Denis dit:
Mais comment pourrait-elle être organisée, cette vie, sans organes pour l'organiser?
Quelle fonction de la vie pourrait, selon toi, se passer d'un corps ? La mémoire ? La digestion ? La volonté ? La faim ?
Quand tu parles de la "vie", il faudrait que tu précises si tu le fais dans un cadre objectif-biologique ou dans un cadre subjectif-psychologique. Ça éviterait de parler entre deux chaises.
Denis ... tu illustres bien par tes questions le fait que pour toi la vie ne peut être dissociée d'un corps. Pour toi, la vie ne peut exister en soi; seul le phénomène vivant est observable. Que pour toi la conscience d'être est indissociable de la vie organique d'un être vivant; que le concept d'esprit est une absurdité ou à tout le moins une fantaisie.
On pourrait être certain de bien fondé de ton opinion, si on savait exactement comment et pourquoi la vie est apparue, avec l'ardeur de subsister qui la carractérise depuis. Cette instinct de survie aurait conduit à l'adaptation et la multiplications des espèces et des sujets qui peuplent l'univers du vivant observé sur notre planète. L'homme y serait le vivant le plus évolué parce que son système matériel cérébral est assez complexe pour lui insuffler l'illusion de l'existence individuelle et même pour lui permettre de réfléchir sur la question philosophique que ça pose de s'en rendre compte et ce, tout en construisant des cités. L'homme aurait même forgé le concept d'esprit et de Dieu créateur de l'Univers qui bien entendu n'existent pas mais qui rassurent cette pauvre créature auto consciente de sa fin éminente.
Je comprend bien ta position sur le sujet Denis?
J'ai bien du mal à admettre qu'une digestion puisse se faire sans appareil digestif. Tout le volet objectif-biologique de la vie s'éteint certainement avec la destruction du corps. Est-on d'accord que, par exemple, l'activité nerveuse ne se poursuit pas au-delà d'une incinération ?
Évidemment la vie organique ne s'observe que dans le corps vivant ... Mais la vie nerveuse sert-elle à animer le corps ou à créer l'animateur? Qu'est-ce qui guide ta pensée? ton corps? Pourquoi tous les corps ne sont pas guidés vers la même conception du monde. Qu'est-ce que l'aptitude de connaître et d'apprendre de l'Homme viennent faire dans cet univers? Serions-nous a un niveau de l'histoire de l'univers où la matière atteindra un niveau d'organisation où notre identité d'homme pourra être supportée par des particules si petites qu'on ne peut actuellement ni les voir ni les saisir?
Notre matière organisée en "homme" n'a pas encore percé le mystère de la vie et de l'univers. . Ce qui est étonnant c'est que cette matière organisée cherche vraiment à trouver. Il me semble qu'un peu de modestie et beaucoup de confiance dans la vie devraient nous permettre d'être optimiste! Après tout, même dans un univers apparu sans créateur il y a 13 milliards d'année et initialement sans vie, l'homme serait en soi un miracle que la nature, le hazard (??) a déjà produit. Let's go, vivement que je devienne un esprit saint! N'arrêtons pas le progrès!
Je préfère cette attitude à celle qui conclut à l'extinction rapide de tout ce que nous désignons comme organisme vivant.
Penses-tu qu'il y a une grande différence entre "ne plus avoir de cerveau d'homme" et "ne plus avoir de cerveau de chat" ?
R: probablement la même différence qui existe entre avoir été un chat et avoir été un homme une fois que leurs corps sont devenus des cadavres.
