Politique et religion

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Je vote par reconnaissance

#101

Message par Denis » 12 mars 2010, 03:37


Moi, quand je perds une heure pour aller voter, je le fais en étant pleinement conscient que la probabilité que mon vote change quoi que ce soit dans l'issue de l'élection est quasi-homéopathique.

J'y vais pourtant quand même.

Je le fais surtout en signe de reconnaissance envers les héros du passé qui se sont battus pour l'établissement d'un système démocratique. Ne pas se donner la peine d'aller voter, c'est manquer de respect~reconnaissance pour ce qu'ils nous ont donné.
Buck a écrit :En France on dit que les belles sont rarement libres et les libres rarement belles.
Ça me rappelle une expérience de psychologie sociale dont j'ai déjà entendu parler, il y a longtemps. Désolé, je n'ai aucune autre référence à fournir que ma mémoire vacillante.

Grosso modo, on avait pris 10 couples (hétérosexuels). On avait présenté à chacun des 10 hommes des photos des 9 femmes qui n'étaient pas la sienne, en leur demandant de les ordonner selon la beauté. On parvenait ainsi à ordonner les 10 femmes, de la plus belle à la plus moche, selon le nombre total de points obtenus.

On avait fait la même chose en présentant aux femmes les photos des hommes.

Après avoir ainsi ordonné les hommes et les femmes, on avait constaté que, dans les 10 couples réels,
  • Le plus beau était avec la plus belle,
    le second plus beau était avec la seconde plus belle,
    ...
    le plus moche était avec la plus moche.
J'en ai tiré une grande leçon.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
embtw
Messages : 3942
Inscription : 19 juin 2008, 15:51

Re: Politique et religion

#102

Message par embtw » 12 mars 2010, 07:16

Red Pill a écrit :
embtw a écrit :
En France le vote n'est pas notre seule défense face à l'obscurantisme, l'extrémisme, la vilaine bête du fascisme ... etc.
Encore une fois, puis-je quémander quelques détails sur le sujet, c'est quoi les autres modes de défense ? Des sources ?
J'suis peut être cancre en Histoire de France mais comme défense face à l'obscurantisme, l'extrémisme, la vilaine bête du fascisme ... etc. Y a pas déjà eu dans l'hexagone quelque chose qui s'appele la Résistance?

Bien sûr c'est quelque chose qui est utilisé quand le vote est interdit ou bien ne marche pas.
Effectivement, et cela est arrivé une fois seulement dans les dernières 100 années, sur 5 ans environ, dans un contexte très particulier où le droit de vote était restreint par les conditions d'occupation.

Hors, des élections, il y a en eu énormément avant, et depuis, et la très très grande majorité d'entre elles dans une France libre au niveau électoral. Alors, je redemande candidement, c'est quoi les autres modes de défense ?
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

PARKONTEL
Messages : 324
Inscription : 24 juin 2008, 13:36

Re: Politique et religion

#103

Message par PARKONTEL » 12 mars 2010, 10:24

embtw a écrit :@Parkontel :

Penses-tu que notre monde est un monde de bisounours ?
Non. D'autres questions ? Ha oui.
embtw a écrit : Tu dis
M'abstenant de voter, je pense évidemment que si la grande majorité s'abstenait de voter, il n'y aurait pas au pouvoir les quelques % d'extrémistes qui eux "mobilisent leurs moutons" (pourquoi employer ce terme seulement pour les religieux? ils votent tout comme vous), mais une refonte totale du jeu actuel des partis politique et de cette mascarade démocratique (et ce n'est pas être démago-comptoir PMU de dire ça, merci).
Tu penses vraiment que si la grande majorité s'abstenait de voter, alors il y aurait une refonte globale et pas une dérive vers des extrêmes? Vraiment, de vrai, de vrai, tu penses cela ?
Dans un tel scénario imaginaire, qui n'arrivera évidemment jamais, je pense effectivement que si seulement une petite proportion de Français votent, alors le parti élu ne prendra même pas le risque de prendre le pouvoir. Une trop grande majorité signifiant autre chose qu'un simple désintérêt.
embtw a écrit : Bien sûr, l'exemple autrichien récent n'est qu'une galéjade, un mirage, cela n'a jamais vraiment existé, n'est-ce pas, on nous cache la vérité, n'est-il pas ?

