Des Blancs exclus d'une tribu indienne au Canada

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Buckwild

Re: Des Blancs exclus d'une tribu indienne au Canada

Message par Buckwild » 21 avr. 2010, 22:32

Salut Bad Pitre,
Tout simplement parce qu'en France patriotisme rime avec nationalisme. Pourquoi ? Ça, je ne sais pas.
Et il est difficile de débattre d'un sujet tel que l'immigration ou l'identité nationale sans se faire taxer de raciste...
Je suis d'accord sauf si c'est pour le foot mais comme je m'en brxxle du foot...

Perso', je suis fier d'être né dans le pays des droits de l'homme, de la culture, du rafinement et de la high-tech. Tout le monde ne peut pas en dire autant historiquement parlant et pourtant comme tu le dits, on se fait vite taxer de raciste.

Ya un gros problème en France à ce niveau, un très gros, je pense qu'il manque une bonne paire de "cojones" aux Français pour s'affirmer, c'est ma théorie, les autres le font bien et nous on devrait ne rien dire. J'ai plus 20 ans mais quand je croise un connard qui porte un t-shirt avec la carte de la France et un autre drapeau dessus, j'ai envie de le lui faire bouffer...

++
Buck

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 avr. 2010, 00:24

UNE HISTOIRE À LA FOIS VRAIE, EXTRÊMEMENT TRISTE ET AMUSANTE

Un Algonquin, installé à Ottawa pour ses études, croise une bande de jeunes qui le bouscule un peu. Il ne se laisse pas faire. L'affaire ne dégénère pas, mais alors qu'il s'éloigne l'un des jeunes lui lance : Retourne dans ton pays!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 avr. 2010, 10:00

Perso', je suis fier d'être né dans le pays ...
Ben t'es fier d'être le fruit du hasard, moi je dis chanceux par rapport a d'autres, mais j'ai pas de quoi être fier, vraiment pas.

Quand j'été gamin je disais que si la France était restée occupée, moi qui suis né en 69 je serais donc né en Allemagne et je serais allemand, et surement fier de l'être.
Bien sur les vieux n'aimaient pas ça, mais si je né en Allemagne je suis allemand pourquoi je devrais être plutôt fier d'être français ?
Ça leur paraissait logique, aujourd'hui les jeunes français issus de l'immigration on le leur reproche de ne pas avoir honte du pays d'où leurs parents sont originaires, il faut qu'ils n'aiment que la France !
Le français est un gros con pour ces histoires ...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Buckwild

Message par Buckwild » 22 avr. 2010, 10:54

NEMROD34 a écrit :
Ben t'es fier d'être le fruit du hasard, moi je dis chanceux par rapport a d'autres, mais j'ai pas de quoi être fier, vraiment pas.

Quand j'été gamin je disais que si la France était restée occupée, moi qui suis né en 69 je serais donc né en Allemagne et je serais allemand, et surement fier de l'être.
Bien sur les vieux n'aimaient pas ça, mais si je né en Allemagne je suis allemand pourquoi je devrais être plutôt fier d'être français ?
Salut tonton',

J'étais certains que tu allais réagir. Ton problème de perception du sentiment patriotique ne me suprend pas car à mon sens, tu es complètement à l'ouest concernant ce genre de sujets (déjà pour être communiste en 2010...) Moi je suis fils d'immigré (Allemand et Espagnol) mais je suis fier d'être Français. Des milliers de gens sont morts pour que je puisse jouir de la liberté qui est la nôtre, rien que ça, devrait nous rendre respectueux et fier de ce que ces gens ont fait pour nous et le monde d'une manière plus générale.
Ça leur paraissait logique, aujourd'hui les jeunes français issus de l'immigration on le leur reproche de ne pas avoir honte du pays d'où leurs parents sont originaires, il faut qu'ils n'aiment que la France !
Le français est un gros con pour ces histoires ...
C'est complètement faux et biaisé ton POV. Qui a dit cela ? :shock:

Oui, ce qui me choque, c'est ça : http://img257.imageshack.us/img257/8274 ... small2.jpg
Ou les fils de pute qui sifflent la Marseillaise pendant les matchs alors qu'ils sont Français et jouissent de tous les avantages de ce pays.

Ceux qui aiment tant le pays d'origine de leurs parents devraient y retourner une bonne fois pour toutes. Sans patriotisme, un pays n'est plus que l'ombre de lui-même et si je devais émigrer (ce que je compte faire), non seulement je m'adapterai au pays qui m'accueille mais je cultiverais mon sentiment patriotique.

