Pour en finir avec DIEU
Re: Pour en finir avec DIEU
Il y a toujours deux cotés à une médaille.
http://evolutionoftruth.com/evo/rdawkins.htm
J'aime bien l'épilogue...
"There is a principle which is a bar against all information, which is proof against all arguments and which cannot fail to keep a man in everlasting ignorance - that principle is contempt prior to investigation. "
HERBERT SPENCER
http://evolutionoftruth.com/evo/rdawkins.htm
J'aime bien l'épilogue...
"There is a principle which is a bar against all information, which is proof against all arguments and which cannot fail to keep a man in everlasting ignorance - that principle is contempt prior to investigation. "
HERBERT SPENCER
Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
Donc, LBDLM... vous niez l'évolution?
ETA: en passant, je sais que c'est une habitude chez vous, mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question.
C'est comme si un horloger avait pris toute la surface de la Terre comme espace de travail, et s'était tourné les pouces pendant plusieurs millénaires, avant de se décider et fabriquer une seule montre qui marche la moitié du temps.
ETA: en passant, je sais que c'est une habitude chez vous, mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question.
Si cette chose que vous appelez «Dieu» a créé l'Univers avec nous en tête, alors pourquoi a-t'il attendu si longtemps pour le faire? Et tout cet espace vide et indifférent autour de nous, à quoi il sert?Pardalis a écrit :Dites moi, si vous êtes d'accord que l'Univers a envion 13 milliards d'années, comment les croyants s'expliquent que Dieu ait attendu si longtemps avant de nous créer?LBDLM a écrit :Les athées croient que l'Univers s'est fait tout seul.
Les croyants ont progressés dans leur connaissance du monde, mais les athées croient toujours que l'Univers s'est fait tout seul!
Et pourquoi sur une toute petite planète, à quoi sert tout cet espace vide autour?
Si vous voulez nous faire croire que Dieu est «amour», et qu'il est un brillant créateur, alors expliquez-nous toute cette perte de temps et d'espace, et toute cette indifférence sourde et aveugle qui nous entoure.
C'est comme si un horloger avait pris toute la surface de la Terre comme espace de travail, et s'était tourné les pouces pendant plusieurs millénaires, avant de se décider et fabriquer une seule montre qui marche la moitié du temps.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Moi je trouve quelle marche très bien cette montre, mais c'est juste mon opinion!Pardalis a écrit :Donc, LBDLM... vous niez l'évolution?
Pas du tout, je crois au contraire que c'est un très belle théorie qui explique la diversité de la vie.
ETA: en passant, je sais que c'est une habitude chez vous, mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question.Bien, le soleil nous réchauffe... et moi j'aime bien regarder les photos du téléscope Hubble!Pardalis a écrit :Dites moi, si vous êtes d'accord que l'Univers a envion 13 milliards d'années, comment les croyants s'expliquent que Dieu ait attendu si longtemps avant de nous créer?LBDLM a écrit :Les athées croient que l'Univers s'est fait tout seul.
Les croyants ont progressés dans leur connaissance du monde, mais les athées croient toujours que l'Univers s'est fait tout seul!
Dieu a tout son temps et c'est cette façon de faire qu'il a choisie.
Et pourquoi sur une toute petite planète, à quoi sert tout cet espace vide autour?
Qui sait, on est peut-être pas seul. De plus, je pense que l'humanité ne restera pas toujours sur sa petite planète...
Si vous voulez nous faire croire que Dieu est «amour», et qu'il est un brillant créateur, alors expliquez-nous toute cette perte de temps et d'espace, et toute cette indifférence sourde et aveugle qui nous entoure.
Si cette chose que vous appelez «Dieu» a créé l'Univers avec nous en tête, alors pourquoi a-t'il attendu si longtemps pour le faire? Et tout cet espace vide et indifférent autour de nous, à quoi il sert?
Le temps a été créé en même temps que l'Univers, selon Stephen Hawking.
Alors pourquoi nous référer à un site créationniste?LBDLM a écrit :Pas du tout, je crois au contraire que c'est un très belle théorie qui explique la diversité de la vie.
Bien sûr...Dieu a tout son temps et c'est cette façon de faire qu'il a choisie.

Quel est le rapport?Bien, le soleil nous réchauffe... et moi j'aime bien regarder les photos du téléscope Hubble!
