L'athéisme se réfute en 3 points (...)

Ici, on discute de sujets variés...
LBDLM

Re: Les cellules artificielles

Message par LBDLM » 21 mai 2010, 23:23

Denis a écrit :Salut dedale,

Buck a raison. Moi aussi j'ai bien aimé ta façon d'analyser l'affaire.

Concernant l'émergence de la vie, il y a aussi les recherches sur les cellules artificielles.

Justement, aujourd'hui, il semble y avoir eu des progrès intéressants :
On May 20, 2010, the private J. Craig Venture Institute announced that they have created the first synthetic cell, completely controlled by man-made genetic instructions, which can survive and reproduce itself. [4]
Affaire à suivre...

:) Denis

Enfin, une preuve irréfutable que pour créer une cellule qui peut survive and reproduce itself nécessite de l'intelligence! J'ai lu l'article donné dans le lien de Denis et je salue bien bas le génie de ces génomiciens! Bravo et encore bravo! Darwin, avec sa théorie de loterie, peut aller se faire voir ailleurs...
Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)

Pakete

Re: L'athéisme se réfute en 3 points (...)

Message par Pakete » 21 mai 2010, 23:35

Ca prouve surtout que malgré notre "intelligence" et le nombre incalculables de grosses têtes, nous sommes tout juste capable de comprendre les mécanismes qui ont amené une cellule viable.

Et avant de dire à Darwin d'aller voir ailleurs avec sa théorie (ce qui est déjà fait...), j'ai bien peur que ça n'a rien à voir avec l'évolution directement...

Enfin c'pas grave, l'espoir fait vivre.
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

LBDLM

Message par LBDLM » 21 mai 2010, 23:49

Ca prouve surtout que malgré notre "intelligence" et le nombre incalculables de grosses têtes, nous sommes tout juste capable de comprendre les mécanismes qui ont amené une cellule viable.
Va donc leur dire ça face à face...

Pakete

Message par Pakete » 21 mai 2010, 23:51

Mais ça ne les vexera pas. Ils ont conscience de leurs limites, contrairement à certains :roll:
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

LBDLM

Message par LBDLM » 21 mai 2010, 23:53

Pakete a écrit :Mais ça ne les vexera pas. Ils ont conscience de leurs limites, contrairement à certains :roll:
Flush.......

Denis
Modérateur
Modérateur

Vieille question d'il y a 10 jours

Message par Denis » 22 mai 2010, 00:01

Salut LBDLM,

Je profite de tes bonnes dispositions pour te reposer ma question d'ici.

Une absence de réponse sera une sorte de réponse.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LBDLM

Re: Vieille question d'il y a 10 jours

Message par LBDLM » 22 mai 2010, 00:43

Denis a écrit :Salut LBDLM,

Je profite de tes bonnes dispositions pour te reposer ma question d'ici.

Une absence de réponse sera une sorte de réponse.

Certainement, mon cher Denis! Tu as juste à commenter mon intervention, que je copie-colle pour ton bénifice:
Enfin, une preuve irréfutable que pour créer une cellule qui peut survive and reproduce itself nécessite de l'intelligence! J'ai lu l'article donné dans le lien de Denis et je salue bien bas le génie de ces génomiciens! Bravo et encore bravo! Darwin, avec sa théorie de loterie, peut aller se faire voir ailleurs...

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 22 mai 2010, 01:01

Euh...en quoi c'est une preuve irréfutable d'un besoin obligatoire d'intelligence pour l'apparition d'une cellule?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Denis
Modérateur
Modérateur

Commentaire

Message par Denis » 22 mai 2010, 01:05

Salut LBDLM,

Tu dis :
Tu as juste à commenter mon intervention...
J'admets que pour obtenir directement une cellule "richement évoluée" (à partir d'atomes isolés), ça prend beaucoup d'intelligence et de science~technologie.

Mais ça n'implique pas du tout que les lois de la nature (connues et inconnues) ne peuvent pas y arriver en y mettant des milliards d'années et des zilliards de pré-cellules livrées aux mutations et à la sélection naturelle.

Voilà. J'ai commenté ton intervention. À toi de commenter mon commentaire.

Buckwild

Message par Buckwild » 22 mai 2010, 01:59

Salut LBDLM,

En attendant que tu répondes à Denis, j'aimerai faire le point avec toi.

L'apparition de la vie est une création ab nihilo selon toi. Je respecte/tolère ton point de vue de croyant pour une seule raison, nous n'en savons rien et donc le doute est permis (je n'ai pas dit justifié). Je dirai même pourquoi pas ?

Maintenant, la question est de savoir si ta croyance se base sur des faits et/ou des modèles prédictifs, est ce le cas ?