++
Buck

Florence

Message par Florence » 22 avr. 2010, 11:40

Bad_Pitre47 a écrit :
Florence a écrit : Tous les nationalistes, xénophobes et autres racistes sont persuadés que leur manière de traiter de ce sujet est intelligente ...
Seriez-vous entrain d'insinuer que je suis... ? Et bien non. :P:
Je n'ai strictement rien insinué à votre sujet. A ce jour, je n'ai rien lu de vous qui puisse en aucune façon me faire suspecter que vous fassiez partie de cette sinistre mouvance.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 22 avr. 2010, 11:48

Buckwild a écrit : Perso', je suis fier d'être né dans le pays des droits de l'homme, de la culture, du rafinement et de la high-tech. Tout le monde ne peut pas en dire autant historiquement parlant et pourtant comme tu le dits, on se fait vite taxer de raciste.
Vous êtes né en France ? La belle affaire, c'est le cas de plusieurs dizaines de millions d'autres individus. Qu'avez-vous fait de si extraordinaire pour pouvoir vous targuer d'être fier de cet état de fait ?
Ya un gros problème en France à ce niveau, un très gros, je pense qu'il manque une bonne paire de "cojones" aux Français pour s'affirmer, c'est ma théorie, les autres le font bien et nous on devrait ne rien dire.
Allons donc ! Les français, de pauvres petits agneaux brimés qui n'osent pas s'affirmer, vous allez faire rigoler la moitié de la planète ...

J'ai plus 20 ans mais quand je croise un connard qui porte un t-shirt avec la carte de la France et un autre drapeau dessus, j'ai envie de le lui faire bouffer...
Quelle horreur ! Des gens qui pourraient afficher une opinion divergente de la vôtre, en toute impunité ? De la persécution, je vous le dis ! :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 avr. 2010, 12:15

(déjà pour être communiste en 2010...)
Moi c'est être patriote que je trouve dépassé voire obscurantiste et c'est valable pour tous les pays sans exceptions.
Je rêve d'être citoyen de l'humanité simplement, encore quelques générations ... :mrgreen:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Homère

Message par Homère » 22 avr. 2010, 13:16

Bonjour Buckwild,
Buckwild a écrit : Ou les fils de pute qui sifflent la Marseillaise pendant les matchs alors qu'ils sont Français et jouissent de tous les avantages de ce pays.
C'est d'une délicatesse... Heureusement qu'un Français bénéficie des avantages que la France lui offre. Pourquoi mettre dans le même panier un comportement discutable dans un stade de foot. Ce n'est pas en insultant que vous réglerez un problème identitaire, ou simplement une provoc' bidon, chose courante dans les stades.

Ces siffleurs n'attachent visiblement pas d'importance à la Marseillaise, soit. Ils ont cependant compris que cette chanson représentait un symbole, un ensemble de valeurs. Alors il sifflent pour délivrer un message. Je ne crois pas qu'il s'agisse de la bonne approche, mais les insulter en retour n'est très certainement pas la meilleure attitude à adopter non plus.
Buckwild a écrit : Ceux qui aiment tant le pays d'origine de leurs parents devraient y retourner une bonne fois pour toutes.
Je ne suis pas du tout d'accord. Pourquoi ne pourraient-ils pas aimer le pays d'origine de leur parents et vivre en France? Ils sont Français comme vous. J'ai souvent entendu ce refrain et sa logique m'échappe. Ah si, ils disent "c'est mieux là-bas...".. mais ils restent. C'est ça?
Buckwild a écrit : Sans patriotisme, un pays n'est plus que l'ombre de lui-même et si je devais émigrer (ce que je compte faire), (...)
Ils vous ont marqué ces siffleurs :a2: .

Homère,

vivazavata

Message par vivazavata » 22 avr. 2010, 13:45

Salut,
Bad_Pitre47 a écrit :Tout simplement parce qu'en France patriotisme rime avec nationalisme. Pourquoi ? Ça, je ne sais pas.
Et il est difficile de débattre d'un sujet tel que l'immigration ou l'identité nationale sans se faire taxer de raciste... :roll:
Ayant une double culture Français/Espagnol je me suis souvent posé la question, en effet de l'autre côté des Pyrénées il est tout à fait naturel d'arborer un symbole patriotique comme la fameuse silhouette de taureau ou les couleurs du drapeau national sur une casquette, un pare soleil ou une cuvette de WC, sans même évoquer les innombrables affichages des particularismes régionaux (Catalans, Castillans, Basques etc...), et au contraire en France la moindre manifestation de ce type ferait de toi un gros con de "facho" raciste et beauf... c'est assez curieux effectivement et voilà mon explication:
Tous les Espagnols (et les autres) qui mettent en avant leur fibre patriotique d'une façon ou d'une autre sont en fait des "gros cons de "fachos" racistes et beaufs" sauf que eux ils ont une excuse: c'est qu'ils n'en ont pas conscience (et ouais), alors que nous Français on est en avance sur ces choses là, car en plus du pinard et du camembert on à autre chose que le monde entier nous envie (des fois, pas toujours mais des fois) c'est notre grande tradition humaniste (pour des raisons que j'ai la flemme de développer) qui fait entre autres que ce genre d'ornements (les petits drapeaux tout ça tout ça...) c'est pour les blaireaux, en contre partie c'est aussi pour cette raison que l'on passe pour des prétentieux arrogants qui pètent plus haut que leur cul (toujours) mais finalement c'est bien ça qui fait notre charme non :lol: .

