Asailman a écrit :Les journalistes à l'origine de cet article ont ils été bernés par les médecins à l'origine de la pseudo recherche ??? Ces médecins veulent-ils prouver en fait que les journalistes sont des idiots???

Vous pensez que c'est impossible? Il arrive que des chercheurs se trompent ou que des journalistes se trompent (
exemple récent d'un chercheur qui change d'idée après avoir émis une affirmation extraordinaire dans cette enfilade). De plus, il y a quelques indices qui suggèrent que le médecin qui étudie le yogi à
de drôles d'idées et une drôle de manière de procéder.
Que pensez-vous être le plus probable:
- qu'un humain ait une physiologie vraiment inhumaine;
- que des humains se bercent d'illusions ou se fassent berner (peu importe la raison), et amplifient/déforment des faits pour les rendre plus merveilleux qu'il ne le sont?
Je pense bien que ce yogi, à force d'entraînement au jeûne, n'a pas besoin d'autant d'énergie qu'une personne active. Mais, suivant
la réflexion Hume sur les miracles*, je trouve moins probable qu'il soit capable de jeûner totalement pendant une longue période de temps, que les chercheurs qui l'ont surveillé aient été moins rigoureux qu'ils ne le prétendent ou que les journalistes aient mal reporté les choses. Les deux derniers points sont bien documentés, le premier pas mal moins. (
Surtout que ce yogi a déjà été testé et qu'il a été montré que le test n'avait pas été aussi concluant que prétendu.)
Surtout, je ne conclue pas aux merveilleux sur la base d'informations aussi fragmentaires que celles qui sont disponibles. J'attends un exposé plus sérieux que des entrefilets dans les médias.
Jean-François
* Ou, si vous préférez, la maxime "une affirmation extraordinaire demande une preuve extraordinaire". Preuve qui est loin d'être faite dans ce cas-ci.