Pour cette discussion, je vous suggère de retourner aux définitions du concept "âme". http://fr.wikipedia.org/wiki/ÂmeJean-Francois a écrit :Pour vraiment conclure à la réincarnation, il faudrait aller plus loin et cela passe par la démonstration de l'existence de l'âme**.Asailman a écrit :Si la réincarnation existe comment la prouver?
Pour faire facile, disons simplement que le "cadavre" est une corps matérielle sans "vie". D'un point de vue conceptuel l'âme et la vie sont indissociable. À l'instant où la vie quitte le corps l'ÂME LE FAIT AUSSI. À son origine conceptuelle, l'âme c'est la vie ( souffle et sang) et ce qui quitte le corps au moment de la mort; c'est ce qui l'anime de son vivant et nous permet de distinguer un cadavre d'une entité vivante. Sans âme et sans vie est formulation redondante. L'existence de l'âme tel que définit initialement ne pose pas de problème de preuve. Il est aussi évident que l'âme existe qu'il est évident que la vie existe. Je sais, selon le non-croyant, la vie est indissociable du corps. Pour eux, dire que la vie quitte le corps est une simplification qui a le défaut d'insinuer que les deux réalités sont distinctes et dissociables. Pour eux, la vie en soi n'existe pas. Ainsi au moment du décès la vie ou l'âme quitte le corps mais elle ne va nulle part; elle disparaît simplement. En fait, ce qu'ils contestent vraiment ce sont les concepts "âme éternelle" et "vie éternelle" qui sont liés tout autant mais, il faut le reconnaître, qui sont aussi beaucoup plus hypothétiques que le concept d'âme pris isolément.
Il est pourtant évident que le corps peut exister sans vie. Le cadavre est un objet réel presque identique à son pendant vivant, la vie en moins. Ce qui animait le corps n'est plus là. L'âme s'en est allée dit-on.
On peut facilement en déduire que la vie et le corps peuvent être dissociés puisque la mort existe. De même, le corps et la vie peuvent être réunis puisque le "vivant" est aussi un phénomène observable et facilement distinguable du cadavre. Le corps peut être sans vie mais la vie peut-elle être sans corps? Évidemment, pour le sceptique, la mort en soi n'existe pas plus que la vie en soi. Il s'agit plutôt de la fin de l'animation d'une entité autrefois vivante. Les quelques lignes qui précèdent renferment l'énigme de la vie et de la mort qui angoissent et divisent les humains depuis aussi longtemps qu'on se souvient.
Le véritable objet de débat tel que soulevé par les sceptiques consisterait donc à déterminer la manière de statuer à savoir s'il est possible que la vie (ou l'âme) puisse "exister" en soi sans incarnation charnelle? Face à cette question hypothétique, les sceptiques créent sans exception un cul de sac méthodologique qui les conforte tellement dans leur non-croyance qu'ils en viennent à oublier leur propre maxime ( le doute faute de preuve vs la négation faute de preuve) et à affirmer avoir la certitude que la réponse est non. La vie n'existe pas en soi.
Le problème selon ma compréhension est que le mode de preuve scientifique ne nous est d'aucun secours face à cette question puisque, selon les limites propres à la méthodologie, on ne peut pas scientifiquement confirmer la présence de vie sans observer l'animation qu'elle produit sur la matière. À l'inverse, on constate le décès et donc la mort faute de signes vitaux. La mort n'est pas une réalité palpable,observable mais seulement l'absence de signe de vie. Que la vie y soit ou non ce n'est pas la vie elle-même qui nous l'indique, mais seulement l'observation du phénomène qu'ont peut observer lorsque un corps et la vie sont réunis. Même avec nos microscopes les plus puissants, on en est encore au niveau ça "auto-bouge" donc ça peut être la vie! Par définition cette "forme de vie" ne peut être confirmée que dans son lien à la matière; que dans son lien avec une forme ou une enveloppe corporelle. Jamais cette approche ne peut ni ne pourra servir à valider ou infirmer la possibilité d'une vie sans support matériel. Étrangement, il s'agit d'un problème théorique de même nature que la preuve d'une entité "pré big-bang". Qu'est-ce qu'il y avait avant le commencement de l'expansion de l'Univers?
Par ailleurs est-il possible qu'un support matériel moins évident, genre neutrino ou photon, puisse aussi laisser la vie consciente s'y accrocher sans pour autant être facilement détectable selon nos modes de preuves actuelles et sans pour autant être un nouvel hôte éternel? Nos microscopes nous permettent-ils de voir le photon?
Le Neutrino n'est-il pas prouvé uniquement en raison des étincelles qu'ils produisent dans l'eau lourde lorsqu'ils y passent à travers la terre à la vitesse de la lumière? Le neutrino comme tel échappe aussi à nos microscopes.
Si on prouve l'existence de neutrino par l'effet qu'ils produisent, de simple étincelles dans une piscine d'eau lourde au fond d'une mine désaffectée, pourquoi la détection d'un spectre ne pourrait-elle pas prouver que la vie peut se poursuivre sans le corps matériel?