Le sondage est ouvert à tous les québecois francophones possédant la citoyenneté canadienne, peu importe la race, la couleur, la religion, le QI et le tour de taille.
Les autres S.V.P. veuillez vous abstenir pour ne pas fausser les résultats.
Merci.
Si on calcule le nombre de combinaisons possibles entre 12 provinces et 51 états, on arrive à 612 possibilités (ou 612 sondages). Mais ça ne serait évidemment pas suffisant pour tout le monde puisque les cultures et mentalités peuvent varier de façon importante d'une région à une autre, ou même d'une ville à une autre. Idéalement, il faudrait faire des sondages pour toutes les villes des États-unis et celles du Canada anglais combinées à celle du Québec, ce qui donnerait des milliards de combinaisons possibles. Malgré tout, je suis certain qu'il se trouverait encore des gens pour dire que ce n'est pas suffisant, qu'il faudrait tenir compte des groupes ethniques, de la religion, du revenu, s'ils aiment le football ou le hockey, s'ils sont zozos ou zézés, etc... environ un trillion de sondages en fait, tout ça parce que je cherchais seulement une réponse approximative à la question suivante:BeRReGoN a écrit :Surtout que Étasuniens c'est les habitants d'un pays constitué de plein d'états alors qu'Ontariens c'est ceux d'une province.
Préferait-on un Californien, Texan, Floridien à un Ontarien, Albertain, Neo Brunswickois?
J'y ai pensé après avoir posté le sondage mais il y avait déjà deux votes et c'était trop tard pour faire des changements.Denis a écrit :J'ai d'ailleurs un reproche à faire à tes 4 options. Elles ne sont pas symétriques.
J'ai choisi le mot "étatsuniens" comme équivalence à "voisins Américains".Chiwaw a écrit :C'est quoi un Étatsunien? Il est définie comment?
Buckwild en réponse à DanB a écrit :Ta phrase m'interpelle car j'ai l'impression que tu sous-entends que les Québécois préfèrent leurs voisins Américains à leurs concitoyens anglophones. Dois je interpréter ta phrase comme une opinion personnelle ou reflette elle une perception & ressenti plus globale chez les Québécois ?
Là je reconnais le prof de maths. Imaginez ce gars là au poker.Denis a écrit :Salut Raphy,
Je préfère les ontariens.
Je les préfère "un peu". J'ai d'ailleurs un reproche à faire à tes 4 options. Elles ne sont pas symétriques.
Il y a deux niveaux de préférence des américains (absolument ou un peu) alors qu'il n'y en a qu'un si on préfère les ontariens. S'il y en avait eu deux, j'aurais voté "un peu".
Ma raison principale c'est que je pense que si on tire un ontarien et un américain au hasard, j'aurai probablement plus en commun avec le premier. Par exemple, il y a au moins 10 fois plus de chances qu'il parle français.
Mais j'admets qu'il y a bien d'autres facteurs, dans la "bonne entente", qu'une vague proximité socioculturelle. Ça dépend beaucoup des individus tirés. Si l'un est zozo et l'autre zézé, ça peut jouer beaucoup. Ou si l'un est une belle jeune femme amicale, et pas l'autre.
L'un dans l'autre, j'estime à 53% la probabilité que je m'entende mieux avec un ontarien tiré au hasard qu'avec un américain désigné de la même façon.
D'où mon "un peu".
Denis
Merci Zwielicht. Avec le même exercice, ceux de Sault-Ste-Marie et de Penetanguishen, de Sudbury et de Hailybury ne sont pas du tout représentés, de même les îles d'Hawaï, de la Nouvelle-Orléans et de l'Oregon. Je m'abstiens donc de voter.Zwielicht a écrit :J'ai fait une moyenne mentale de l'ensemble des Étatsuniens que je connais personnellement et des Ontariens que je connais personnellement avant de répondre. Cette moyenne n'est pas pondérée ni par la superficie du territoire qu'ils occupent ni par la population des villes, comtés ou états que chacun représente, ni par groupe d'âge, genre, etc.
Par exemple, les Ontariens de Timmins sont très mal représentés dans mon échantillonnage, tout comme le sont les Étatsuniens du Nouveau-Mexique.
Prescott-Russel est un comté assez francophone. J'ai un bon ami à Casselman, Louis Racine, un chanteur traditionnel très sympathique dont le répertoire francophone vient de la famille de sa femme, originaire aussi de l'est-ontario. C'est un habitué du Festival Lanaudière, Mémoire et Racines de Joliette. Sur la 417, entre Ottawa et Montréal, il exploite une ferme laitière. Dernièrement, ses bâtiments ont été rasés par un incendie. Je ne l'ai pas revu depuis.Zwielicht a écrit :Tout comme dans le comté de Prescott-Russell en Ontario, ma connaissance est fortement biaisée du côté Russell et presque nulle du côté Prescott.