Dieu a créé le soleil pour nous réchauffer et les nébuleuses pour qu'on puisse les admirer?
Et?Le temps a été créé en même temps que l'Univers, selon Stephen Hawking.
Allez dire ça aux enfants malades à l'hôpital Ste Justine, et aux cancéreux en phase terminale.Moi je trouve quelle marche très bien cette montre, mais c'est juste mon opinion!
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
À mon tour de poser une question.
D'où proviennent ces très belles équations:
http://www.math.utah.edu/~pa/math/equat ... tions.html
Les hommes les ont découvert, mais qui les a pensé?
Pour vous aider:
http://en.wikiquote.org/wiki/Transwiki: ... cs_and_God
PS: si vous me dites que les mathématiques ont toujours existées, on est sur le bon chemin pour se comprendre!
D'où proviennent ces très belles équations:
Pour vous aider:
http://en.wikiquote.org/wiki/Transwiki: ... cs_and_God
PS: si vous me dites que les mathématiques ont toujours existées, on est sur le bon chemin pour se comprendre!
Parmi les perles mathématiques, une de mes préférées est celle-là.LBDLM a écrit :D'où proviennent ces très belles équations:
Je n'y vois aucun amour, aucune cause, aucun but... Bref, aucun des attributs qu'on accole traditionnellement aux représentations traditionnelles de Dieu.
Toi, tu y vois un lien avec les représentations traditionnelles de Dieu ? Ou avec la survie de l'âme pensante ?
Moi pas.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- BeetleJuice
Nuance, les hommes n'ont pas découvert ces équations.LBDLM a écrit :Les hommes les ont découvert, mais qui les a pensé?
Les hommes ont inventé un système de symbole permettant de modéliser la mesure des choses via un système d'unité spécifique à ce qui est mesuré et de symbole commun indiquant la quantité (au même titre que l'alphabet est un système de symbole qui modélise le langage humain)
Il se trouve que ce système, en plus d'être utile pour compter le nombre d'individu d'une tribu du paléolithique c'est avéré pouvoir modéliser énormément de chose à mesure que l'on a inventé des unités correspondant à un phénomène ou à une chose observable.
Les équations présentées ne sont que la résultante de l'utilisation de ce système symbolique pour modéliser différent phénomène dont la mesure est possible, dans d'autre cas, on ne peut pas l'utiliser. Par exemple, je ne peux pas mesurer la bêtise qu'il y a à penser que Dieu a un quelconque rapport avec les mathématiques qui sont une invention humaine.
C'est tout le problème des modèles, quand il deviennent aussi abstrait et évident que les mathématiques, on perd de vu qu'ils ne sont que des modèles, au même titre que l'alphabet ou les langages informatiques.
Pensez vous que Dieu a aussi inventé l'informatique?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
Je suis d'accord avec toi sur la beauté de ta perle de maths!Denis a écrit :Parmi les perles mathématiques, une de mes préférées est celle-là.LBDLM a écrit :D'où proviennent ces très belles équations:
Je n'y vois aucun amour, aucune cause, aucun but... Bref, aucun des attributs qu'on accole traditionnellement aux représentations traditionnelles de Dieu.
Toi, tu y vois un lien avec les représentations traditionnelles de Dieu ? Ou avec la survie de l'âme pensante ?
Moi pas.
Denis
Mais es-tu vraiment sérieux quand tu dis qu'elle est issue du néant (c'est du moins ce que je comprends de ton intervention)?
Es-tu à ce point nihiliste?
BeetleJuice a écrit :Nuance, les hommes n'ont pas découvert ces équations.LBDLM a écrit :Les hommes les ont découvert, mais qui les a pensé?
Les hommes ont inventé un système de symbole permettant de modéliser la mesure des choses via un système d'unité spécifique à ce qui est mesuré et de symbole commun indiquant la quantité (au même titre que l'alphabet est un système de symbole qui modélise le langage humain)
Il se trouve que ce système, en plus d'être utile pour compter le nombre d'individu d'une tribu du paléolithique c'est avéré pouvoir modéliser énormément de chose à mesure que l'on a inventé des unités correspondant à un phénomène ou à une chose observable.
Les équations présentées ne sont que la résultante de l'utilisation de ce système symbolique pour modéliser différent phénomène dont la mesure est possible, dans d'autre cas, on ne peut pas l'utiliser. Par exemple, je ne peux pas mesurer la bêtise qu'il y a à penser que Dieu a un quelconque rapport avec les mathématiques qui sont une invention humaine.