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... cents-.php
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... 4/0/277811
Nous sommes en France, l'extrême droite Autrichienne et le FN sont bien différentes. Tout comme l'histoire Autrichienne et l'histoire Française.
Vos deux articles sont hors propos. Surtout le premier, si il y a bien une population en France pour qui FN=Nazi, ce sont les jeunes.
Cessez de m'agiter votre épouvantail de l'extrême droite, et sortez moi des arguments valables. L'extrême droite Française ne m'effraie pas, je vous ai pourtant dit que je n'étais pas allé voter en 2002.
embtw a écrit :
En France le vote n'est pas notre seule défense face à l'obscurantisme, l'extrémisme, la vilaine bête du fascisme ... etc.
Encore une fois, puis-je quémander quelques détails sur le sujet, c'est quoi les autres modes de défense ? Des sources ?
Des sources ? Haha. Automatisme du parfait petit sceptique, même quand ça rien à faire là. "Vous voulez des pâtes ?" "Des sources ?".
Plus sérieusement. Vous êtes un citoyen, une personne dans un état et non seulement un individu au sein d'une espèce. Ceci vous donne des droits et vous êtes protégé par un ensemble de règles, lois. Liberté d'expression, liberté d'association, de manifestation, le code pénal, la justice, les lois ... etc font qu'aujourd'hui il est assez difficile, en France, de faire un défilé bras tendu et bannières néo-nazi, sans avoir quelques emmerdes.
Vous n'êtes pas obligé d'attendre les prochaines élections pour attenter une action contre ce qui vous parait en dehors des clous.
Le vote est-il aussi le seul moyen de se défendre contre la pédophilie, la violence contre les femmes ... ?
Arrêtez de jouer à l'idiot et de me faire croire que votre conception de la liberté démocratique ne se restreint qu'au vote.
embtw a écrit :
Le sophisme que l'on emploie généralement pour faire culpabiliser les abstentionnistes est un outil des plus employé en politique. "Si vous ne votez pas pour moi les extrémistes seront au pouvoir". Technique usée depuis 30 ans par la droite et la gauche qui diabolisent tous les partis extrémistes, et se servent d'épouvantails tel que Lepen pour cacher que, au fond, ils sont tout aussi dégueulasses que lui.
Donc, si je suis bien ton raisonnement, tu considères que je suis au moins aussi dégueulasse que Le Pen pour oser affirmer qu'un abstentionniste est au moins une personne qui ne comprend pas la liberté de vivre dans un pays où le droit de vote est un acquis.
C'est intéressant, pourrais-tu développer, j'adore ceux qui refusent les règles démocratiques donner des leçons, c'est enrichissant.
N'inversons pas les rôles. Vous, et Buck, donnez des leçons à l'abstentionniste que je suis. Une leçon, désolé de vous le dire, relativement merdique, qui se résume à : "toi mauvais citoyen", "à cause de toi hitler ou Ramadan au pouvoir".
Refuser la règle démocratique du vote serait refuser le droit de vote, pour tout le monde. Je n'en suis pas là donc arrêtez un peu s'il vous plait. Si ce week end j'ai envie d'aller voter je peux le faire.
Quand à développer ... ça me fatigue un peu je dois vous avouez. Je pensais être clair en disant que je trouvais immonde l'instrumentalisation des extrêmes par d'autres partis à des fins électorales. "Votez pour moi sinon ce sera la peste brune". Tout voir en opposition au FN cache souvent le vide du véritable programme politique.

