Sujet toujours aussi épineux.
Nemrod a écrit :Ça leur paraissait logique, aujourd'hui les jeunes français issus de l'immigration on le leur reproche de ne pas avoir honte du pays d'où leurs parents sont originaires, il faut qu'ils n'aiment que la France !
Pour ma part, il n'est pas question qu'ils aient hontes ou qu'ils renient leurs origines. Et il ne faut pas qu'ils aiment uniquement la France. Seulement, au bout d'un moment, il faut savoir où l'on se trouve. Je suis né en France, j'ai des origines proches Belges et Espagnol. Et jadis, il se pu que des Nord Africains eurent fricotés avec des membres de ma famille. Est-ce que je me considère pour autant comme Belge ou Espagnol ? Non, à partir du moment où l'on nait dans un pays, on a la chance ou pas (d'ailleurs) d'appartenir à ce pays. Aussi, quand un jeune ayant des origines Maghrébine nait en France, pour moi,
il est Français. A partir de là, j'attends de mes concitoyens un certain respect du pays dans lequel, ils sont nés. Logique.
Surtout qu'une grande partie de ceux qui recherchent la provocation. Puisqu'il s'agit de cela. N'ont pour la plupart d'entre eux jamais mis les pieds dans leurs pays d'origines. Et, il faut arrêter de victimiser les personnes ayant une pigmentation de la peau un peu plus foncée que la "moyenne" Française. Un "blanc" qui brûle le drapeau Français est aussi con, qu'un type "bronzé" qui ferait la même chose. Bon, je décerne tout de même la palme de la connerie humaine aux "blancs" néo-nazis qui agressent des Français qui ont la peau plus foncée que la leur. Mais la réciproque existe, hélas.
Florence a écrit :Allons donc ! Les français, de pauvres petits agneaux brimés qui n'osent pas s'affirmer, vous allez faire rigoler la moitié de la planète ...
Hélas, Buck dit vrai. Et c'est d'ailleurs un très gros problème. Puisque les "blancs" ayant un certains âges ont peur. Et/où cultivent une haine du "bronzé" qu'ils considèrent comme un étranger. Cette xénophobie est amplifiée par plusieurs facteurs :
- Le premier est les médias. Qui assurent un sentiment d'insécurité. "Une personne âgée s'est faite agressées par une bande de jeunes" On fait un gros plan sur une bande de jeune avec des capuches et qui ont la peau foncée. Qu'arrive-t-il ? Ben, les personnes âgées ont peur quand il y a trois jeunes dans la rue, qui parlent forts. Le sentiment d'insécurité persiste et cela fait les affaires de l'extrême droite aux élections nationales.
- Le deuxième, certains "blancs" se considèrent comme floués. Ils considèrent les bronzés comme des profiteurs, qui usent du système Français sans rien faire de leurs journées. C'est en partie vrai. Tout simplement parce que, d'une part les "bronzés" subissent une discrimination à l'embauche, d'autre part il est rare de voir des Français d'origine Maghrébine avoir un bon bagage scolaire proportionnellement aux "Blancs".(Ils n'ont pas une facilité pécuniaire d'accès aux études supérieurs ou bien est-ce un sentiment de "cela ne sert à rien, je ne trouverais pas de boulot.") La plupart des "bronzés" sont issus des quartiers populaires qui jadis furent "chics", puis qui a accueillit les premiers immigrés servant de main d'œuvre et ensuite la population Nord Africaine. Ils ont été parqués comme des poulets élevés en batteries... Ces bronzés ne se sentent pas Français, ils n'ont pas envie de travailler comme le "blanc" de base. Du coup, ils se font de l'argent par d'autres moyens....
- Le troisième, les "bronzés" ne se font pas une bonne publicité. Ils provoquent, agressent et attendent en retour d'être "apprécier" et/où "aimer". Forcément, cela ne marche pas.
Il y en aurait d'autres des facteurs. On constate toujours que la question est mal gérée de part les politiques ou des médias. On voit que les préjugés sont présents. Et on constate aussi que "blancs", "bronzés" n'y mettent pas du leurs, pour essayer de vivre en bonne entente alors qu'ils sont tous nés dans le même pays. (Provocation, insultes, actes de racisme des deux parts...etc)
Quant aux sifflets... Que dire ? C'est stupide. Surtout quand on voit que quand l'équipe de France remporte la coupe du monde en 1998, la France n'avait plus de couleurs, ni de différences. Tout le monde était fier d'être Français. Faudrait-il remporter une coupe du monde tous les jours ?
Vivazavata a écrit :Ayant une double culture Français/Espagnol je me suis souvent posé la question, en effet de l'autre côté des Pyrénées il est tout à fait naturel d'arborer un symbole patriotique comme la fameuse silhouette de taureau ou les couleurs du drapeau national sur une casquette, un pare soleil ou une cuvette de WC, sans même évoquer les innombrables affichages des particularismes régionaux (Catalans, Castillans, Basques etc...), et au contraire en France la moindre manifestation de ce type ferait de toi un gros con de "facho" raciste et beauf... c'est assez curieux effectivement et voilà mon explication:
Tous les Espagnols (et les autres) qui mettent en avant leur fibre patriotique d'une façon ou d'une autre sont en fait des "gros cons de "fachos" racistes et beaufs" sauf que eux ils ont une excuse: c'est qu'ils n'en ont pas conscience (et ouais), alors que nous Français on est en avance sur ces choses là, car en plus du pinard et du camembert on à autre chose que le monde entier nous envie (des fois, pas toujours mais des fois) c'est notre grande tradition humaniste (pour des raisons que j'ai la flemme de développer) qui fait entre autres que ce genre d'ornements (les petits drapeaux tout ça tout ça...) c'est pour les blaireaux, en contre partie c'est aussi pour cette raison que l'on passe pour des prétentieux arrogants qui pètent plus haut que leur cul (toujours) mais finalement c'est bien ça qui fait notre charme non
Tiens, tu tombes bien. J'allais oublié ça. Florence avait évoqué les horreurs de la seconde guerre mondiale comme explication. J'avais rétorqué que les américains, notamment mais pas que, avait eux aussi vus toutes les atrocités du nationalisme. Mais pourtant, ils possèdent toujours une culture très patriotique.
Ce que tu dis, est vrai. Mais je vois aussi une autre explication (mais elle me satisfait pas vraiment.). La France a eu un passé de collabo. Est-ce cela qui a pu engendrer une certaine allergie de l'affichage patriotique ?