Salut surtout à Hibou et à Damien.
Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre partie (commencée ici et rendue là) dans la section réservée au Redico.
Nous étions rendus à 16 propositions. Les voici :
xxxxxxxxxxxx Tableau des 16 premières propositions de la partie xxxxxxxxxx
De1 : Nostradamus a réellement visualisé des futurs lointains.
Denis : 1/10200 | Hibou : 0% | Damien : 0% | Quivoudra : %
De2 : Malachie a réellement visualisé des futurs lointains.
Denis : 1/10200 | Hibou : 90% | Damien : 0% | Quivoudra : %
----------
Da1 : Les "prophéties" de Malachie telles qu'on les connait ont été écrites par Saint Malachie vers 1100.
Denis : 25% | Hibou : 50% | Damien : 1% | Quivoudra : %
Da2 : Saint Malachie ne voyait du futur que des choses qui concernaient les papes.
Denis : abs* | Hibou : 100% | Damien : 0% | Quivoudra : %
* J'ai du mal à évaluer. Donner 0% (i.e. déclarer Da2 fausse) ressemble à admettre qu'il voyait réellement des choses concernant les papes.
Da3 : Il est utile aux Hommes de connaitre quelques mots énigmatiques liés à un prochain pape.
Denis : 60%* | Hibou : 40% | Damien : 0% | Quivoudra : %
* Ça serait un tipeu utile s'il s'agissait d'une vraie connaissance.
Da4 : Il y aura un 113ème pape.
Denis : 99.9% | Hibou : 100% | Damien : ~100% | Quivoudra : %
Da5 : Hibou est capable de faire des "prophéties" sur les futurs présidents des USA pour lesquelles des gens confirmeront leur caractère prophétique.
Denis : 15% (était 90% - Loi 15) | Hibou : 0%* | Damien : 90%** | Quivoudra : %
* je ne comprends que vous me mettiez 90 et 100%. Je ne suis pas un prophète!
** était ~100%. Hibou semble trop se sous-estimer pour se lancer dans un test (par exemple auprès de ses proches) sur les succès "prophétiques" qu'il pourrait avoir dans les domaines de son choix. Je baisse mon évaluation de 10% parce que les présidents américains l'inspirent peut-être moins que d'autres sujets
Situation :
Cette année en 2010 on découvre un vieux manuscrit moyenâgeux qui montre qu'il y a eu des erreurs dans la recopie des "prophéties" de Saint Malachie. Et qu'en fait il faut toutes les décaler d'un cran.
Da6 : Cette découverte remet en cause la justesse des "prophéties"
Denis : 99%** | Hibou : 0% | Damien : 0%* | Quivoudra : %
* absolument pas, il faudra juste repasser le temps qui a été consacré à trouver des liens entre les prophéties telles qu'elles étaient connues et les papes, pour faire correspondre les nouvelles.
** Ça remet en cause la validité des prophéties (encore plus qu'elle ne l'est déjà).
----------
H1 : Il y a des personnes qui ont un savoir suffisant pour pouvoir déterminer certains futurs à long terme. Ce sont des visionnaires ou des prophètes.
Denis : 90%* | Hibou : 100% | Damien : 100%* | Quivoudra : %
* Je n'ai évalué que la première partie, en gras.
----------
De3 : Certains événements futurs peuvent être prédits avec beaucoup de fiabilité.
Denis : 100%* | Hibou : 100% | Damien : 100% | Quivoudra : %
* Exemple : La liste des éclipses de l'an 2060, dans 50 ans.
De4 : Certains événements futurs ne peuvent pas être prédits mieux qu'au hasard.
Denis : 100%* | Hibou : 100% | Damien : 100% | Quivoudra : %
* Exemple : Le prochain tirage de loterie.
De5 : L'identité de "qui va remporter le trophée Art Ross en 2060" peut être prédite.
(note : supposer que ce trophée sera encore décerné dans 50 ans)
Denis : 0%* | Hibou : 0% | Damien : 0% | Quivoudra : %
* Il y a une chance sur 2 que la même prédiction colle mieux au gagnant de 2059 qu'au gagnant de 2060.
