Préférez-vous les étatsuniens aux ontariens ?

Ici, on discute de sujets variés...

Absolument
1
5%
Un peu
1
5%
Pas de préférence
14
70%
Je préfère les ontariens
4
20%

Nombre total de votes : 20

Raphaël

Message par Raphaël » 31 janv. 2010, 04:55

Pour faire suite à la question posée sur "Fait frette" et pour en avoir le coeur net, j'ai décidé de faire ce sondage internet (je voulais que ça rime :a3: ).

Le sondage est ouvert à tous les québecois francophones possédant la citoyenneté canadienne, peu importe la race, la couleur, la religion, le QI et le tour de taille.

Les autres S.V.P. veuillez vous abstenir pour ne pas fausser les résultats.

Merci.

Buckwild

Re: Préférez-vous les étatsuniens aux ontariens ?

Message par Buckwild » 31 janv. 2010, 05:12

Salut Raphaël,

Tu as bien fait d'ouvrir ce topic même si je doute que l'échantillonnage disponible sur ce forum soit représentatif et permette de réellement se donner une idée ou plus modestement, refléter une tendance.

Il faudrait sonder des milliers de personnes pour ce faire sans distinction à la base du milieux socio-culturel. Par la suite, un classement par tranches d'âges & milieux socio-culturels serait sans doute révélateur et pourquoi pas interprétable.

Mais l'initiative est bonne et j'espère que les participants (par que les sondés) de ce topic fourniront des références et autres informations qui permettrons à nous les franchouillards de mieux vous comprendre mais aussi aux québécois de mieux comprendre leur histoire, leur devenir (je m'avance un peu) et leur place sur ce continent.

++
Buck

Denis
Modérateur
Modérateur

Tes options sont asymétriques

Message par Denis » 31 janv. 2010, 07:17

Salut Raphy,

Je préfère les ontariens.

Je les préfère "un peu". J'ai d'ailleurs un reproche à faire à tes 4 options. Elles ne sont pas symétriques.

Il y a deux niveaux de préférence des américains (absolument ou un peu) alors qu'il n'y en a qu'un si on préfère les ontariens. S'il y en avait eu deux, j'aurais voté "un peu".

Ma raison principale c'est que je pense que si on tire un ontarien et un américain au hasard, j'aurai probablement plus en commun avec le premier. Par exemple, il y a au moins 10 fois plus de chances qu'il parle français.

Mais j'admets qu'il y a bien d'autres facteurs, dans la "bonne entente", qu'une vague proximité socioculturelle. Ça dépend beaucoup des individus tirés. Si l'un est zozo et l'autre zézé, ça peut jouer beaucoup. Ou si l'un est une belle jeune femme amicale, et pas l'autre.

L'un dans l'autre, j'estime à 53% la probabilité que je m'entende mieux avec un ontarien tiré au hasard qu'avec un américain désigné de la même façon.

D'où mon "un peu".

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 31 janv. 2010, 07:23

Surtout que Étasuniens c'est les habitants d'un pays constitué de plein d'états alors qu'Ontariens c'est ceux d'une province.

Préferait-on un Californien, Texan, Floridien à un Ontarien, Albertain, Neo Brunswickois?
"What the hell you starin' at!!"

Chiwaw

Message par Chiwaw » 31 janv. 2010, 13:40

BeRReGoN me vole les mots de la bouche. C'est quoi un Étatsunien? Il est définie comment? C'est presque aussi absurde que de simplifier "l'Européen" comme un amalgame de tous les pays d'Europe. Et pourtant la différence entre un Italien moyen et un Anglais moyen est énorme (minus l'amour du soccer). Tout comme la différence entre un Texan moyen et un Orégonais(*) moyen est énorme (minus l'amour du Football Américain).

(*) C'est quoi le vrai mot français pour désigner un habitant de l'Orégon?
No, gravity is not JUST a theory.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 févr. 2010, 02:32

BeRReGoN a écrit :Surtout que Étasuniens c'est les habitants d'un pays constitué de plein d'états alors qu'Ontariens c'est ceux d'une province.

Préferait-on un Californien, Texan, Floridien à un Ontarien, Albertain, Neo Brunswickois?
Si on calcule le nombre de combinaisons possibles entre 12 provinces et 51 états, on arrive à 612 possibilités (ou 612 sondages). Mais ça ne serait évidemment pas suffisant pour tout le monde puisque les cultures et mentalités peuvent varier de façon importante d'une région à une autre, ou même d'une ville à une autre. Idéalement, il faudrait faire des sondages pour toutes les villes des États-unis et celles du Canada anglais combinées à celle du Québec, ce qui donnerait des milliards de combinaisons possibles. Malgré tout, je suis certain qu'il se trouverait encore des gens pour dire que ce n'est pas suffisant, qu'il faudrait tenir compte des groupes ethniques, de la religion, du revenu, s'ils aiment le football ou le hockey, s'ils sont zozos ou zézés, etc... environ un trillion de sondages en fait, tout ça parce que je cherchais seulement une réponse approximative à la question suivante:

"Les Québécois préfèrent-ils leurs voisins Américains à leurs concitoyens anglophones ?"

