Une hypothèse d'Eric Maillot sur le cas de Kenneth Arnold

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
popo

Re: Une hypothèse d'Eric Maillot sur le cas de Kenneth Arnold

Message par popo » 05 avr. 2010, 13:08

buck Il y a eu beaucoup de pages sur nos discussions concernant ce cas, alors si j'ai oublié quelque chose, pourquoi ne pas être venu me le dire ICIdirectement au lieux de m'accuser de quoi que ce soit (viens donc) :

est pourquoi ne pas venir sur S O c est vous qui critiquer
est vous ne prenez mémé pas la peine de venir sur SO
on est obliger de faire de l inter forum est sa se dit sérieux
déjà que c est assez difficile alors aller d un forum a un autre c est encore pire
vous trouver pas??
comme Jf la déjà fait remarquer vous vous serve des autre forum pour faire votre soupe est règle des compte :ouch:

dedale

Message par dedale » 05 avr. 2010, 16:55

salut,
extrait du fichier karnoldv2
Ceux qui ont en mémoire les nombreuses méprises de la casuistique «ovnis » savent aussi que les
estimations de distance et de vitesse ne sont pas fiables lorsqu’il s’agit d’un objet lointain dont la taille et la
nature sont inconnues de l’observateur. Que le témoin soit pilote ou pas ne change rien à cette loi. Il suffit
alors de relire quelques extraits des propos de K.A pour apprécier combien la thèse des oiseaux était bien
celle qui méritait d’être envisagée avant toute autre :
"Ils ne volaient comme aucun des avions que j'avais vu auparavant... ils volaient en formation ordonnée,
mais par à-coups... comme des hors-bord sur la mer houleuse, ou comme la queue d'un cerf-volant chinois
que je vis autrefois flotter au vent... ils battaient des ailes et planaient, inclinant alternativement leurs ailes,
de très vifs éclairs bleu blanc jaillissant de leurs surfaces.".
Comble, ces propos seront pourtant utilisés pour convaincre le lecteur que les objets vus étaient des engins
mystérieux ou des soucoupes volantes venues d’ailleurs. Les ufologues tenants de cette thèse n’ont toutefois
pas ensuite jugé utile d’expliquer pourquoi des appareils extraterrestres évolueraient en vol d’une manière
aussi étrange et si rarement décrite dans la casuistique mondiale. Enfin ils ne nous disent pas pourquoi ces
engins, présentés comme si en avance technologiquement, seraient munis d’ailes. Avant d’être logiquement
contraint d’envisager une escadre de soucoupes ailées dont les moteurs MHD auraient des ratés ou encore
des pilotes E.T ivres en goguette venus faire du tourisme intersidéral au dessus de l’état de Washington, il
semble alors plus sage de revenir à des explications plus économiques.
James Easton (in Fortean Times) cite plusieurs descriptions comparables à celle de K.A qui ont été faites par
des ornithologues relatant l’observation de pélicans blancs d’Amérique parfaitement identifiés. J. Easton
indique que ces experts estiment que K.A a bien pu observer des pélicans. Son argument le plus convaincant
reste néanmoins l’observation du 2 juillet 1947 par le capitaine Gordon Moore, un pilote vétéran, et Vern
Kesler, son copilote, lors d’un vol régulier entre Spokane (Wa) et Portland (Or). Pris dans la
« soucoupofolie » ambiante, ils surveillaient le ciel munis de caméras et jumelles. Ils virent alors neuf
disques volants onduler à deux cents pieds plus bas en direction du nord. Ils les identifièrent finalement
comme étant non pas des soucoupes mais … des pélicans.
Cette news édifiante parue le 12 juillet 1947 ne reçut pas l’écho qu’elle aurait mérité dans le milieu
ufologique (et ce jusqu’en l’an 2000 !).
C'est vrai si on considère le milieu ufologique. Encore aujourd'hui, on trouve des photos d'oiseaux (souvent marins : mouettes et cie) pris pour des OVNI. C'est vrai aussi en ce qui concerne la frénésie soucoupiste de l'époque. Mais le contexte ne se limite pas à la bulle soucoupiste : le contexte reste historique. C'est à dire que, d'un point de vue historique, l'après-guerre et la période de la guerre froide, ont connu une menace réelle. Cette menace bien sûr, n'était pas physique et directe, mais cependant très concrète : justement son côté indiscernable la rendait encore plus inquiétante.

Dans ce contexte particulier, à cette époque qui ne connaissait pas encore les systèmes de surveillance actuels, au sortir d'une guerre mondiale, cette "sécurité" que nous vivons maintenant n'avait pas grande signification. Ainsi, on peut comprendre pourquoi on pouvait s'inquiéter quand on voyait un objet qui ne ressemblait pas à ce qu'on connaissait. Non pas parce que c'était extraterrestre mais parce que ça pouvait être dangereux. Aujourd'hui, nous n'avons plus besoin de nous inquiéter, car les systèmes de surveillance/détection sont beaucoup plus élaborés que nos perceptions. A l'époque la reconnaissance nécessitait de la participation visuelle, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Et après Hiroshima, on pouvait s'imaginer le pire : une puissance ennemie qui largue un désastre nucléaire sur nos têtes (enfin celle des ricains).

Il ne faut pas oublier que la question des commissions Robertson et même Condon (20 ans après) restait axée sur la possibilité d'une menace - cela va sans dire une menace militaire. la question E.T passait en second. Cependant, à ces époques, on se questionnait encore sur la nature des OVNI. Mais ce questionnement ne se limite pas au soucoupisme, même si cela apparaît comme la thématique prédominante des médias.

Ce qui est critiquable, c'est la dérive soucoupiste : cette tendance à vouloir faire d'une situation potentiellement intriguante un prétexte quasi religieux pour mettre les E.T à toutes les sauces et pour faire des OVNI un fantasme. Par contre, le fait de déclarer "OVNI" même une mouette, à une époque aussi inquiétante, où effectivement une menace planait sans qu'on puisse la définir précisément et aurait rendu suspicieux même le plus sceptique, reste une réaction justifiée, parfaitement compréhensible.

Un véritable analyste ne juge pas.

Buckwild

Eclairez ma lanterne...

