Une théorie ghostienne

Ici, on discute de sujets variés...

La théorie ghostienne (ÉNONCÉE DANS LE PREMIER MESSAGE QUI SUIT) est :

Un fait scientifiquement démontré.
0
Aucun vote
Un fait démontré, mais pas scientifiquement.
0
Aucun vote
Un fait non démontré mais démontrable.
0
Aucun vote
Un fait indémontrable.
3
16%
Une grosse niaiserie.
14
74%
Autre.
2
11%

Nombre total de votes : 19

Ghost

Message par Ghost » 16 sept. 2004, 11:24

Florence a écrit :
Ghost a écrit :Ne vous chamaillez pas pour moi, les mecs, j'ai tout inventé!

Ghost :D

Même pas. On retrouve toutes vos "théories" dans tout le corpus new-ageux datant de la fin du 19è siècle ...
Tiens, mais Mike et Raph auraient raison, alors? Ca vaut plus que 0 cette petite blague. :D

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Message par Ghost » 16 sept. 2004, 11:37

Florence a écrit :
Ghost a écrit :Ne vous chamaillez pas pour moi, les mecs, j'ai tout inventé!

Ghost :D

Même pas. On retrouve toutes vos "théories" dans tout le corpus new-ageux datant de la fin du 19è siècle ...
Ha, j'oubliais, puisqu'on en est à la taquinerie, ce que j'aime bien chez vous c'est votre façon intégriste de défendre l'anti-terrorisme... :D

Ce n'est pas dans la bonne enfilade, mais puisque je vous ai au bout du fil...

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Florence

Message par Florence » 16 sept. 2004, 11:45

Ghost a écrit : Ha, j'oubliais, puisqu'on en est à la taquinerie, ce que j'aime bien chez vous c'est votre façon intégriste de défendre l'anti-terrorisme... :D

Ghost

dois-je prendre ceci pour une rebuffade ou un acquiescement ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ghost

Message par Ghost » 16 sept. 2004, 11:48

Florence a écrit :
Ghost a écrit : Ha, j'oubliais, puisqu'on en est à la taquinerie, ce que j'aime bien chez vous c'est votre façon intégriste de défendre l'anti-terrorisme... :D

Ghost

:lol: A mon avis tout ce qui est intégriste est à bannir! :lol:

Ghost

Florence

Message par Florence » 16 sept. 2004, 11:57

Ghost a écrit :
Florence a écrit :

Ghost

Ghost
et en quoi suis-je intégriste (autrement qu'en scepticisme :wink: ) ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ghost

Message par Ghost » 16 sept. 2004, 12:05

Florence a écrit :
Ghost a écrit :
Florence a écrit :

Ghost
et en quoi suis-je intégriste (autrement qu'en scepticisme :wink: ) ?
Justement, il n'est pas interdit d'être sceptique. Ce n'est pas une question de forme, mais de fond. J'ai un petit doute sur votre capacité à être tolérante et votre réelle objectivité lors de vos analyses...

Ghost :)

Florence

Message par Florence » 16 sept. 2004, 14:00

Ghost a écrit : [
Justement, il n'est pas interdit d'être sceptique. Ce n'est pas une question de forme, mais de fond.

Ghost :)

Confusion classique au sujet de ce qu'est le scepticisme: ce n'est pas un état, c'est une méthodologie

J'ai un petit doute sur votre capacité à être tolérante et votre réelle objectivité lors de vos analyses...
Envers quoi/qui en particulier et pour quelle raison me suspectez-vous, dans le domaine politique ? (dans le domaine du "surnaturel", je sais, vous me l'avez suffisamment dit :wink: )

Raphaël

Re: Les deux ailes

Message par Raphaël » 16 sept. 2004, 14:21

Tom a écrit : Grosse niaiserie inventee par des sceptiques => 0%
Grosse niaiserie inventee par un zozo => entre 0 et 1%

C'est ca votre theorie? Pour qu'une affirmation inverifiable ait des chances d'etre vraie, il vaut mieux pour elle qu'elle ait ete donnee par un zozo qu'un zeze?
Mikaël a répondu à ma place.