Nemrod34 a écrit :Moi c'est être patriote que je trouve dépassé voire obscurantiste et c'est valable pour tous les pays sans exceptions.
Je rêve d'être citoyen de l'humanité simplement, encore quelques générations... :mrgreen:
Ouaip, moi aussi j'aimerais qu'il n'y ait plus de frontières mais aussi (parce que mettre les douaniers au chômage n'est pas une fin en soi) que ces citoyens du monde se respectent, s'entraident, ne s'agressent plus les uns les autres pour un oui ou pour un nom etc... sincèrement... mais ça c'est mon côté bisounours, ça m'étonnerait que toi Nemrod tu supportes un tel monde plus de 10 minutes, avoue :mefiance:

Bad_Pitre47

Message par Bad_Pitre47 » 22 avr. 2010, 13:59

Sujet toujours aussi épineux.
Nemrod a écrit :Ça leur paraissait logique, aujourd'hui les jeunes français issus de l'immigration on le leur reproche de ne pas avoir honte du pays d'où leurs parents sont originaires, il faut qu'ils n'aiment que la France !
Pour ma part, il n'est pas question qu'ils aient hontes ou qu'ils renient leurs origines. Et il ne faut pas qu'ils aiment uniquement la France. Seulement, au bout d'un moment, il faut savoir où l'on se trouve. Je suis né en France, j'ai des origines proches Belges et Espagnol. Et jadis, il se pu que des Nord Africains eurent fricotés avec des membres de ma famille. Est-ce que je me considère pour autant comme Belge ou Espagnol ? Non, à partir du moment où l'on nait dans un pays, on a la chance ou pas (d'ailleurs) d'appartenir à ce pays. Aussi, quand un jeune ayant des origines Maghrébine nait en France, pour moi, il est Français. A partir de là, j'attends de mes concitoyens un certain respect du pays dans lequel, ils sont nés. Logique.

Surtout qu'une grande partie de ceux qui recherchent la provocation. Puisqu'il s'agit de cela. N'ont pour la plupart d'entre eux jamais mis les pieds dans leurs pays d'origines. Et, il faut arrêter de victimiser les personnes ayant une pigmentation de la peau un peu plus foncée que la "moyenne" Française. Un "blanc" qui brûle le drapeau Français est aussi con, qu'un type "bronzé" qui ferait la même chose. Bon, je décerne tout de même la palme de la connerie humaine aux "blancs" néo-nazis qui agressent des Français qui ont la peau plus foncée que la leur. Mais la réciproque existe, hélas. :roll:

Florence a écrit :Allons donc ! Les français, de pauvres petits agneaux brimés qui n'osent pas s'affirmer, vous allez faire rigoler la moitié de la planète ...
Hélas, Buck dit vrai. Et c'est d'ailleurs un très gros problème. Puisque les "blancs" ayant un certains âges ont peur. Et/où cultivent une haine du "bronzé" qu'ils considèrent comme un étranger. Cette xénophobie est amplifiée par plusieurs facteurs :
- Le premier est les médias. Qui assurent un sentiment d'insécurité. "Une personne âgée s'est faite agressées par une bande de jeunes" On fait un gros plan sur une bande de jeune avec des capuches et qui ont la peau foncée. Qu'arrive-t-il ? Ben, les personnes âgées ont peur quand il y a trois jeunes dans la rue, qui parlent forts. Le sentiment d'insécurité persiste et cela fait les affaires de l'extrême droite aux élections nationales.

- Le deuxième, certains "blancs" se considèrent comme floués. Ils considèrent les bronzés comme des profiteurs, qui usent du système Français sans rien faire de leurs journées. C'est en partie vrai. Tout simplement parce que, d'une part les "bronzés" subissent une discrimination à l'embauche, d'autre part il est rare de voir des Français d'origine Maghrébine avoir un bon bagage scolaire proportionnellement aux "Blancs".(Ils n'ont pas une facilité pécuniaire d'accès aux études supérieurs ou bien est-ce un sentiment de "cela ne sert à rien, je ne trouverais pas de boulot.") La plupart des "bronzés" sont issus des quartiers populaires qui jadis furent "chics", puis qui a accueillit les premiers immigrés servant de main d'œuvre et ensuite la population Nord Africaine. Ils ont été parqués comme des poulets élevés en batteries... Ces bronzés ne se sentent pas Français, ils n'ont pas envie de travailler comme le "blanc" de base. Du coup, ils se font de l'argent par d'autres moyens....

- Le troisième, les "bronzés" ne se font pas une bonne publicité. Ils provoquent, agressent et attendent en retour d'être "apprécier" et/où "aimer". Forcément, cela ne marche pas.