(Notez bien qu'aucun état américain ou province canadienne n'est mentionné. Si j'ai choisi l'Ontario c'est parce qu'on avait fait mention de Toronto et que les ontariens sont nos plus proches voisins et plus sérieux concurrents et donc les plus susceptibles d'être aimés ou détestés.)

Non mais faut être réaliste quand même. Mon petit sondage très imparfait a très bien rempli son rôle: donner une idée de ce que les gens pensent en utilisant seulement un très petit échantillonage. Un sondage plus compliqué aurait été parfaitement inutile étant donné le nombre réduit de participants (quelques dizaines tout au plus).

La seule critique que je retiens est la suivante:
Denis a écrit :J'ai d'ailleurs un reproche à faire à tes 4 options. Elles ne sont pas symétriques.
J'y ai pensé après avoir posté le sondage mais il y avait déjà deux votes et c'était trop tard pour faire des changements.
Chiwaw a écrit :C'est quoi un Étatsunien? Il est définie comment?
J'ai choisi le mot "étatsuniens" comme équivalence à "voisins Américains".

C'est quoi un "voisin Américain" ? C'est dans la question originale:
Buckwild en réponse à DanB a écrit :Ta phrase m'interpelle car j'ai l'impression que tu sous-entends que les Québécois préfèrent leurs voisins Américains à leurs concitoyens anglophones. Dois je interpréter ta phrase comme une opinion personnelle ou reflette elle une perception & ressenti plus globale chez les Québécois ?

JoKeR

Re: Tes options sont asymétriques

Message par JoKeR » 05 mars 2010, 11:45

Denis a écrit :Salut Raphy,

Je préfère les ontariens.

Je les préfère "un peu". J'ai d'ailleurs un reproche à faire à tes 4 options. Elles ne sont pas symétriques.

Il y a deux niveaux de préférence des américains (absolument ou un peu) alors qu'il n'y en a qu'un si on préfère les ontariens. S'il y en avait eu deux, j'aurais voté "un peu".

Ma raison principale c'est que je pense que si on tire un ontarien et un américain au hasard, j'aurai probablement plus en commun avec le premier. Par exemple, il y a au moins 10 fois plus de chances qu'il parle français.

Mais j'admets qu'il y a bien d'autres facteurs, dans la "bonne entente", qu'une vague proximité socioculturelle. Ça dépend beaucoup des individus tirés. Si l'un est zozo et l'autre zézé, ça peut jouer beaucoup. Ou si l'un est une belle jeune femme amicale, et pas l'autre.

L'un dans l'autre, j'estime à 53% la probabilité que je m'entende mieux avec un ontarien tiré au hasard qu'avec un américain désigné de la même façon.

D'où mon "un peu".

Là je reconnais le prof de maths. Imaginez ce gars là au poker.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 mars 2010, 13:43

J'ai fait une moyenne mentale de l'ensemble des Étatsuniens que je connais personnellement et des Ontariens que je connais personnellement avant de répondre. Cette moyenne n'est pas pondérée ni par la superficie du territoire qu'ils occupent ni par la population des villes, comtés ou états que chacun représente, ni par groupe d'âge, genre, etc.

Par exemple, les Ontariens de Timmins sont très mal représentés dans mon échantillonnage, tout comme le sont les Étatsuniens du Nouveau-Mexique.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

pan-pan

Message par pan-pan » 05 mars 2010, 15:09

Zwielicht a écrit :J'ai fait une moyenne mentale de l'ensemble des Étatsuniens que je connais personnellement et des Ontariens que je connais personnellement avant de répondre. Cette moyenne n'est pas pondérée ni par la superficie du territoire qu'ils occupent ni par la population des villes, comtés ou états que chacun représente, ni par groupe d'âge, genre, etc.

