LBDLM a écrit :A voir le fanatisme avec lequel vous le défendez, c'est à s'y méprendre!
Le fanatisme n'est pas religieux, c'est lié à une conviction qu'on ne supportera pas de voir contredite. Mais cette conviction peut être une croyance religieuse, comme une conviction politique, une théorie scientifique....
On peut très bien être un fanatique communiste Maoïste, et rester persuadé, malgré les exemples d'échec du maoïsme, que c'est le meilleur système du monde.
Cela dit, ce serait bien que vous donniez les endroits où l'athéisme a été défendu de manière fanatique dans ce topics, parce que la seule chose qui a été dites, bien que décliné de plusieurs façon c'est: il n'y a aucune preuve de Dieu, donc il n'y a pas de raison logique d'y croire.
Ca me semble plus logique que fanatique, non?
et qui dit début, dit cause
Comme l'a dit Denis, la causalité n'existe que dans notre univers, à cause des lois qui le régissent et de sa structure. Donc à l'instant T de l'apparition de l'univers, la causalité n'existait pas, donc l'univers peut très bien ne pas avoir de cause, ou bien en avoir une...on ne le saura probablement jamais, faute de pouvoir appréhender.
Ca n'est pas une raison pour se précipiter et en conclure que Dieu existe, parce que rien ne le prouve et ça ne serait qu'une solution bouche-trou à un problème qui est, probablement, hors de portée de l'humain.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)