sourcier !

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

La Comtesse m'a conté...

Message par Cartaphilus » 15 mars 2010, 12:36

Salut Hallu !
Hallucigenia a écrit :Sur certaines photos, on voit aussi des orbes qui sortent de leur baguette.
:up: ! Mais c'est aux coulures que l'on découvre aisément le ru.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Le Lycaon

Re: sourcier !

Message par Le Lycaon » 15 mars 2010, 13:40

Jean François a écrit
La logique de votre commentaire m'échappe. Quel est le rapport entre le sens de l'orientation chez les animaux non-humains et la découverte de cours d'eau souterrains chez l'humain?

Jean-François
Les sources sous-terraines perturbent les champ magnétique, si des animaux sont sensibles au champ magnétique terrestre, des humains peuvent l'être aussi. :a4:
Dans cette explication, il n'y a rien de paranormal, juste des neurones plus sensibles (taux de fer ?)...

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 15 mars 2010, 14:27

Bonjour Le Lycaon.
Le Lycaon a écrit :Dans cette explication, il n'y a rien de paranormal, juste des neurones plus sensibles (taux de fer ?)...
Et d'après votre théorie, comment réagissent les hématies, qui contiennent de l'hémoglobine, ou les muscles qui renferment de la myoglobine ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 15 mars 2010, 15:34

Salut Lycaon,
Le Lycaon a écrit : Dans cette explication, il n'y a rien de paranormal, juste des neurones plus sensibles (taux de fer ?)...
Encore faudrait-il qu'il y ait quelque chose à expliquer.
Les tests montrant que les sourciers ne font pas mieux que le hasard pour ce qui est de trouver de l'eau, il n'y a rien à expliquer par des histoires de magnétites.

Il faut faire les choses dans l'ordre : d'abord on démontre qu'il y a bien un phénomène, ensuite on cherche à l'expliquer.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 mars 2010, 15:52

Le Lycaon a écrit :Les sources sous-terraines perturbent les champ magnétique, si des animaux sont sensibles au champ magnétique terrestre, des humains peuvent l'être aussi
Et si les cours d'eau sous-terrains ne perturbent pas les champs magnétiques de manière significative? Et si l'humain ne possède aucun récepteur magnétique, comme ça semble être le cas? Le raisonnement est plutôt incertain.

De toute façon, l'hypothèse de Rocard est montrée fausse.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Yza

Message par Yza » 15 mars 2010, 18:22

Pour ceux qui ont le livre de Michel Rouzé, page 181 et 182, le p'tit père Rocard fait son autocritique, textes compris dans un recueil de 1974, reprenant quelques passages du livre "Signal du sourcier"...!

Digipal

Message par Digipal » 22 mars 2010, 16:10

Bonjour a tous!

Nous discutions au travail au sujet des sourciers, et leurs réels "dons", et je me réfère à vous pour trouver plus d'informations. J'ai vu l'émission "Chasseur de Mystères" qui traitait de ce sujet, mais malgré le fait que j'ai utilisé les mêmes arguments de ceux qui sont en contradictions avec les "méthodes" de ces "sensitifs" cités dans l'émission, plusieurs personnes (je dirai plutôt tout le monde) continuaient de croire qu'un sourcier fait du très bon travail, et qu'il est nécessaire d'en engager un si nous devions un jour avoir accès à de l'eau potable dans un endroit trop éloigné pour avoir accès à un réseau d'aqueduc municipal.

J'ai trouvé quelques infos, mais je les considère incomplètes. D'ailleurs, dans la même discussion, l'origine des sources d'eau de surface ne faisait pas consensus. Là aussi, j'ai fait tout de même plusieurs recherches, sans résultats significatifs. Donc, si un de vous connaît un bon site où on y explique l'origine des nappes souterraine, et l'explication qui fait que ces nappes font jaillir des sources en surface, j'en serais bien heureux!

En vous remerciant à l'avance.