Par exemple, les Ontariens de Timmins sont très mal représentés dans mon échantillonnage, tout comme le sont les Étatsuniens du Nouveau-Mexique.
Merci Zwielicht. Avec le même exercice, ceux de Sault-Ste-Marie et de Penetanguishen, de Sudbury et de Hailybury ne sont pas du tout représentés, de même les îles d'Hawaï, de la Nouvelle-Orléans et de l'Oregon. Je m'abstiens donc de voter.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 mars 2010, 16:37

J'avoue qu'à part l'île d'Oah'u avec Honolulu en particulier, je connais assez mal les îles d'Hawaïi et leurs habitants. Tout comme dans le comté de Prescott-Russell en Ontario, ma connaissance est fortement biaisée du côté Russell et presque nulle du côté Prescott.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

pan-pan

Message par pan-pan » 05 mars 2010, 16:55

Zwielicht a écrit :Tout comme dans le comté de Prescott-Russell en Ontario, ma connaissance est fortement biaisée du côté Russell et presque nulle du côté Prescott.
Prescott-Russel est un comté assez francophone. J'ai un bon ami à Casselman, Louis Racine, un chanteur traditionnel très sympathique dont le répertoire francophone vient de la famille de sa femme, originaire aussi de l'est-ontario. C'est un habitué du Festival Lanaudière, Mémoire et Racines de Joliette. Sur la 417, entre Ottawa et Montréal, il exploite une ferme laitière. Dernièrement, ses bâtiments ont été rasés par un incendie. Je ne l'ai pas revu depuis.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 mars 2010, 17:50

Je pense que je l'ai déjà vu en première partie de l'Écho d'un peuple

Pardalis

Message par Pardalis » 05 mars 2010, 18:09

En passant, on les appelle LES AMÉRICAINS.

Le mot «Étatsuniens» est complètement ridicule, et péjoratif.

Cette enfilade est franchement dégoûtante, et elle montre encore la bassesse sectaire et anti-anglaise qu'ont certains Québécois.

Vous aimez mieux les Japonais ou les Chinois?

Les Haïtiens ou les Sénégalais?

Vous voyez? C'est de très mauvais goût.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

pan-pan

Message par pan-pan » 05 mars 2010, 21:33

Pardalis a écrit :En passant, on les appelle LES AMÉRICAINS.

Cette enfilade est franchement dégoûtante, et elle montre encore la bassesse sectaire et anti-anglaise qu'ont certains Québécois.

Je suis d'accord avec toi. Le sujet ici manque totalement de maturité. C'est surréaliste lorsqu'on pense que le scepticisme scientifique doit tenir la barre de ce site. Je mets la cause à l'immaturité pour laisser une chance au site de se reprendre. Tout simplement, le mieux serait d'éliminer ce sujet. En effet, il y a un sectarisme évident, mais inconscient je dirais. L'inconscience n'est pas vraiment une qualité scientifique. Je n'entrerai pas plus dans les détails pour ne pas offrir à quelques scrutateurs (statisticiens) la chance de débattre, ce qui, encore une fois, conduira vers des débordements.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 mars 2010, 22:27

Pardalis a écrit :Le mot «Étatsuniens» est complètement ridicule, et péjoratif.
C'est ton opinion mais le mot existe bel et bien et ne date pas d'hier. Il permet d'éviter des ambiguités dans certains cas.
Pardalis a écrit :Cette enfilade est franchement dégoûtante, et elle montre encore la bassesse sectaire et anti-anglaise qu'ont certains Québécois.
Elle la montre, mais elle ne la créée pas ni ne l'amplifie à mon avis. Par exemple j'ai voté "pas de préférence" parce que, justement, je n'ai pas de préjugés envers aucun des deux.

Si d'autres ont d'autre chose à dire, peut-être es-tu d'avis qu'on ne parle pas de ces choses-là.. Mais j'estime que des fois il est bon d'aller au fond des choses.

Sinon, je crois qu'une meilleure formulation aurait été "Vous sentez-vous plus proches des X que des Y ?".

Pardalis

Message par Pardalis » 05 mars 2010, 23:00

Des «ambiguités»? Franchement. :roll:

Ça fait des siècles qu'on les appelle les «Américains». Arrivez en ville.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 05 mars 2010, 23:09

Salut Pardalis,

Trois questions, les deux premières avec réponses :

Q1 : Comment appelle-t-on les habitants de l'Afrique ?
R1 : Les africains.

Q2 : Comment appelle-t-on les habitants de l'Europe ?
R2 : Les européens.

Q3 : Comment appelle-t-on les habitants de l'Amérique ?
R3 : À toi le ballon.

Pardalis

Message par Pardalis » 05 mars 2010, 23:17

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9nom ... _habitants
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9nom ... tats-Unien
http://www.btb.gc.ca/btb.php?lang=fra&cont=906
http://kiosquemedia.blogspot.com/2006/0 ... 96408.html

Ceux qui utilisent ce mot ridicule sont ceux qui ont une dent contre les Américains.

