sorte de « baba cool » avec une bonne bouille « peace & love ».
C’est effectivement ce que sous-entendent de vagues traditions qui nous le présentent surtout fréquentant des gens pas fréquentables ; et de plus « impurs » jusqu’à leurs croutes de lépreux !
Oui … « Impurs », ça mérite d’être dit, car tout ceci se passe dans un petit monde de maniaques de la pureté ; où une infirmité est regardée comme un crachat punitif de la divinité locale.
Certainement ne devait-il pas être si « cool » que ça ; le baba ; car les « pros » de la pureté ont fini par lui faire payer son réétalonnage des valeurs qui risquait de les laisser un peu seuls, face à leurs béliers, moutons et autres colombes à égorger.
Enfin … J’ignore quelle est la part de vrai dans tout ça ; mais j’arrive assez bien à m’imaginer la chose, car j’ai un jour rencontré un type du même genre.
Pour ce dernier, il ne s’agissait pas de lépreux, mais de malades du sida.
Par contre, il accompagnait tout le monde, homos, hétéros, putains, paumés plus ou moins barges, sans vertu, sans papiers, sans toit, sans droits …
Il avait une église où il les accueillait : il s’en est fait virer comme un malpropre.
D’autres’sss ???... Au moins une !
Poulpeman s’infiltre dans la brèche et parle de « décalage entre le message de Jésus et celui de l’Église [majuscule : implicitement ‘catholique’] »
Tu sembles lui emboiter le pas :
« Il y a le message officiel, [et la dissidence] ; le gouvernement, et les détracteurs. »
Un argumentaire que je comprends ainsi :
« L’Institution est bonne, mais elle est mal dirigée. »
Avec le sous-entendu déduit :
« Le prochain concile remettra les choses d’équerre ». [*]
[*] En d’autres temps et d’autres lieux ; cela se disait :
« La cause est sublime, le Parti est saint, mais les cadres sont pourris, et Staline ne le sait pas.
Vivement le prochain congrès qu’il les fasse tous fusiller ! »
Ce qui, somme toute, contredit ce que tu dis au début du fil :
« C’est l’humain qui est en cause. »
Non, désolé… Pas « l’Humain » : c’est un « bidule » qui est en cause.
Une structure de pouvoir chargée du « parcequoi » de la mise en œuvre d’une doctrine au nom de laquelle « on » prétend définir les « valeurs morales » du moment ; lesdites valeurs devant cimenter la cohésion sociale en normalisant et figeant les rapports de pouvoir.
Avec bien sûr en filigrane un objectif fondamental :
Cette normalisation se doit de conforter l’ascendance de la Très Sainte Institution initiatrice du dit « ordre moral ».
Si tu avais dit « toutes les églises pervertissent etc … » ou seulement « les églises » …
Je serais parti à la recherche du « signe sensible » de ta croyance.
Mais je dois te confier que ce « certaines » me laisse dubitatif !
Pour un « non-chrétien », une église n’est qu’un lieu d’enfermement :
L’« intérieur » où réside la pieuse vertu, et l’« extérieur » de l’immoralité impie.
À l’intérieur les gens fréquentables ; à l’extérieur les autres …
Et entre les deux la porte de la profession de foi, pour entrer ; ou du reniement, si l’on sort.
Pour un chrétien, ce bidule n’en est pas un ; car c’est un « corps » saint.
S’il conchie « certaines » églises, c’est pour mieux en sanctifier une : la sienne !
Mais de ces « corps » ; le pire, le plus sinistre, le plus sauvage ; c’est celui qui porte une majuscule, parce qu’il est composé de gens qui en font un bidule « Universel ».
Un monstre ; précisément du fait de cette prétention !