Merci Mikaël!

Raphaël Image

P.S. Quand je dis qu'une probabilité est égale à 0, j'arrondi le résultat. En réalité, ça veut dire 1 chance sur 100,000,000,000 ou moins.

Raphaël

Message par Raphaël » 16 sept. 2004, 14:37

Florence a écrit :Vous avez un gros problème, là: avant de considérer la théorie de Ghost, il faudrait démontrer la probabilité de chacune des parties qui la compose, dont le gros, gros ecueil, l'âme, avec ses 2 sous-écueils, 1) la définition de celle-ci et la description de ses propriétés et 2) le choix de celles-ci au sein des quelques milliers existantes ...
On a le même problème avec le monstre du Loch Ness. Avant de se demander s'il a des pois mauves, faudrait savoir s'il existe. Mais si on attend après ça, on risque d'attendre très très longtemps...

Raphaël

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 sept. 2004, 14:42

Raphaël a écrit :Avant de se demander s'il a des pois mauves, faudrait savoir s'il existe. Mais si on attend après ça, on risque d'attendre très très longtemps...
Effectivement, parce que le monstre du Loch Ness n'a pas de pois mais de la fourrure. D'ailleurs, il n'habite pas les lochs écossais mais l'Himalaya. Il n'est pas serpentiforme mais simiesque. Et ne s'appelle pas M. Monstre mais M. Yéti. A part ça, c'est presque pareil.

Jean-François

Florence

Message par Florence » 16 sept. 2004, 14:56

Raphaël a écrit :
Florence a écrit :Vous avez un gros problème, là: avant de considérer la théorie de Ghost, il faudrait démontrer la probabilité de chacune des parties qui la compose, dont le gros, gros ecueil, l'âme, avec ses 2 sous-écueils, 1) la définition de celle-ci et la description de ses propriétés et 2) le choix de celles-ci au sein des quelques milliers existantes ...
On a le même problème avec le monstre du Loch Ness. Avant de se demander s'il a des pois mauves, faudrait savoir s'il existe. Mais si on attend après ça, on risque d'attendre très très longtemps...

Raphaël

Non, il y a moins de diversité dans la description du monstre du Loch Ness que dans les vertus et propriétés de l'âme (3-4 couleurs de pois tout au plus). Je mets ça sur le compte de la concentration des pubs dans un seul lieu géographique (ainsi que celle, encore plus importante, du whisky local), qui a permis à un nombre réduit de "témoins" de colporter leur histoire. :wink:

Denis
Modérateur
Modérateur

Les grosses niaiseries, ça existe

Message par Denis » 16 sept. 2004, 18:36

Salut surtout à Mikaël et à Raphaël,

Miky a écrit :
Une niaiserie inventé par un zézé n'est en principe tenue pour vrai par personne (ou alors purement fortuitement). Donc il me parait logique que sa probabilité d'existence soit inférieure. Cela dit, je ne pense pas qu'elle soit totalement nulle car après tout, on peut toujours imaginer la chose comme existante, dans l'absolu.
(...)
Pour moi, toute proposition non auto-contradictoire (ex. : il pleut et il ne pleut pas) et non contradictoire avec l'évidence sensible de l'ici-maintenant (ex. : à présent, j'ai l'expérience d'une licorne mauve à poids jaunes), ne saurait avoir une probabilité absolument nulle.
Puis Raphaël a ajouté :
Mikaël a répondu à ma place.

Merci Mikaël!
Faut quand même rester raisonnables. Des propositions qui sont de "grosses niaiseries", ça existe.

Tiens, par exemple, considérons la proposition A suivante :

A : Miky pèse moins que 1 kg.

Moi, je considère que la "théorie" A est une grosse niaiserie, même si je suis prêt à admettre que la probabilité qu'elle soit vraie n'est pas rigoureusement~absolument zéro. Je pense même pouvoir le démontrer par l'absurde. Bien sûr, quand je parle de la probabilité que A soit vraie, je parle de la probabilité subjective selon Denis. Je ne parle pas de probabilités objectives. Mais le raisonnement tient autant si on remplace les probabilités "selon Denis" par les probabilités "selon Miky", le principal intéressé et le mieux informé sur A.

Notons par F(x) la probabilité subjective (selon Denis ou selon Miky, au choix) que Miky pèse moins que x kg.

Il est naturel de supposer (au besoin, je pourrai le justifier) que cette fonction est non-décroissante, c'est-à-dire, si x1<x2, alors F(x1) est plus petit ou égal à F(x2).

Avec ces notations, la probabilité que A soit vraie est le nombre F(1).

Supposons que F(1)=0. Je vais montrer que ça mène à une absurdité (une laiderie, un noeud) quelque part.

Je n'ai jamais rencontré Miky. Je ne sais pas s'il est bouboule ou pas. Mais j'estime (au pif) qu'il y a environ une chance sur deux qu'il pèse plus que, disons, 75 kg.

On a donc F(1)=0 et F(75)>0.

La fonction F étant non-décroissante, il doit donc, logiquement, y avoir un nombre x0 (entre 0 et 75) où la fonction F(x) quitte zéro. Où est-il, ce nombre x0 ?

Le problème n'est pas tant de déterminer cette valeur x0. C'est plutôt que "dans tous les cas de figure" (i.e. quelle que soit la valeur x0 qu'on peut proposer), ça mène à des laideries cognitives. Cet argument de "dans tous les cas de figure, ça coince" ressemble à celui que j'ai servi à Ghost (pour une n-ième fois) vers le milieu de ce message.

Supposons qu'on propose une valeur pour x0. Par exemple, x0 = 38.0472. On prétend donc que F(38.0472) = 0 et que F(38.047200000000000000000001) > 0. Horreur ! Les "pixels" de mes évaluations subjectives des poids sont beaucoup plus gros que cet intervalle epsilonesque. Le pouvoir de séparation de mes idées floues n'est pas aussi fin. Aussi, le nombre 38.0472 est terriblement arbitraire. Pourquoi pas 38.04720001 ?

Bref, quel que soit le nombre x0 proposé, ça coince et c'est laid. Pourtant, si on suppose que F(1) = 0, ce nombre x0 doit logiquement exister et être unique. J'en conclus que F(1) n'est pas zéro et que je ne suis pas certain que tu pèses plus que 1 kg.

Pourtant (le contestes-tu ?) la proposition A est une niaiserie carabinée (presque à pois mauves).

Remarque : la seule valeur non arbitraire qu'on puisse donner au "point de discontinuité qualitative" x0 est x0 = 0. Je suis certain que ton poids est positif, mais je ne suis pas absolument~rigoureusement certain que tu pèses plus qu'un microgramme. Misère !

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Les grosses niaiseries, ça existe

Message par Raphaël » 17 sept. 2004, 05:10

Denis a écrit : Salut surtout à Mikaël et à Raphaël,

Faut quand même rester raisonnables. Des propositions qui sont de "grosses niaiseries", ça existe.

Moi, je considère que la "théorie" A est une grosse niaiserie, même si je suis prêt à admettre que la probabilité qu'elle soit vraie n'est pas rigoureusement~absolument zéro. Je pense même pouvoir le démontrer par l'absurde. Bien sûr, quand je parle de la probabilité que A soit vraie, je parle de la probabilité subjective selon Denis. Je ne parle pas de probabilités objectives. Mais le raisonnement tient autant si on remplace les probabilités "selon Denis" par les probabilités "selon Miky", le principal intéressé et le mieux informé sur A.

Notons par F(x) la probabilité subjective (selon Denis ou selon Miky, au choix) que Miky pèse moins que x kg.