Il y en aurait d'autres des facteurs. On constate toujours que la question est mal gérée de part les politiques ou des médias. On voit que les préjugés sont présents. Et on constate aussi que "blancs", "bronzés" n'y mettent pas du leurs, pour essayer de vivre en bonne entente alors qu'ils sont tous nés dans le même pays. (Provocation, insultes, actes de racisme des deux parts...etc)

Quant aux sifflets... Que dire ? C'est stupide. Surtout quand on voit que quand l'équipe de France remporte la coupe du monde en 1998, la France n'avait plus de couleurs, ni de différences. Tout le monde était fier d'être Français. Faudrait-il remporter une coupe du monde tous les jours ?
Vivazavata a écrit :Ayant une double culture Français/Espagnol je me suis souvent posé la question, en effet de l'autre côté des Pyrénées il est tout à fait naturel d'arborer un symbole patriotique comme la fameuse silhouette de taureau ou les couleurs du drapeau national sur une casquette, un pare soleil ou une cuvette de WC, sans même évoquer les innombrables affichages des particularismes régionaux (Catalans, Castillans, Basques etc...), et au contraire en France la moindre manifestation de ce type ferait de toi un gros con de "facho" raciste et beauf... c'est assez curieux effectivement et voilà mon explication:
Tous les Espagnols (et les autres) qui mettent en avant leur fibre patriotique d'une façon ou d'une autre sont en fait des "gros cons de "fachos" racistes et beaufs" sauf que eux ils ont une excuse: c'est qu'ils n'en ont pas conscience (et ouais), alors que nous Français on est en avance sur ces choses là, car en plus du pinard et du camembert on à autre chose que le monde entier nous envie (des fois, pas toujours mais des fois) c'est notre grande tradition humaniste (pour des raisons que j'ai la flemme de développer) qui fait entre autres que ce genre d'ornements (les petits drapeaux tout ça tout ça...) c'est pour les blaireaux, en contre partie c'est aussi pour cette raison que l'on passe pour des prétentieux arrogants qui pètent plus haut que leur cul (toujours) mais finalement c'est bien ça qui fait notre charme non
Tiens, tu tombes bien. J'allais oublié ça. Florence avait évoqué les horreurs de la seconde guerre mondiale comme explication. J'avais rétorqué que les américains, notamment mais pas que, avait eux aussi vus toutes les atrocités du nationalisme. Mais pourtant, ils possèdent toujours une culture très patriotique.

Ce que tu dis, est vrai. Mais je vois aussi une autre explication (mais elle me satisfait pas vraiment.). La France a eu un passé de collabo. Est-ce cela qui a pu engendrer une certaine allergie de l'affichage patriotique ?

Buckwild

Message par Buckwild » 22 avr. 2010, 14:56

Florence a écrit : Vous êtes né en France ? La belle affaire, c'est le cas de plusieurs dizaines de millions d'autres individus. Qu'avez-vous fait de si extraordinaire pour pouvoir vous targuer d'être fier de cet état de fait ?
Je n'ai rien fait, je suis fier de ceux qui ont fait de la France ce qu'elle est et l'image rayonnante qu'elle propage à travers le monde.
Vous avez un problème avec ça ?
Allons donc ! Les français, de pauvres petits agneaux brimés qui n'osent pas s'affirmer, vous allez faire rigoler la moitié de la planète ...
Si vous pensez représenter/interpréter ce que la moitié de la planète peut penser, vous risquez de faire de la rétention d'eau...aux chevilles.
Quelle horreur ! Des gens qui pourraient afficher une opinion divergente de la vôtre, en toute impunité ? De la persécution, je vous le dis !
Des gens qui veulent s'approprier un pays (par l'image pour commencer), c'est quand même autre chose qu'une opinion divergente.

++
Buck

Buckwild

Message par Buckwild » 22 avr. 2010, 15:06

Bonjour Homère,
C'est d'une délicatesse... Heureusement qu'un Français bénéficie des avantages que la France lui offre. Pourquoi mettre dans le même panier un comportement discutable dans un stade de foot. Ce n'est pas en insultant que vous réglerez un problème identitaire, ou simplement une provoc' bidon, chose courante dans les stades.
Je ne cherche pas à régler un problème, je m'exprime en utilisant les mots qui se prêtent le mieux à ce genre d'individus selon ma perception et mon vocabulaire. Vous croyez que c'est simplement une provoc' bidon, ok, moi non.
Ces siffleurs n'attachent visiblement pas d'importance à la Marseillaise, soit. Ils ont cependant compris que cette chanson représentait un symbole, un ensemble de valeurs. Alors il sifflent pour délivrer un message. Je ne crois pas qu'il s'agisse de la bonne approche, mais les insulter en retour n'est très certainement pas la meilleure attitude à adopter non plus.
Mais j'en ai rien à faire de délivrer un message et s'il y a bien une chose que je ne ferai pas, c'est de trouver des excuses à ce genre de comportement offensif ou de modérer mes propos pour faire beau. C'est mon droit, vous n'êtes pas d'accord, c'est votre droit.