PARKONTEL
Messages : 324
Inscription : 24 juin 2008, 13:36

Re: Politique et religion

#104

Message par PARKONTEL » 12 mars 2010, 10:28

embtw a écrit :Bonjour,

Vous avez dit :
florence a écrit : L'électorat "musulman" n'existe pas. Les français de confession musulmane ne votent pas davantage en fonction de leur religion que ceux de confession bouddhiste, catholique, protestante ou jedi. Il n'y a que certains abrutis pour le prétendre ou le souhaiter, qu'il s'agisse de terroriser les "bons français" ou de disposer de quelques millions de moutons votant sur commande ...
parkontel a écrit : Oui vous avez raison de le préciser : les études statistiques ont démontré que l'électorat musulman n'existe pas. En revanche c'est un terme qui existe pour certains candidats (je veux dire par là qu'ils le prennent pour vrai) car il fait partie de leur stratégie politique. Toute main tendue vers la religion n'est que tactique électorale (le CFCM par exemple).
Concernant l'électorat musulman, serait-ce trop demander vos sources quant à vos affirmations sur sa non-existence ou encore sur les sources statistiques y afférant ?
Bonne question.
J'avais lu un article (du monde je crois) avec un spécialiste, dont je n'ai plus le nom, qui expliquait que l'électorat musulman n'existait pas selon source patati patata. Je suis au boulot et une recherche rapide sur google ne me donne rien de concluant.
Donc à revoir. Peut être existe-t-il des études confirmant ou infirmant mon affirmation.

Florence
Messages : 11491
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Politique et religion

#105

Message par Florence » 12 mars 2010, 11:44

embtw a écrit :Bonjour,

Concernant l'électorat musulman, serait-ce trop demander vos sources quant à vos affirmations sur sa non-existence ou encore sur les sources statistiques y afférant ?

http://www.lemonde.fr/politique/chat/20 ... 23448.html :

"A-t-on des données précises sur le vote dit "musulman" (nombre d'électeurs, taux de participation, tendance politique...) "?

"Il y a eu une enquête pertinente à l'échelle nationale qui a été faite par le Cevipof, de Sylvain Brouard et de Vincent Tiberj, qui ont enquêté sur les électeurs français issus de l'immigration maghrébine, africaine et turque, qui démontre qu'il n'existe pas en tant que tel de vote musulman.

Les variables religieuses comptent beaucoup moins dans la détermination du vote que les variables sociales classiques.

On peut signaler aussi les enquêtes des instituts de sondage sur l'orientation politique des musulmans français, notamment de l'IFOP en 2006, enquêtes consultables sur le site de celui-ci".


J'y ajouterai qu'il n'y a aucune unité entre les musulmans originaires de différentes régions du monde: les préoccupations, problèmes et perspectives politiques des turcs n'ont guère à voir avec celles des maghrébins (qui ne voient d'ailleurs pas les choses de pareille façon selon leur pays d'origine) ou des africains, pour ne pas parler des asiatiques, malgré les efforts des plus radicaux des fanatiques.

Le passage ci-dessous est particulièrement important:
"N'y a-t-il pas un amalgame entre le vote musulman et le vote maghrébin ? "


"Vincent Geisser : Qu'on parle de vote musulman ou de vote maghrébin, ce sont des constructions "imaginaires", elles ne renvoient pas à des réalités électorales, bien qu'elles produisent des stratégies chez les hommes et les femmes politiques.

Dans ces représentations imaginaires, on s'aperçoit que ce qu'on appelait avant l'électorat beur a été, malgré lui, islamisé.

En gros, les beurs sont devenus des musulmans, et cela indépendamment de leur attitude et de leur comportement, et de manière qu'on peut dire abusive.