Message par Buckwild » 05 avr. 2010, 17:44

Bonjour,

X sur S.O :
Quoi qu'il en soit, comme X l'a déjà maintes fois écrit : la couleur des avions est un détail qui ne remet pas en question l'analyse d'Eric Maillot - vue la distance supposée de l'observation.
Vous persistez à penser que le F4U précisément est un bon candidat mais perso', je ne vois pas en quoi c'est un meilleur candidat que d'autres appareils, surtout des appareils plus rapides. Il serait intéressant qu'un partisan de l'hypothèse F4U vienne s'expliquer sur ce point, sachant qu'EM a axé son hypothèse sur 7 points précis ;

1/ avant juillet 1947,
2/ des avions volant beaucoup plus vite que le Callair de K.A,
3/ utilisés couramment aux USA,
4/ ayant un camouflage de queue qui se confond avec le ciel bleu lumineux,
5/ faisant penser à des oies en vol au loin parce qu’ils volent en formation « escalier » ou en « queue de cerfvolant chinois »,
6/ fréquentant les environs du Mont Rainier ou ayant des raisons de passer par là sur le même axe de trajectoire que les ovnis allégués (sensiblement nord>sud ou de Seattle vers le Mt Adams),
7/ pouvant permettre d’expliquer d’autres détails en cohérence avec le récit et les dessins de K.A. (grande vitesse, taille, flash bleuté, gaps, ricochets, battements d’ailes,…)

Merci donc d'expliquer pourquoi le F4U serait un meilleur candidat que n'importe quel autre type d'appareil utilisé par les militaires à l'époque.

X, si tu parles de moi (j'en ai bien l'impression), pourquoi tromper les lecteurs ? :
J'entends bien - et je devine aisément de quel bec il s'agit. Tout le problème étant qu'in fine, cela requiert beaucoup d'énergie pour pas grand chose. Les tenants du mystère sur ce cas pourront toujours se retrancher derrière l'hypercritique en faisant fi du principe de parcimonie - le fait qu'il est infiniment plus probable qu'il y ait eu ce jour-là des avions de combat bien terrestres que des véhicules d'outre-espace.

Quand on leur donnera le nom de l'unité ils demanderont quelle était la couleur des avions.
Quand on leur donnera la couleur des avions ils demanderont le nom des pilotes.
Quand on leur donnera le nom des pilotes ils réclameront les numéros BuAer des avions.
Et ainsi de suite, parce que dans leur logique il faut que ce cas reste mystérieux.
J'ai proposé une hypothèse bien terrestre, ne l'oubliez pas.

++
Buck

popo

Message par popo » 05 avr. 2010, 18:18

bonsoir Buckwild est dédale

Merci de m expliquer en 7 phrase point par point comme E.M

quelle avion selon vous.
vous conviendrez le mieux ????

surtout q ua cette date.les avion il yen n avais pas de masse(marque)

bref je suis un peut perdu tout sa pour des couleur???
en plus normal que K A na pas su reconnaitre directement des avion; vu que les couleur son faite pour tromper non??
( les ennemie ou les gens trop curieux)
de plus a la fin de la guerre ou il y havai beaucoup d espion ex URRS et vis versa. je trouve assez normal que l on essaye de les camouflé un maximum non??

Buckwild

Message par Buckwild » 06 avr. 2010, 00:11

Redrock a écrit :Buckwild, merci de m'avoir pris pour Eric Maillot, c'est un honneur.
Quel était ton pseudo' sur U.L ? Tu ne devrais avoir aucun problème à me le dire non ?
Popaul : est pourquoi ne pas venir sur S O c est vous qui critiquer
est vous ne prenez mémé pas la peine de venir sur SO
on est obliger de faire de l inter forum est sa se dit sérieux
déjà que c est assez difficile alors aller d un forum a un autre c est encore pire
vous trouver pas??
comme Jf la déjà fait remarquer vous vous serve des autre forum pour faire votre soupe est règle des compte
Bonsoir Popaul,

1 : J'ai mes raisons et je n'ai pas à vous les expliquer
2 : Je n'ai pas ouvert ce topic
3 : J'y peux quoi si E.M refuse de venir ?
Merci de m expliquer en 7 phrase point par point comme E.M
quelle avion selon vous.
vous conviendrez le mieux ????
Si vous lisez le topic en entier, vous verrez mon esquisse de piste explicative :

1 : L'appareil* correspond mieux (profile aéro') avec le croquis de K.A

2 : La vitesse plus élevée correspond mieux (mais tjs pas parfaitement) avec les dires/estimations de K.A

3a : OP non déclassifiée à ce jour, ce qui explique pourquoi l'armée ou aucun militaire n'a témoigné depuis (car peu étaient au courant aussi)

3b : OP non déclassifiée à ce jour car duplication ou expérimentation de technologie allemande, ce qui expliquerait pourquoi les militaires disent n'avoir eu aucun appareils (expé' ou pas) en vol ce jour là dans le secteur
4 : Le trajet et l'altitude des appareils semble indiquer que les appareils essayaient d'éviter les radar primaires, ce qui correspondrait avec une mission de pénétration en vol TBA

5 : Les USA disposaient déjà de l'appareil en question et ont pu dupliquer cette technologie

6 : Les USA s'intéressaient déjà de près à la faible signature radar des voilures à aile delta

7 : Parce que peu de missions classées secret défense entre les années 40 et 50 ont été déclassifiées (ce qui est vrai jusqu'à nos jours pour toutes les autres périodes historiques)

* : http://en.wikipedia.org/wiki/Horten_Ho_229
On voit tout de suite que vous savez de quoi vous parlez :

Fighters

CW-21 Demon
F2A Buffalo
F4F Wildcat
F4F-3S "Wild Catfish"
F4U Corsair
F5F Skyrocket
F6F Hellcat
F7F Tigercat
F8F Bearcat
FD/FH Phantom
FM-2 Wildcat
FR Fireball
P-26 Peashooter
P-35A Guardsman
P-36 / Hawk 75
P-38 Lightning
P-39 Airacobra
P-40 Warhawk
P-43 Lancer
P-47 Thunderbolt
P-51 Mustang
P-59 Airacomet
P-60
P-61 Black Widow
P-63 Kingcobra
P-64 / NA-50A / NA-68
P-66 Vanguard
P-70 Nighthawk
P-75 Eagle
P-80 Shooting Star
P-82 Twin Mustang
P-400
V-173 Flying Flapjack
XF14C
XF15C-1
XF5U-1 Flying Flapjack
XF8B-1
XFL-1 Airabonita
XP-46
XP-50 Skyrocket
XP-54 Swoose Goose
XP-55 Ascender
XP-56 Black Bullet
XP-58 Chain Lightning
XP-67 Bat
XP-72
XP-77
XP-81
YFM-1 Airacuda