Il est naturel de supposer (au besoin, je pourrai le justifier) que cette fonction est non-décroissante, c'est-à-dire, si x1<x2, alors F(x1) est plus petit ou égal à F(x2).

Avec ces notations, la probabilité que A soit vraie est le nombre F(1).

Supposons que F(1)=0. Je vais montrer que ça mène à une absurdité (une laiderie, un noeud) quelque part.

Je n'ai jamais rencontré Miky. Je ne sais pas s'il est bouboule ou pas. Mais j'estime (au pif) qu'il y a environ une chance sur deux qu'il pèse plus que, disons, 75 kg.

On a donc F(1)=0 et F(75)>0.

La fonction F étant non-décroissante, il doit donc, logiquement, y avoir un nombre x0 (entre 0 et 75) où la fonction F(x) quitte zéro. Où est-il, ce nombre x0 ?

Le problème n'est pas tant de déterminer cette valeur x0. C'est plutôt que "dans tous les cas de figure" (i.e. quelle que soit la valeur x0 qu'on peut proposer), ça mène à des laideries cognitives. Cet argument de "dans tous les cas de figure, ça coince" ressemble à celui que j'ai servi à Ghost (pour une n-ième fois) vers le milieu de ce message.

Supposons qu'on propose une valeur pour x0. Par exemple, x0 = 38.0472. On prétend donc que F(38.0472) = 0 et que F(38.047200000000000000000001) > 0. Horreur ! Les "pixels" de mes évaluations subjectives des poids sont beaucoup plus gros que cet intervalle epsilonesque. Le pouvoir de séparation de mes idées floues n'est pas aussi fin. Aussi, le nombre 38.0472 est terriblement arbitraire. Pourquoi pas 38.04720001 ?

Bref, quel que soit le nombre x0 proposé, ça coince et c'est laid. Pourtant, si on suppose que F(1) = 0, ce nombre x0 doit logiquement exister et être unique. J'en conclus que F(1) n'est pas zéro et que je ne suis pas certain que tu pèses plus que 1 kg.

Pourtant (le contestes-tu ?) la proposition A est une niaiserie carabinée (presque à pois mauves).

Remarque : la seule valeur non arbitraire qu'on puisse donner au "point de discontinuité qualitative" x0 est x0 = 0. Je suis certain que ton poids est positif, mais je ne suis pas absolument~rigoureusement certain que tu pèses plus qu'un microgramme. Misère !
Je crois que je vais laisser à Mikaël l'honneur de te répondre.

Misère... j'ai pu de Tylénol

Raphaël Image

Stachmou

Les grosses niaiseries, ça existe, oui mais

Message par Stachmou » 17 sept. 2004, 17:56

Bonjour à tous.

Denis a dit:

D'accord à 100%: A est une grosse niaiserie.
Seulement ton raisonnement après est spécieux.
Supposons que F(1)=0.
Moi je suppose que F(0)=0. Ensuite je recopie tout ce que tu as dit.
Ma conclusion? F(0) n'est pas 0 et je ne suis pas certain que tu pèses plus de 0kg.
Oui, et alors? On parle de probabilité subjctive et non objective, il y a donc nécessairement de l'arbitraire. Je ne vois pas vraiment où est le problème.
Pour moi ta contradiction n'en est pas une.

De plus, pourquoi les pixels de tes évaluations subjectives des poids seraient beaucoup plus gros que cet intervalle epsilonesques? Pourquoi pas F(38.047200000000000000000001) =10^(-19) >0?

Juste pour finir:
Cet argument de "dans tous les cas de figure, ça coince" ressemble à celui que j'ai servi à Ghost (pour une n-ième fois) vers le milieu de ce message.
Celui servi à Ghost était beaucoup plus costaud. :wink:

Stachmou :)

Mikaël

Re: Les grosses niaiseries, ça existe

Message par Mikaël » 17 sept. 2004, 18:12

Salut Denis,
Denis a écrit :Bref, quel que soit le nombre x0 proposé, ça coince et c'est laid. Pourtant, si on suppose que F(1) = 0, ce nombre x0 doit logiquement exister et être unique. J'en conclus que F(1) n'est pas zéro et que je ne suis pas certain que tu pèses plus que 1 kg.