++
Buck

Florence

Message par Florence » 22 avr. 2010, 15:10

Bad_Pitre47 a écrit :Sujet toujours aussi épineux.
Nemrod a écrit :Ça leur paraissait logique, aujourd'hui les jeunes français issus de l'immigration on le leur reproche de ne pas avoir honte du pays d'où leurs parents sont originaires, il faut qu'ils n'aiment que la France !
Pour ma part, il n'est pas question qu'ils aient hontes ou qu'ils renient leurs origines. Et il ne faut pas qu'ils aiment uniquement la France. Seulement, au bout d'un moment, il faut savoir où l'on se trouve.
Ben oui, et là est le problème. On se trouve où, lorsqu'on est né quelque part mais que l'on s'y fait constamment rappeler que, du fait de ses origines ou de sa couleur de peau, on est "issu de l'immigration" et qu'à cause de sa religion on est suspecté de ne pas partager les valeurs locales ? Lorsqu'on se fait constamment signifier qu'on est suspect de parasitisme, de prendre la place des locaux ? Lorsqu'on se fait refuser emplois et logements, sauf dans des banlieues désertées de tous services ou presque ? Lorsque le président de la république va publiquement insulter les ressortissants de son pays d'origine ( ...) ? Lorsque des politiciens peuvent impunément, depuis des décennies, insulter, calomnier et autrement traîner dans la boue des populations entières (Le Pen, Frèche, Sarko et son "l'homme africain qui n'est jamais entré dans l'histoire", l'autre nul et son "ça va bien quand il n'y en a qu'un ...", ...) ? Lorsque des nazillons peuvent sans conséquence ou presque faire le salut nazi dans un stade, mais qu'on fait une affaire nationale d'un hymne sifflé ? Bref, lorsque tout montre qu'on n'est pas considéré comme un citoyen à part entière ?

Eh bien, le seul endroit où on sait où on se trouve, c'est au sein d'une communauté de gens qui vivent les mêmes choses. L'attitude, souvent imbécile car auto-destructrice j'en conviens aisément, de certains "bronzés" est la résultante quasi mathématique des conditions de vie et de non intégration qui ont été faites aux immigrés dans notre pays.

Je suis né en France, j'ai des origines proches Belges et Espagnol. Et jadis, il se pu que des Nord Africains eurent fricotés avec des membres de ma famille. Est-ce que je me considère pour autant comme Belge ou Espagnol ? Non, à partir du moment où l'on nait dans un pays, on a la chance ou pas (d'ailleurs) d'appartenir à ce pays. Aussi, quand un jeune ayant des origines Maghrébine nait en France, pour moi, il est Français. A partir de là, j'attends de mes concitoyens un certain respect du pays dans lequel, ils sont nés. Logique.

Pour vous, il est français. Pour trop de français, il ne le sera jamais, et on se fait un devoir, que dis-je, un délice, de le lui rappeler constament en l'appelant "issu de l'immigration" et, comme vous le notez vous-mêmes en lui accordant moins de droits et de possibilités que les autres français "de souche". Et après, on lui reproche de se replier sur, voire même de simplement garder un lien avec, la communauté où il peut avoir un sentiment d'appartenance.

Quant aux sifflets... Que dire ? C'est stupide. Surtout quand on voit que quand l'équipe de France remporte la coupe du monde en 1998, la France n'avait plus de couleurs, ni de différences. Tout le monde était fier d'être Français. Faudrait-il remporter une coupe du monde tous les jours ?
Sauf que avant, pendant et après l'événement, il y avait toute une mouvance qui continuait de se plaindre qu'il y ait trop de "bronzés" dans l'équipe, bla, bla, bla. Même si on gagnait tous les jours, il en serait toujours de même.
Tiens, tu tombes bien. J'allais oublié ça. Florence avait évoqué les horreurs de la seconde guerre mondiale comme explication. J'avais rétorqué que les américains, notamment mais pas que, avait eux aussi vus toutes les atrocités du nationalisme. Mais pourtant, ils possèdent toujours une culture très patriotique.

Je ne me référais pas qu'à la seconde guerre mondiale, mais à l'Algérie, le Vietnam, et les colonies. Ca fait un passif assez lourd, lorsqu'on en discute avec certains de ceux qui ont vécu la période ...

Zwielicht

Message par Zwielicht » 22 avr. 2010, 15:12

NEMROD34 a écrit :
Voilà ce qui cloche dans la fierté nationale / patriote. Je pourrais être fier à la limite d'avoir mis des enfants au monde dans un pays "sécuritaire" et au niveau de vie avancé (médical, nutrition, etc).. au sens de "fier de mon coup". Mais être fier pour quelque chose que je n'ai pas fait (être conçu, né..), je ne comprends pas. C'est comme être fier d'être un homme ou une femme... On n'a aucun mérite.