Je suis d'accord avec toi. Le sujet ici manque totalement de maturité. C'est surréaliste lorsqu'on pense que le scepticisme scientifique doit tenir la barre de ce site. Je mets la cause à l'immaturité pour laisser une chance au site de se reprendre. Tout simplement, le mieux serait d'éliminer ce sujet. En effet, il y a un sectarisme évident, mais inconscient je dirais. L'inconscience n'est pas vraiment une qualité scientifique. Je n'entrerai pas plus dans les détails pour ne pas offrir à quelques scrutateurs (statisticiens) la chance de débattre, ce qui, encore une fois, conduira vers des débordements.Pardalis a écrit :En passant, on les appelle LES AMÉRICAINS.
Le mot «Étatsuniens» est complètement ridicule, et péjoratif.
Cette enfilade est franchement dégoûtante, et elle montre encore la bassesse sectaire et anti-anglaise qu'ont certains Québécois.
Vous aimez mieux les Japonais ou les Chinois?
Les Haïtiens ou les Sénégalais?
Vous voyez? C'est de très mauvais goût.
C'est ton opinion mais le mot existe bel et bien et ne date pas d'hier. Il permet d'éviter des ambiguités dans certains cas.Pardalis a écrit :Le mot «Étatsuniens» est complètement ridicule, et péjoratif.
Elle la montre, mais elle ne la créée pas ni ne l'amplifie à mon avis. Par exemple j'ai voté "pas de préférence" parce que, justement, je n'ai pas de préjugés envers aucun des deux.Pardalis a écrit :Cette enfilade est franchement dégoûtante, et elle montre encore la bassesse sectaire et anti-anglaise qu'ont certains Québécois.
Franchement. C'est ce qui s'appelle faire une tempête dans un verre d'eau. Avec cette façon de parler, tu te joins exactement à l'engeance que tu dénigres. C'est ridicule. Immaturité.Pardalis a écrit :Mais dans toute autre circonstance si vous décidez d'utiliser «États-uniens» je dois malheureusement vous classer automatiquement dans la catégorie des «cons».
Voilà comment traiter la question.Zwielicht a écrit :Si d'autres ont d'autre chose à dire, peut-être es-tu d'avis qu'on ne parle pas de ces choses-là.. Mais j'estime que des fois il est bon d'aller au fond des choses.Sinon, je crois qu'une meilleure formulation aurait été "Vous sentez-vous plus proches des X que des Y ?".
Avant de prendre le mors aux dents, tu devrais peut-être investiguer un peu plus.Pardalis a écrit :En passant, on les appelle LES AMÉRICAINS.
Le mot «Étatsuniens» est complètement ridicule, et péjoratif.
Cette enfilade est franchement dégoûtante, et elle montre encore la bassesse sectaire et anti-anglaise qu'ont certains Québécois.
Vous aimez mieux les Japonais ou les Chinois?
Les Haïtiens ou les Sénégalais?
Vous voyez? C'est de très mauvais goût.
DanB a écrit :Avant d'aller à Toronto, on va aller aux USA...
Buckwild a écrit :Quand j'ai séjourné en B.C, j'ai noté que les Québécois ne se mélangaient pas trop avec les locaux, alors que moi en tant qu'étranger, je fréquentais tout le monde. Ta phrase m'interpelle car j'ai l'impression que tu sous-entends que les Québécois préfèrent leurs voisins Américains à leurs concitoyens anglophones. Dois je interpréter ta phrase comme une opinion personnelle ou reflette elle une perception & ressenti plus globale chez les Québécois ?
À la lumière des résultats du sondage, on peut raisonnablement croire que l'affirmation est fausse.DanB a écrit :J'ai tenté de retracer l'édito d'André Pratte où il parlait de l'indifférence des Québécois face au ROC (Rest Of Canada), mais je ne l'ai pas trouvé.
Je ne saurais dire les raisons exactes de cette indifférence, mais je dirais qu'elle est aussi mutuelle.
Accusation gratuite et ridicule.Pardalis a écrit :Ceux qui utilisent ce mot ridicule sont ceux qui ont une dent contre les Américains.
Faudrait te décider.Pardalis a écrit :C'est vrai que j'y suis allé un peu fort,mais à chaque fois que je vois ce mot ça me fend.
L'utilisation du mot est une forme d'intolérance, et la justification que c'est pour éviter les «ambiguités» est quand à moi tout-à-fait inventée.
Vous les appelez les «étatsuniens», c'est déjà assez pour me faire une idée. Je connais.Raphaël a écrit :Accusation gratuite et ridicule.
Je n'ai jamais rien dit ou écrit qui s'apparente de près ou de loin à de l'anti-américanisme.
Je sens mal ce que tu trouves péjoratif dans "étatsuniens". Pour moi, c'est un terme strictement technique. Les habitants des États-Unis sont des étatsuniens. C'est autant normal que naturel.Vous les appelez les «étatsuniens», c'est déjà assez pour me faire une idée. Je connais.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit