Pour en finir avec DIEU

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Pour en finir avec DIEU

Message par Jean-Francois » 21 mars 2010, 16:42

Terrien a écrit :arrêtez de vous acharner contre lui, vous savez bien qu'on ne peu pas prouver l'existence de dieu
Ce n'est pas ce que LBDLM nous affirme. Lui dit que dieu est "évident" et si c'est évident, c'est que ça peut être prouvé. Sauf que tout ce qu'il arrive à dire est que c'est "évident" parce que c'est "évident" pour les croyants, qui peuvent adapter certains faits à leurs croyances (e.g., son "s'il y a un "code" génétique, c'est qu'il y a un programmeur").

Il demandait comment prouver l'existence du "plat de spaghettis volants". En utilisant un raisonnement aussi sommaire, on peut prétendre que c'est "évident" en utilisant des "arguments" similaires aux siens: Par exemple, l'ADN est la preuve que le Créateur a une affinité pour les filaments. Cette affinités est aussi manifeste dans la structure histologique du corps: fibres de collagène (essentielle pour "créer" des métazoaires), fibres nerveuses, fibres musculaires, filaments d'actine, microtubules, poils, barbules, etc. Le Créateur aiment les filaments, donc* le plat de spaghettis volant est "évident".

* La différence avec LBDLM est que moi, je ne crois pas que ce donc soit logique.
Depuis l'aube des temps, l'homme sait qu'il est entouré de force qu'il ne comprend pas vraiment,après chacun les interprètes comme il lui convient étant donné que ca reste au niveau de l'expérience personnel
Nous ne sommes plus à l'aube des temps. Certaines des forces attribuées au divin sont très bien comprises, et même domestiquées, de nos jours. Toutes les interprétations ne sont plus aussi rationnelles que les autres.
Je ne vais pas vous donnez le mien de suite, car je sens que ca va faire coincer le débat en fixant le sujet des prochain postes qui auront pour unique but de me contredire :) ou bien de me traiter de radoteur :twisted:
Vous oubliez la possibilité que la contradiction ne soit pas un but en soi mais une manière de souligner une faute de raisonnement ou vous apprendre quelque chose que vous ignoriez.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pardalis

Message par Pardalis » 21 mars 2010, 17:20

LBDLM a écrit :C'est justement là que ce trouve toute la beauté du design: la redondance pour garantir le succès de la réplication sans toutefois la couler dans le béton à l'aide des mutations comme vous dites.
Alors, si je vous comprends bien, vous admettez que les mutations qui ont lentement donné naissance à l'être humain n'ont pas été voulues, mais ont été aléatoires?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

LBDLM

Message par LBDLM » 21 mars 2010, 17:47

Pardalis a écrit :
LBDLM a écrit :C'est justement là que ce trouve toute la beauté du design: la redondance pour garantir le succès de la réplication sans toutefois la couler dans le béton à l'aide des mutations comme vous dites.
Alors, si je vous comprends bien, vous admettez que les mutations qui ont lentement donné naissance à l'être humain n'ont pas été voulues, mais ont été aléatoires?
J'admets volontiers que les mutations sont aléatoires. Il y a beaucoup de systèmes où on fait appel au hasard pour solutionner un problème, comme le problème de file d'attente aux ascenseurs des grand buildings (les simulations Monte Carlo): ça n'implique aucunement que ces systèmes ne sont pas voulus ou inintelligent!
Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 mars 2010, 17:54

LBDLM a écrit :On parle ici d'un peu de génétique seulement. Mais tous les autres domaines des sciences affichent cette même intelligence!
Pas vraiment, car ce que vous me dites est justement qu'il n'y a pas de démonstration d'intelligence dans la conception (autre que celle résidant dans la capacité humaine à observer et concevoir les théories*). Que le système envisagé soit intelligent selon des critères humains ou non ne change rien à votre position: dieu existe. Cette position n'est pas une conclusion tirée des observations (peu importe les observations, vous y verrez toujours de l'"intelligence"** et /ou du divin) ou d'une réflexion logique, c'est un postulat subjectif et invérifiable, donc parfaitement irréfutable (qu'il soit vrai ou faux n'a donc peu d'importance, ce qui importe est votre foi). Les sciences modernes ne s'occupent pas vraiment de l'irréfutable.
Vous avez entièrement le droit ne n’y rien voir de plus. Mais si vous aviez un monde à créer, comment vous y prendriez vous?
Encore un postulat invérifiable: comment savez-vous que votre créateur "avait à"? Par un raisonnement circulaire du style "si l'univers existe c'est qu'il a été créé, et s'il a été créé c'est que le créateur avait à le créer"? N'est-ce pas présomptueux que de penser qu'il y avait une forme d'obligation ou de désir?

Avec mes limites humaines, si j'avais à créer un univers je ne pourrais aller bien plus loin que d'en faire une oeuvre de pure fiction (avec des dieux démiurges si ça m’amuse). Faut pas confondre fiction et réalité.