C'est tout le problème des modèles, quand il deviennent aussi abstrait et évident que les mathématiques, on perd de vu qu'ils ne sont que des modèles, au même titre que l'alphabet ou les langages informatiques.
Belle façon de noyer le poisson!
Pensez vous que Dieu a aussi inventé l'informatique?
Absolument, c'est le Programmeur en Chef!
Regarde cette vidéo et dis moi ce que tu penses de la reconstruction du 2e filon?
http://www.youtube.com/watch?v=teV62zrm ... r_embedded
Est-ce du hasard ou de la bonne programmation?
- BeetleJuice
Je ne vois pas du tout en quoi je noie le poisson. Je vous explique que les mathématiques sont un système de symbole servant à la modélisation, que c'est une invention humaine et qu'il est donc abscons de voir Dieu dans les formules (autant que de le voir dans un sandwich au jambon, qui est aussi une invention humaine). Si vous mettre en face d'une réalité c'est noyer le poisson, vous ne devez pas lire souvent d'ouvrages scientifiques...Belle façon de noyer le poisson!
Déjà je ne vous tutoie pas, on n'a pas gardé les cochon divin ensemble. Ensuite je ne pense rien de particulier du mécanisme de réplication de l'adn.Absolument, c'est le Programmeur en Chef!
Regarde cette vidéo et dis moi ce que tu penses de la reconstruction du 2e filon?
Un peu des deux.Est-ce du hasard ou de la bonne programmation?
Un hasard parce que la "programmation" aurait pu être faite autrement et tomber sur un "programme" qui ne permet pas la vie, mais aussi parce qu'il y a toujours une part de hasard dans une réaction chimique, dans le sens où l'on ne force pas deux molécules à réagir sans les conditions requises, ce qui implique une notion de probabilité et non un truc écrit d'avance.
La probabilité que la réplication de l'adn se passe au sein d'une cellule est de 99,999999%, parce que les conditions que réunit la cellule sont propice à cela.
Une bonne programmation, parce que c'est un cercle vertueux qui abouti à un ADN propice à cette programmation correcte. En gros, l'extérieur de la cellule ainsi que le reste de la cellule produisent un environnement qui permet à l'ADN de réagir avec d'autre molécule, ces réactions produisent un ensemble de molécules qui réagissent à leur tour avec le reste de la cellule et maintiennent ces conditions pour d'autre réaction.
Comme le hasard ne permet pas que le cycle soit parfait, l'ADN change parfois (le reste de la cellule aussi, mais c'est ponctuel et ça ne se transmet pas) et si ce changement permet l'émergence de molécule, qui, en réagissant avec le reste de la cellule, améliore sont fonctionnement en rapport avec l'extérieur, les conditions de réaction de l'ADN, la cellule survit et peu donc se répliquer d'avantage que la cellule qui n'a pas ce changement.
C'est schématique, mais c'est pour dire qu'il n'y a pas besoin de programmeur derrière, du moins pour cette étape, juste de plein de molécule et de la probabilité que ça produisent le cycle espéré. Mais ça n'avait rien d'obligatoire. Ca aurait pu ne pas le produire et en produire un autre, qui n'aurait pas été la vie.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
Misère, encore un croyant qui ne comprend rien à la biologie, qui pense que l'évolution n'est que le fruit du hasard.
C'est à croire qu'il faut être inculte pour croire aupère noël aux licornes à dieu
Je crois que LBDLM n'a tout simplement pas les capacités cognitives pour comprendre la nature et réfléchir par lui-même. Il s'est semble-t-il résigné à sous contracter l'effort intellectuel à d'autres personnes. C'est triste de voir ça.
C'est à croire qu'il faut être inculte pour croire au
Je crois que LBDLM n'a tout simplement pas les capacités cognitives pour comprendre la nature et réfléchir par lui-même. Il s'est semble-t-il résigné à sous contracter l'effort intellectuel à d'autres personnes. C'est triste de voir ça.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
Cette citation a aucun rapport avec Spencer. C'est plutôt William H. Poole qui est l'un des auteurs probable et lui même faisait référence à une citation de William Paley.LBDLM a écrit : "There is a principle which is a bar against all information, which is proof against all arguments and which cannot fail to keep a man in everlasting ignorance - that principle is contempt prior to investigation. "
HERBERT SPENCER
C'est comme la politique ou le sport
Salut LBDLM,
Tu dis :
Je n'ai jamais dit, ni laissé supposer, qu'elle était issue de quoi que ce soit.Mais es-tu vraiment sérieux quand tu dis qu'elle est issue du néant (c'est du moins ce que je comprends de ton intervention)?
