Salut Miky,
Avec nos 15 dernières propositions (10 de moi et 5 de toi), on est rendus à 167 (93 de moi et 74 de toi).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxx
D84 (Réf. M63) : En un temps t donné, il y a (sur Terre) bijection entre l'ensemble des cerveaux et l'ensemble des entités subjectives.
M : 99,9% | D : 99.9%
D85 (Réf. M63) : Si M63 est vraie, il ne peut y avoir d'expérience subjective sans organe~cerveau pour l'organiser.
(note : Dans M63 on parle de "même entité")
M : 50% | D : 99.9999%
D86 : Les personnes décédées n'ont plus de cerveau fonctionnel~organisateur.
M : 50% (j'ai répondu en supposant M30 vrai, sinon, dans l'absolu : 90,25%) (*) | D : 100%
(*) ndD : Compté pour 70.125% dans les stats.
D87 (Réf. M65) : La proposition "On pense beaucoup mieux avec une activité mentale organisée que sans" est une tautologie.
M : 100%* | D : 100%
* Voir commentaire.
D88 (Réf. M65) : La proposition M65 émascule D76 en la réduisant à une tautologie qui rate l'essentiel de l'idée exprimée dans D76.
M : 99%* | D : 99.9999%
* Voir commentaire.
Préambule pour D89 :
Imaginons une sphère "à la Stargate" qui met en contact immédiat~continu l'intérieur d'une boule d'espace avec l'extérieur d'une autre boule d'espace (et inversement).
Considérons les deux scénarios suivants (inspirés de ceux du préambule à M69).
S1 : Lundi matin prochain, à 8h00, deux sphères à la Stargate apparaissent, chacune de 2m de rayon. L'une d'elles est centrée au centre de gravité de Miky. L'autre est sur la Lune, centrée sur un certain caillou. Au même instant, les contenus de ces deux sphères sont permutés. Le phénomène tient le coup jusqu'à 9h00, puis les contenus des deux sphères sont re-permutés et les sphères disparaissent.
S2 : Lundi matin prochain, entre 8h00 et 9h00, il ne se passe rien de spécial. Business as usual.
D89 (Réf. M69) : Quel que soit le scénario, S1 ou S2, qui se produira lundi prochain, il sera absolument impossible, pour Miky ou pour qui que ce soit d'autre, de trancher.
M : Abstention* | D : 100%
* Je n'ai pas compris ton exemple. Pourtant je connais (un peu) Stargate.
D90 (Réf. M69 et D89) : Les propositions M69 et D89 ne font pas plus avancer le schmilblic l'une que l'autre.
(note : D90 ne prétend pas que M69 et D89 ne font pas avancer le schmilblic. Elle prétend qu'elles ne le font pas plus avancer l'une que l'autre)
M : Abstention* | D : 99.99%
* Même raison que précédemment
D91 : S'il y a pré-vie subjective ou post-vie subjective, elles ne peuvent être que ponctuelles et non-structurées.
M : 0% (mais en remplaçant "ne peuvent être que" par "sont", je monte à : 33%) (*) | D : abstention (était 99.9%, Loi 15) (**)
(*) Compté comme 0% dans les stats.
(**) Tel qu'énoncé, D91 transgresse la Loi 17. Voir prochain D95.
D92 : S'il y a pré-vie subjective ou post-vie subjective, "ça se passe" hors de la matière, hors de l'espace et hors du temps.
M : S'il faut comprendre hors de tout espace, hors de toute matière et hors de tout temps : 45% ; s'il faut comprendre hors de notre matière, hors de notre espace et hors de notre temps : 80% (*) | D : 99.5%
(*) Compté pour 62.5% dans les stats.
Rappel pour D93 :
M64 : Le point de vue objectif est en fait un point de vue intersubjectif (commun à plusieurs sujets) et/ou intrasubjectif (commun à un même sujet à plusieurs moments différents).
M : 99,99% | D : 5%
D93 (Réf. M64) : Beaucoup d'objets (par exemple, des cailloux en orbite autour de l'étoile Sirius) existent concréto-objectivement, sans avoir jamais été perçus intersubjectivement ou intrasubjectivement.
M : 99,99% | D : 100%
Rappel :
M63 (Réf. : partout où on parle de cerveau) : Le cerveau (plus précisément la partie du cerveau associée à l'expérience subjective) et l'expérience subjective sont une même entité, respectivement envisagée d'un point de vue objectif et d'un point de vue subjectif.
M : 99% | D : 99.8% (*)
(*) Problème avec "même entité". Voir prochains D84-85.
M70 (Réf. D85) : En absence de point de vue objectif, cela ne fait pas plus sens de parler de cerveau, que cela ne fait sens de dire qu'un arbre fait du bruit en tombant, en l'absence de sujet pour l'entendre tomber.
M : 99% | D : abstention (*)
(*) La proposition aurait plus de sens si "objectif" était remplacé par "subjectif".
M71 (Réf. D87-88 + commentaire de Miky) : Au jour d'aujourd'hui, les diverses techniques de neurosciences parviennent à appréhender pleinement toute la richesse de l'expérience subjective.
M : 1% | D : 0.1%
Rappel :
M64 : Le point de vue objectif est en fait un point de vue intersubjectif (commun à plusieurs sujets) et/ou intrasubjectif (commun à un même sujet à plusieurs moments différents).