Jean-François

* Sans parler qu'on commence à pouvoir faire mieux que la nature sur le plan génétique, par exemple en créant un code plus efficace.
** Même quand c'est de l'idiotic design comme la rétine des vertébrés, le nerf récurrent, etc.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pardalis

Message par Pardalis » 21 mars 2010, 17:55

LBDLM a écrit :J'admets volontiers que les mutations sont aléatoires.
Donc l'existence de l'être humain n'est pas «voulue»? Arrêtez de tourner autour du pot et répondez franchement.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Denis
Modérateur
Modérateur

Il faut des limites aux bornes

Message par Denis » 21 mars 2010, 18:05

Salut Terrien,

Tu dis :
discuter c'est bien, mais il faut respecter les idée de chacun en acceptant qu'elles peuvent être différentes des siennes.
Oui et non. Ça dépend. Il y a des limites aux bornes.

Par exemple, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de respecter les idées d'un zozo qui soutiendrait que les bébés sont livrés par des cygognes. Ou qui soutiendrait une autre ânerie carabinée, comme celle des chemtrails.

On peut certes respecter la personne, mais exiger qu'on respecte ses idées (sans qu'il y ait de limites aux bornes), c'est vraiment trop demander. Ça frôle "jouer au fou".

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Red Pill

Message par Red Pill » 21 mars 2010, 18:10

Les idées c'est comme les fesses: Tout le monde en a mais certaines sont plus malodorantes que d'autres. :grimace:

Et surtout, t'as pas à montrer les tiennes à tout bout de champ..... :lol:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Pardalis

Message par Pardalis » 21 mars 2010, 19:01

LBDLM a écrit :Il y a beaucoup de systèmes où on fait appel au hasard pour solutionner un problème, comme le problème de file d'attente aux ascenseurs des grand buildings (les simulations Monte Carlo): ça n'implique aucunement que ces systèmes ne sont pas voulus ou inintelligent!
En passant, en plus de ça vous venez d'admettre que votre Dieu n'est pas omnipotent et omniscient, puisqu'il a recours au hazard pour «solutionner des problèmes». Le résultat final de cette loterie ne peut être connu, même de Dieu, ce qui nous pousse à conclure que l'existence même de ce Dieu est inutile.

Donc vous dites que l'apparition de l'humain n'a pas été préméditée, et qu'elle est en fait le fruit du hasard des mutations (et des pressions sélectives). Pour une fois nous sommes d'accord.

Tracteur3

Message par Tracteur3 » 21 mars 2010, 21:12

J´ai reçu ce livre à Noël!

LBDLM

Message par LBDLM » 21 mars 2010, 21:45

Pardalis a écrit :
LBDLM a écrit :Il y a beaucoup de systèmes où on fait appel au hasard pour solutionner un problème, comme le problème de file d'attente aux ascenseurs des grand buildings (les simulations Monte Carlo): ça n'implique aucunement que ces systèmes ne sont pas voulus ou inintelligent!
En passant, en plus de ça vous venez d'admettre que votre Dieu n'est pas omnipotent et omniscient, puisqu'il a recours au hazard pour «solutionner des problèmes». Le résultat final de cette loterie ne peut être connu, même de Dieu, ce qui nous pousse à conclure que l'existence même de ce Dieu est inutile.

Donc vous dites que l'apparition de l'humain n'a pas été préméditée, et qu'elle est en fait le fruit du hasard des mutations (et des pressions sélectives). Pour une fois nous sommes d'accord.
Puisque les sceptiques demandent des citations de source crédible, alors voici:

« Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. », Albert Einstein
:a4:

Pardalis

Message par Pardalis » 21 mars 2010, 21:52

Et quoi de mieux qu'un zozo pour sortir une citation hors de son contexte.

LBDLM

Message par LBDLM » 21 mars 2010, 21:54

Si ça ne vous suffit pas, il y a aussi celle-ci (ça dit la même chose, mais phrasé autrement):

« «Hasard» est le nom que Dieu prend quand il ne veut pas qu'on le reconnaisse. », Albert Einstein

Ah, ce cher Albert, il voyait beaucoup plus dans ses merveilleuses équations qu'un piètre modèle mathématique! C'est pour cela qu'il fait partie des grands luminaires de l'humanité.

LBDLM

Message par LBDLM » 21 mars 2010, 21:56

Pardalis a écrit :Et quoi de mieux qu'un zozo pour sortir une citation hors de son contexte.
De la mauvaise foi à couper au couteau!

Pardalis

Message par Pardalis » 21 mars 2010, 21:57

LBDLM a écrit :De la mauvaise foi à couper au couteau!
Dit celui qui ne répond jamais aux questions.