Bombers

167 Maryland
187 Baltimore
B-10/B-12
B-17 Flying Fortress
B-18 Bolo
B-23 Dragon
B-24 Liberator
B-25 Mitchell
B-26 Marauder
B-29 Superfortress
B-32 Dominator
B-34
PB4Y Liberator
PB4Y-2 Privateer
PV Ventura/Harpoon
PV2 Neptune
XB-15/XC-105
XB-19A
XB-28 Dragon
XB-35 "Flying Wing"
XB-36 Peacemaker
XB-41
XB-42 Mixmaster
XB-43 Jetmaster
XB-45 Tornado
XB-46
XB-47 Stratojet
XB-48
YB-40

Attack

A-17A
A-20 Havoc
A-24 Banshee
A-25
A-26 Invader
A-28/A-29 Hudson
A-30 Baltimore
A-31/A-35 Vengeance
A-33
A-36
AD-1 Skyraider
AM-1 Mauler
DB-7
BT2C
XA-22
XA-32
XA-38 Grizzly
XA-41

Dive Bombers

A-31/A-35 Vengeance
BTD Destroyer
SBA/SBN
SB2A Buccaneer
SB2U Vindicator
SBC Helldiver
SB2C Helldiver
SBD Dauntless

Torpedo Bombers

TBD Devastator
TBF Avenger
TBY Sea Wolf

Cargo/Transport

C-21/ C-26
C-32/ C-33/ C-34
C-35/ C-36/ C-37
C-38/ C-39
C-40
C-41/ C-42
C-45 Expeditor
C-46 Commando
C-47 Skytrain
C-49
C-53
C-54 Skymaster
C-56/C-57
C-58
C-59/C-60
C-64 Norseman
C-67
C-69 Constellation
C-73
C-74 Globemaster
C-75
C-76 Caravan
C-82 Packet
C-84
C-87
C-93 Conestoga
C-98
C-117
CG-3A
CG-4A
CG-13
CG-15A
DC-2
DC-5
LRA-1
Model 10-A Electra
Model 12-A
Model 18 Lodestar
RB-1 Conestoga
RD
R2D
R3D
R4D
R5D
UC-43 Traveller
UC-45 Expeditor
UC-61 Forwarder
UC-64 Norseman
UC-67
UC-70/DGA-15
UC-72
UC-78 Bobcat
UC-81
XCG-10A

Liason

Fairchild JK
L-1 Vigilant
L-2 Grasshopper
L-3 Grasshopper
L-4 Grasshopper
L-5 Sentinel
L-6 Grasshopper
NE, AE, HE
UC-43 Traveller
UC-61 Forwarder

Trainers

AT-6 Texan/SNJ
AT-7 Navigator
A-8/PQ-8/TDC-2
AT-9
AT-10 Wichita
AT-11A Kansan
AT-17 Bobcat
AT-18 Hudson
AT-19 Reliant / UC-81
AT-21 Gunner
BT-9
BT-12
BT-13/BT-15/SNV Valiant
BT-14
N2T Tutor
N3N
NP-1
PT-13/N2S/PT-18
PQ-14
PT-15
PT-16,PT-20,PT-21, PT-22 Recruit
PT-19 Cornell
SBA/SBN
SNC Falcon
Stearman Model 75
TG-4A

Observation

O-46
O-47
O-49
O-51 Dragonfly
O-52 Owl
OA-
OS2U Kingfisher

Seaplanes

G-44 Widgeon
JF Duck
N-3PB
SC Seahawk
SO3C Seamew
SOC Seagull

Flying Boats

B-314 Clipper
Dolphin
G-21A Goose
H-4 (HK-1) Hercules
Hall PH
JRM Mars
JRS-1
JR2S-1 Excalibur
P2Y
PBM Mariner
PBN Nomad
PBY Catalina
PB2Y Coronado
XPBB-1 Sea Ranger
XP4Y-1 Corregidor

Reconnaissance

F-2
F-3 Havoc
F-4, F-5 Lightning
F-7 Liberator
F-15 Reporter
XF-11
XF-12 Rainbow

C'est sans compter ce qui a été produit après la guerre...

A vous maintenant de m'expliquer pourquoi un F4U plutôt qu'un autre...?

++
Buck

Buckwild

Message par Buckwild » 06 avr. 2010, 00:46

Marrant E.M a réagit à "ma" "théorie" du maillon faible sur S.O : http://sceptic-ovni.forumactif.com/cas- ... .htm#17548

Saches que oui, je la maintiens et même si elle devait me nuire, car la différence fondamentale entre toi et moi, c'est que je reconnais mes erreurs. Et oui. 8=) Quand on voit comment cette "hypothèse" a été proposé :arrow: quand on voit le nombre de pseudo-affirmations & preuves & inexistance de rigueur méthodologique, quand on voit la mauvaise foi & esprit / pensée de groupe de tes toutous/fidèles (sauf Nablator) et quand on voit surtout que tu n'as absolument rien changé à ton document même quand tu affirmais le contraire. On voit beaucoup de choses Eric.

On voit surtout que le côté ufo-sceptique-zététique.fr dont tu es le plus grand représentant n'est que peu de choses (si on généralise) et ne vaut guère mieux que les pseudo-affirmations & preuves et que le manque de (ou inexistance de) rigueur méthodo' des tenants/croyants.

Oui, la chaîne est rompue et je sais très bien que tu ne viens pas discuter içi pour éviter de te faire détordre, voir même ridiculiser, ce qui à mon sens est déjà fait. Tes fidèles partisans qui viennent içi sont tout simplement bien gentils mais bien neuneux et n'ont aucun argument à venir soumettre.

Comment pourraient ils en avoir d'ailleurs si toi tu n'en as pas ? :mrgreen:

A bientôt petit loup...et je pense (et pour rappel) que Marc Hallet ne me contredira pas sur ce point :
http://www.marc-hallet.be/Originalite.htm

++
Buck

popo

Message par popo » 06 avr. 2010, 02:47

boujour buckwilds

1 ( L'appareil* correspond mieux (profile aéro') avec le croquis de K.A)

franchement oui sa i ressemble mais il ne volait pas encore cette Horten Ho 229 ?

je cherche aussi vous pourrai surement m aider?
les u r r s n avai pas l équivalent du Horten Ho 229?

sinon oui pour la liste d avion mai lequel vous penser etre le bon si j ai bien compris c est cette légende germa no nazi Image
ou équivalent qui vous semble le mieux

mais alors un avion secret se teste pas sur une base secret ex zone 51?

pour la liste oui il en a beaucoup c est vrai!! il i avais beaucoup de prétendant
mai franchement vous m avais sorti se horten ho qui pour moi est comparable au légende d ovni germa no nazi mai je pense que c était juste un exemple? :a4:
sinon j ai trouver un super site qui aidera choisir la date

http://www.avionslegendaires.net/liste- ... liste=1947

ps je comprend que vous voulai pas aller sur SO mai vous croiyer pas que les personne neutre comme moi trouve ridicule (pas vous un) de faire de l inter forum si vous avez tend de chose a réfute (a dire) je trouve sa dommage de pas venir au moins sur SO