Je ne suis pas non plus sûr à 100% que A est vrai (bien que je sois en principe le principal intéressé). Tout ce dont je suis sûr c'est qu'il me semble bien que ce soit le cas (et encore, avec certaines réserves, voir Contre La Phénoménologie qui donne quelques arguments contre l'incorrigibilité des qualia), mais je ne peux pas être sûr à 100% que c'est le cas.

A la proposition A, je donnerais une probabilité du style 99,99999999999999... % mais pas 100% (même s'il est possible que j'arrondisse à 100% dans une partie de Rédico pour pas brouter le chou).
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Denis
Modérateur
Modérateur

Code A avec Stachmou, code D avec Miky

Message par Denis » 17 sept. 2004, 18:49

Salut surtout à Stachmou et à Miky,
Stachmou a écrit :D'accord à 100%: A est une grosse niaiserie.
Seulement ton raisonnement après est spécieux.
Mieux vaut être d'accord pour des raisons différentes qu'être en désaccord. J'admets que mon raisonnement est pas mal "tiré par les cheveux".
Stachmou a écrit :Moi je suppose que F(0)=0. Ensuite je recopie tout ce que tu as dit.
Ma conclusion? F(0) n'est pas 0 et je ne suis pas certain que tu pèses plus de 0 kg.
Pas du tout. Le "raisonnement" ne tient que si on exclut 0.

Je considère que le nombre x0 = 0 n'est pas arbitraire. Il ne mène donc pas à une "laideur".

Toute valeur positive x0 est arbitraire, même s'il s'agit d'un nombre rond, comme 40.000000000000000 kg. Exprimé en livres, 40 kg donne 88.18490487 livres, ce qui l'a pas mal dérondi.
Miky a écrit :A la proposition A, je donnerais une probabilité du style 99,99999999999999... %
Je te rappelle que A : Miky pèse moins que 1 kg.

Moi, je donne collé-collé-collé-collé-...-collé-collé sur 0%.

On est donc en désaccord radical sur A.

On devrait essayer de détordre ça en mode tséveudire.

...à moins que l'un de nous deux applique la Loi 15, le don du Ciel.

:) Denis
Dernière modification par Denis le 17 sept. 2004, 20:55, modifié 1 fois.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Stachmou

Re: Choix arbitraires

Message par Stachmou » 17 sept. 2004, 20:06

Pas du tout. Le "raisonnement" ne tient que si on exclut 0.

Je considère que le nombre x0 = 0 n'est pas arbitraire. Il ne mène donc pas à une "laideur".
Je ne vois pas vraiment pourquoi. Ce choix est aussi arbitraire.
Pourquoi pas x0=9,10953x10^(-31) kg (masse de l'électron)?

Peut-être considères-tu que F(9,10953x10^(-31))>0? Moi je soutiens que x0 est supérieur ou égal (je suis très prudent :wink: ) à la masse de l'électron.
Dans le cas contraire, tu auras interdiction (c'est moi qui commande!)de mettre les scores 0% et 100% dans tes parties de Redico.

A mon avis il n'est pas toujours très judicieux de modéliser mathématiquement du subjectif. Peut-être que si l'on modélise plus finement (F(x) variable aléatoire pour tenir compte du subjectif) la contradiction n'en est plus une.

Bon ceci dit je suis tout à fait conscient que ton raisonnement ne se voulait pas "béton" mais plutôt ludique. :)
« Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous.» Paul Valéry.

Mikaël

Message par Mikaël » 18 sept. 2004, 00:38

Oups ! Loi 15 ! J'avais mal lu la proposition A.

Nouvelle évaluation : 0,0000000000000... %
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Répondre