Pardalis

Message par Pardalis » 21 mars 2010, 21:59

LBDLM a écrit :Si ça ne vous suffit pas, il y a aussi celle-ci (ça dit la même chose, mais phrasé autrement):

« «Hasard» est le nom que Dieu prend quand il ne veut pas qu'on le reconnaisse. », Albert Einstein
Et hop! Deux citations prises hors contexte pour le prix d'une, merveilleux! De mieux en mieux.
Ah, ce cher Albert, il voyait beaucoup plus dans ses merveilleuses équations qu'un piètre modèle mathématique! C'est pour cela qu'il fait partie des grands luminaires de l'humanité.
Vous prenez Einstein pour une lampe?

LBDLM

Message par LBDLM » 21 mars 2010, 22:23

Je viens de me taper*, ce week-end, le chapître 4 du livre de Richard Dawkins, The God Delusion, juste pour voir de quoi il en retournait. Quel ramassis de, de, de, ... ya pas de mot pour décrire ce délire!

Mais le titre du chap. 4 est très révélateur: Why there almost certainly is no God! Lui même n'est pas sûr de ce qu'il avance: almost certain...

*Je me suis endormi devant mon écran d'ordi en le lisant. C'est le seul auteur qui a réussi cet exploit à date!

PS: si ça intéresse, les (r)athées convaincus de ce site, je peux mettre son eBook à votre disposition. Je l'ai eu gratos des torrents, car je pleurerais d'avoir payé pour cette merde!

PS2: vous voyez, à force de vous lire, je suis rendu comme vous! Je vous fais grâce des épithètes...

Pardalis

Message par Pardalis » 21 mars 2010, 22:28

Donc quand vous disiez ceci:
LBDLM a écrit :Pauvre Richard Dawkins! Il me fait penser à Don Quichotte avec ses charges contre les Moulins-à-vent... Don Quichotte est mort, mais les Moulins-à-vent vivent!

Au lieu de s'attaquer à l'impossible, je conseille: GET A LIFE!

PS: Antidote est un bon correcteur de texte... vous devriez vous le procurer, sinon, sa done un frensa ki sone mal...
Vous ne l'aviez pas lu, et ne saviez donc pas de quoi vous parliez?

Et merci d'admettre que vous êtes cheap. C'est au moins un commencement d'honnêteté.
Dernière modification par Pardalis le 21 mars 2010, 22:39, modifié 2 fois.

LBDLM

Message par LBDLM » 21 mars 2010, 22:29

Pardalis a écrit :
LBDLM a écrit :De la mauvaise foi à couper au couteau!
Dit celui qui ne répond jamais aux questions.
Mon cher Pardulisse...
Comme a dit un de nos grands premier ministre, MD pour ceux qui l'on connu...

FA MA PA KIÉ!

Pardalis

Message par Pardalis » 21 mars 2010, 22:38

De plus en plus cohérent, et mature, chapeau.

LBDLM

Message par LBDLM » 21 mars 2010, 22:39

Pardalis a écrit :Donc quand vous disiez ceci:
LBDLM a écrit :Pauvre Richard Dawkins! Il me fait penser à Don Quichotte avec ses charges contre les Moulins-à-vent... Don Quichotte est mort, mais les Moulins-à-vent vivent!

Au lieu de s'attaquer à l'impossible, je conseille: GET A LIFE!

PS: Antidote est un bon correcteur de texte... vous devriez vous le procurer, sinon, sa done un frensa ki sone mal...
Vous ne l'aviez pas lu, et ne saviez donc pas de quoi vous parliez?

Et merci d'admetre que vous êtes cheap. C'est au moins un commencement d'honnêteté.
Aie chose, ya l'Internet et la connaissance instantanée... Why don`t you go buck a Fufallo! Je viens de te mettre dans mes spammers... bye bye!

Pardalis

Message par Pardalis » 21 mars 2010, 22:40

LBDLM a écrit :Why don`t you go buck a Fufallo!
Les bisons sont en voie d'extinction, apparemment Dieu n'aime plus sa création.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 21 mars 2010, 23:09

Avec les dernières interventions de LBDLM, mon troll-o-meter est en train de péter l'échelle...

Image
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

LBDLM

Message par LBDLM » 21 mars 2010, 23:30

Sainte Ironie a écrit :Enfin bref, don't feed the troll.
Sainte Ironie a écrit :Avec les dernières interventions de LBDLM, mon troll-o-meter est en train de péter l'échelle...
Trollisme: (n.m.) maladie qui frappe ceux qui ne peuvent supporter que les autres ne soient pas en accord avec leur propre pensée(sic). Se manifeste en accusant les autres de leur propre délire...

Allez, Sainte Ironie, ne désespérez pas, ça se soigne!

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 21 mars 2010, 23:36

Allez, Sainte Ironie, ne désespérez pas, ça se soigne!
Plus je vous vois vous enfoncer, moins j'y crois.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Red Pill

Message par Red Pill » 21 mars 2010, 23:36

Hé LB. Il y a emplement de forums cathos sur le net ou tu serait le bienvenue.... :roll:

Et tiens. Une pour la route....... :mrgreen:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Répondre