Steph a écrit :Depuis quand ? C’est rendu imbécile de dire une vérité.
Jordan dit:
Je pisse au cul de Ratzinger et de sa bande de violeurs et de mafieux hypocrites...
Non seulement c'est vulgaire, mais c'est aussi pas mal caricatural de décrire l'ensemble de l'Eglise comme une bande de violeur et mafieux hypocrites, surtout vu le nombre de personne qui en font partit.
L'anticléricalisme ne justifie pas pour autant le sophisme qui consiste à qualifier le tout par ses parties.
D'où le caractère un peu imbécile de la remarque en l'état.
Pas du tout, Jordan vient de lui mettre une vérité entre les mains, c’est à LBDLM de voir la réalité, au lieu de rêver éveiller.
Les méthodes douces, c’est bon avec un enfant ou avec quelqu’un qui fait signe d’ouverture.
Je ne milite pas pour les méthodes douces particulièrement, mais les insultes et, dans le cas présent, le vulgaire, ça n'est pas une méthode dure, c'est une méthode un peu puéril.
C'est puéril parce qu'on sait parfaitement que ça permet à LBDLM de rebondir en se posant en martyr des méchants sceptiques athées qui traiteraient leur prochain comme de la merde. Non seulement ça noie dans le flot qui va suivre de rhétorique bas de plafond, les questions pertinentes, comme celle de Embtw, mais en plus, ça va permettre à LBDLM de compléter le cycle du zozo en partant draper dans sa toge de grand outragé.
Je peux comprendre que Jordan perdent son sang-froid, en soi je ne le blâme pas, ça arrive à tout le monde (j'ai bien qualifié erles21 de minable il y a peu) mais ça empêche toute poursuite de discussion et c'est seulement comme ça qu'on amène la preuve flagrante que LBDLM n'a rien de pertinent à dire et son discours était d'ailleurs de plus en plus incohérent et plat à mesure qu'avançait le débat.
Sans cette sortie de Jordan, à terme, il aurait été même à court d'argument boiteux et d'insulte et il serait partit de lui même dans sa robe d'outragé, mais il serait partit dans le ridicule et discrédité plutôt que crédité par la vulgarité en face, justifiant son statut de martyr.
C'est avec de telles sorties qu'on justifie ensuite l'image des sceptiques qui seraient méchants avec les zozos.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)