Non, donc merci de laisser ta croyance d'ou elle vient, donc de la bible ou je ne sais quoi mais pitié, merci de ne pas interpréter à ta convenance les découvertes & expérimentations des scientifiques. N'importe quel biologiste digne de ce nom te dira qu'à l'heure actuelle, il n'est même pas lieu de parler d'émergence car nous ne disposons d'aucun modèle pour expliquer la vie et son apparition.

++
Buck

Jordan

Message par Jordan » 22 mai 2010, 02:10

Évidemment, c'était certain que le grand LBDLM allait trouver une façon de relier les cellules créer en labo à Dieu... :ouch:

Comment faire ''fiter'' les croyances avec la science. On dirait du Bucaillisme...

Miserere....
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Jordan

Message par Jordan » 22 mai 2010, 02:13

Dans le mot Demain il y a la lettre ''D''. Dieu commence par un ''D'', donc Dieu a un lien avec demain... Preuve irréfutable qu'il est présent partout... :roll:
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

LBDLM

Re: Commentaire

Message par LBDLM » 22 mai 2010, 15:55

Denis a écrit :Salut LBDLM,

Tu dis :
Tu as juste à commenter mon intervention...
J'admets que pour obtenir directement une cellule "richement évoluée" (à partir d'atomes isolés), ça prend beaucoup d'intelligence et de science~technologie.

On nomme ça du reverse-engineering. Ça suppose que l'engineering était déjà là!

Mais ça n'implique pas du tout que les lois de la nature (connues et inconnues) ne peuvent pas y arriver en y mettant des milliards d'années et des zilliards de pré-cellules livrées aux mutations et à la sélection naturelle.

Les mutations et la sélection naturelle peuvent orner les pinsons de plusieurs sortes de becs, mais elles ne font pas le pinson. Stephen Mayer a démontré très clairement qu’il n’y avait pas assez d’atomes, de temps et d’énergie dans notre univers pour que la vie apparaisse par hasard (si vous n’êtes pas d’accord, attaquez ses idées et non l’homme!). Quand on se donne la peine d’observer la nature, on voit très bien tout a été fait à dessein: et le hasard, c’est Dieu qui veut passer incognito, comme disait Einstein.

Voilà. J'ai commenté ton intervention. À toi de commenter mon commentaire.

Pakete

Message par Pakete » 22 mai 2010, 16:10

Encore un créationniste...

LBDLM, j'ai une question à te poser: pour toi, quel âge a la Terre ?

LBDLM

Message par LBDLM » 22 mai 2010, 16:33

Pakete a écrit :Encore un créationniste...

LBDLM, j'ai une question à te poser: pour toi, quel âge a la Terre ?
4,540,000,000 ans plus ou moins 1%. Tu devrais te renseigner davantage, S.C. Meyer est IDéiste, pas créationniste.

Pakete

Message par Pakete » 22 mai 2010, 16:44

"IDéiste", créationniste, c'est la même chose: il postule l'action d'un agent surnaturel.

Et donc, en "4,540,000,000 plus ou moins 1 %" (pourquoi que 1 % ? tu récuses aussi la datation de la Terre ?), le brassage faisant apparaître les premières cellules primitives, la pression de l'environnement (sélection naturelle), les mutations, tout ça n'a pas pu s'effectuer ?

Quel âge donnerais tu à la Terre ?

Gilles

Message par Gilles » 22 mai 2010, 17:59

Pakete a écrit :Et donc, en "4,540,000,000 plus ou moins 1 %" (pourquoi que 1 % ? tu récuses aussi la datation de la Terre ?), le brassage faisant apparaître les premières cellules primitives, la pression de l'environnement (sélection naturelle), les mutations, tout ça n'a pas pu s'effectuer ?Quel âge donnerais tu à la Terre ?
4,5 GA me semble une date à peu près en conformité avec ce qui est couramment admis (quoique la fourchette de + ou - 1% me semble exagérément étroite). En fait, tout dépend de ce que tu appelles la Terre. Parles-tu du moment où un planétoïde plus gros que les autres dans son secteur a commencé à accumuler de la matière sous forme de poussières, d'astéroïdes de toutes tailles et de comètes ou, quelques centaines de millions (?) d'années plus tard, du moment où ce planétoïde appelé maintenant planète Terre a atteint à peu près sa masse actuelle ?

Pakete

Message par Pakete » 22 mai 2010, 18:18

Je penserais plutôt effectivement à ce "quelques centaines de millions d'années" plus tard. J'ai nuancé mon propos ici.

Mais je ne pense pas que ça change grandement le temps disponible pour les premières cellules à évoluer: le temps disponible pour la formation du vivant reste gigantesquement grand.

Gilles

Message par Gilles » 22 mai 2010, 18:28

Pakete a écrit :"IDéiste", créationniste, c'est la même chose: il postule l'action d'un agent surnaturel.
Pas tout à fait, "l'idéisme" (je ne crois pas que le mot existe) est une forme de créationnisme. Le créationnisme se décline en plusieurs versions qui vont des plus "hards" aux plus molles. On pourrait faire la classification suivante (qui vaut ce qu'elle vaut, il doit y avoir bien des positions intermédiaires) :

1. La Bible est à prendre au pied de la lettre. Dieu a créé toutes les espèces, actuelles et passées, au cours d'une seule semaine (7 jours de 24 h), il y a environ 6000 ans. Les nombreux fossiles découverts dans les roches proviennent d'un enfouissement soudain s'étant produit lors d'un déluge universel il y a environ 4000 ans.

2. Toutes les espèces passées et présentes, y compris l'homme, ont été créées au même moment il y a très longtemps. Les jours de la génèse étant symboliques et ne correspondant pas à des périodes de 24 heures, la Bible ne permet pas d'évaluer quand et sur combien de temps exactement s'est déroulé cette création. Les fossiles se sont formés sur une courte période de temps lors d'un déluge universel qu'on ne peut pas non plus situer précisément dans le temps.

3. Dieu a créé, on ne sait quand, peut-être il y a près de 4 milliards d'années, une première cellule vivante. Il a ensuite fait apparaître progressivement, sur une longue période de temps, en des étapes créatrices qu'on peut constater dans le régistre fossile, les différentes espèces passées et actuelles (ou du moins les grandes formes du vivant, l'évolution intervenant peut-être un peu pour façonner les espèces très semblables). Chaque nouvelle espèce (forme ?) résulte donc d'une intervention divine, d'un acte créateur délibéré. L'homme serait l'une des dernières créations de Dieu. Les fossiles accumulés dans les strates biologiques témoignent de ces créations successives.

4. En ce qui concerne la vie et l'apparition de l'homme, Dieu ne serait intervenu, que deux fois. Une première fois, il y a très longtemps (près de 4 milliards d'années), pour créer la première cellule. Celle-ci aurait ensuite évolué, sans intervention divine, par des mécanismes naturels (mutations/sélection), pour former les différentes formes de vie passées et présentes. Les fossiles accumulés dans les strates biologiques témoignent de cette histoire de la vie. Dieu serait enfin intervenu une seconde fois pour créer l'humain.

5. En ce qui concerne la vie, Dieu ne serait intervenu qu'une seule fois pour créer la première cellule. Celle-ci aurait évolué sans intervention divine pour former les différentes formes de vie passées et actuelles. L'homme serait lui aussi le résultat de cette évolution naturelle des espèces. On pourrait ajouter à cette version une intervention divine pour "insuffler l'esprit divin" dans la forme biologique qui avait évolué pour atteindre la forme humaine.

6. Dieu aurait créé l'univers il y a des milliards d'années. Cet univers possédait toutes les caractéristiques permettant à des forces naturelles aveugles le développement de la vie à partir de la matière inerte et son évolution vers des formes complexes et variées. Dieu ne serait intervenu qu'une seule autre fois, il y a quelques millions d'années, pour faire apparaître l'homme. Cet humain proviendrait d'une création spéciale ou de la transformation d'un primate qui existait déjà (Dieu l'y aurait simplement insufflé l'esprit).

7. Dieu a créé l'univers il y a des milliards d'années. Cet univers possédait toutes les caractéristiques permettant à des forces naturelles aveugles le développement de la vie à partir de la matière inerte et son évolution vers des formes complexes et variées dont l'homme. Dieu n'aurait donc pas eu à intervenir après la création de l'univers. Seules des forces naturelles, déjà présentes à l'origine, sont nécessaires pour expliquer la vie et toute son évolution.

On pourrait aussi ajouter une position panthéiste nouvelâgeuse faisant intervenir un Dieu vaselinisé plutôt flou:

8. Il existe dans la nature une force mystérieuse, surnaturelle, inconnue de la science, une forme d'intelligence organisatrice propre à la matière, poussant la matière à se complexifier et à s'organiser. C'est cette force qui a permis la formation de la première cellule à partir de la matière inerte et son évolution, sur une très longue période de temps, vers des formes de plus en plus complexes et variées. Cette force agit de façon continue et permet la lente transformation d'une espèce en une autre espèce. Elle pousse la matière à se complexifier en privilégiant l'apparition de l'intelligence. C'est cette force qui aurait permis la complexification du cerveau ayant conduit à l'hominisation.

Mon problème avec LBDLM, c'est que, même si je ne crois pas avoir manqué beaucoup de ses nombreux messages, il se complaît tellement dans le flou artistique que je ne sais toujours pas à laquelle de ces positions il adhère. Sa position me semble être quelque chose qui tourne autour de la 3.

Denis
Modérateur
Modérateur

200 billes

Message par Denis » 22 mai 2010, 18:32

Salut LBDLM,

Tu dis :
4,540,000,000 ans plus ou moins 1%.
Good! Ravi que tu saches au moins ça. Ne reste plus qu'à arrimer cette connaissance au tableau global de l'évolution de la vie.

D'après toi, à combien d'années remonte ce poisson, trouvé à Miguasha. Es-tu d'accord avec le 380 millions d'années donné dans cette référence ? Ici, on parle de 370 millions d'années. L'écart est sans importance.

Es-tu d'accord avec "le concert des sciences" que ces fossiles, trouvés à Burgess, remontent à environ 505 millions d'années ?

Es-tu d'accord que, il y a 505 millions d'années, il n'y avait pas d'eusthenopterons sur Terre ? Es-tu d'accord que, il y a 505 millions d'années, vivaient des ancêtres de l'eusthenopteron ?

Ah! Si on était en Redico, tout cela serait tellement plus facile à détordre. Imagine où on serait rendus si tu n'avais pas lâché prise dès que la partie a commencé à devenir détordante. Essaye de l'imaginer.

Autre chose. Tu dis :
Stephen Mayer a démontré très clairement qu’il n’y avait pas assez d’atomes, de temps et d’énergie dans notre univers pour que la vie apparaisse par hasard.
Combien de fois faudra-t-il te ré-ré-ré-répéter que nul ne prétend que le hasard seul est à considérer ? J'espère (sans me faire d'illusions) que cette fois sera la dernière.

Il y a aussi les lois de la nature. Tant les lois connues que les lois inconnues.

Tiens, une analogie : Imagine qu'on dispose de 200 billes de même diamètre, 100 billes de plomb (densité 11.35) et 100 billes d'aluminium (densité 2.7). Plaçons ces 200 billes dans une grande bouteille et secouons doucement cette bouteille durant plusieurs secondes.

Je te prédis que les billes de plomb vont s'accumuler au fond, et les billes d'aluminium vont "flotter" sur le dessus. Le contestes-tu ?

Si les 200 billes étaient mêlées au hasard, la probabilité que les 100 billes de plomb soient en bas (et les 100 d'aluminium en haut) est d'environ 1 chance sur 100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000. Est-ce par miracle si les billes de plomb se retrouvent au fond ?

Bien sûr que non car il n'y a pas que le hasard en jeu. Je répète : il n'y a pas que le hasard en jeu. Il y a aussi les lois de la nature (ici, la gravité).

Si tu réfléchis à cet exemple élémentaire, tu comprendras (peut-être) pourquoi la "preuve de Mayer" est autant inadmissible que la preuve (de Magnan) que le bourdon ne peut pas voler.

Bref, la "preuve de Mayer" est une trottinette comparée à ce qui tire du côté du concert des sciences.

Pourquoi ne remontes-tu pas en mode Redico ?

De quoi as-tu peur ? Des engrenages cognitifs dévaselinés ?

Il n'y a rien de terrifiant là-dedans. Au contraire.

LBDLM

Message par LBDLM » 22 mai 2010, 18:59

...concert des sciences...
On n'y joue pas tous la même musique!

Denis
Modérateur
Modérateur

Encore des pirouettes

Message par Denis » 22 mai 2010, 19:11

Salut LBDLM,

Encore une fuite dans un écran de fumée.

On dirait bien que quand j'ai pris presque une heure pour composer mon dernier message, j'ai perdu mon temps.

On dirait que Gilles aussi a perdu son temps.

Et on dirait que PKJ, ici avait raison.

Misère!

Pakete

Message par Pakete » 22 mai 2010, 19:15

Dommage de retomber dans l'argument d'autorité..

@Gilles

J'adhère aux différentes nuances, mais ces nuances ont la même base: la magie, l'Extraordinaire, le Miracle... Que de notions surnaturelles... Disons que je les mets toutes dans le même panier, mais dans des compartiments différents.

Red Pill

Message par Red Pill » 22 mai 2010, 19:24

Denis. Enfin t'as compris que c'est une perte de temps d'essayer de raisonner ce type. Çà fait déjà un bout de temps qu'il mériterait le siège éjectable..... à défaut de pouvoir l'entarter. Plus bouché que çà tu vire Témoins de Jéhovah. :roll:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Denis
Modérateur
Modérateur

L'option # 3

Message par Denis » 22 mai 2010, 19:35

Salut LBDLM,

Encore une petite question.

Gilles a-t-il raison de supposer que ta position tourne autour de l'option # 3 ?

Pour ne pas te déconcentrer, j'arrête là.

Répondre