Buckwild

Message par Buckwild » 06 avr. 2010, 11:45

Salut popaul,
franchement oui sa i ressemble mais il ne volait pas encore cette Horten Ho 229 ?
Oui, il volait déjà sinon je n'y aurai même pas pensé.
Je cherche aussi vous pourrai surement m aider?
les u r r s n avai pas l équivalent du Horten Ho 229?
L'Union Soviétique était au courant de la technologie Allemande & US, aucun doute à ce niveau. Maintenant je ne sais pas s'ils avaient conçu/tester des engins de ce type. Une chose est certaine, s'il y a bien quelque chose de très improbable, c'est bien que cela soit un coup des Russes. Les ravitaillements en vol n'existaient pas encore (chez les Popovs' en 1947 que je sache) et un porte-avion, ce n'est pas très discret, même à l'époque.

Même en suivant une trajectoire géodésique, l'URSS, c'est vraiment loin...
En 1949, plusieurs ravitaillements en vols permirent à un Boeing B-50 Superfortress d'effectuer le premier tour du monde en vol continu d'un avion. À cette époque, le ravitaillement en vol est accepté par les États-Majors comme une solution vitale, dans le contexte de la guerre froide, pour les bombardiers stratégiques.
mais alors un avion secret se teste pas sur une base secret ex zone 51?
Pas nécessairement. Rien de tel qu'un exercice sans prévenir ses propres forces, cela permet de tester beaucoup de choses en même temps.
pour la liste oui il en a beaucoup c est vrai!! il i avais beaucoup de prétendant
mai franchement vous m avais sorti se horten ho qui pour moi est comparable au légende d ovni germa no nazi mai je pense que c était juste un exemple? :a4:
Pas un exemple, un candidat probable. Ou tout type d'appareil de ce type, que la technologie soit dupliquée ou pas.
Rien à voir avec les légendes de soucoupes du 3ème Reich, il s'agit de faits historiques.

Je me suis remis au boulot (en reprenant tout à zéro) concernant ce cas (calculs & simulations & perspective), le tout en ne tenant aucunement compte des travaux déjà disponibles (Brumac, Hyneck, Klass...) Pourquoi, tout simplement car je n'ai aucune confiance en leurs travaux/calculs/estimations/conclusions pour commencer car je n'ai rien vérifié par moi-même les concernant et que mon approche diffère de la leur.

Ce que je suis en train de faire concernant ce cas est tout simplement unique et c'était pourtant la première chose à faire, vous verrez...

++
Buck

dedale

Message par dedale » 06 avr. 2010, 15:12

Salut,

Intéressant. C'est vrai que les schémas de K.Arnold font de l'aile un candidat probable. Du moins c'est ce qui vient à l'esprit en premier. Il ne faut pas oublier non plus le Northrop YB-49 dont les essais furent effectués - pour la première fois - le 21 octobre 1947. Cette date est intéressante du fait qu'elle est très proche de celle de l'observation d'Arnold, mais à 4 mois de différence. Les essais de cet appareil semblent avoir été effectués au sud de la Californie où il finit par se crasher (Edwards AFB). Mais la proximité des dates est à considérer, je pense : car bien sûr ce sont les tests officiels ou les mieux réussis qui sont retenus.

Cependant des missions enregistrées à la base de Muroc mentionnent des vols Muroc-Washington de + de 9 h de temps, avec un YB-49 muni de stabilisateurs de vol et 6 membres d'équipage.
http://www.century-of-flight.net/Aviati ... rthrop.htm

La particularité de cet appareil est qu'il est à l'origine de la technologie furtive.

Selon WIKI, c'est le GO 229 qui aurait pû devenir le premier avion furtif, avant le Northrop. Mais les essais du GO 229 ont eu lieu en Allemagne. Tout a fait possible que les ricains aient cherché à reprendre les projets de cette aile particulièrement maniable (pour un avion de l'époque et de cette configuration). En fait cet avion était une arme secrète nazie, lesquels projetaient de bombarder les USA (les métropoles) par surprise et par vengeance, dans une stratégie non-conventionnelle de bombardements à grande distance - qui n'existait pas à l'époque. C'était un projet.

Par contre je retire une chose que j'ai dit : qu'aucun élément ne corroborait le témoignage de KA. C'est faux. Il existe un témoignage écrit par un minier du nom de Fred Johnson, remis à l'USAF le 20 aout, qui mentionne des objet passant très bas (à quelques centaines de mètres du sol selon lui) similaires à la description d'Arnold. J'avais oublié. Faut pas hésiter à me reprendre - je ne connais pas bien cette affaire, je pensais qu'elle n'étais plus d'actualité en ufologie et qu'elle avait été expliquée de manière satisfaisante.

Pour ce qui est de l'hypothèse selon laquelle se serait la queue des avions (des F4U donc) dont la queue auraient été camouflée, c'est illogique. Pourquoi seulement la queue? Autant camoufler entièrement l'appareil. De plus on voit bien que dans les affrontements à cette époque, les appareils ne sont pas camouflés mais au contraire, très facilement reconnaissables par leurs couleurs et leurs logos : vu qu'il n'y avait pas de transpondeur, il valait mieux être reconnaissable.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 06 avr. 2010, 16:01

De plus on voit bien que dans les affrontements à cette époque, les appareils ne sont pas camouflés mais au contraire, très facilement reconnaissables par leurs couleurs et leurs logos : vu qu'il n'y avait pas de transpondeur, il valait mieux être reconnaissable.
Pas d'accord n'importe quel avion de guerre à cette époque a 2 couleurs, le ventre (vu de dessous), et le reste ( vu de dessus ).
Autre chose :
Pour ce qui est de l'hypothèse selon laquelle se serait la queue des avions (des F4U donc) dont la queue auraient été camouflée, c'est illogique. Pourquoi seulement la queue? Autant camoufler entièrement l'appareil.
Parce que pour le camoufler en entier il vaut mieux qu'il ait deux couleurs :
- Bleu et uniquement bleu (bien ça ait été utilisé plus tard mais ils étaient bleu vu du dessus pour se confondre avec la mer (guerre du pacifique)), un avion se voit et même de loin, avec deux couleurs on peut le confondre avec un nuage (une partie ressemble à un nuage, la queue se fond avec le ciel).