M : 99,99% | D : 5%
M72 (Réf. M64) : Sur Terre, il y a autre chose que la communauté des humains avec leurs cerveaux et leurs organes sensoriels prolongés de tous les instruments qu'on voudra qui contribut à construire le savoir objectif.
M : 0,01% | D : 75%
Rappel (c'est moi [Miky] qui ai mis certains termes en gras) : (le vert est de Denis)
D91 : S'il y a pré-vie subjective ou post-vie subjective, elles ne peuvent être que ponctuelles et non-structurées.
M : 0% (mais en remplaçant "ne peuvent être que" par "sont", je monte à : 33%) | D : abstention (était 99.9%, Loi 15)
M31 : M30 résout tous les problèmes soulevés par Denis au sujet de M5.
M : 99% | D : 75% (*)
(*) J'ai interprété "résout" comme signifiant "résoudrait".
M73 : Il y a une contradiction chez Denis entre son évaluation de D91 et de M31.
M : 70% | D : 0.1%
M74 : Denis, après un effort raisonnable, n'a pas réussi à comprendre les propositions M66-M67.
M : 60% | D : 98%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Miky et Denis : E-M = 27.4% (11/15) ; 0 D , 2 d , 3 O , 1 a , 5 A .
Code d sur M72, M73. Code O sur D85, D92, M74.
2)
Tu as bien fait. Merci.Miky a écrit :NB : J'ai corrigé une erreur de numérotation de tes propositions.
Émettre deux propositions D87, c'est pas brillant de ma part. J'ai un peu honte, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Si ça m'arrive encore avant D200, je me donne un coup de pied où tu voudras. Pitié, je n'ai plus ma souplesse d'antan.
3)
J'ai appliqué la Loi 15 (Yippiyeh! J'ai appris quelque chose!) à mon D91. J'ai changé mon 99.9% pour "abstention". Tel qu'énoncé, D91 transgresse la Loi 17. Voir prochain D95.
4)
En commentaire à tes abstentions pour D89 et D90, tu dis :
Je vais essayer d'être plus clair.* Je n'ai pas compris ton exemple. Pourtant je connais (un peu) Stargate.
Imagines deux sphères de même taille, séparées l'une de l'autre. Notons par I1 et E1 l'intérieur et l'extérieur de la sphère #1. Notons de même par I2 et E2 l'intérieur et l'extérieur de la sphère # 2. Dans D89 et D90 on suppose que "par magie ou hyper-technologie" (à la Stargate), quand tu pénètres une des sphères, tu te retrouves dans l'intérieur de l'autre (tu passes de E1 à I2, par exemple) et, quand tu sort d'une sphère, tu te retrouves dans l'extérieur de l'autre (en sortant de I1, tu te retrouves dans E2). C'est comme si les deux sphères partageaient la même surface et que tout ce qui traverse cette surface était instantanément transporté dans l'autre système.
Aussi, dans mon scénario S1, je suppose que, à 8h00, le contenu des deux sphères (autour de toi et autour d'un caillou lunaire) est permuté. C'est-à-dire, tu te retrouves sur la Lune et ta maison reste à Nancy. Si un ami vient te donner la main, en traversant la frontière de la sphère, il vient te rejoindre sur la Lune. Et quand il s'éloigne de toi, il retourne à Nancy.
J'espère que c'est plus clair maintenant. C'est une petite "expérience de l'esprit" à peu près aussi pétée que celle que tu proposes dans ton M69. Au lieu de permuter des consciences, je permute des boules d'espace. Me semble que c'est encore plus facile à visualiser.
Peux-tu maintenant évaluer D89-90 ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D94 (Réf. M70) : Quand un arbre tombe en forêt, en l'absence de tout sujet pour l'entendre tomber, il provoque autant d'ondes sonores (dans les molécules de l'air) que s'il y avait des auditeurs sur les lieux.
M : ? | D : 100%
D95 (Réf. D91) : S'il y a pré-vie subjective ou post-vie subjective, elles sont ponctuelles et non-structurées.
M : 33% (*) | D : 99.9%
(*) Transféré du commentaire sur D91.
D96 (Réf. M74) : Mikaël, avec ou sans effort raisonnable, n'a pas réussi à comprendre la prose de Roger Hequet (spécimen)

M : ? | D : 99.999%
D97 (Réf. M74) : Denis, après un effort raisonnable, n'a pas réussi à se construire une représentation suffisamment intelligible des propositions M66-M67 pour qu'elles soient évaluables dans l'axe "vrai-faux"
M : ? | D : 99.99%
D98 (Réf. M74) : Denis estime que M66-M67, telles que rédigées, sont intelligibles.
M : ? | D : 15%
D99 (Réf. M66-M67) : Miky devrait ramener les idées qu'il a tenté d'exprimer dans M66-M67 en les découpant en plusieurs propositions consécutives, chacune intelligible séparément. Cette opération devrait s'étirer sur plus d'une salve afin de s'assurer que, d'un bout à l'autre, on parle toujours de la même chose.
(note : les deux sous-propositions sont liées par un "et")
M : ? | D : 55%
D100 (Réf. M72) : Une souris qui se promène dans un champ sait où se trouve objectivement sa tanière (et, possiblement, ses bébés).
M : ? | D : 99.5%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi les propositions intelligibles.