Dans votre conception je me vois ravi d'être considéré comme un mauvais citoyen.Buckwild a écrit :Ne pas voter (abstentionisme) est le fait d'un mauvais citoyen et comme je le disais, il est probable qu'un jour les religieux aient leur mot à dire dans ce pays et eux mobiliseront leurs moutons pour se rendre aux urnes.Ah, oui, je vois: voter avec ses pieds contre des options politiques est le fait d'un mauvais citoyen, voter avec ses pieds contre la fiscalité est acceptable ... amusant !
Buck
En ce qui me concerne, mes devoirs de citoyen se résument, à quelque chose près, à payer des impôts (et non s'évader à l'étranger) et respecter les lois de mon pays, ainsi je bénéficie de droits. Il fût un temps où le service militaire faisait parti des devoirs à accomplir à tous citoyens (en France), et qui le refusait, par tricherie, ou objection de conscience, était considéré comme mauvais citoyen, et subissait une peine en conséquence.
Il faut comprendre que refuser de voter s'inscrit dans une même logique (et non, je ne place pas au même niveau le refus du service militaire et le refus de voter). Payer des impôts et respecter nos lois sont des biens pour la collectivité (enfin tout dépend des lois, restons en à la non nuisance mutuelle). Aller voter, dans un système que je trouve déficient (je parle là non seulement de l'ensemble de la classe politique mais aussi du mode d'élection, du mandat représentatif, de tout un tas de chose ...), n'est pas pour moi un acte bénéfique pour la collectivité tant que le vote blanc comptera pour du beurre (mon vote étant illogique, puisque aucun parti ne me convient, cet acte serait au contraire un acte néfaste pour la société non?). Pour qui irais-je voter ? Le moins pire ? Pourquoi pas, mais je n'en vois pas pour l'instant, je n'ai même pas voté au second tour de 2002.
M'abstenant de voter, je pense évidemment que si la grande majorité s'abstenait de voter, il n'y aurait pas au pouvoir les quelques % d'extrémistes qui eux "mobilisent leurs moutons" (pourquoi employer ce terme seulement pour les religieux? ils votent tout comme vous), mais une refonte totale du jeu actuel des partis politique et de cette mascarade démocratique (et ce n'est pas être démago-comptoir PMU de dire ça, merci). En France le vote n'est pas notre seule défense face à l'obscurantisme, l'extrémisme, la vilaine bête du fascisme ... etc.
Le sophisme que l'on emploie généralement pour faire culpabiliser les abstentionnistes est un outil des plus employé en politique. "Si vous ne votez pas pour moi les extrémistes seront au pouvoir". Technique usée depuis 30 ans par la droite et la gauche qui diabolisent tous les partis extrémistes, et se servent d'épouvantails tel que Lepen pour cacher que, au fond, ils sont tout aussi dégueulasses que lui.
Mais je vous rassure, si un jour il arrive qu'au second tour qu'on ait le choix entre le fils de Sarko et Adolf Hitler junior, avec au programme une nouvelle solution finale, j'irai voter (mais je ne vous dit pas pour qui).