Je suppose que quand le corsair est bleu marine brillant et uniquement ça (sauf le ventre), c'est qu'il vole plus bas que les zéro et que c'est destiné a la camoufler vis à vis de la mer, en effet vu du dessus ça se tiens.

Il n'y a pas de transpondeur mais il y a la radio et en cas de défaillance des manœuvres codés qui permette de se faire identifier.

Mais tous cherchent un camouflage selon le théatre des opérations aux quelles il sont destinés (c'est que j'en ai fait des maquettes d'avions de la seconde guerre ! :mrgreen: ).

Et voilà un trois tons:
Image
Image

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... -QbS69TQBQ

C'est peut-être du à un tas de choses, et notamment l'absence de couleurs mais la queue me partait plus claire:

http://www.vectorsite.net/avf4u_3.jpg

http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2 ... _part3.htm

http://www.rueducommerce.fr/m/image-off ... 50x150.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _RNZAF.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... erside.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... u88458.jpg
Dernière modification par NEMROD34 le 06 avr. 2010, 18:44, modifié 1 fois.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

popo

Message par popo » 06 avr. 2010, 18:06

bonsoir
buckwild
Je me suis remis au boulot (en reprenant tout à zéro) concernant ce cas (calculs & simulations & perspective), le tout en ne tenant aucunement compte des travaux déjà disponibles (Brumac, Hyneck, Klass...) Pourquoi, tout simplement car je n'ai aucune confiance en leurs travaux/calculs/estimations/conclusions pour commencer car je n'ai rien vérifié par moi-même les concernant et que mon approche diffère de la leur.

Ce que je suis en train de faire concernant ce cas est tout simplement unique et c'était pourtant la première chose à faire, vous verrez...

ha ben je serai enchanter de voir sa

buck
L'Union Soviétique était au courant de la technologie Allemande & US, aucun doute à ce niveau. Maintenant je ne sais pas s'ils avaient conçu/tester des engins de ce type. Une chose est certaine, s'il y a bien quelque chose de très improbable, c'est bien que cela soit un coup des Russes.
oui mai pourquoi on ne trouve rien sur sella , dans ma logique (je dit bien dans ma logique) si le USA avais se genre de technologie
c est sur que les U R S S aussi
il faut pas oublier que l U R R S a voler aussi la technologie des nazi est quille on occuper la moitie voir le le 3car de l Allemagne mais sa vous (le savais déjà)

buck
Pas nécessairement. Rien de tel qu'un exercice sans prévenir ses propres forces, cela permet de tester beaucoup de choses en même temps.

comme la furtivité ? mai a quoi bon le radar était pas trot performant a cette époque?

NEMROD34
Il n'y a pas de transpondeur mais il y a la radio et en cas de défaillance des manœuvres codés qui permette de se faire identifier.
oui sa je suis assez d accord avec vous ex bouger les aile 2 ou 3foit
(faire bouger les aile avec le manche de l avion)
il i avais aussi le morse (l appareille pour le morse? )

Buckwild

Quelques réactions...

Message par Buckwild » 06 avr. 2010, 18:13

Bonjour,

Quelques réactions qui me font réagir :
La méthode ufologique standard veut qu'on choisisse une hypothèse, et qu'on la défende bec et ongles en considérant que l'absence d'élément en sa faveur est la preuve du cover-up. On a le droit de spéculer, non ?
Pas ma méthode en tout cas. La méthode de ceux qui soutiennent la piste du F4U sans aucun doute, même s'il n'y a pas de cover-up impliqué dans ce cas de figure. Je pense qu'il faut savoir mettre de côté une hypothèse si rien ne vient l'étayer ou pire si des éléments factuels la rendent moins économique. Quitte à y revenir plus tards et qui dit réfuter /éliminer un candidat, dit avancer quand même...

Prenons l'exemple de ce que je considère être le schéma-type de la démarche d'investigation (théorique). OHERIC :

O : Observation du phénomène (ou témoignage)
H : Hypothèse(s) émise(s)
E : Expérimentation
R : Résultat de l'expérimentation
I : Interprétation du résultat
C : Conclusion(s)

Je vais citer mes dires provenant d'un autre forum (U.L) :
Sachant pour commencer que les "choses" ne se passent pas de manière aussi linéaire et sachant aussi que les va et viens entre les différentes étapes doivent être permanents et les démarches de recherche pouvant être inductives ou déductives, d'ou la question, cette méthode ne peut elle pas fausser la représentation de ce qui se passe en réalité ?

En pratique et hors contexte ufologique (je n'ai pas de références à ce niveau), "H" peut être formulé avant "O" (en fonction des recherches déjà existantes), ce ou ces "H" peuvent être ensuite revus suite à "E" qui peut foirer les premiers temps à cause de variables non identifiées par ex, le matériel d'analyse peut lui aussi varier en fonction de l'évolution de la recherche.

Donc, je présume que dés que l'on modifie une étape, tout change, c'est pourquoi je me demande si OHERIC doit être utilisé dès le début de l'enquête ou si son usage devrait se limiter à une reformulation que l'on utilise une fois que l'on connait le résultat et que l'on souhaite le publier ?
A mon avis le piège est là (en gras), si l'on formule une hypothèse ou plusieurs avant même d'avoir interprété (soit-même) l'observation (ou le témoignage), on risque de fausser le résultat. C'est pourquoi je suis d'accord avec The Nablinator quand il dit :
Sérieusement, quand on a aussi peu d'éléments on peut seulement tenter d'expliquer une partie du témoignage. Il y aurait des expériences à faire pour vérifier ce qui est plausible et ce qui ne l'est pas. C'est du ressort de l'optique et de la psychologie cognitive....

La suite içi : http://sceptic-ovni.forumactif.com/cas- ... 25-120.htm
C'est bien la raison pour laquelle j'ai commencé à tout reprendre à zéro. Le "H" peut et doit attendre car les spéculations (Horten ou autre prototype secret), c'est bien sympa mais cela ne permet pas réellement d'avancer àmha.

@ dedale, désolé, je ne t'avais pas corrigé mais je n'ai que très peu de temps en semaine (sauf jeudi, vendredi, samedi) pour me consacrer au topic.