Terrien

Message par Terrien » 23 mars 2010, 04:55

Bonjour

Je connais une personne qui est "sourcier" en fait il est agriculteur, et avec un bâton il trouve l'eau souterraine, il le fait pour des voisins agriculteurs qui veulent faire des puits, et quand il le fait, ca "tire sur le cœur", et c'est une personne qui a eu des crises cardiaques. Apparemment ca ce transmet a un enfant, et c'est sa fille qui en aurait hérité,( sur 4 enfants) elle m'a dit qu'elle l'avait pas fait souvent, car ca fatigue, et elle a aussi des problèmes de cœur.
Je ne l'ai jamais constaté de mes yeux, mais je sais qu'ils ne mentent pas.
Dernière modification par Terrien le 23 mars 2010, 09:24, modifié 1 fois.
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

embtw

Message par embtw » 23 mars 2010, 08:19

Terrien a écrit :Bonjour

Je connais une personne qui est "sourcier" en fait il est agriculteur, et avec un baton il trouve l'eau souterraine, il le fait pour des voisin agriculteur qui veulent fair des puit, et quand il le fait, ca "tire sur le cœur", et c'est une personne qui a eu des crise cardiaques. Apparemment ca se transmet a un enfant, et c'est ca fille qui en aurais héritée,( sur 4 enfants) elle m'a dit qu'elle l'avait pas fait souvent, car ca fatigue, et elle a aussi des problèmes de cœur.
Je ne l'ai jamais constater de mes yeux, mais je sait qu'ils ne mentent pas.
Waouh, c'est une preuve scientifique incontestable, je ne l'ai jamais vu mais je sais qu'ils ne mentent pas, tu ne serais pas un clone de Gatti par hasard ?
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Terrien

Message par Terrien » 23 mars 2010, 09:22

Salut embtw

J'apporte un témoignage , par respect pour les personnes concernées, je ne les citerais pas, et je les connais suffisamment pour les croire. Après chacun est libre d'interpréter cette information comme il le souhaite, c'est juste un témoignage sans autre prétention.
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

embtw

Message par embtw » 23 mars 2010, 10:50

Terrien a écrit :Salut embtw

J'apporte un témoignage , par respect pour les personnes concernées, je ne les citerais pas, et je les connais suffisamment pour les croire. Après chacun est libre d'interpréter cette information comme il le souhaite, c'est juste un témoignage sans autre prétention.
C'est ce que je supputais, tu es un clone de Gatti.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Poulpeman

Message par Poulpeman » 23 mars 2010, 12:31

Salut terrien,
Terrien a écrit : Je connais une personne qui est "sourcier" en fait il est agriculteur, et avec un bâton il trouve l'eau souterraine
Ce qu'il faudrait surtout savoir, c'est s'il en trouve "mieux que le hasard".
Sinon, on ne peut pas conclure qu'il trouve de l'eau grâce à un don.
Es-tu d'accord avec ceci ?
Je ne l'ai jamais constaté de mes yeux, mais je sais qu'ils ne mentent pas.
On peut dire des bêtises en tout honnêteté, tu ne crois pas ?

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 mars 2010, 12:46

Digipal a écrit :Nous discutions au travail au sujet des sourciers, et leurs réels "dons", et je me réfère à vous pour trouver plus d'informations
De nombreux tests de sourciers (voir Flim Flam de Randi pour l'original) ont été effectué de part le monde, et tous montré que les sourciers ne "ressentent" pas l'eau (ou autre) d'une manière particulière. Ils ne découvrent de l'eau stagnant ou circulant que selon les règles du hasard. VOus avez quelques exemples de tests sur cette page (faire une recherche avec "sourcier").

Il y a aussi de nombreuses démonstrations que les baguettes, pendules et autres instruments de divinations sont agités par un effet idéomoteur (i.e., que ce sont des mouvement inconscients et quasi-imperceptibles du corps qui font bouger les instruments et non une quelconque "énergie" émise extérieurement).
plusieurs personnes (je dirai plutôt tout le monde) continuaient de croire qu'un sourcier fait du très bon travail
Oui, pas mal de monde fonctionne comme Terrien: ils n'ont rien vu (sinon à la télé, souvent dans des émissions de divertissement), rien testé mais comme c'est ce qui se dit autours d'eux ils le croient.
Donc, si un de vous connaît un bon site où on y explique l'origine des nappes souterraine, et l'explication qui fait que ces nappes font jaillir des sources en surface, j'en serais bien heureux!
Je n'ai pas cette information. J'imagine que la réponse est géologique (la création des nappes doit dépendre des roches et des anfractuosités souterraines). Mais, je me demande en quoi cela vous apporterait quelque chose sur la question des sourciers?