Il ne s'agit pas d'un choix identitaire, mais davantage d'une assignation identitaire, d'une assignation communautaire."
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Damien26
Messages : 1061
Inscription : 17 déc. 2007, 13:00

Re: Politique et religion

#106

Message par Damien26 » 12 mars 2010, 11:48

Buckwild a écrit :
Damien26 a écrit :Tu trouves vraiment que la religion est plus présente dans la société (ou tend à le devenir) qu'auparavant?
Il me semble au contraire qu'avant la religion s'immisçait partout et qu'elle le fait de moins en moins. Elle est encore bcp trop présente à mon goût, certes, mais ça change doucement. Il y a maintenant des gens qui s'unissent non religieusement sans qu'ils soient mal vus. Des gens qu'on enterre ou incinère sans cérémonie religieuse, etc..
Oui, je trouve réellement que la religion musulmane est omniprésente en France. Progressivement, la machine se met en place :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
C'est l'inverse pour le catholicisme il me semble.
Merci d'avoir précisé "religion musulmane". Avant cette précision ton affirmation était fausse. Le fait religieux, en général, a un peu baissé en France. Le nombre de Musulmans est lui en constante expansion, c'est un fait en effet.

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: Politique et religion

#107

Message par Hallucigenia » 12 mars 2010, 17:40

Image

« Surtout, ne parlons pas de politique... »


Image

Ils en ont parlé.

Avatar de l’utilisateur
embtw
Messages : 3942
Inscription : 19 juin 2008, 15:51

Re: Politique et religion

#108

Message par embtw » 12 mars 2010, 19:38

Merci pour vos sources.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 988
Inscription : 18 févr. 2008, 14:02

Re: Politique et religion

#109

Message par Sylvain » 12 mars 2010, 20:04

Bonsoir,

Oui c'est l'affaire Dreyfus.

A propos de d'image Poulpeman, avoir choisi Kreepy ça c'est trop fort respect.

Sinon, ailleurs qu'en France, on peut voir que l'avortement est interdit sur tout le continent sud américain (aucun rapport avec la religion), hormis à Cuba (forcément progressiste) et au Mexique où on vient aussi d'autoriser le mariage gay :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... tor=AL-447

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Politique et religion

#110

Message par NEMROD34 » 19 mars 2010, 16:40

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Messages : 988
Inscription : 18 févr. 2008, 14:02

Re: Politique et religion

#111

Message par Sylvain » 20 mars 2010, 19:33

Bonsoir,

J'ai bien aimé la réponse suivante :
Vanrack a écrit :"des affiches figurant un homme au physique satanique avec des crocs sanguinolents [...] Ce visuel ne peut que choquer les enfants obligés de subir cette publicité d’une violence morbide rare."
Je la comprend.
Petit j'ai été très choqué par une chose identique.
C'était à cause de la représentation d'un mec recouvert de sang, qui avait été torturé et qui été cloué a une croix par les mains et les pieds! et pour rajouter au morbide, ces malades lui avaient mis sur la tête une couronne d'épines ...
Horrible ...
Et on en trouve encore plein encore aujourd'hui ...
Sinon, il n'est pas vrai que les hommes politiques ne peuvent pas faire bouger les choses, il suffit de faire les bons discours : http://cereales.lapin.org/index.php?number=1675#strips

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Buckwild

Polémique affiches FN

#112

Message par Buckwild » 20 mars 2010, 19:42

Bonsoir,

Le FN a encore fait parler de lui :

http://www.france24.com/fr/20100312-aff ... seille-pen

Qu'en pensez vous ?

Je ne vous donnerai pas mon avis tout de suite afin éventuellement de ne pas influencer les réponses.

J'ai remarqué depuis l'été dernier ce genre de t-shirts en région Paca :
http://infos.fncv.com/public/2009/franc ... -islam.jpg

Pour rappel, concernant le drapeau Algérien et le croissant :
Le croissant de lune, en arabe hilâl, est l'emblème actuel de l'islam
Source : http://www.omarlecheri.net/ency/croissant.htm
++
Buck

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Politique et religion

#113

Message par NEMROD34 » 30 juin 2015, 11:19

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit