Bonsoir,
Enfin, l'auteur de l'hypo' a l'air de penser à d'autres types d'appareils...Ouf, j'ai bien cru que cela n'allait jamais se produire...
E.M :
- Pour les YB, les Horten et autres ailes volantes, cela ne tient pas comme hypo économique (déjà moulte fois mise sur le tapis et recalée pour les raisons que vous citez et d'autres).
Certes, ce n'est pas l'hypothèse la plus économique de toutes (même dans le cas de figure ou il y a qu'une aile volante escortée par des jets conventionnels) mais elle est loin d'être irréaliste. Même si d'après mes essaies en simulateur & calculs pour l'instant, il y a tjs un os...
Chut, je ne dis rien de plus pour l'instant.
-Pour les pélicans, que Nemrod semble privilégier, la vitesse ne colle absolument pas (ou alors faut qu'il m'explique le mécanisme de cette méprise en détail Shocked )
En fait Eric & tout le monde, d'après mes premiers calculs/estimations, non seulement la vitesse pour des pélicans ne colle absolument pas mais c'est exactement le même problème avec des F4U ou même des jets qui évoluent à 550 kn. J'ai bien dit ne colle absolument pas.... Il y a un os et un gros...
Tu peux le vérifier par toi même avec une carte, une règle et une calculatrice, avec des avions évoluant à 275 kn (soit 141.47 m/s), s'ils se trouvent à proximité du versant SO du Mt. Rainier (donc au plus loin à l'Est) quand il a commencé à chronométré et si tu mesures la distance (D) qui sépare K.A des machins à ce moment et à la fin du chronométrage, l'équart entre les deux (D) est inférieur à 15% et ce sans changer la position de K.A qui se trouvait plus au Sud à la fin de l'observation. Autre problème, ils ne seraient alors, aucunement dans l'axe du Mt.Adams dans le cas ou K.A se serait mépris (latitude) quand à leur dernière position
et tjs visibles. Même problème avec des appareils évoluant 2x plus vite, ni dans l'axe et tjs visibles*...(en prenant 1 minute d'arc comme valeur min). Je ne parle même pas (acuité de détection) des reflets/flashs qui eux peuvent être perceptibles s'ils sont assez lumineux et que le fond s'y prête (niveau de luminance du fond) et là on parle en secondes d'arc, plus en minutes.
Tout cela s' "aggrave" si K.A s'est mépris plus ou moins grandement quand à leur position au niveau de la longitude. Au plus ils évoluaient à l'ouest et au plus il y a un os.
* : Cela sera démontré mathématiquement bien entendu et sous forme de simulation/reconstitution.
Je peux alors comprendre pourquoi l'hypo' météore fragmentée à été proposée car Klass est sans
aucun doute* arrivé au même constat. A noter aussi que j'ai déjà observé un météore très bas sur l'horizon (8 sec min) et sûrement donc très éloigné qui donnait l'impression de ricocher sur les parties denses de l'atmosphère. (les membres de UL & SO le savent)
Je pense que cette impression/méprise s'explique car il se décomposait (sans fragmentation visible) dans l'atmosphère et les flashs donnaient l'impression qu'il ricochait.
* : Je n'ai jamais lu ses travaux à ce niveau, que des synthèses plus ou moins bonnes, donc je ne sais pas exactement si le problème de la distance parcourue et de l'acuité de détection a été abordé/vérifié par ses soins.
et pis il est impossible qu'ils aient envoyé un reflet puissant qui ait attiré l'attention sur la gauche de KA alors que les objets sont lointains (KA pense à un reflet de P51 Mustang alu proche de lui).
Là tu te fies à Brumac (ou as tu vérifié par toi-même ?), ok, c'est un physicien mais certains de ses travaux me font douter de ses compétences ou même de son intégrité/honnêtetée intellectuelle. Une simple application de la "théorie" du maillon faible...Et comme à la base, je suis incapable (sans aide) de confimer ou infirmer ses dires, le doute doit être appliqué comme principe de précaution. Au fond, c'est toi Eric qui m'a appris à me méfier et bien tu vois, j'applique la leçon à la lettre. Et ce même si je n'ai de ma propre expérience (du sol et en vol) jamais observé de reflets "intenses" provenant d'oiseaux.
Donc soit le reflet de KA était puissant soit il ne l'était pas ! C'est dans l'intensité (réelle ou fabulée?) que se trouve l'aiguillage, le noeud des hypothèses...
On ne pourra jamais le savoir et même si on le savait, qu'en ferions nous ? Tu dois avoir une idée je pense...
EDIT : afin de rendre mes dires plus compréhensibles
++
Buck