Jean-François

Terrien

Message par Terrien » 23 mars 2010, 13:01

Jean-Francois a écrit :
Oui, pas mal de monde fonctionne comme Terrien: ils n'ont rien vu (sinon à la télé, souvent dans des émissions de divertissement), rien testé mais comme c'est ce qui se dit autours d'eux ils le croient.
Je ne peu pas laisser passer ca, car j'apporte juste un témoignage, qui est de toute bonne fois, et j'ai vécu avec cette personne 7 ans ... donc bon, je sais de quoi je parle, et quand elle me dit que ces frères et sœurs y arrive pas mais que elle oui, et que son père va chercher de l'eau dans le champs du voisin, qu'il la trouve, et que ca lui tire sur le cœur, j'en suis convaincu a 100%. C'est toujours très subjectif, mais il ne peu pas y avoir d'erreur !

Napoléon

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 23 mars 2010, 13:29

Terrien a écrit :Je ne peu pas laisser passer ca, car j'apporte juste un témoignage, qui est de toute bonne fois
Ce n'est pas votre bonne foi qui est en cause, mais la pertinence de votre témoignage. Et la valeur de celui en tant que preuve, qui serait bien faible même si vous étiez la principale personne concernée, ce qui de surcroît n'est même pas le cas.
et j'ai vécu avec cette personne 7 ans ... donc bon, je sais de quoi je parle
Ce que vous nous racontez, c'est une histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Donc non, difficile de croire que vous savez de quoi vous parlez.
C'est toujours très subjectif, mais il ne peu pas y avoir d'erreur !
Ça vous arrive de vous relire ?
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Terrien

Message par Terrien » 23 mars 2010, 13:44

C'est subjectif car c'est ma parole, mais c'est pas un mec qui connais un mec qui connais mon cousin qui lui a dit, c'est le père de mon ex-petite amie, avec qui j'ai vécu 7 ans , donc sont histoire est 100% vrais pour moi, car je suis sur qu'elle ne m'a pas menti, et j'ai même vu le voisin en question qui a demander pour son puits. Je vous propose, si vous voulez vraiment savoir la vérité de faire une enquête sur les résultats obtenus par les personnes qui ont eu recours a des sourciers, et si vous avez un jardin, amusez vous a déterminer ou il peu y avoir de l'eau, puis demander a un ou plusieurs sourciers, ( celui que je connais est gratuit ) , et pour conclure creusez ou faites une vérification par sonar ou je ne sais quelle moyen technique pour vérifier, et alors vous serez convaincu, mais ca n'est pas ce que je propose, moi j'apporte un témoignage auquel je fait 100% confiance pour les raisons que j'ai évoqué. Après , pour moi ce n'est pas un mystère ou quelque chose a prouver, les sourciers existent bien.

Napoléon

Sainte Ironie

sourcier !

Message par Sainte Ironie » 23 mars 2010, 14:03

Terrien a écrit :C'est subjectif car c'est ma parole, mais c'est pas un mec qui connais un mec qui connais mon cousin qui lui a dit, c'est le père de mon ex-petite amie
Oui, c'est la définition même de l'histoire de seconde main, aussi connue sous le nom métaphorique de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. :ouch: L'homme qui a vu l'ours étant le supposé sourcier, et le premier homme étant vous-même. C'est plus clair, comme ça ?
donc sont histoire est 100% vrais pour moi, car je suis sur qu'elle ne m'a pas menti
Donc, pour vous, ce que quelqu'un affirme et/ou croit être vrai ne peut qu'être vrai ? Étant donné qu'il vous parait honnête, il ne peut se tromper ? Il ne peut avoir été induit en erreur ?
J'espère que vous vous rendez compte du biais grossier de logique dans votre raisonnement...
Je vous propose, si vous voulez vraiment savoir la vérité de faire une enquête sur les résultats obtenus par les personnes qui ont eu recours a des sourciers
Je préfère m'intéresser aux tests en double aveugle réalisés sur ce sujet (sujet numéro 243), qui eux ont bien moins de chances de tomber dans le piège de la subjectivité. Il y a peu de chances en effet, qu'un type ayant eu recours à un sourcier, donc croyant à ses dons, soit vraiment objectif.
Après , pour moi ce n'est pas un mystère ou quelque chose a prouver, les sourciers existent bien.
La preuve, vous en avez vu un ! Ah non, pardon, vous avez vu un type qui dit qu'il en est un. Bon par contre, vous l'avez pas vraiment vu en action, mais vous avez d'autres types dire que ça marche. Alors peu importe !
... :roll:
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Terrien

Message par Terrien » 23 mars 2010, 14:26

Je pourrais alors corriger en disant " certaines personnes sont convaincues d'être des sourciers, et trouvent de l'eau "

Napoléon

Lambert85

Message par Lambert85 » 23 mars 2010, 14:34

Faites le test au Sahara alors ! :mrgreen:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Terrien

Message par Terrien » 23 mars 2010, 14:43

... il y a une différence entre créer et trouver ...et ça sous-entend : " quand il y en a " ...
Dernière modification par Terrien le 23 mars 2010, 14:45, modifié 2 fois.