++
Buck

Buckwild

Message par Buckwild » 06 avr. 2010, 18:47

Salut popo,
oui mai pourquoi on ne trouve rien sur sella , dans ma logique (je dit bien dans ma logique) si le USA avais se genre de technologie
c est sur que les U R S S aussi
il faut pas oublier que l U R R S a voler aussi la technologie des nazi est quille on occuper la moitie voir le le 3car de l Allemagne mais sa vous (le savais déjà)
Il est tout simplement plus difficile de trouver des infos déclassifiées provenant de ce pays et peu d'entre elles ont été traduites si jamais vous en trouvez. Je n'ai pas non plus trop poussé les recherches dans ce sens.
comme la furtivité ? mai a quoi bon le radar était pas trot performant a cette époque?
Popo, vous avez la facheuse habitude d'affirmer des choses sur des sujets que vous ne connaissez pas ou peu. Par exemple, allez demander aux Kapitänleutnants des U-Boats si les radars alliés même pas mauvais temps ne fonctionnez pas bien. C'est une des raisons majeurs durant la WWII qui a scellé le compte des U-Boats (avant que les Allemands n'aient pu installer des snorkels sur toutes leurs unités).

++
Buck

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 06 avr. 2010, 18:53

Et mon corsair trois tons ? :shock:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Buckwild

Message par Buckwild » 06 avr. 2010, 19:08

NEMROD34 a écrit :Et mon corsair trois tons ? :shock:
Qué paso' tonton' ?

Moi, j'en ai un au 1/20ème thermique et surmotorisé...nanananère heu ;)

(ps : en fait, c'est mon deuxième, les pros du RC et le vendeur m'avaient tous prévenu, le F4U n'est pas fait pour les débutants (comme moi) )

++
Buck

popo

Message par popo » 06 avr. 2010, 19:18

Popo, vous avez la facheuse habitude d'affirmer des choses sur des sujets que vous ne connaissez pas ou peu

je n arffirme rien je pose juste des question pour comprendre c est tout?

mai bon maintenant c est les sou marin
alors avent c était les couleur
âpre l avion les aile delta est maintenant les sou marin est cette liste d avion bon ben bon courage

est vous je pourrai dire pareil car affirmer que cette f4u n est pas la bonne piste sans avoir fait un travaille de recherche comme EM c est pas prendre la grosse tête bon j ai compris je vais voir ailleurs est je vous l aise avec vos affirmation est je suis super presser de voir votre travaille sa promet je comprend maintenant toute cette réticence envers S O on a peur de se casser le dent un :mrgreen:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 06 avr. 2010, 19:57

Dernière modification par NEMROD34 le 06 avr. 2010, 21:13, modifié 2 fois.
Certifié sans chat.

Buckwild

Message par Buckwild » 06 avr. 2010, 20:01

Permettez moi d'en douter :
mai a quoi bon le radar était pas trot performant a cette époque?
Mouais...
est vous je pourrai dire pareil car affirmer que cette f4u n est pas la bonne piste sans avoir fait un travaille de recherche comme EM c est pas prendre la grosse tête bon j ai compris je vais voir ailleurs est je vous l aise avec vos affirmation est je suis super presser de voir votre travaille sa promet je comprend maintenant toute cette réticence envers S O on a peur de se casser le dent un :mrgreen:
Vous avez raison popaul... :mrgreen: Retournez donc chez les guignols de l'ufo-scepticisme.fr. Vous êtes au niveau. ;)

++
Buck

popo

Message par popo » 06 avr. 2010, 23:10

Buckwild a écrit :
Permettez moi d'en douter :
mai a quoi bon le radar était pas trot performant a cette époque?
Mouais...
Vous avez raison popaul... :mrgreen: Retournez donc chez les guignols de l'ufo-scepticisme.fr. Vous êtes au niveau. ;)

++
Buck

mais oui mais oui
pour l instant je doute
vue votre comportement vous croyez avoir a faire a un l'ufo-scepticisme
c est n importe quoi vraiment
la moi je passe peut etre pour un clowns
mais vous vous ete quoi?
a oui une personne qui croit au sonde ET
si jai bien lut
est sa se dit sérieux est sa veut de bunker EM buck je suis l indebuckable comme sur le forum zetetique ouhaaa
pour l instant a se que je voit
est je suis pas le seule
vous vous casser les dent
quand je voit que vous posté poste sur poste
j ai l impression que vous
vous parler
a vous seule ou a vous mémé
vous dorme la nuit
sa doit vous titille
cette histoire
est moi si jai de la chance
de contester aussi longtemps que vous
avec comme vous dite des argument lourd qui pourrai faire que j ai raison
j irai faire
un ou une redico
comme au vous la proposer
mais non
est sa veut bien dire se que sa veut dire

Buckwild

Mieux vaut tard que jamais...et un os...

Message par Buckwild » 06 avr. 2010, 23:43

Bonsoir,

Enfin, l'auteur de l'hypo' a l'air de penser à d'autres types d'appareils...Ouf, j'ai bien cru que cela n'allait jamais se produire...

E.M :
- Pour les YB, les Horten et autres ailes volantes, cela ne tient pas comme hypo économique (déjà moulte fois mise sur le tapis et recalée pour les raisons que vous citez et d'autres).
Certes, ce n'est pas l'hypothèse la plus économique de toutes (même dans le cas de figure ou il y a qu'une aile volante escortée par des jets conventionnels) mais elle est loin d'être irréaliste. Même si d'après mes essaies en simulateur & calculs pour l'instant, il y a tjs un os...Chut, je ne dis rien de plus pour l'instant.
-Pour les pélicans, que Nemrod semble privilégier, la vitesse ne colle absolument pas (ou alors faut qu'il m'explique le mécanisme de cette méprise en détail Shocked )
En fait Eric & tout le monde, d'après mes premiers calculs/estimations, non seulement la vitesse pour des pélicans ne colle absolument pas mais c'est exactement le même problème avec des F4U ou même des jets qui évoluent à 550 kn. J'ai bien dit ne colle absolument pas.... Il y a un os et un gros...

Tu peux le vérifier par toi même avec une carte, une règle et une calculatrice, avec des avions évoluant à 275 kn (soit 141.47 m/s), s'ils se trouvent à proximité du versant SO du Mt. Rainier (donc au plus loin à l'Est) quand il a commencé à chronométré et si tu mesures la distance (D) qui sépare K.A des machins à ce moment et à la fin du chronométrage, l'équart entre les deux (D) est inférieur à 15% et ce sans changer la position de K.A qui se trouvait plus au Sud à la fin de l'observation. Autre problème, ils ne seraient alors, aucunement dans l'axe du Mt.Adams dans le cas ou K.A se serait mépris (latitude) quand à leur dernière position et tjs visibles. Même problème avec des appareils évoluant 2x plus vite, ni dans l'axe et tjs visibles*...(en prenant 1 minute d'arc comme valeur min). Je ne parle même pas (acuité de détection) des reflets/flashs qui eux peuvent être perceptibles s'ils sont assez lumineux et que le fond s'y prête (niveau de luminance du fond) et là on parle en secondes d'arc, plus en minutes.

