Non ce n'est pas une blague. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) fait son entrée dans les hôpitaux parisiens. Et par la grande porte qui plus est !
J'ai ouvert ce soir le bimestriel de l'AP-HP (Assistance Publique - Hopitaux de Paris, soit la plus grande institution hospitalière de France) et découvert avec horreur le gros titre en couverture : "R&D : l'AP-HP s'ouvre à la médecine traditionnelle chinoise" (notez le "R&D" qui fait bondir).
On pourrait se dire que ce n'est que la volonté de quelques médecins désireux de pratiquer un peu d'acupuncture dans leur service, mais malheureusement ça va bien plus loin que ça. Car il s'agit bien d'un réel programme d'intégration de la MTC dans les services proposés par les hôpitaux parisiens, de proposer des formations, et
Problèmes :
Ca va couter cher pour une efficacité digne d'un placébo.
On va refaire des essais cliniques déjà faits 30 fois pour avoir de nouveau les même résultats négatifs.
Comme pour tout pseudo-médecine, il y aura des patients satisfaits qui vont recommander cette pratique (excellente publicité donc).
Intégrer la MTC dans une institution publique médicale va donner du crédit à cette pseudo-médecine (là encore, bonne publicité).
Et le scepticisme dans tout ça ?
Et les multiples échecs de la MTC dans les essais thérapeutiques ?
Et l'immense échec du NCCAM qui a englouti des centaines de millions de dollars dans des essais sur des médecines alternatives sans le moindre résultat ?
A quand des cours de scepticisme scientifique dans les cursus médicaux plutôt que des formations aux pseudo-médecines ?
Je suis consterné. A une époque où le grand public rejette la médecine scientifique pour se tourner vers des médecines alternatives inefficaces voire dangereuses, voilà qu'au lieu de venir en renfort à la raison, nos plus grandes institutions cautionnent et font la promotion de thérapies obscurantistes.
Déprimant

Poulpeman