Une nécessité intemporelle n'a pas à être issue. Pas plus ma "perle" (plutôt, celle d'Euler) que "1+1=2".
Mais surtout, Dieu n'est pas un thème canonique du forum. Il ne paraît dans la liste que via
Dieu (les attributs anthropomorphiques de)
Parole de Dieu (la)
Si tu veux débattre des attributs anthropomorphiques ou de la Parole du Machin, tu es certainement à la bonne place. Mais si tu souhaites parler du Dieu de Spinoza ou de celui d'Einstein, c'est moins évident. Pareil si tu souhaites parler de politique ou de sport.
Bien sûr, il est possible, même probable, que plusieurs membres du forum soient intéressés à parler de politique, de sport, ou d'un dieu sans parole et sans attributs anthropomorphiques. Ce n'est pas un sujet tabou.
Il a simplement, comme la politique et le sport, très peu à voir avec le scepticisme scientifique.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: C'est comme la politique ou le sport
Quand on ne peut plus contrer l'argumentation de l'adversaire:
1) On lui dit qu'il est hors du sujet!
Audi alteram partem!
1) On lui dit qu'il est hors du sujet!
2) On le traite de pauvre d'esprit!Denis a écrit :Mais surtout, Dieu n'est pas un thème canonique du forum.
3) On l'insulte au passage!DanB a écrit :Je crois que LBDLM n'a tout simplement pas les capacités cognitives pour comprendre la nature et réfléchir par lui-même.
Sur ce site, je pensais trouver des gens à l'esprit ouvert, près à discuter dans le respect mutuel et dans un esprit de scepticisme éclairé. J'y ai plutôt lu des interlocuteurs dont les convictions athées frôlent le fanatisme, d'une condescendance éhontée et plus prêt à l’injure qu’à l’échange d’idées. C'est bien triste...BeetleJuice a écrit :je ne peux pas mesurer la bêtise qu'il y a à penser que Dieu a un quelconque rapport avec les mathématiques qui sont une invention humaine.
Audi alteram partem!
- Sainte Ironie
Et paf ! Encore un cycle du zozo d'accompli.
- ne pas souligner à quel point le créationnisme est faux, ni les nombreuses contradictions qui s'en dégagent ?
- ne pas remarquer les sophismes que vous employez, ni votre tendance à répondre à un long message argumenté par une courte phrase à l'emporte-pièce ?
- ne pas se plaindre de vous voir fuir toute tentative d'argumentation ?
C'est difficile de contrer ce qui n'existe pas, très difficile.LBDLM a écrit :Quand on ne peut plus contrer l'argumentation de l'adversaire
Il faut dire qu'à part en jouant les pôôôôvres martyrs victimes de la fermeture d'esprits des méchants sceptiques, vous ne vous foulez pas beaucoup pour lui prouver le contraire.On le traite de pauvre d'esprit!DanB a écrit :Je crois que LBDLM n'a tout simplement pas les capacités cognitives pour comprendre la nature et réfléchir par lui-même.
Ce n'est pas une insulte, c'est un fait : le concordisme est une idiotie. Je remarque au passage que vous faites semblant d'ignorer les contradictions et erreurs soulevées par Beetlejuice.On l'insulte au passage!Beetlejuice a écrit :je ne peux pas mesurer la bêtise qu'il y a à penser que Dieu a un quelconque rapport avec les mathématiques qui sont une invention humaine.
Et par "esprit de scepticisme éclairé" vous voulez dire :Sur ce site, je pensais trouver des gens à l'esprit ouvert, près à discuter dans le respect mutuel et dans un esprit de scepticisme éclairé.
- ne pas souligner à quel point le créationnisme est faux, ni les nombreuses contradictions qui s'en dégagent ?
- ne pas remarquer les sophismes que vous employez, ni votre tendance à répondre à un long message argumenté par une courte phrase à l'emporte-pièce ?
- ne pas se plaindre de vous voir fuir toute tentative d'argumentation ?