Napoléon

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 mars 2010, 14:43

Terrien a écrit :C'est subjectif car c'est ma parole [...]
Ben voilà: c'est subjectif car vous n'avez rien vérifié. Et, vous êtes convaincu même si vous n'avez rien vérifié.

Le père de votre ex pourrait faire 1$US en démontrant sa capacité... signalez-lui.
j'apporte un témoignage auquel je fait 100% confiance pour les raisons que j'ai évoqué
Oui, vous y croyez parce que vous y croyez. C'est cool, lâchez-pas... mais ne vous étonnez pas si ça n'est pas très satisfaisant, "sceptiquement" parlant.

Jean-François

Terrien

Message par Terrien » 23 mars 2010, 14:46

Je ne cherche pas a prouver, mais a témoigner.Et c'est pas facile !

"Oui, vous y croyez parce que vous y croyez."

Non j'y crois car j'ai vécu avec une personne 7 ans ( j'ai eu le temps de la connaitre, et de peser le pour et le contre,de me rendre compte ) qui avait une relation particulière avec ce phénomène.

Napoléon

embtw

Message par embtw » 23 mars 2010, 14:51

Terrien a écrit :Je ne cherche pas a prouver, mais a témoigner.Et c'est pas facile !
Ici, on ne s'intéresse pas aux témoignages, on s'intéresse aux preuves ... le doute, faute de preuves, c'est écrit assez gros en haut à droite, non ?

pan-pan

Message par pan-pan » 23 mars 2010, 15:00

Trouver de l'eau dans le sous-sol, ce n'est pas un exploit en soi. Il y a de l'eau partout et plus encore dans le sous-sol que sur la terre ferme. La question est: à quelle profondeur la trouver? Aujourd'hui, avec le forage en profondeur, on trouve de l'eau partout. La baguette du sourcier est un mythe lié à l'observation de la petite branche de noisettier séchée qu'on installe dehors, sur le mur de la maison, et qui servira de baromètre. La tige de bois réagit à la pression atmosphérique. Elle courbe vers le bas en basse pression et remonte en haute pression. Cette possiblité de prévoir «le temps qu'il fera demain» avec une mince tige de noisettier (ou autre espèce d'arbre ou d'arbuste) vient des temps reculés du passé et fonctionne encore aujourd'hui. Je suppose, qu'ayant observé ce fait, l'idée logique que la tige de bois courbe vers le bas lorsqu'il pleut, on conclua que l'eau «attire» le bois. Par la suite, on a extrapolé et ajouté des éléments de sophistication (tige de métal, magnétisme, etc.) pour appuyer la supposée vérité de cette technique.

Je vous propose une expérience. Demandez à votre sourcier préféré d'expérimenter ses dons sur un bateau en plein milieu d'un lac, par exemple. Je vous assure qu'il va se mettre à rire, un peu honteux de se voir pris dans sa propre petite escroquerie. Il se croit posséder un don et cette croyance l'amène à expérimenter. L'expérience lui semble concluante, mais il oublie que l'eau est partout. Un bon sourcier, c'est quelqu'un qui sait trouver une source par la connaissance du terrain, la proximité d'un cours d'eau, d'une dépression, d'un marécage, d'une coulée. Il connait les dénivellés et étudiera la sorte de sol avant de creuser. Rapidement, il mettra sa «baguette» de côté, laissez-moi vous assurer.

Allez voir les films Jean de Florette et Manon des sources, ça vous donnera une idée assez justes des supercheries qui ont été faites là-dessus. On peut s'improviser n'importe quoi quand il s'agit d'assurer sa subsistance.

Digipal

Message par Digipal » 23 mars 2010, 22:36

Comme je le spécifiait, Jean-François, l'origine des sources d'eau de surface n'est qu'un alinéa dans la conversation, et non l'origine de la conversation elle même. Mais j'imaginais que ceci (le sous sol québécois "gorgé" de nappes d'eau), où il est plutôt facile de trouver de l'eau, expliquait probablement cela (l'origine des sources d'eau de surface). J'ai trouvé un site qui l'explique en partie.

Merci, en m'excusant tout de même un peu que ce fil soit reparti de plus belle!

Répondre