Fier d'avoir déménagé peut-être, mais d'être né(e) à quelque part??!
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Florence

Message par Florence » 22 avr. 2010, 15:13

Buckwild a écrit : Je n'ai rien fait, je suis fier de ceux qui ont fait de la France ce qu'elle est et l'image rayonnante qu'elle propage à travers le monde.
Vous avez un problème avec ça ?
Oui. Vous n'avez rien fait qui vous permette d'être fier. Pareil pour n'importe quel ressortissant de n'importe quel pays. Zwielich a bien résumé la question ...
Si vous pensez représenter/interpréter ce que la moitié de la planète peut penser, vous risquez de faire de la rétention d'eau...aux chevilles.
Pas besoin d'interpréter, suffit de lire. Ou de voyager. Deux choses que je fais beaucoup ... :mrgreen:

richard

Message par richard » 22 avr. 2010, 16:10

Kraepelin a écrit : l'un des jeunes lui lance : Retourne dans ton pays!
ça m'est arrivé à moi aussi*, alors que mes origines sont françaises depuis au moins quinze générations -enfin faudrait que je vérifie (sauf ma grand-mère paternelle qui est né en Lorraine en 1905, qui faisait alors partie de l'Allemagne; mais parait-il qu'elle n'était pas fière d'être allemande (salut nemrod 34!)) -J'ai ressenti ce qu'un "jeune issu de l'émigration"** peut ressentir quand on lui dit ça: mais c'est où mon pays me suis-dit?
* faut dire que j'ai le type "méditéranéen".
** si on regarde les migrations au court de l'histoire, on est tous issus de l'émigration à plus ou moins long terme (quinze générations pour certains!)
:hello: A+

Ptoufle

Message par Ptoufle » 22 avr. 2010, 16:16

NEMROD34 a écrit :
(déjà pour être communiste en 2010...)
Moi c'est être patriote que je trouve dépassé voire obscurantiste et c'est valable pour tous les pays sans exceptions.
Je rêve d'être citoyen de l'humanité simplement, encore quelques générations ... :mrgreen:
Je rêve que l'ensemble de la population se sente plus "citoyen du monde" que de sa localité. Il faut simplement réussir à concilier cet idéal sans renier notre héritage culturel singulier, sans quoi nous risquons de sombrer dans le conformisme mou "coca-cola". Je me fous par exemple que nos fromages soient administrés par un gouvernement européen unique, du moment qu'ils soient toujours là.

Mais, de toute façon, pour que ce sentiment s'affirme, il faut être confronté à l'autre par contraste. En l'occurence, cet "autre" de l'humanité n'existe toujours pas (à moins, Nemrod, que tu nous aies caché un ziti dans ton placard ? :mrgreen: )

Florence, la notion de fierté a plusieurs sens, elle n'est pas forcément liée à un accomplissement personnel. Le problème avec le fait de siffler un hymne ou brûler un drapeau ne tient pas dans l'acte en lui-même, ou dans l'anti-patriotisme qu'il évoque, mais dans l'irrespect des règles/lois de la société qu'il entraîne souvent.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 avr. 2010, 16:24

Des fois je me dis que devant une menace commune on ferait tous qu'un seul.
Aussi je réfléchis à la manière forte et une alliance avec mes pires ennemis qu'ensuite je trahirais:

http://kivenkoi34500.com/nemrod34/chats ... anger.html
:mrgreen:
Certifié sans chat.

pan-pan

Message par pan-pan » 22 avr. 2010, 16:28

Zwielicht a écrit : Mais être fier pour quelque chose que je n'ai pas fait (être conçu, né..), je ne comprends pas. C'est comme être fier d'être un homme ou une femme... On n'a aucun mérite.
La fierté n'a pas besoin du mérite pour être ressentie ou peut être ressentie par mérite interposé. Par exemple, on peut être fier de son enfant qui a reçu une bonne note à son examen. De même, on sera fier de ses parents qui ont vécu en santé jusqu'à 90 ans, considérant qu'ils ont trimé dur toute leur vie sans abandonner en laissant de beaux souvenirs aux enfants. Par extension, on sera fier de vivre dans un village où les gens se reconnaissent et se sont entraidés collectivement pour se bâtir un milieu sain et prospère. Enfin, cette fierté s'étend au pays. Ce qui vient fausser la donne, c'est l'image du pays = politique/gouvernement/corruption/profiteurs/exploiteur/guerre. Pour cela, y a pas de quoi être fier, mais pour le reste, pourquoi pas?

Florence

Message par Florence » 22 avr. 2010, 16:28

Ptoufle a écrit :Florence, la notion de fierté a plusieurs sens, elle n'est pas forcément liée à un accomplissement personnel.
Je le sais très bien. Malheureusement, dans le contexte du patriotisme et encore davantage du nationalisme, elle renvoie systématiquement à un sentiment de supériorité sur les autres, ainsi qu'à des droits supposés pour soi-même que rien ne justifie.

Le fait de siffler un hymne ou brûler un drapeau ne tient pas dans l'acte en lui-même, ou dans l'anti-patriotisme qu'il évoque, mais dans l'irrespect des règles/lois de la société qu'il entraîne souvent.