De6 (Réf. D3 et H1) : Un astronome qui prédit qu'il y aura une éclipse de Soleil le 30 avril 2060 est un visionnaire~prophète.
Denis : ~0%* | Hibou : 0%** | Damien : 0% | Quivoudra : %
* Le terme est inapproprié.
** c'est un astronome, un scientifique, pas un visionnaire.
----------
Da7 (ref Da3) : A supposer que qqs mots énigmatiques soient vrais pour un futur pape, Denis va donner des arguments convaincants prouvant que c'est un tipeu utile
Denis : ~0% | Hibou : 0%** | Damien : 1%* | Quivoudra : %
* Je suis à peine plus conciliant que lorsque je n'ai accepté qu'un seul des milliards de spermatozoïdes à venir s'unir à mon demi-moi. Donc il va falloir être très convaincant

** Denis devrait alors pouvoir prédire un futur qui coinciderait avec la devise 112 de St Malachie. S'il y arrrive, Denis est un grand prophète.
Da8 (ref Da2) : Evaluer Da2 à 0% inclut la possibilité qu'il ne voyait strictement rien
Denis : 90%*** | Hibou : 100%** | Damien : 100%* | Quivoudra : %
* certes cela inclut aussi la possibilité qu'il voyait autre chose. C'est plus la réponse de Hibou qui m'intéresse sur cette question
** C'est effectivement la base du débat: pour attribuer des devises aux papes qui correspondent à des faits futurs, St Malachie devait connaître ce futur. Comment en 1100 (ou 1500) pouvait il connaitre le futur plusieurs centaines d'années après? Tout est là! Est ce possible?
*** Donner 0% à Da2 reste ambivalent. Que signifie donner 0% à "ce mécanicien automobile ne répare que les Toyota" ?
Da9 (ref De5) : Le vainqueur du trophée Art Ross en 2060"[/i] sera un homme de 75 ans
Denis : ~0% | Hibou : 0% | Damien : 0%* | Quivoudra : %
* si on ne sait pas précisément qui gagnera le trophée, on sait plein d'autres choses à propos de ce trophée.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Mon coup xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Avec nos 8 dernières propositions (5 de De, 3 de Da et 0 de H), on est rendus à 24 (12 de Da, 11 de De et 1 de H).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 8 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx
De7 (Réf. Da6) : Planter un clou supplémentaire dans le cercueil d'une théorie déjà enterrée la remet en cause.
Denis : 99% | Hibou : 50%* | Damien : ~0%** | Quivoudra : %
* je mets 50% car si la théorie est déjà enterrée, je ne comprends pas comment un clou en plus pourrait la remettre en cause.
** soit je ne comprends pas le sens de la proposition, soit je ne comprends pas l'évaluation de Denis

De8 (Réf. De2) : Les prophéties de Malachie sont étonnamment justes.
Denis : 1% | Hibou : 90% | Damien : 5% | Quivoudra : %
De9 (Réf. H1) : Prédire, en les caractérisant de façon sibylline (style Malachie), les futurs 11 gagnants du trophée Art Ross (pour les années 2050 à 2060) fait plus appel à la magie qu'à une déduction basée sur un savoir.
Denis : 100% | Hibou : 0% | Damien : abs* | Quivoudra : %
* désolé je ne sais vraiment pas quoi répondre. "Faire appel à la magie" n'a pas de sens pour moi. Et sinon en se basant sur un savoir on peut déduire des choses (par exemple qu'il y aura surement au moins un canadien parmi les vainqueurs et très probablement aucun zambien)
Mise en situation pour De10 :
Supposons que Zéphyrin a évalué à 0% la proposition "Ce mécanicien-automobile ne répare que les Toyota".
De10 (Réf. Da8 et Da2) : L'interprétation naturelle du 0% donné par Zéphyrin ressemble plus à "Non, il répare aussi d'autres marques d'automobiles" qu'à "Non, il ne répare aucune automobile".
Denis : 98% | Hibou : 100% | Damien : ~100%* | Quivoudra : %
* Pas de désaccord entre nous Denis sur ce point. J'ai émis Da2 seulement pour voir si Hibou allait l'évaluer haut ou pas. Son 100% me permet de savoir ce qu'il pense. Ce que pense Denis sur la question je le savais déjà

De11 : Transportons cette partie dans la section réservée au Redico.