ETA: Si jamais le sujet de discussion venait à porter sur le continent américain en général, et qu'il n'y avait pas d'autre solution que d'utiliser cette distinction (situation qui franchement n'arrive jamais, ou excessivement rarement), alors je vous donnerais raison. Mais dans toute autre circonstance si vous décidez d'utiliser «États-uniens» je dois malheureusement vous classer automatiquement dans la catégorie des «cons». Désolé.

pan-pan

Message par pan-pan » 05 mars 2010, 23:56

Pardalis a écrit :Mais dans toute autre circonstance si vous décidez d'utiliser «États-uniens» je dois malheureusement vous classer automatiquement dans la catégorie des «cons».
Franchement. C'est ce qui s'appelle faire une tempête dans un verre d'eau. Avec cette façon de parler, tu te joins exactement à l'engeance que tu dénigres. C'est ridicule. Immaturité.
Zwielicht a écrit :Si d'autres ont d'autre chose à dire, peut-être es-tu d'avis qu'on ne parle pas de ces choses-là.. Mais j'estime que des fois il est bon d'aller au fond des choses.Sinon, je crois qu'une meilleure formulation aurait été "Vous sentez-vous plus proches des X que des Y ?".
Voilà comment traiter la question.

Pardalis

Message par Pardalis » 06 mars 2010, 01:00

C'est vrai que j'y suis allé un peu fort, :oops: mais à chaque fois que je vois ce mot ça me fend.

L'utilisation du mot est une forme d'intolérance, et la justification que c'est pour éviter les «ambiguités» est quand à moi tout-à-fait inventée.

Raphaël

Message par Raphaël » 06 mars 2010, 04:52

Pardalis a écrit :En passant, on les appelle LES AMÉRICAINS.

Avant de prendre le mors aux dents, tu devrais peut-être investiguer un peu plus.

Ce sondage a été fait dans l'unique but de clarifier l'affirmation de DanB dans sa discussion avec Buckwild:
DanB a écrit :Avant d'aller à Toronto, on va aller aux USA...
Buckwild a écrit :Quand j'ai séjourné en B.C, j'ai noté que les Québécois ne se mélangaient pas trop avec les locaux, alors que moi en tant qu'étranger, je fréquentais tout le monde. Ta phrase m'interpelle car j'ai l'impression que tu sous-entends que les Québécois préfèrent leurs voisins Américains à leurs concitoyens anglophones. Dois je interpréter ta phrase comme une opinion personnelle ou reflette elle une perception & ressenti plus globale chez les Québécois ?
DanB a écrit :J'ai tenté de retracer l'édito d'André Pratte où il parlait de l'indifférence des Québécois face au ROC (Rest Of Canada), mais je ne l'ai pas trouvé.

Je ne saurais dire les raisons exactes de cette indifférence, mais je dirais qu'elle est aussi mutuelle.
À la lumière des résultats du sondage, on peut raisonnablement croire que l'affirmation est fausse.
Dernière modification par Raphaël le 06 mars 2010, 12:03, modifié 1 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 06 mars 2010, 04:55

Pardalis a écrit :Ceux qui utilisent ce mot ridicule sont ceux qui ont une dent contre les Américains.
Accusation gratuite et ridicule.

Je n'ai jamais rien dit ou écrit qui s'apparente de près ou de loin à de l'anti-américanisme.

Raphaël

Message par Raphaël » 06 mars 2010, 04:56

Pardalis a écrit :C'est vrai que j'y suis allé un peu fort, :oops: mais à chaque fois que je vois ce mot ça me fend.

L'utilisation du mot est une forme d'intolérance, et la justification que c'est pour éviter les «ambiguités» est quand à moi tout-à-fait inventée.
Faudrait te décider.

C'est quoi qui te dérange ?

L'utilisation du mot étatsuniens ou la question du sondage ?

Pardalis

Message par Pardalis » 06 mars 2010, 06:53

Raphaël a écrit :Accusation gratuite et ridicule.

Je n'ai jamais rien dit ou écrit qui s'apparente de près ou de loin à de l'anti-américanisme.
Vous les appelez les «étatsuniens», c'est déjà assez pour me faire une idée. Je connais.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je ne sens rien de péjoratif

Message par Denis » 06 mars 2010, 07:10

Salut Pardalis,

Tu dis :
Vous les appelez les «étatsuniens», c'est déjà assez pour me faire une idée. Je connais.
Je sens mal ce que tu trouves péjoratif dans "étatsuniens". Pour moi, c'est un terme strictement technique. Les habitants des États-Unis sont des étatsuniens. C'est autant normal que naturel.

Remarque que je n'ai aucun problème avec "américains". C'est tant tellement légitimé par l'usage que tout le monde comprend.

Pareillement, je n'ai aucun problème a appeler "arabes" plein de gens qui vivent hors de l'Arabie Saoudite. Quand c'est consacré par l'usage, à quoi bon s'y attaquer.

Et puis, comme ces deux glissements du général au particulier se font en sens contraire, on peut considérer qu'ils s'annulent et que, en moyenne, tout va bien.

Répondre