Hormis dans les cas où la loi considère explicitement qu'il est illégal de brûler le drapeau ou de siffler l'hymne national, il n'y a aucun lien de cause à effet entre ces comportements et d'autres actes criminels/illégaux. Provocation ou protestation politique ne sont pas nécessairement précurseurs de comportements illicites.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 22 avr. 2010, 16:40

Florence a écrit :Hormis dans les cas où la loi considère explicitement qu'il est illégal de brûler le drapeau ou de siffler l'hymne national, il n'y a aucun lien de cause à effet entre ces comportements et d'autres actes criminels/illégaux. Provocation ou protestation politique ne sont pas nécessairement précurseurs de comportements illicites.
Le brûlage/sifflage de drapeau/hymne est lié à une certaine mentalité dans le contexte actuel, qui remet en cause la légitimité des institution française en général, et laisse donc la porte ouverte à l'impolitesse ou actes illicites. Enfin, je peux me tromper.

Sur un autre sujet, Florence, si tu (re)lis précisément le discours de Dakar du président, je suppose que tu as suffisamment d'intelligence pour comprendre son propos et ne pas sombrer dans le parti pris facile. On a le droit d'être d'accord ou non, qu'il soit irrespectueux ne me semble pas sérieux. Idem pour Frêche, je suis intéressé pour que tu cites exactement les propos que tu lui reproches, dans leur contexte. L'anathème publique/médiatique n'a jamais constitué un argument ici.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Florence

Message par Florence » 22 avr. 2010, 17:10

Ptoufle a écrit :
Florence a écrit :Hormis dans les cas où la loi considère explicitement qu'il est illégal de brûler le drapeau ou de siffler l'hymne national, il n'y a aucun lien de cause à effet entre ces comportements et d'autres actes criminels/illégaux. Provocation ou protestation politique ne sont pas nécessairement précurseurs de comportements illicites.
Le brûlage/sifflage de drapeau/hymne est lié à une certaine mentalité dans le contexte actuel, qui remet en cause la légitimité des institution française en général, et laisse donc la porte ouverte à l'impolitesse ou actes illicites. Enfin, je peux me tromper.
Ah oui, "qui vole un oeuf ..." ou plutôt, "qui brûle un drapeau établit bientôt le califat" ... (oui, je sais, j'exagère, mais on n'en est pas loin).
Sur un autre sujet, Florence, si tu (re)lis précisément le discours de Dakar du président, je suppose que tu as suffisamment d'intelligence pour comprendre son propos et ne pas sombrer dans le parti pris facile. On a le droit d'être d'accord ou non, qu'il soit irrespectueux ne me semble pas sérieux. i.
Un discours respectueux se serait abstenu de certaines paroles inflammatoires, surtout dans un contexte où sont ressentis très négativement, et à raison, les tentatives de réhabiliter la colonisation, de passer sous silence certains méfaits, de ne pas payer son dû (ils attendent que les bénéficiaires meurent tous, avant de réajuster comme prévu les pensions des vétérans africains ?), etc. Le fait que Frénétique le Bref et son équipe n'aient pas eu l'intelligence de rogner les propos (potentiellement) litigieux en dit pas mal sur le peu de cas qu'ils font de ces populations. Evidemment, lorsqu'on n'est pas visé, il est facile de balayer la vexation des uns et des autres d'un revers de main ...

Idem pour Frêche, je suis intéressé pour que tu cites exactement les propos que tu lui reproches, dans leur contexte. L'anathème publique/médiatique n'a jamais constitué un argument ici.
Frèche, et l'art de la provoc ... comme Dieudonné, il y en a qui trouvent ça drôle et anodin et qui considèrent que ceux qui s'en offusquent manquent de sens de l'humour, je sais :roll:

Il s'agit malheureusement d'une accumulation de stupidités qui braquent ceux qui sont visés, mais bien sûr ce sont des fanatiques dénués de sens de la perspective ...

Ptoufle

Message par Ptoufle » 22 avr. 2010, 17:25

Florence a écrit :
Ptoufle a écrit :Le brûlage/sifflage de drapeau/hymne est lié à une certaine mentalité dans le contexte actuel, qui remet en cause la légitimité des institution française en général, et laisse donc la porte ouverte à l'impolitesse ou actes illicites. Enfin, je peux me tromper.
Ah oui, "qui vole un oeuf ..." ou plutôt, "qui brûle un drapeau établit bientôt le califat" ... (oui, je sais, j'exagère, mais on n'en est pas loin).
Pas du tout. Il est vrai qu'il est plus simple de caricaturer mes propos en les amalgamant pour les rejeter. Dommage.
Florence a écrit :
Sur un autre sujet, Florence, si tu (re)lis précisément le discours de Dakar du président, je suppose que tu as suffisamment d'intelligence pour comprendre son propos et ne pas sombrer dans le parti pris facile. On a le droit d'être d'accord ou non, qu'il soit irrespectueux ne me semble pas sérieux. i.
Un discours respectueux se serait abstenu de certaines paroles inflammatoires, surtout dans un contexte où sont ressentis très négativement, et à raison, les tentatives de réhabiliter la colonisation, de passer sous silence certains méfaits, de ne pas payer son dû (ils attendent que les bénéficiaires meurent tous, avant de réajuster comme prévu les pensions des vétérans africains ?), etc. Le fait que Frénétique le Bref et son équipe n'aient pas eu l'intelligence de rogner les propos (potentiellement) litigieux en dit pas mal sur le peu de cas qu'ils font de ces populations. Evidemment, lorsqu'on n'est pas visé, il est facile de balayer la vexation des uns et des autres d'un revers de main ...
Mais précise donc ces propos litigieux/inflammatoires plutôt que d'en rester aux incantations.
Florence a écrit :Frèche, et l'art de la provoc ... comme Dieudonné, il y en a qui trouvent ça drôle et anodin et qui considèrent que ceux qui s'en offusquent manquent de sens de l'humour, je sais :roll:

