Asailman a écrit :
Tu vois Lancelot, la discussion devient plus constructive lorsque tu écris ce qui précède.
Si tu pouvais m'éviter ce genre de remarque condescendante, ou me les envoyer par MP, ça serai sympa, merci, et ça aérerait ce fil. D'un côté j'ai un barjot qui se plaint que je "saucissonne", de l'autre j'ai toi qui semble me faire remarquer que je ne cite pas assez... C'est pénible.
Asailman a écrit :Q. Tu demandes: pourquoi la démarche imposée vise à nier?
R. Asailman: Parce que la méthode imposée = ( une connaissance ne peut être établie que si l'on dispose de faits observables dans des conditions contrôlées) ne peut être utilisée directement sur le machin "âme" qui est un concept défini comme reflétant une hypothétique réalité immatérielle. Comme pour la preuve du Neutrino, selon ma compréhension, il est nécessaire de recourir à un mode de preuve circonstancié qui permettrait de déduire ou d'avancer l'hypothèse de l'âme pour expliquer la persistance de la "conscience d'être" ou du "je/moi" d'une personne décédée ( exemple il y a 100 ans) dans une personne vivante.
Soit... mais en ce cas, je ne vois pas
en quoi une "conscience d'être" ou "je/moi"
(pour reprendre tes termes) n'est pas
non plus "un concept défini comme reflétant une hypothétique réalité immatérielle"
(pour, là aussi, reprendre tes termes)
Asailman a écrit :Q Tu demandes: En quoi la ré-incarnation est-il un concept plus matériel ?
R. Asailman: Parce que le concept de la réincarnation implique nécessairement des vies réelles qui sont des phases d"incarnations' comprises dans la théorie de la "réincarnation". Il faut noter que notre courte vie terrestre ne serait une "incarnation" que dans la mesure où la vie en soi pourrait être distinguée ou supportée après que la vie aurait alors quittée le corps, plus exactement le "cadavre". Qu'il s'agisse d'une vie unique (one shot) ou une incarnation ( multiple shots ou vie distincte du corps), la réincarnation n'est possible que dans la mesure ou l'incarnation est possible. Mais la vie est possible ( one shot) sans inclure nécessairement la possibilité de réincarnation ou d'incarnation.
Soit... mais dans ce cas, le concept d'âme, de "conscience d'être" ou de "moi/je", nécessitant lui aussi un corps pour s'exprimer, participe alors logiquement
aussi du "matériel". De plus, tu évoques une "vie distincte du corps", puis-je te faire remarquer que je ne vois pas
du tout où est le matériel dans ce concept ? Et j'aimerai que tu me cites un exemple, afin de m'expliquer, ce que tu entend par une vie "possible" sans incarnation, ou, à tout le moins, d'où tu tires cette assertion qui te semble apparement établie et incontestable.
Asailman a écrit :Je sais que de tels cas sont plutôt rarissimes comme disait l'autre. Il faut aussi savoir que ceux qui avancent l'hypothèse de la réincarnation croient aussi que les cas de nouvelles incarnations où les sujets auraient conscience de leur(s) vies antérieures sont très très rares.
Ne sommes nous pas, là, en train d'empiler des hypothèses pour expliquer des hypothèses ?
Asailman a écrit :Il faut donc comme dans le cas du Neutrino chercher l'étincelle qui se produit une fois sur un milliard. Si la conscience ne persistait que dans cette même proportion, il y aurait actuellement environ 7 humains sur terre qui auraient souvenir de leur vie antérieure.
Donc,
si l'on considère que l'hypothèse de la ré-incarnation est avéré, et que,
partant de là, en ôtant l'hypothèse de l'âme qui est immatérielle mais en tenant compte du concept de "conscience d'être" ou de "moi/je" qui, lui, est matériel (?), on peut formuler l'hypothèse que la ré-incarnation est extrémement rare
(pourquoi ? mystére... mais peu importe...), et
partant de cette hypothèse basée sur une hypothèse, on peut considérer qu'il se peut que ce soit de l'ordre du 1/1 000 000 000
(pourquoi ? Mystère.. mais peu importe..), et que
donc il devrait y avoir environ sept humains sur terres avec lesquels on pourraient
tenter de prouver... la toute première hypothèse de départ. C'est bien ça ?
Asailman a écrit :Bonne chance dans tes recherches ...
Voui.. à toi aussi, surtout...
Asailman a écrit :Après tout les ZéZé sont supposés aussi intéressés par ta quête puisqu'ils
ne s'en prennent pas aux conceptions métaphysiques ou religieuses en tant que telles, ils s'intéressent plutôt aux faits observables qui pourraient, par exemple, découler de ces conceptions
et ce, même si certains comme Woodi Allen précisent
les zézés disent : "si on passait à autre chose".
La partie de phrase "magique" est :
qui pourraient découler. En d'autres termes, si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle... et comme cela me parait une hypothèse de départ plutôt bancale, je ne vais pas perdre mon temps à chercher la preuve des gonades de ma tante...

et donc : "si on passait à autre chose".
Bref, même si je met un peu d'eau dans mon vin, c'est plutôt dans "l'autre sens", relativement à mes précédents propos sur l'âme, plutôt convaincu par les arguments de Wooden Ali, ainsi que par ceux de Jean-François dans ce message là :
preuves-de-la-reincarnation-t2254-100.html#p201849