Allons, allons, vous êtes dur envers vous-même. C'est vrai que votre absence totale de réponse à la quasi-totalité des questions qui vous sont posées, votre tendance à caricaturer l'opinion de vos interlocuteurs et votre façon de copier-coller pour éviter d'avoir à vous mouiller sont bien peu appréciables pour qui aime à avoir une discussion digne de ce nom,mais quand même !...J'y ai plutôt lu des interlocuteurs dont les convictions frôlent le fanatisme, d'une condescendance éhontée et plus prêt à l’injure qu’à l’échange d’idées.
Bah ! Au pire, vous pourrez faire comme tous les zozos passés par ce site et qui on finit par partir voyant qu'on ne leur déroulait pas le tapis rouge : clamer haut et fort que tout ça c'est de la faute aux sceptiques !... Oh, attendez.C'est bien triste...
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
-
- Modérateur
Belle pétition de principe, mais zéro pour la démonstration.LBDLM a écrit :Absolument, c'est le Programmeur en Chef!BeetleJuice a écrit :Pensez vous que Dieu a aussi inventé l'informatique?
Je ne vois pas l'action d'un quelconque dieu sur la vidéo, est-ce intentionnelLBDLM a écrit :Regarde cette vidéo et dis moi ce que tu penses de la reconstruction du 2e filon?
http://www.youtube.com/watch?v=teV62zrm ... r_embedded
Est-ce du hasard ou de la bonne programmation?

Je pense que vous ne dites pas la vérité: depuis le début, vous refusez la discussion en éludant un grand nombre des questions/remarques, vous choisissez plutôt de répondre à ce qui est peu essentiel (mais facile à critiquer), etc. En fait, je ne crois pas que vous soyez là pour "discuter dans le respect mutuel et dans un esprit de scepticisme éclairé". Vous me semblez là pour prêcher.LBDLM a écrit :Sur ce site, je pensais trouver [...]
Je verrai bien si vous répondez à mes remarques sur le code génétique mais je ne retiens pas mon souffle en attendant: les probabilités sont fortes que vous éludiez soit en les ignorant, soit en leur accordant un commentaire aussi laconique que hors sujet.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Cartaphilus
- Modérateur
Zut ! Les méchants sceptiques bornés ont encore fait fuir le candide croyant, le cœur empli de (bonne ?) foi mais le cerveau vide d'arguments valables, venu les convertir !
Honte à eux, sceptiques sans foi ni loi (divine)...
Et puisque notre aimablezozo contradicteur se pique de latin, à son « Audi alteram partem! », je lui réponds : « Asino lyra superflue canit* ».
*En vain pour l'âne chante la lyre.
Honte à eux, sceptiques sans foi ni loi (divine)...
Et puisque notre aimable
*En vain pour l'âne chante la lyre.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
- BeetleJuice
Je ne vous insulte pas, je donne mon avis sur la question. Je n'ai pas dit que vous étiez idiot, j'ai dit que de croire qu'il y a un lien entre Dieu et les maths l'était. Mais on peut parfaitement croire à une croyance idiote sans être idiot soit même, simplement par habitude, conformisme ou parce que l'on a pas assez de connaissances sur ce sujet pour se rendre compte que la croyance en question est idiote.On l'insulte au passage!
Si vous êtes absolument convaincu que Dieu possède un lien avec les maths, d'un, il faut le démontrer et pas juste le dire, sinon il ne faut pas s'étonner de ne pas être cru, ensuite, il faudra aussi expliquer en quoi les maths, qui ne sont qu'un système de symbole, serait différent d'un autre système de symbole, comme l'alphabet ou le langage informatique, et serait divin (à moins que vous ne pensiez que Dieu a aussi crée le C++ et l'alphabet gréco-romain).
Esprit ouvert ne veut pas dire partager vos convictions, ni même leur accorder du crédit, ça veut dire ne pas les rejeter sans raisons.Sur ce site, je pensais trouver des gens à l'esprit ouvert
Or, nous avons une raison: vous n'avez aucune preuve.
EN revanche, où est la votre d'ouverture d'esprit, quand vous balayer d'un revers de la main les arguments qu'on vous donne pour expliquer pourquoi on n'est pas d'accord, sans même donner de raison à ce balayage?
Qui est le plus fermé, celui qui explique sont point de vue et répond au objection ou celui qui fait comme si les objections n'existait pas?