Il s'agit malheureusement d'une accumulation de stupidités qui braquent ceux qui sont visés, mais bien sûr ce sont des fanatiques dénués de sens de la perspective ...
Tu amalgames, utilisant des procédés que tu reproches à d'autres ! Précise donc les citations de Frêche, au lieu de présumer de ma pensée, il y a peut-être des propos sur lesquels on peut tomber d'accord.
Stephen Hawking

Bad_Pitre47

Message par Bad_Pitre47 » 22 avr. 2010, 18:22

Florence a écrit :Je ne me référais pas qu'à la seconde guerre mondiale, mais à l'Algérie, le Vietnam, et les colonies. Ca fait un passif assez lourd, lorsqu'on en discute avec certains de ceux qui ont vécu la période ..
Autant pour moi. Je ne nie pas la douleur et les atrocités passées. Néanmoins, l'Algérie, le Vietnam et les colonies font parties des choses que l'on ne doit pas renier. Mais il serait bon de passer à autre chose. La France a bien "effacé" l'ardoise de l'Allemagne. Les dirigeants de l'Allemagne ne sont pas responsables, ni même son peuple, de ce qu'il s'est passé durant la seconde guerre mondiale. Il faut savoir tourner la page, tout en gardant les choses en mémoire.

Aussi, les pensions données aux petits fils de Harkis ne devraient plus être d'actualité. On ne renie pas, on les remercie. Mais, continuer sur cette voie à sens unique ne mènera jamais nulle part... Cela créait au pire des différences entres des citoyens Français.
Ptoufle a écrit :Le brûlage/sifflage de drapeau/hymne est lié à une certaine mentalité dans le contexte actuel, qui remet en cause la légitimité des institution française en général, et laisse donc la porte ouverte à l'impolitesse ou actes illicites. Enfin, je peux me tromper.
C'est surtout la pire manière qui soit, de montrer son mécontentement au gouvernement en place. Je vais être brutal pour le coup. Mais, vous faîtes cela dans un pays du Moyen Orient, il y a de fortes chances pour que vous croupissiez en prison, voir pire. Le drapeau d'un pays représente son histoire. Les couleurs ne sont pas anodines. On n'a pas dit : "Les gars, le rouge, le bleu et le blanc, c'est classe quand on les réunit. Micheline apportes moi, un café*. J'ai des croquis à faire !" :mrgreen:

Je compare le drapeau d'un pays, que cela soit celui de la Chine, de l'Algérie, de l'Argentine...etc. Aux écus que portaient les nobles au Moyen Age. Ils donnaient des renseignements sur l'histoire du noble qui portait ses couleurs. A partir de là, brûler un drapeau (peu importe lequel) revient à "cracher" sur l'histoire du dit pays. Cela ne se fait pas. Même pour un désaccord avec le gouvernement, on n'a pas le droit de manquer de respect à son pays, plus particulièrement son histoire.

*Dans la version soft.

vivazavata

Message par vivazavata » 22 avr. 2010, 18:27

Florence a écrit :Eh bien, le seul endroit où on sait où on se trouve, c'est au sein d'une communauté de gens qui vivent les mêmes choses. L'attitude, souvent imbécile car auto-destructrice j'en conviens aisément, de certains "bronzés" est la résultante quasi mathématique des conditions de vie et de non intégration qui ont été faites aux immigrés dans notre pays.
Une question de maths ? mouais, le pire c'est que c'est pas faux, l'exclusion engendrant le repli identitaire et communautaire qui à son tour produit plus d'exclusion etc etc...
C'est assez déprimant ce sujet en fait, en bon Français il me reste plus qu'à aller prendre mon Prozac ou alors m'attaquer à ça au moins c'est fabriqué chez nous (mais je l'achète en Espagne c'est moins cher :mrgreen: ).

PS:
Petite remarque de rien du tout:
Il est toujours bon de rappeler que tous les immigrés nord Africains (ou descendant de) ne prennent pas forcément un malin plaisir à siffler la Marseillaise, de même que tous les Français de "souche" (fussent-ils patriotes) ne sont pas systématiquement racistes, loin s'en faut d'ailleurs et heureusement mais comme d'habitude on n'entend que ceux qui font le plus de bruit... z'ont qu'à se filer tous rencart quelque part pour régler leurs comptes et arrêter de faire chier le monde :evil:

Répondre