Tout cela s' "aggrave" si K.A s'est mépris plus ou moins grandement quand à leur position au niveau de la longitude. Au plus ils évoluaient à l'ouest et au plus il y a un os.

* : Cela sera démontré mathématiquement bien entendu et sous forme de simulation/reconstitution.

Je peux alors comprendre pourquoi l'hypo' météore fragmentée à été proposée car Klass est sans aucun doute* arrivé au même constat. A noter aussi que j'ai déjà observé un météore très bas sur l'horizon (8 sec min) et sûrement donc très éloigné qui donnait l'impression de ricocher sur les parties denses de l'atmosphère. (les membres de UL & SO le savent)

Je pense que cette impression/méprise s'explique car il se décomposait (sans fragmentation visible) dans l'atmosphère et les flashs donnaient l'impression qu'il ricochait.

* : Je n'ai jamais lu ses travaux à ce niveau, que des synthèses plus ou moins bonnes, donc je ne sais pas exactement si le problème de la distance parcourue et de l'acuité de détection a été abordé/vérifié par ses soins.
et pis il est impossible qu'ils aient envoyé un reflet puissant qui ait attiré l'attention sur la gauche de KA alors que les objets sont lointains (KA pense à un reflet de P51 Mustang alu proche de lui).
Là tu te fies à Brumac (ou as tu vérifié par toi-même ?), ok, c'est un physicien mais certains de ses travaux me font douter de ses compétences ou même de son intégrité/honnêtetée intellectuelle. Une simple application de la "théorie" du maillon faible...Et comme à la base, je suis incapable (sans aide) de confimer ou infirmer ses dires, le doute doit être appliqué comme principe de précaution. Au fond, c'est toi Eric qui m'a appris à me méfier et bien tu vois, j'applique la leçon à la lettre. Et ce même si je n'ai de ma propre expérience (du sol et en vol) jamais observé de reflets "intenses" provenant d'oiseaux.
Donc soit le reflet de KA était puissant soit il ne l'était pas ! C'est dans l'intensité (réelle ou fabulée?) que se trouve l'aiguillage, le noeud des hypothèses...
On ne pourra jamais le savoir et même si on le savait, qu'en ferions nous ? Tu dois avoir une idée je pense...

EDIT : afin de rendre mes dires plus compréhensibles

++
Buck
Dernière modification par Buckwild le 07 avr. 2010, 01:11, modifié 3 fois.

Buckwild

Une dernière réponse pour popaul

Message par Buckwild » 07 avr. 2010, 00:01

ben, tu va aré-T tes bétiz guy-niole.

Si non, jeu vé vrémant mé-nhervé é le dir a mont gran freire :mrgreen:

Qui a parlé de bac à sable déjà ? Ptoufle. :mrgreen: ;)

++
Buck

dedale

Message par dedale » 07 avr. 2010, 05:14

Bonsoir,
Nemrod a écrit :Pas d'accord n'importe quel avion de guerre à cette époque a 2 couleurs, le ventre (vu de dessous), et le reste ( vu de dessus ).
J'ai précisé : "dans les affrontements". Les couleurs et leurs dispositions étaient très différentes entre nippons et ricains par exemple. Il ne faut pas croire qu'on utilisait la radio ou le morse durant le combat - pas le temps. Il valait mieux être reconnaissable car dans un escadron, les avions se protègent les uns les autres et pouvaient se mélanger aux avions ennemis (combats aériens rapprochés).

D'autre part, les couleurs de la NAVY ou de l'USAF n'ont jamais été spécifiquement un camouflage mais la couleur traditionnelle du corps d'armée.
Parce que pour le camoufler en entier il vaut mieux qu'il ait deux couleurs :
- Bleu et uniquement bleu (bien ça ait été utilisé plus tard mais ils étaient bleu vu du dessus pour se confondre avec la mer (guerre du pacifique)), un avion se voit et même de loin, avec deux couleurs on peut le confondre avec un nuage (une partie ressemble à un nuage, la queue se fond avec le ciel).
Je ne suis pas un grand expert dans la stratégie militaire, mais il me semble qu'un raid aérien, ça se passe le plus souvent la nuit, et tout aussi souvent, avec un temps bien nuageux, assez pourri, favorisant l'attaque - c'est ainsi encore aujourd'hui. la surprise et les éléments sont le meilleur camouflage militaire. A l'époque les appareils étaient exposés aux projos des DCA : ça remet la théorie du camouflage en question puisque le ventre des appareils était toujours plus clair - et donc plus réfléchissant - que leur dos. Non?

Enfin, c'est un point de vue Nemrod. Le camouflage est en fait plutôt une technique d'éclaireur. C'est à dire qu'un avion-espion sera toujours beaucoup mieux camouflé qu'un avion de combat (bien que tout ça paraisse aujourd'hui désuet). Le combat repose sur la stratégie, la coordination, la vitesse, l'inattendu. Il peut y avoir du camouflage mais selon le type de combat - notamment comme ils faisaient à l'époque avions vs avions, il valait mieux être reconnaissable sinon ta propre DCA te flinguait, ou un chasseur de ton propre escadron. Tir à vue. Et pendant le combat pas de radio : logique, sinon l'ennemi te recevait et te tombait dessus. Dans ce type de guerre, tu perds une seule seconde (sur la radio par exemple) tu es mort.
Il n'y a pas de problème à raisonner ainsi lorsqu'il s'agit du trafic civil, ou lorsqu'un appareil s'identifie auprès d'une tour de contrôle. Mais les militaires, eux, s'intéressent à ce qui se passe pendant le combat - et comment le gagner. L'arme est donc le plus adaptée possible au combat. L'arme, c'est l'avion en l'occurrence, mais pas que l'avion, c'est aussi le pilote : et le pilote avait besoin de pouvoir reconnaître ses amis de ses ennemis. C'était encore la vieille école de la guerre. Aujourd'hui, avec les transpondeurs, l'arsenal ne verrouille pas sur les équipiers, seulement sur les adversaires. Ce n'est pas qu'une question de communication mais aussi de reconnaissance. Avant tout.

dedale

Message par dedale » 07 avr. 2010, 06:02

Buckwild a écrit :dedale, désolé, je ne t'avais pas corrigé mais je n'ai que très peu de temps en semaine (sauf jeudi, vendredi, samedi) pour me consacrer au topic.
Pas de problème. Moi je suis totalement dans les choux ces temps-ci.
- Pour les YB, les Horten et autres ailes volantes, cela ne tient pas comme hypo économique (déjà moulte fois mise sur le tapis et recalée pour les raisons que vous citez et d'autres).
Dès l'instant où il n'y a pas de preuve, toute conclusion, proposition, hypothèse, peut être recalée avec la plus grande facilité. Puis il s'agit aussi de savoir pourquoi et comment elles sont recalées ces hypothèses. Manque de paramètres, de concordances? Oui mais ça c'est inévitable lorsqu'on bidouille avec des témoignages.