C'est à vous de cesser de faire le pauvre d'esprit.LBDLM a écrit : 2) On le traite de pauvre d'esprit!DanB a écrit :Je crois que LBDLM n'a tout simplement pas les capacités cognitives pour comprendre la nature et réfléchir par lui-même.
Les seules fois auxquelles vous répondez aux questions, c'est lorsque vous êtes en mesure de copier-coller la réflexion d'un autre. Si vous n'avez pas sous la main la réponse produite par qqun d'autre à nos questions, vous ne répondez pas.
En quoi ai-je tort quand je suppose que vos capacités cognitives sont trop limitées pour être en mesure de répondre à nos questions? Jusqu'à date, vos interventions confirment mon hypothèse. Par vos interventions, vous faites la démonstration de ce que j'affirme!
Au fait, vous ne m'avez toujours pas dit comment vous avez fait le choix de votre religion. J'imagine que c'est comme pour le reste : vous avez laissé ça aux autres!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
-
- Modérateur
C'est pas gentil de lui proposer de perdre son ciel?DanB a écrit :C'est à vous de cesser de faire le pauvre d'esprit
Jean-François

-
- Modérateur
Mitou:LBDLM a écrit :I rest my case!
J'ai vu. Il est clair que vous ne pouvez élaborer, encore moins démontrer.JF a écrit :Je verrai bien si vous répondez à mes remarques sur le code génétique mais je ne retiens pas mon souffle en attendant
Jean-François
- BeetleJuice
Sans aucun argument pour expliquer pourquoi de façon rationnelle...une fois de plus. Mais c'est pas comme si on était surpris, comme le montre Jean-François.I rest my case!
arrêtez de vous acharner contre lui, vous savez bien qu'on ne peu pas prouver l'existence de dieu, c'est quelques chose de personnel, et discuter c'est bien, mais il faut respecter les idée de chacun en acceptant qu'elles peuvent être différentes des siennes.
Depuis l'aube des temps, l'homme sait qu'il est entouré de force qu'il ne comprend pas vraiment,après chacun les interprètes comme il lui convient étant donné que ca reste au niveau de l'expérience personnel.
Donc pour faire avancer le débat, je propose que chacun donne son opinion personnel la dessus, quelles idées de quels courant pensant sont pertinentes ou de simple superstitions.
Je ne vais pas vous donnez le mien de suite, car je sens que ca va faire coincer le débat en fixant le sujet des prochain postes qui auront pour unique but de me contredire
ou bien de me traiter de radoteur 
Depuis l'aube des temps, l'homme sait qu'il est entouré de force qu'il ne comprend pas vraiment,après chacun les interprètes comme il lui convient étant donné que ca reste au niveau de l'expérience personnel.
Donc pour faire avancer le débat, je propose que chacun donne son opinion personnel la dessus, quelles idées de quels courant pensant sont pertinentes ou de simple superstitions.
Je ne vais pas vous donnez le mien de suite, car je sens que ca va faire coincer le débat en fixant le sujet des prochain postes qui auront pour unique but de me contredire

La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.
Napoléon
Napoléon
C'est justement là que ce trouve toute la beauté du design: la redondance pour garantir le succès de la réplication sans toutefois la couler dans le béton à l'aide des mutations comme vous dites. Les propriétés physico-chimiques sont aussi très bien pensées: l'arrimage des couches électroniques des atomes élémentaires donnant naissance à des composés, des molécules et des chaînes de molécules de plus en plus complexes, et finalement, tous ces éléments de matière autrement inerte qui deviennent vivant…Jean-Francois a écrit :Je ne vois pas l'action d'un quelconque dieu sur la vidéo, est-ce intentionnelSinon, comment expliquez-vous que le code génétique soit "dégénéré" (que plusieurs codons codent pour les mêmes acides aminés), que relativement peu d'acides aminés soient codés, que la réplication entraîne des erreurs (mutations), etc.? Les caractéristiques du code génétique suggèrent l'absence d'un programmeur, surtout d'un programmeur intelligent. Le "programme" n'est pas très différent de ce que le hasard, contingenté par les propriétés physico-chimiques.
On parle ici d'un peu de génétique seulement. Mais tous les autres domaines des sciences affichent cette même intelligence!
Vous avez entièrement le droit ne n’y rien voir de plus. Mais si vous aviez un monde à créer, comment vous y prendriez vous?