Denis a écrit :
Autrement dit, tu considères que tu n'as plus grand chose à apprendre et que ton système est à la fois infaillible et définitif. Misère de misère !

A partir du moment où tu as plongé dans le système de l'au-delà et que tu bases tout sur un esprit immatériel, tout devient possible. Dans l'au-delà il y a tout et rien! Il y a tout ce que tu veux bien qu'il y ait et tout ce que tu ne veux pas qu'il y ait. Tu veux une religion?, t'en as! T'en veux pas?, t'en as pas! Tu veux aimer la matière dans un système immatériel?, ok, pas de problème... Le seul problème c'est que si tu ne maîtrises pas les lois qui régissent un tel univers, et bin t'en es réduit à les subir. Tu piges? Alors comment on fait pour ne pas subir des lois? et bin il faut les connaître et s'y conformer! Au fur et à mesure qu'on s'y conforme toujours plus naturellement on finit par ne plus les subir! Comprende? Si être illogique et toi pas comprendre, toi m'arrêter!
Alors, tes allusions à une connaissance absolue, heu... je crois que toi pas tellement comprendre...
Denis a écrit :Moi, je pense qu'il est plein de gros noeuds, ton système, en particulier dans tout ce qui tourne autour de l'animalité de l'homme et autour de la pensée organisée "sans organe pour l'organiser".
Plein de gros gros noeuds que tu glisses sous le tapis et sur lesquels tu REFUSES de promener finement la loupe mentale. Misère de misère de (...) de misère de misère !
Mouais... D'abord je parlais de la logique des discours lorsqu'on part du principe qu'un au-delà existe. Ensuite j'ai déjà répondu des centaines de fois à tes questions et je ne vois pas ce que tu viens encore chercher. Si un esprit a envie de faire une expérience dans un corps de chat, il la fait et ça ne changera pas grand-chose ni pour le chat et ni pour l'esprit.
J'ai essayé de démontrer où se situe l'influence d'un éventuel esprit dans le corps humain, mais je conviens que rien n'est une preuve absolue comme rien n'est vraiment réfutable. C'est inutile de chercher un début dans les expériences terrestres, ça ne change absolument rien aux raisonnements.
Tu m'as dit souvent ceci: "à quoi il sert cet esprit?" et bin moi je te réponds que ce n'est pas forcément l'esprit qui sert pour le corps, mais plutôt le corps qui sert pour l'esprit. Si tu veux te prendre pour le corps, c?est ton choix, moi je choisis de me prendre pour l?esprit. Maintenant, si j'avance des hypothèses (qui ne sont pas de moi, mais d'entités elles-mêmes) que l'esprit a fortement contribué au développement de l'intelligence du corps humain, tu ne peux émettre aucune objection à ce sujet (sauf celle de l?existence de cet esprit, bien sûr). Cependant tu dois prendre "intelligence" au sens large: intelligence émotionnelle, intuitive, intellectuelle et sens du discernement clair en toute chose dont notamment le bien. Ce n'est pas bien compliqué d'en observer les effets. Il suffit de lire les enfilades sur l'Islam et tu remarqueras qu'il ressort clairement que le sens du bien est indépendant de la culture et de l'environnement socio-culturel. Où vois-tu de l?illogisme là dedans ?
Pour en revenir à ta « pensée organisée sans organe pour l?organiser », Le raisonnement complet est le suivant:
En fait corps et esprits sont étroitement liés. C'est par l'intermédiaire du corps que l'esprit évolue et passe d'une individualité à une personnalité et c'est par l'intermédiaire de l'esprit que le corps acquiert une conscience éVOLUTIVE (je répète, sens du bien et sens du discernement juste en toute chose). Il y a donc une inter-action corps-esprit et esprit-corps.
Je te rappelle une partie de la théorie spirite qui est celle-ci: L'esprit à l'état brut (ou pur) et un sous-Dieu. Il détient la connaissance absolue en lui, mais d'une façon conceptuelle et non expérimentale. Ce serait cette connaissance absolue qui referait surface petit à petit, de vie en vie. Voilà pourquoi il contribue au développement de l'intelligence. Au fur et à mesure de son éveil il revient à la charge avec un discernement et des ressentis toujours plus aiguisés.
Qu'est-ce qui n'est pas logique dans tout ça à part qu'on ne dispose pas de preuves formelles scientifiques avec des expériences reproductibles en labo? De GROSSES preuves il en existe, mais pas à 100% formelles et suffisantes pour convaincre des mecs qui se déplacent en char d'assaut muni de chaussures de plomb de 50 kg.
A la rigueur tu pourrais me poser des questions intelligentes du style: "comment un esprit décide de s'incarner pour la première fois s'il n'est qu'un individu sans personnalité?". Il semblerait que des lois naturelles pousseraient l'esprit à débuter ses cycles incarnatifs. Une autre objection intéressante serait de se demander pourquoi certaines entités avancent des hypothèses selon lesquelles les esprits auraient le choix de passer par la matière (ce qui engendrerait une évolution rapide) ou le choix de faire des expériences hors matière mais qui seraient beaucoup plus longues. Il semblerait dans ce cas qu'ils aient la possibilité de décider...
Voilà, à ce niveau j'admets que ce n'est pas encore clair à 100%, mais pour moi, jusqu'à une certaine limite, cela devient secondaire. Il est plus intéressant dans l'immédiat de comprendre quelles sont les lois principales qui régissent le monde immatériel de manière à s'y préparer et à s'y conformer. On ne peut de toute façon pas prendre à la lettre tous les dires des entités qui, après-tout, ont elles-aussi leurs limites.
Ghost