Disons que si une hypothèse est recalée juste parce qu'elle n'est pas économique, on revient à la logique du 15° siècle.

Quelqu'un a vu un objet en forme d'aile. Ces ailes ont réellement existé. Chercher midi à 14 h, ce n'est pas tellement économique non plus. Si c'est pour remplacer une hypo ne semblant pas économique par une autre qui l'est mais qui ne concorde en rien avec les faits, autant dire que ce qu'a vu Arnold, c'est de la guimauve. Voilà, ça c'est d'la bonne hypéco bien d'chez nous.

Sérieux. Quand il y a peu d'éléments vérifiables, ou fiables tout simplement, il n'y a pas 36 solutions. Soit on admet avec une certaine largesse raisonnable différentes hypothèses qui, au fond, se valent les unes les autres, sont éventuellement complémentaires. Mais on ne peut pas juger du principe d'économie sur la forme : car les choses sont ce qu'elles sont, et elles sont parfois complexes et ramifiées. Ce ne sont pas les principes qui déterminent les faits mais le contraire.

nablator

Message par nablator » 07 avr. 2010, 15:26

Bonjour,
dedale a écrit :Mais on ne peut pas juger du principe d'économie sur la forme : car les choses sont ce qu'elles sont, et elles sont parfois complexes et ramifiées. Ce ne sont pas les principes qui déterminent les faits mais le contraire.
Je suis bien d'accord en général, les principes d'économie et d'Occam sont des heuristiques pas des lois. Dans ce cas-ci où il n'y a aucun élément vérifiable pour rapprocher le témoignage et une hypothèse, on ne peut que spéculer. Il y a des spéculations prosaïques plus invraisemblables que d'autres parce qu'elles nécessitent des hypothèses ad-hoc supplémentaires elles même injustifiées et encore plus spéculative. S'il y avait l'ombre du début d'une justification pour que le YB-49 (qui n'a officiellement pas encore volé) ou un autre avion semblable passe à cette date là, à cet endroit là, je serais ravi. J'ai essayé de pousser une hypothèse semblable (aile volante qui tire des leurres ou cibles accrochés à un câble pour des tests radar) dans cette enfilade mais en l'absence du moindre élément qui viendrait l'étayer, force est de constater qu'elle est très peu vraisemblable en l'état de nos connaissances.

On peut juger que seules des hypothèses extraordinaires, qui font appel à ce qu'on ne sait pas (complots, intra/ultra/méta/extraterrestres, Gaïa, etc.) peuvent coller, mais comment savoir laquelle est la bonne ? Il n'y a pas d'éléments (corrélation, particularité) qui pointe dans une direction.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 07 avr. 2010, 17:29

J'ai précisé : "dans les affrontements". Les couleurs et leurs dispositions étaient très différentes entre nippons et ricains par exemple. Il ne faut pas croire qu'on utilisait la radio ou le morse durant le combat - pas le temps. Il valait mieux être reconnaissable car dans un escadron, les avions se protègent les uns les autres et pouvaient se mélanger aux avions ennemis (combats aériens rapprochés).
La radio si tout de même ça existé!
Pour le "dans les affrontements" méa culpa (je suis un rescapé du titanic) je l'avais zappé.
D'autre part, les couleurs de la NAVY ou de l'USAF n'ont jamais été spécifiquement un camouflage mais la couleur traditionnelle du corps d'armée.
Vi ! Mais les avions ne sont pas comme ça pour que dalle, c'est pas un truc d'artiste, c'est destiné a tromper la dca, les troupes au sols qui pourraient renseigner, ou un escadron ennemi assez loin, du mont ou on est en combat rapproché bien sûr il n'y a plus de camouflage.
Je ne suis pas un grand expert dans la stratégie militaire, mais il me semble qu'un raid aérien, ça se passe le plus souvent la nuit, et tout aussi souvent, avec un temps bien nuageux, assez pourri, favorisant l'attaque
Je prends l'exemple le plus connu:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pearl_Harbor

Tous les avions de seconde guerre sont camouflés. Héritage de l'expérience de la première.
il valait mieux être reconnaissable sinon ta propre DCA te flinguait, ou un chasseur de ton propre escadron.
C'est pour ça que je disais qu'en cas de panne radio il y avait moyen de s'identifier auprès de ses pairs.
Il n'y a pas de problème à raisonner ainsi lorsqu'il s'agit du trafic civil, ou lorsqu'un appareil s'identifie auprès d'une tour de contrôle. Mais les militaires, eux, s'intéressent à ce qui se passe pendant le combat - et comment le gagner. L'arme est donc le plus adaptée possible au combat. L'arme, c'est l'avion en l'occurrence, mais pas que l'avion, c'est aussi le pilote : et le pilote avait besoin de pouvoir reconnaître ses amis de ses ennemis. C'était encore la vieille école de la guerre.
Reviens à la base sans radio pour t'identifier ... :mrgreen:
Tu vas pas vivre longtemps, d'où la fameuse façon de faire reconnaitre en visuel qui on est, c'est codé et tant que t'es pas au sol l'alerte n'est pas levée.
j'ai fait pas mal de maquettes d'avions de la Seconde Guerre étant gosse et j'aimais ça, j'ai aussi fait mon service dans l'armée de l'air, j'ai eu le temps d'apprendre ça.

A titre informatif :
C'est ainsi qu'aux courses aériennes de Cleveland en 1947, Cook Cleland remporta avec son F2G-1 (NX 5577 N) le Thompson Trophy à la moyenne horaire de 637 km/h, suivi par un autre «Corsair» qui prenait la seconde place. Deux ans plus tard, lors du Thompson Trophy de 1949, Cook Cleland récidivait avec un autre F2G-1 (N 5590 N). Les deuxième et troisième places étaient d'ailleurs occupées par deux autres « Corsair» F2G-1, le premier (N 91092) était piloté par Ron Puckett et le second (N 5588 N) par Ben McKillan.

http://www.airbil.com/ajbs/musee/museep ... Millot.htm
Voir si ça ne faisait pas aussi dans le coin avec des avions bradés par l'armée .
Dernière modification par NEMROD34 le 07 avr. 2010, 19:14, modifié 1 fois.
Certifié sans chat.

Répondre