Denis : 90% | Hibou : 50% | Damien : 99% | Quivoudra : %
----------
Da10 (Ref Da6, De7) : Si on considère les prophéties de Malachie telles qu'on les connait actuellement comme vraies, alors la découverte décrite dans le préambule à Da6 remet en cause la véracité des prophéties de Malachie telles qu'on les connait actuellement
Denis : ~100%* | Hibou : % | Damien : 99% | Quivoudra : %
* C'est pareil (même évaluation) si on les considère fausses.
Da11 (Ref Da6, De7, Da10) : Si on considère les prophéties de Malachie telles qu'on les connait actuellement comme vraies, répondre 0% à Da6 c'est remettre en cause la validité de la découverte décrite dans le préambule à Da6
Denis : 80% | Hibou : % | Damien : ~100% | Quivoudra : %
Da12 (Ref Da5) : Denis est capable de faire des "prophéties" sur les futurs présidents des USA pour lesquelles des gens confirmeront leur caractère prophétique.
Denis : 50%* | Hibou : % | Damien : ~100% | Quivoudra : %
* J'admets qu'il y a des gens au jugement méga-déficient, mais je vois mal comment je pourrais diffuser mes prophéties jusqu'à eux.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Hibou et Denis : E-M = 56.0% (5/8) ; 1 D , 1 d , 2 O , 0 a , 1 A .
Code D sur De9.
Code d sur De8.
Code O sur De7, De11.
Entre Hibou et Damien : E-M = 46.0% (4/8) ; 0 D , 1 d , 2 O , 0 a , 1 A .
Code d sur De8.
Code O sur De7, De11.
Entre Damien et Denis : E-M = 26.4% (7/8) ; 1 D , 0 d , 1 O , 1 a , 4 A .
Code D sur De7.
Code O sur Da12.
2)
MERCI.Damien a écrit :j'ai ajouté les réponses d'Hibou faites pdt que je rédigeais ma réponse (non Denis ne me remercie pas)
Hibou ne sait peut-être pas qu'une des composantes les plus lourdes de ma tâche est de bricoler un tableau potable (où tout y est). Quand un joueur a évalué sur un copier-coller qui a perdu les balises BBcode, ça me complique la vie. Je dois les réactiver à la mitaine ou transférer à la mitaine ses évaluations (et commentaires) sur une copie qui n'a pas perdu ces balises. Ça devient vite un petit travail de moine, avec plein de petits copiers-collers ponctuels d'une page à l'autre.
Les BBcodes (en particulier les liens URL) font partie des propositions. Les désactiver rend souvent la proposition incompréhensible.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
De12 (Réf. Commentaire de Da sur De9) : L'exemple donné par Damien, qui porte globalement sur 11 personnes, n'est pas du "style Malachie" (qui traite individuellement chaque personne).
Denis : 100% | Hibou : % | Damien : %
De13 : Mettre une proposition P en cause, c'est présenter des arguments contre cette proposition P.
Denis : 96% | Hibou : % | Damien : %
De14 (Réf. Da10 et Da6) : Que les prophéties de Malachie (telles qu'on les connaît actuellement) soient considérées vraies ou soient considérées fausses, la découverte décrite dans le préambule à Da6 fournit un argument contre la véracité de ces prophéties.
Denis : ~100% | Hibou : % | Damien : %
De15 (Réf. De8) : Les prophéties de Malachie sont plus "étonamment justes" que celles de Nostradamus.
Denis : 1% | Hibou : % | Damien : %
De16 (Réf. De9) : Prédire le résultat d'un futur tirage de lotterie fait plus appel à la magie qu'à une déduction basée sur un savoir.
De17 : Au moment de leur émission, les prophéties de Malachie découlaient de déductions basées sur un savoir.
Denis : 0% | Hibou : % | Damien : %
De18 : Dans ce site sur les prophéties de Malachie, le commentaire portant sur la prophétie #110 est incorrect.
* On y confond le jour de la mort et le jour de l'enterrement.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous le ballon.