Pakete a écrit :"IDéiste", créationniste, c'est la même chose: il postule l'action d'un agent surnaturel.
Pas tout à fait, "l'idéisme" (je ne crois pas que le mot existe) est une forme de créationnisme. Le créationnisme se décline en plusieurs versions qui vont des plus "hards" aux plus molles. On pourrait faire la classification suivante (qui vaut ce qu'elle vaut, il doit y avoir bien des positions intermédiaires) :
1. La Bible est à prendre au pied de la lettre. Dieu a créé toutes les espèces, actuelles et passées, au cours d'une seule semaine (7 jours de 24 h), il y a environ 6000 ans. Les nombreux fossiles découverts dans les roches proviennent d'un enfouissement soudain s'étant produit lors d'un déluge universel il y a environ 4000 ans.
2. Toutes les espèces passées et présentes, y compris l'homme, ont été créées au même moment il y a très longtemps. Les jours de la génèse étant symboliques et ne correspondant pas à des périodes de 24 heures, la Bible ne permet pas d'évaluer quand et sur combien de temps exactement s'est déroulé cette création. Les fossiles se sont formés sur une courte période de temps lors d'un déluge universel qu'on ne peut pas non plus situer précisément dans le temps.
3. Dieu a créé, on ne sait quand, peut-être il y a près de 4 milliards d'années, une première cellule vivante. Il a ensuite fait apparaître progressivement, sur une longue période de temps, en des étapes créatrices qu'on peut constater dans le régistre fossile, les différentes espèces passées et actuelles (ou du moins les grandes formes du vivant, l'évolution intervenant peut-être un peu pour façonner les espèces très semblables). Chaque nouvelle espèce (forme ?) résulte donc d'une intervention divine, d'un acte créateur délibéré. L'homme serait l'une des dernières créations de Dieu. Les fossiles accumulés dans les strates biologiques témoignent de ces créations successives.
4. En ce qui concerne la vie et l'apparition de l'homme, Dieu ne serait intervenu, que deux fois. Une première fois, il y a très longtemps (près de 4 milliards d'années), pour créer la première cellule. Celle-ci aurait ensuite évolué, sans intervention divine, par des mécanismes naturels (mutations/sélection), pour former les différentes formes de vie passées et présentes. Les fossiles accumulés dans les strates biologiques témoignent de cette histoire de la vie. Dieu serait enfin intervenu une seconde fois pour créer l'humain.
5. En ce qui concerne la vie, Dieu ne serait intervenu qu'une seule fois pour créer la première cellule. Celle-ci aurait évolué sans intervention divine pour former les différentes formes de vie passées et actuelles. L'homme serait lui aussi le résultat de cette évolution naturelle des espèces. On pourrait ajouter à cette version une intervention divine pour "insuffler l'esprit divin" dans la forme biologique qui avait évolué pour atteindre la forme humaine.
6. Dieu aurait créé l'univers il y a des milliards d'années. Cet univers possédait toutes les caractéristiques permettant à des forces naturelles aveugles le développement de la vie à partir de la matière inerte et son évolution vers des formes complexes et variées. Dieu ne serait intervenu qu'une seule autre fois, il y a quelques millions d'années, pour faire apparaître l'homme. Cet humain proviendrait d'une création spéciale ou de la transformation d'un primate qui existait déjà (Dieu l'y aurait simplement insufflé l'esprit).
7. Dieu a créé l'univers il y a des milliards d'années. Cet univers possédait toutes les caractéristiques permettant à des forces naturelles aveugles le développement de la vie à partir de la matière inerte et son évolution vers des formes complexes et variées dont l'homme. Dieu n'aurait donc pas eu à intervenir après la création de l'univers. Seules des forces naturelles, déjà présentes à l'origine, sont nécessaires pour expliquer la vie et toute son évolution.
On pourrait aussi ajouter une position panthéiste nouvelâgeuse faisant intervenir un Dieu vaselinisé plutôt flou:
8. Il existe dans la nature une force mystérieuse, surnaturelle, inconnue de la science, une forme d'intelligence organisatrice propre à la matière, poussant la matière à se complexifier et à s'organiser. C'est cette force qui a permis la formation de la première cellule à partir de la matière inerte et son évolution, sur une très longue période de temps, vers des formes de plus en plus complexes et variées. Cette force agit de façon continue et permet la lente transformation d'une espèce en une autre espèce. Elle pousse la matière à se complexifier en privilégiant l'apparition de l'intelligence. C'est cette force qui aurait permis la complexification du cerveau ayant conduit à l'hominisation.
Mon problème avec LBDLM, c'est que, même si je ne crois pas avoir manqué beaucoup de ses nombreux messages, il se complaît tellement dans le flou artistique que je ne sais toujours pas à laquelle de ces positions il adhère. Sa position me semble être quelque chose qui tourne autour de la 3.